2023/S4 - Semaine 7

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Répondre
Seb
Messages : 143
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

2023/S4 - Semaine 7

Message par Seb » 22 janv. 2023 22:42

La mission SAR est descendue hier, en environ 2h. Je les ai accompagné jusqu'au village pour faire la trace et éviter la neige trop profonde.
Je suis remonté aujourd'hui avant la belle chute de neige prévue à partir de demain matin.
La montée a été rendue un peu plus difficile par une mauvaise chute sur la traversée : la peau d'un de mes skis s'est décollée, le ski est parti en arrière entraînant ma chute sans faire déchausser le ski, d'où une mauvaise rotation du genou ... rien de grave mais je surveille, et j'ai tout ce qu'il faut ici pour soigner ce genre de choses.
Sinon, les températures remontent enfin (-14° ce soir avec un peu de vent, tout est relatif).
J'ai eu beaucoup de givre dans les coupoles en courant de semaine dernière, et malgré des ouvertures en journée pour faire entrer le Soleil, il ne se passait pas grand chose, à cause surtout des températures quasiment invariables entre le jour et la nuit. Ce dernier point est en train d'évoluer en ce moment, j'espère que cela limitera les problèmes que j'ai pu rencontrer ces derniers jours.
Modifié en dernier par Seb le 09 févr. 2023 13:55, modifié 1 fois.

Seb
Messages : 143
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2023/S4 - Semaine 7

Message par Seb » 24 janv. 2023 14:15

La grosse chute de neige attendue est bien arrivée.
La terrasse est intégralement recouverte de neige fraiche, quasiment jusqu'au toit. L'accès aux deux sas de sortie est très difficile, Le déneigement progresse doucement mais sûrement, malgré la neige qui continue à tomber et le froid (température de l'ordre de -10°), je me fais donc une alternance de sessions déneigement / repos, avec l'espoir d'y arriver.
L'amélioration météo est attendue à partir de Jeudi, avec moins de vent et du soleil.
Pour le moment, l'accès est compliqué par une instabilité forte du manteau neigeux (risque évalué à 4/5). Entre ces conditions relativement risquées et mon genou, je ne pense pas redescendre en vallée de sitôt.

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Re: 2023/S4 - Semaine 7

Message par Simon de Visscher » 24 janv. 2023 22:32

Hello Seb,

Heureusement que tu as pu finir la montée avec ton genou en rade. Un accident seul dans ces conditions ça peut très vite devenir sérieux, je ne t’apprend rien.

En tout cas courage pour le déneigement et la suite, et merci pour tout ce boulot !!!

A+

Simon

Seb
Messages : 143
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2023/S4 - Semaine 7

Message par Seb » 25 janv. 2023 09:06

Salut,
En effet, ici, le moindre évènement qui sort de l'ordinaire peut vite prendre des proportions importantes.
En ce qui me concerne, je savais plusieurs choses :
- ce que je m'étais fait (entorse du genou, j'en ai déjà eu pas mal) ;
- je ne pouvais plus descendre à skis ;
- j'avais encore accès au réseau de téléphone ;
- j'aurais tout ce qu'il fallait à mon arrivée (anti-inflammatoire, béquilles, etc...) ;
- la partie "technique" de la traversée était derrière moi, même s'il m'a fallu plus d'un heure pour terminer ce qui aurait dû ne prendre que 15 minutes ;
- quand je pars comme ça, je donne un horaire butoir pour mon arrivée et mon trajet à ma compagne.

Pour ce qui est du déneigement, c'est un peu déprimant toute cette neige, je vais aujourd'hui me concentrer plutôt sur le fait de rendre praticable la sortie par le sas coté missions (je voudrais bien rejoindre la coupole du T50 extérieur) et si possible me créer un accès aux groupes électrogènes (ça risque d'être sportif mais nécessaire), et s'il me reste assez de jus, je continue la terrasse (pas sûr au vu des volumes de neige à déplacer).

Les conditions sont dantesques ce matin, avec de la neige en quantité et du vent. La sas missions est plein de neige, mais j'ai réussi à sortir enfin pour voir l'aspect de l'observatoire. Les groupes sont inaccessibles, le sas visiteur a disparu et je n'ai pas atteint la coupole extérieure (j'ai préféré rentrer au chaud).
IMG_20230125_095014_385[1].jpg
IMG_20230125_100559_512[1].jpg
IMG_20230125_102307_504[1].jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Seb
Messages : 143
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2023/S4 - Semaine 7

Message par Seb » 27 janv. 2023 17:58

La nuit dernière a été belle, propice à quelques acquisitions en L (2022 E3, NGC2903 et M3).
Pour ce qui est des prochains jours (et nuit), les prévisions sont bonnes, j'ai donc mis en route les deux T50, ce soir, le G se fera sur l'extérieur et le R sur l'intérieur, et demain je devrais faire B et OIII de la même façon. Ensuite, je passerais sans doute en Ha (fonction de la Lune).

Question déneigement, ça progresse, le sas mission est "vide", les 2/3 de la terrasse sont propres, il me reste quelques fenêtres et le sas visiteurs à nettoyer.

Seb
Messages : 143
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2023/S4 - Semaine 7

Message par Seb » 28 janv. 2023 04:54

La nuit en cours a été fructueuse, avec :
- 18x600s en R et V sur NGC2655 et NGC7635
- 15x600s en R et V sur M82
- 18x300s en R et V sur M3
- 9x600s en L sur le groupe de NGC4889 pour finir la nuit sur le T50 intérieur.
Soit un total de 21h30 de poses cumulées.
Par contre, l'utilisation des deux T50 en solo, c'est un peu violent, et le passage de M82 à M3 sur le T50 extérieur ... c'est loin.
J'hésite un peu à recommencer demain, peut-être me limiter au bleu sur le T50 intérieur, ça dépend surtout de comment je vais récupérer (entre le déneigement en journée et les belles nuits, ça commence à devenir un peu dur physiquement ...).

christian viladrich
Messages : 100
Enregistré le : 10 sept. 2017 09:25
Contact :

Re: 2023/S4 - Semaine 7

Message par christian viladrich » 22 févr. 2023 12:26

Merci Seb pour ces infos sur la vie à l'observatoire !

L'épaisseur de neige est impressionnante !!

J'espère qu'entre temps ton genoux va mieux.

Seb
Messages : 143
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2023/S4 - Semaine 7

Message par Seb » 22 févr. 2023 13:01

Heureusement, la neige s'est bien tassée, même si pour le moment, il se remet à neiger doucement, reste à voir comment ça évolue.
Aujourd'hui, c'est un peu blanc ...
IMG_20230222_124257_454.jpg
Du coup, avec cette météo capricieuse depuis plusieurs jours (et nuit), pas d'acquisitions depuis Vendredi soir, et ça parait compromis sans doute jusqu'à Samedi.


Pour mon genou, ça évolue là aussi, doucement mais sûrement, un peu trop doucement à mon goût, mais il semblerait que je ne sois réputé ni pour ma patience, ni pour ma prudence ... mais j'arrive à descendre au village en moins de 2h et à remonter en 3h environ dans des conditions difficiles (je partais trop tard), donc c'est plutôt pas mal ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités