2013 - S25 equipe AAM

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Marcos Michel
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2012 11:24
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Re: 2013 - S25 equipe AAM

Message par Marcos Michel » 19 juin 2013 13:55

Bonjour à tous,

Bon apparemment notre dictateur de chef de station veut à tout pris que l'on écrive sur le forum au lieu de transcrire nos dires "il dit que l'on serait plus explicite". Alors on a décidé de le faire car en fait il n'a pas tort.
Alors voila le résultat de nos deux petites soirées d'observation :
Nous avons commencé par la Lune, cela nous a permis de nous familiariser avec le T62. Nous avons adoré nous balader à sa surface (comme si on y était). Les cratères de plus en plus petits se dessinant à mesure que l'on réduisait la focale des oculaires utilisés. Après nous avons fait l'alignement sur Acturus du bouvier et nous avons réussi sans l'aide de Michel. YOUPI !!!
Ensuite, grâce à la facilité de pointage par informatique, nous avons pu observer Saturne, amas globulaires, nébuleuses et galaxies choisies en direct, selon notre inspiration du moment. Malheureusement, la turbulence atmosphérique perturbant un peu les images nous avons été un peu déçues. Nous nous attendions pour certaine à plus de couleur et plus de détails.
Pour la deuxième soirée, l'alignement sur Arcturus a été un jeu d'enfant (on maîtrise grave!...ou presque). Nathalie ayant préalablement sélectionné des objets intéressants (donc beaux), nous avons observé Vénus, Mercure "arc-en-cielisés" (à cause du chromatisme typique de l'observation bas sur l'horizon), puis Alcor, célèbre étoile double. Les galaxies (M65 et M100) ne nous ont pas transcendées, surement à cause de la Lune (ou du défaut de collimation selon le chef), de plus de petits nuages nous ont rendus visite, une pause pâtes s'est imposée! Les batteries rechargées on a entamé notre deuxième partie de nuit. Les magnifiques amas globulaires (M13, M80, M92 et M22) nous ont fascinées. Malheureusement, le champ était carré à cause du cache de la CCD Apogée et nous l'avons retirée et rangée seulement pour M22 quand Michel est arrivé (nous n'avions pas osé le faire avant... sinon, on se serait fait allumées par le "grand chef"... à plumes :wink: ). La soirée s'est terminée par l'observation de 2 nébuleuses M20 et M8 mais pas très concluante. Le froid et la fatigue attaquant sérieusement deux astronomes en herbe, l'appel de la chaleur des sac de couchage a été le plus fort. Un petit tour dehors pour admirer la voie lactée, reconnaitre certaines constellations et quelques étoiles filantes et satellites, puis direction les bras de Morphée.

Pour vous rassurer: la nourriture ne manque pas! pour preuve nos deux premières pizza (à la mimolette, Mélinda, les mélanges expérimentaux commencent!) s'apprêtent à rejoindre le four ;) après notre traditionnel petit apéro!

Les journées s'organisent autour de la logistique de la station (déneigement, remplissage cuve, nettoyage, bataille avec le wifi (capte/capte pas!) ...), rando pour certaines, admiration de marmottes, accueil de quelques courageux (ou fou) randonneurs, jeux (quelques mains se rappellent encore du Jungle Speed), lecture dans les moments calmes.
Depuis hier, l'orage menace, se rapproche, tourne, mais ne se décide toujours pas à arriver!

Bises à tous!
Les filles (Nath, Amandine, Béa)
Modifié en dernier par Marcos Michel le 20 juin 2013 11:45, modifié 1 fois.

Marcos Michel
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2012 11:24
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Re: 2013 - S25 equipe AAM

Message par Marcos Michel » 19 juin 2013 19:28

Ca donne envie? Pas vous? :D
WP_20130619_029.jpg
Par contre le beau temps n'est tjrs pas là... :cry:
WP_20130619_080.jpg
WP_20130619_105.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Marcos Michel
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2012 11:24
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Re: 2013 - S25 equipe AAM

Message par Marcos Michel » 19 juin 2013 23:06

Bon bas le temps ne permet pas de faire grand chose ce soir. L'iltalie nous alimente en nuage continuellement comme une cheminée, le vent viens d'Est :evil:

Donc j'ai retraité la couche Ha plus correctement voila le liens vers la Full http://astrob.in/45674/

Bonne nuit

Marcos Michel
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2012 11:24
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Re: 2013 - S25 equipe AAM

Message par Marcos Michel » 20 juin 2013 17:55

Salut à tous!!

N'arrivant pas à me connecter sur mon compte, je pique celui du chef!!!
Aujourd'hui à défaut de pouvoir se promener on a teste les crêpes sans œufs (ils sont restés dans le réfrigérateur) et on s'est bien débrouillé sauf pour la chantilly et le caramel mais on a quand même essaye.
J'ai juste un petit service à vous demander, est ce qu'il serait possible que l'un d'entre vous garde les nuages chez lui!!! Je souhaiterai un petit peu observer c'est pas tout d'essayer de cuisiner avec ce que l'on a mais on aimerait bien avoir d'autres surprises ou alors tester la photo pourquoi pas!!!

S'il vous plait!!!!

Bizes à tous Nath!!!

PS: En fin de compte c'est pas si terrifiant que ça d'écrire sur ce forum :) !!!!!
WP_20130620_020.jpg
WP_20130620_014.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Marcos Michel
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2012 11:24
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Re: 2013 - S25 equipe AAM

Message par Marcos Michel » 21 juin 2013 12:25

Bonjour, (et je ne peux toujours pas me connecter sur mon compte)

Snifff toujours pas de ciel dégagé cette nuit donc nous nous sommes décidées d'aller peut être observer le rayon vert. Donc levée à 4h15 et c'est parti pour l'aventure!!! Nous avons laissé notre cher chef avec le mulot!!!!
Arrivée en haut on a bien entendue 1h00 pour voir ce cher soleil se lever. Le spectacle était super beau : la vallée dans la brume, les montagnes, et enfin le rayon vert. Après la boisson chaude a été inévitable pour se réchauffer!!!

Bon espérons que le ciel soit gentil avec nous ce soir !!!! Car la on commence vraiment à déprimer grave!!!

Bizes

Nath

Marcos Michel
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2012 11:24
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Re: 2013 - S25 equipe AAM

Message par Marcos Michel » 21 juin 2013 19:06

Alors hier soir je suppose que les hermines sont de retour dans les combles. Elles se sont bataillées toutes la nuit à partir de 3h00.
A voir Hermines ou rat ???
Je préférerais les hermines. :lol: :roll:

Tiphaine
Messages : 104
Enregistré le : 16 août 2010 11:51
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: 2013 - S25 equipe AAM

Message par Tiphaine » 22 juin 2013 09:45

Salut Michel ! Salut l'équipe AAM !

Ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai pu passer voir à quoi avait ressemblé votre mission... malheureusement, l'aventure touche à sa fin et je suppose que vous attendez maintenant l'arrivée de nos amis du chantier...!

De vous lire, cela donne envie d'y être déjà !!! =P
Alors, est-ce que Michel a été un bon chef ?? =D

Vous n'avez malheureusement pas pu beaucoup observer à cause du temps... votre photo est néanmoins superbe !!!!!

Je vous embrasse en espérant que "les filles" garderont un super souvenir de leur première montée à l'observatoire !
(il n'empêche que je suis d'accord avec Manuela, tu aurais pu nous présenter ton équipe Michou ! ^^)

Tiphaine

Marcos Michel
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2012 11:24
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Re: 2013 - S25 equipe AAM

Message par Marcos Michel » 23 juin 2013 17:41

Salut Tiphaine,

Et oui j'ai oublié de présenter l'équipe. Mais c'est fini malheureusement. Ma compagne est parti ce matin mais moi vilain comme je suis je continu l'aventure avec la mission chantier.
En même temps je vais essayer de finir ma série de photos que je n'ai pu finir à cause du mauvais temps.

Aller grosse bise et à bientôt. Pleure pas c'est bientôt la tienne de mission.!!

Encore une grosse bise à Melinda et Gwen de leurs accueils et leurs bonne humeurs que nous avons énormément apprécié.

PS: Je mettrais dans la semaine la photos final " je l’espère "

Mimi

Marcos Michel
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2012 11:24
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Re: 2013 - S25 equipe AAM

Message par Marcos Michel » 09 juil. 2013 20:30

Voilà comme promis le traitement de toutes les photoches sont faites et mis en partage . Et téléchargeable en Full au format .Tif à cette adresse: http://astroneb.free.fr/partage/fichier-tif.html

Pour la première IC1396
Le setup : Monture Titan losmandy + Lunette Meade 127ED APO + Filtre Ha7nm Baader + Diviseur Opt Atik OAG + PL1M + Atik314L
Coupole Ash-Dôme
Pose : Ha= 8*1200s
IC1396 trompe de l'elephant couche Ha.jpg
Pour la deuxieme NGC6888
Le setup : Monture Titan losmandy + Flat Field 4.0/760 + Filtre Ha,OIII,SII Baader + Atik314L
Autohuidage en parallele avec Lunette Meade 127 ED APO + PL1M
Coupole Ash-Dôme
Pose: Ha= 3 *1200s + OIII= 2*1200s + SII= 2*1200s
NGC6888.jpg
Pour la troisieme IC5070
Le setup : Monture Titan losmandy + Lunette Meade 127ED APO + Filtre Ha,OIII,SII Baader + Diviseur Opt Atik OAG + PL1M + Atik314L
Coupole Ash-Dôme
Pose: Ha= 3 *1200s + OIII= 2*1200s + SII= 2*1200s
IC5070 H_SHO Nebuleuse du Pelican.jpg
Bise à tous et à toutes

Michou
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités