2013 - S24 - Chantier MuSiCoS

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Marcos Michel
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2012 11:24
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Re: 2013 - S24 - Chantier MuSiCoS

Message par Marcos Michel » 09 juin 2013 23:43

Oui effectivement j'avais compris que c'était dans la ash-dome. J'avais expliqué à manuela comment faire l'an dernier, elle devrait s'en rappeler, si j'ai bien compris elle est avec vous.
J'ai plus les liens en tête pour aller rechercher la liste de référence étoile sur Gemini, De mémoire c'est sur l'icone dans la barre d'état système Windows qui s'ouvre à côté de l'horloge, en cliquant droit dessus il doit y avoir quelques choses comme " Alignement de la monture grâce aux étoiles de référence " ou quelques choses comme ça. J'utilise habituellement Eqmod pour mon setup. Mais c'est pareille au même pour gemini c'est juste l'interface qui change.

Allez Manuela rappel toi ... Moi j'ai les " le seul " neurones qui flanchent. :?

Pour ma mission, je ferais une capture vidéo pour en faire un tuto que je devais faire l'an dernier. :oops:

Je viens de trouver une doc sur ça http://www.astrosurf.com/universia/Gemi ... s_1-44.pdf section 2.4.3 ou ça sur gemini.net http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q= ... 4661,d.ZG4 y'a tous ce qui faut sur l'interface pour le pointage d’étoile reference


vive le vent, vive le vent ,vive le vent d'été

BAUDOUIN
Messages : 174
Enregistré le : 14 juil. 2006 13:18
Localisation : Harfleur
Contact :

Re: 2013 - S24 - Chantier MuSiCoS

Message par BAUDOUIN » 10 juin 2013 06:29

Bonjour à toute l'équipe

De mémoire, j'avais laissé un classeur avec cette notice à l'observatoire :) .

Bonne journée

Philippe

Avatar du membre
Dominique Menel
Messages : 221
Enregistré le : 21 juil. 2006 19:21
Localisation : Saint-Véran
Contact :

Re: 2013 - S24 - Chantier MuSiCoS

Message par Dominique Menel » 10 juin 2013 08:25

Bonjour à tous,

J'espère que les compétiteurs du "Championnat Européen de Tir aux Armes Préhistoriques", à Saint-Véran, samedi et dimanche, n'ont pas décoché leurs flèches et autres sagaies jusqu'à l'obs. !

Attention ! L'UC blanche de la petite coupole est quasi inutilisable. Sa remplaçante est au village, correctement configurée et prête "à faire feu". Il faut juste la monter. En attendant, en dépannage, vous auriez peut-être intérêt à utiliser un des ordi portables (le portable AshDome est aussi au village, suite remplacement de disque dur). Ou l'UC "Internet" de la salle de contrôle du T62. Cette UC est configurée pour la petite coupole. Je l'ai installée en tant que "PC Internet" cet hiver, suite à la panne de l'ancien "PC Internet" (écran bleu au démarrage).
Un bon chantier "informatique" à prévoir pour remettre tout ça en ordre !

Bonne journée, Dominique

Avatar du membre
Manuela
Messages : 146
Enregistré le : 13 juil. 2011 11:43
Contact :

Re: 2013 - S24 - Chantier MuSiCoS

Message par Manuela » 10 juin 2013 10:21

Bonjour,

Ce matin au lever, le même écran blanc qu'hier soir. Calme absolu, pas un souffle de vent, pas froid. Impressionnant !
Durant la nuit, de nombreuses marmottes et lapins se sont baladés autour de la station, en témoignent toutes les traces laissées.
Une marmotte s'est particulièrement intéressée aux godets.

Suite à la consultation de vos réponses sur le forum (merci), Gwen, Thierry et moi retournons dans la petite coupole.
Le gros classeur rose est bien là Philippe, nous avons tenté ce qu'il indique, en vain. La seule procédure répertoriée correspondant à notre cas est la suivante :
suite à une réinitialisation de l'heure et de la localisation du pc (ce que nous avons dû faire après le changement de la pile), il faut faire un "cold start". Selon la doc, ça devrait suffire. En pratique, non.

Michel, on n'a pas trouvé de quoi tu parlais. Es-tu sûr de m'avoir montré quelque chose comme ça ?? Je ne crois pas ;)
De toute façon, le problème semble plutôt provenir de l'interface Carte du Ciel. Comme si la référence entre position réelle et position sur le logiciel ne correspondait pas...
Pour l'instant, le télescope trouve la Polaire sur l'horizon est. On est dessus depuis ce matin...
Sinon, le cimier persiste à ne pas s'ouvrir (ça fait environ deux heures maintenant). Ce n'est pas lié à un obstacle physique (neige, glace), car le moteur ne se met pas du tout en route...
Assez problématique.

@+
Manuela.

Marcos Michel
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2012 11:24
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Re: 2013 - S24 - Chantier MuSiCoS

Message par Marcos Michel » 10 juin 2013 11:09

Coucou !

Mais si tient une petite photos souvenir.

C'est le panneau de direction Marseille qui t'as tapé trop fort ... sur la tête ... :lol: y'a pas de mal c'est compréhensif les marseillais font des gros panneaux.

Avec Super-Mario on a fait une petite formation sur le Gemini.

Si vous avez eu un problème de pile sur la carte mère. Vous avez pensez à le mettre à jour sur le bios aussi?

Sinon dans la logique des choses quand la bête pointe dans les choux c'est surtout à cause, comme dit dans mon ancien message, la référence de la liste des étoiles d'alignements. Bien sûre faut effacer l'ancienne. Vous avez regardé la doc que j'ai mis dans mes anciens post

Bon dans la journée je vais installer Gemini sur mon pc pour dépatouiller ça.

Je peux me tromper mais généralement c'est ça, Gemini ou EQmod c'est pareil. Moi j'utilise EQmod sur mon setup.

Bon courage. !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Marcos Michel
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2012 11:24
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Re: 2013 - S24 - Chantier MuSiCoS

Message par Marcos Michel » 10 juin 2013 11:13

Ah oui! sinon je peux essayer de prendre le contrôle du PC à distance si vous voulez. Faut juste installer le programme TeamViewer.

Avatar du membre
paret regis
Messages : 266
Enregistré le : 12 août 2007 08:55
Localisation : Unieux (LOIRE)
Contact :

Re: 2013 - S24 - Chantier MuSiCoS

Message par paret regis » 10 juin 2013 11:46

Bonjour l'équipe.

Pour la titan si les axes ont été manœuvrés manuellement (freins desserrés), la référence n'est plus la même.
Il faut alors effacer le fichier de config qui contient les listes d'étoiles de référence. Et refaire un alignement avec 12 ou N étoiles.
Je ne vois que ça.
En espérant que ça vous aide.
Bon courage.
Manuela Attention la tranchée pas trop profonde hein !
Bon si le temps continu sur cette lancée va falloir que Jean Christophe organise une mission "super mario volant"
Y aura t'il des volontaires ???
A+

Régis.

Avatar du membre
Jean-Christophe Le Floch
Messages : 437
Enregistré le : 08 juil. 2006 06:17
Localisation : 78170 - La Celle Saint-Cloud
Contact :

Re: 2013 - S24 - Chantier MuSiCoS

Message par Jean-Christophe Le Floch » 10 juin 2013 12:07

Bonjour,

Problème normalement réglé pour visualiser les images des messages en mode invité.

A+ Jean-Christophe

Avatar du membre
melinda

Re: 2013 - S24 - Chantier MuSiCoS

Message par melinda » 10 juin 2013 18:31

Bonjour à tous,

et merci de vos messages :)

Gwen et Thierry ont réparé le telrad :) et on a dit au revoir (ou plutôt à bientôt :) ) à Manuela :( . Je l'ai accompagnée sur un bout de chemin...
C'est vraiment dommage qu'elle devait nous quitter, Gwen et moi, nous espérons la retrouver dans 2 semaines lors de la semaine chantier :)

Voilà quelques photos d'aujourd'hui. Qui arrive à repérer Manuela sur les 5 dernières photos? ;-)

https://picasaweb.google.com/lh/sredir? ... feat=email

Nous avons bien avancé avec les réglages. La météo prévoit de l'amélioration après minuit, on surveillera le ciel :)

A bientôt,
Melinda

P.S. Il ne reste probablement plus de fil à souder, on n'en a trouvé qu'un tout petit bout.

Avatar du membre
melinda

Re: 2013 - S24 - Chantier MuSiCoS

Message par melinda » 10 juin 2013 21:57

Bonsoir à tous,

Le ciel est étoilée!!! :D

Il y a trop de vent pour ouvrire la grande coupole mais on tente la petite :)

A bientôt,
Melinda

baroni
Messages : 49
Enregistré le : 06 août 2008 23:36
Contact :

Re: 2013 - S24 - Chantier MuSiCoS

Message par baroni » 10 juin 2013 22:23

Bonjour,
Je ne me doutais pas que la première mission Musicos était déjà la haut; La nuit de Mercredi soir devrait être bien.
Pour la monture qui part dans les choux, c’est que un connecteur doit etre grippé et entraine un mauvais retour à la raquette.
Si vous avez une « bombe contact » passez là-dessus, si non débranché et rebranché plusieurs fois.

Enfin une sugestion pour la flat
http://comet.observations.free.fr/graph ... 2013&m2=06

Bon courrage à vous
Patrick

Avatar du membre
melinda

Re: 2013 - S24 - Chantier MuSiCoS

Message par melinda » 11 juin 2013 11:29

Bonjour à tous,

La nuit dernière était étoilée, les photos de M101 sont en cours de traitement :) Tout a fini par fonctionner dans la petite coupole. Il a fallu juste débloquer le cimier une fois car il était gêlé.

Le ciel bleu habituel du Pic est de retour. Je suis descendue ce matin en raquettes jusqu'au premier lacet, la piste reste comblée de neige. Voir les nouvelles photos:

https://picasaweb.google.com/lh/sredir? ... feat=email

J'ai vu une voiture monter tout en bas de la piste, elle s'est garée près de la bergerie puis redescendue. Est-ce que c'était toi, Dominique (vers 9h30)?

La météo prévoit du ciel dégagé à partir de 23h ou 2h, on espère ne pas avoir du vent pour pouvoir ouvrire la grande coupole :)

A bientôt,
Melinda

Avatar du membre
Manuela
Messages : 146
Enregistré le : 13 juil. 2011 11:43
Contact :

Re: 2013 - S24 - Chantier MuSiCoS

Message par Manuela » 11 juin 2013 19:14

Bonsoir,

Je suis en effet bien redescendue hier en milieu d'après-midi. Il a fallut cependant s'y reprendre à trois fois avant de finir par choisir le côté piste sur les premiers 200 mètres. Je pensais descendre par le goulet, direct vers St-Véran, mais un grand bruit sourd caractéristiques des plaques qui descendent d'un coup nous a fait rebrousser chemin. Il y a encore beaucoup de neige, qui pourrait très bien partir d'un coup. J'ai donc choisi un itinéraire moins pentu mais non moins glissant, que ce soit sur la neige / glace pilée, ou sur le sol détrempé devenu boue.
Sur la descente, les petites fleurs se font de plus en plus nombreuses. Outre les bien connues fleurs étoilées et leur bleu sidéral, des petites blanches, des jaunes, des crocus... (cf photos).

Ca a l'air de fondre vite, tant mieux pour la suite.

Profitez-bien du ciel bleu sidéral !

Manuela.

baroni
Messages : 49
Enregistré le : 06 août 2008 23:36
Contact :

Re: 2013 - S24 - Chantier MuSiCoS

Message par baroni » 11 juin 2013 21:20

Bonjour,
Votre panne semble correspondre a une panne que l'on a eu, il y a 4 ans, le câble type téléphone qui relie le PC à la Gemini, un des connecteurs était noircie.
Dominique qui a résolu le problème, peut vous aider des conseils (mission éphémère club éclipse).
Bonne soirée

Quelqu'un a fait la comète Panstarrs, avec un 600D et 30 s de pose... cela serait accesible à la flat

Avatar du membre
melinda

Re: 2013 - S24 - Chantier MuSiCoS

Message par melinda » 11 juin 2013 23:31

Bonsoir à tous,

Merci de vos messages :)

Nous n'avons plus de problème avec Gemini, tout fonctionne maintenant dans la petite coupole.

C'était une très belle journée au Pic, les nuages sont restés en Italie ;-)
Voilà quelques nouvelles photos:
https://picasaweb.google.com/lh/sredir? ... feat=email

La neige a fondu mais il en reste encore beaucoup...Je descends la piste tous les jours et je publie des photos pour que les personnes concernées (...surtout les premières missions d'été) puissent suivre l'évolution des conditions.

Le ciel est étoilé et le vent est faible, tout est presque prêt dans les deux coupoles (MuSiCoS dans la grande coupole et Thierry avec son APN dans la petite) :)

A bientôt,
Melinda

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités