2013 - S24 - Chantier MuSiCoS

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Avatar du membre
Manuela
Messages : 146
Enregistré le : 13 juil. 2011 11:43
Contact :

Re: 2013 - S24 - Chantier MuSiCoS

Message par Manuela » 12 juin 2013 09:57

Bonjour,

Je suis en effet bien redescendue, malgré la neige glissante et molle même avec les raquettes, et la terre détrempée, transformée en boue, tout aussi glissante !
On a abandonné le chemin par le goulet où la neige est encore très présente quand on a entendu une grande plaque craquer autour de nous.
Sur la descente, les petites fleurs sont de plus en plus nombreuses (cf photos).

Le temps est beau maintenant, profitez bien du ciel bleu sidéral !

@+
Manuela.

Avatar du membre
melinda

Re: 2013 - S24 - Chantier MuSiCoS

Message par melinda » 12 juin 2013 17:00

Bonjour à tous,

La nuit dernière était dédiée à la finalisation des réglages et des calibrations, le ciel était étoilé mais turbulent.

Le PC de l'Ash dôme a maintenant son hal.dll corrompu :( On envisage deux solutions:
- Essayer de réparer le système. Nous avons trouvé un DVD Windows XP pro, il nous reste à trouver un lecteur DVD compatible (SATA)...
- Utiliser le portable de Thierry. Pour cela nous aurions besoin d'un adaptateur RS232-USB. Est-ce que quelqu'un a connaissance d'un tel adaptateur au Pic?
- Utiliser le portable de l'obs. Nous sommes en train de vérifier les logiciels installés.

J'ai descendu la piste ce matin presque jusqu'au lac. La neige a fondu un peu mais vraiment pas spectaculairement, je n'ai repris que 2-3 photos car on ne voit pas de grande différence par rapport à hier. Les premières missions d'été font, peut-être, bien de commencer à s'entraîner à monter des escaliers avec leurs sacs à dos ;-)

Il y a des nuages éparses, la météo prévoit de l'éclaircie à partir de 23h ou 2h...

A bientôt,
Melinda
Modifié en dernier par melinda le 12 juin 2013 20:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Dominique Menel
Messages : 221
Enregistré le : 21 juil. 2006 19:21
Localisation : Saint-Véran
Contact :

Re: 2013 - S24 - Chantier MuSiCoS

Message par Dominique Menel » 12 juin 2013 19:02

Bonjour à tous,

Il y a un adaptateur RS 232 / USB à l'obs. On l'avait utilisé naguère dans la petite coupole. Plusieurs pistes :
- mallette des accessoires AshDome (électronique de la Titan, autoguidage, etc.)
- sacoche du portable
- une boîte sous la table de la salle de contrôle du T62 avec de la câblerie USB.

Bonne nuit étoilée !

Avatar du membre
melinda

Re: 2013 - S24 - Chantier MuSiCoS

Message par melinda » 12 juin 2013 20:06

Bonsoir à tous,

Philippe et Dominique, merci beaucoup de vos réponses rapides qui nous ont permis de retrouver l'adaptateur dans une mallette. Maintenant, on attend que la nuit tombe :-)

Bonne soirée et à très bientôt,
Melinda

baroni
Messages : 49
Enregistré le : 06 août 2008 23:36
Contact :

Re: 2013 - S24 - Chantier MuSiCoS

Message par baroni » 12 juin 2013 22:19

Attention pas très bonne méteo pour demain
http://www.meteoblue.com/fr_FR/meteo/ca ... ion/france
A+
Patrick

Avatar du membre
melinda

Re: 2013 - S24 - Chantier MuSiCoS

Message par melinda » 13 juin 2013 14:15

Bonjour à tous,

Les nuits sont courtes à cette période de l'année, à 23h il ne fait pas encore complètement noir et vers 4h il commence à faire clair.
Hier soir, nous avons regardé la Lune en visuel sur le T62 en attendant les étoiles :)
On n'a pas encore traité les images.

Est-ce qu'il y a une rallonge USB amplifiée (alimentée non seulement par USB) à l'obs?

Je suis descendu ce matin jusqu'aux lacs, j'ai fait des photos pour illustrer l'enneigement actuel. La piste est coupée au dessus des lacs à au moins 4-5 endroits par de la neige profonde de plus de 2m et large de plusieurs dizaines de mètres.
Les nouvelles photos sont en train d'être chargées:
https://picasaweb.google.com/lh/sredir? ... feat=email

J'ai également profité de ma descente pour faire un shampooing (écologique!) dans le ruisseau :wink:

Il faisait tellement beau ce matin que l'on a pris notre petit déjeuner dehors :)

La météo prévoyait et prévoit des orages pour tous les après-midi. Jusqu'ici on n'en a pas eu :)

A suivre,
Melinda

Marcos Michel
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2012 11:24
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Re: 2013 - S24 - Chantier MuSiCoS

Message par Marcos Michel » 13 juin 2013 19:24

Bonjour Melinda,

Merci pour les photos. Je pense que l'on devrait pouvoir monter en voiture jusqu'au petit lac et la laisser là donc.

J'aimerais bien si tu pouvais me faire un petit récapitulatif de ce qui pourrait manquer à la station. ( comme le papier toilettes, les essuie-main, liquide vaisselle, produits ménager ou autres de nécessaire à la vie dans la station ). Un grand merci d'avance, cela me permettrais de finaliser mon organisation.

J'ai croisé la grenouille ce matin au boulot et elle m'a confirmé que tout fonctionnai à merveille dans la Ash-Dome :lol: :lol: . Ah.. cela me rassure. :D

Vivement vos photos astro

Michel

Avatar du membre
melinda

Re: 2013 - S24 - Chantier MuSiCoS

Message par melinda » 13 juin 2013 20:44

Bonsoir Michel,

Oui, jusqu'au lac la piste semble maintenant pratiquable mais pas beaucoup plus loin.
Il est possible maintenant de monter à pied sans raquettes non pas toujours sur ni à côté de la piste mais parfois en coupant tout droit ;-).

A la station, les missions d'été sont censées d'être en autarcie :wink: Sérieusement, ce qu'il faut que vous montiez absolument c'est des vivres car il ne reste plus (non entâmés) que 2*500g de pâtes, 1 kg de riz, 1 paquet de biscuits, 4 conservent de frageolets, deux boîtes de purée de tomates et 3 sachets de soupe...que l'on risque de consommer d'ici samedi... :wink:
Il ne reste qu'un demi rouleau d'essuie-tout et 2 rouleaux de papier toilettes. Il ne manque rien d'autre de vraiment nécessaire, "concentrez-vous" aux vivres ;-)
On est en train de consommer le dernier bidon bleu (eau de St Véran) mais il reste encore beaucoup de bidons de 5l (d'eau de source). Vous n'allez pas manquer d'eau potable.

Vers quelle heure pensez-vous arriver samedi au niveau des lacs? Je demande car je descends tous les jours, je pourrai aller à votre rencontre avec un sac à dos vide pour vous aider à monter des affaires. Je pourrais également vous indiquer l'itinéraire pratique :)

Sinon, si jamais tu avais un système (au laser ou d'autre) qui nous permettrait d'améliorer l'autocollimation alors n'hésites pas à l'amener avec toi :)

Si tu as d'autres questions alors n'hésites pas j'essayerai d'y répondre rapidement :wink:

Il y a des nuages très noirs qui se cumulent, on risque de pratiquer la procédure orage bientôt... :shock:

A très bientôt,
Melinda

Marcos Michel
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2012 11:24
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Re: 2013 - S24 - Chantier MuSiCoS

Message par Marcos Michel » 13 juin 2013 21:37

Ah oui effectivement y'a des orages qui vous viennent de la Suisse.

Oui j'ai un laser du type Lasos LGK7634 Helium Néon. C'est un vrai laser avec alimentation externe. Pas un jouet, c'est pour collimater quoi. Si tu veux je peux le monter aussi y'a pas de souci il croupit dans mon garage.

Ah oui de l'aide ne sera pas de refus au contraire j'ai déjà mais poumons de fumeurs qui ont mal :lol:. Je pense qu'on y sera pour 9h30 au petit lac, cela dépend si les filles arrivent à me réveiller 8)

Du faites que la voiture sera au petit lac je compte laisser des vivres supplémentaires en plus dedans et faire plusieurs voyage dans la semaine comme ça.

On va essayer de se faire un petit repas sympathique samedi comme ça.

bise

Michel

Avatar du membre
melinda

Re: 2013 - S24 - Chantier MuSiCoS

Message par melinda » 13 juin 2013 21:54

Michel,

Merci de ton message rapide :)

Le laser serait super s'il est puissant (plus qu'un pointeur), c'est pour collimater MuSiCoS (pour placer une fibre au foyer d'un miroir parabolique de 10 cm de diamètre).

OK, j'irai alors à votre rencontre, je vous attendrai à côté du lac avant 9h30 samedi matin avec un grand sac à dos vide :o S'il y a besoin, je pourrai faire plusieurs aller et retour sans problème :)

Monter de la nourriture doit être prioritaire excepté si votre équipe aime la marmotte et comprend un/une chasseur/euse confirmé(e) :wink:

Bonne soirée,
Melinda
Modifié en dernier par melinda le 13 juin 2013 22:16, modifié 1 fois.

Marcos Michel
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2012 11:24
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Re: 2013 - S24 - Chantier MuSiCoS

Message par Marcos Michel » 13 juin 2013 22:15

Alors je te le montes sans aucun problème j'en fait dons à Musicos :wink: . Ça vas me faire de la place dans le garage.

Avatar du membre
melinda

Re: 2013 - S24 - Chantier MuSiCoS

Message par melinda » 13 juin 2013 22:25

Super, merci :D

Avatar du membre
melinda

Re: 2013 - S24 - Chantier MuSiCoS

Message par melinda » 14 juin 2013 11:43

Bonjour à tous,

Le vent était très violent toute la nuit et il l'est toujours.

Thierry doit descendre aujourd'hui, je l'accompagnerai sur une partie du chemin.

Voilà ci-joint l'itinéraire piéton hors neige à partir des lacs :)

A bientôt,
Melinda
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Tiphaine
Messages : 104
Enregistré le : 16 août 2010 11:51
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: 2013 - S24 - Chantier MuSiCoS

Message par Tiphaine » 14 juin 2013 14:21

Bonjour à tous !!

Je n'arrivais pas à me connecter au forum depuis le début de la semaine, voilà qui est rétabli !
Je suis contente de voir que tout va bien là-haut... finalement, plus on monte haut, plus on remonte dans le temps...! Ceci dit, la neige semble bien fondue sur les dernières photos...

Une pensée à vous donc, bonne continuation avec le MuSiCoS ! Merci encore pour votre investissement dans la remise sur pied de ce magnifique instrument...

Bises
Tiphaine

Avatar du membre
melinda

Re: 2013 - S24 - Chantier MuSiCoS

Message par melinda » 14 juin 2013 22:15

Bonsoir à tous,

Le vent est resté très violent toute la journée.

Thierry est reparti sous la pluie, je l'ai accompagné jusqu'à l'avant-dernier virage avant le village de St Véran. Thierry a beaucoup apprécié le séjour et nous sa compagnie ;-), il reviendra certainement :-)
Il y avait des fleurs et des marmottes sur tout le chemin:) Je n'ai pas laissé Gwen longtemps seul, j'ai remonté les 800m en 1h45 :wink:

Il pleut toute la soirée, la pluie fera, peut-être, fondre la neige...

MuSiCoS est maintenant bien réglé, on espère juste améliorer encore la collimation grâce au laser de Michel :)

Demain matin, les nouveaux missionnaires arrivent, j'irai à leur rencontre au niveau du lac pour aider à monter des vivres :-)

Bonne soirée,
Melinda

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités