2013 - S1-2 - MuSiCoS

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Avatar du membre
Rémi Côte
Messages : 143
Enregistré le : 02 juil. 2008 17:35
Localisation : Maisons-Laffitte
Contact :

Message par Rémi Côte » 08 janv. 2013 10:42

Salut toute l'équipe,

Je vois que la remise en route de Musicos avance plutôt bien. Bon courage pour la suite. Impressionnant l'intérieur de la coupole, tout gelé!!
C'est tellement beau sous la neige.

Bonne fin de séjour!

Rémi

Avatar du membre
Pascalou
Messages : 111
Enregistré le : 04 août 2006 23:05
Contact :

Message par Pascalou » 08 janv. 2013 15:01

Bonjour
et bonne année à vous trois. Vous l'avez commencée très fort.
bravo pour ce que vous avez déjà fait là-haut!

Ces paysages de neige me rappellent bien de bons souvenirs. Profitez-en.
Espérant que le beau temps reste avec vous, je vous souhaite une bonne moisson de spectres.
bises bien amicales
Pascale

Avatar du membre
melinda

Message par melinda » 08 janv. 2013 19:23

Bonjour à tous et merci de vos messages :-)

Nos nouvelles en bref:

Dans la salle MuSiCoS il y a un problème de prise de terre, on utilise des rallonges pour éviter les chataîgnes :o

Le microscope
Image
nous fait défaut, on essaie de faire le centrage avec l'APN de Gwen.

Hier quand on voulait mettre la nouvelle lampe Th-Ar dans sa boîte, à notre plus grande surprise la boîte n'était pas vide mais contenait une lampe au Thorium-Neon qui fonctionne :shock:
Est-ce que quelqu'un connaît l'origine de cette lampe dont personne n'était au courant apparemment?

Voilà également, un premier flat obtenu après quelques heures de réglage avec la lampe tungsten avec la fibre jaune (de Paul Felenbok):
Image

On a également fait et on postera très bientôt un autre flat avec la fibre grise (réparée), le spectre Th-Ne et le spectre du Soleil.

On n'a pas touché au réseau blazé, son nettoyage semble trop délicat.

Notre script pour MaximDL fonctionne bien maintenant, quand on ne fait pas autre chose on fait des biais et des darks à -20, -25, -30 et -35 degrés. La prochaine étape est l'extraction automatique des caractéristiques pertinentes (moyenne et sigma des masters darks) et la variation du temps de lecture.

Sinon "à la maison" et autour de la maison:
Manuela a pris une douche chaude ce matin en ne consommant que 13 litres d'eau et lançant ainsi un défi d'économie à Melinda qui prendra sa douche demain :wink:

Après une petite promenade
Image
même si on n'en aura certainement pas besoin, nous avons dégagé la trappe:
Image

Image

Image

Image

Image
et cherché le petit banc sans succès...
Image
puis construit une terrasse :-)
Image

Depuis notre montée on n'a vu qu'un skieur dimanche matin et un deuxième cet après-midi. Nous sommes vraiment tranquilles :wink:
Nous avons mis en place également une nouvelle installation scientifique secrète dont Manuela postera une photo bientôt en exclusivité pour les lecteurs de notre journal.

La nuit est prévue parfaite: claire (ou plutôt noire ;-)), sans humidité, sans vent. Manuela a mis en place une manip dans l'Ash dôme en parallèle des manip spectro planifiées sur le T62.

A suivre :-)
Melinda
Modifié en dernier par melinda le 20 janv. 2013 19:43, modifié 10 fois.

Avatar du membre
melinda

Message par melinda » 08 janv. 2013 19:50

Comme promis, voilà le flat (Tungsten) avec la fibre grise (réparée):
Image
et le spectre Th-Ne en binning 2x2 avec la fibre jaune:
Image

C'est un bon début, les traitements peuvent commencer :wink:
Melinda

Avatar du membre
Jean-Christophe Le Floch
Messages : 437
Enregistré le : 08 juil. 2006 06:17
Localisation : 78170 - La Celle Saint-Cloud
Contact :

Message par Jean-Christophe Le Floch » 08 janv. 2013 22:58

Un seul mot : BRAVOOOOOOOOOOOOOOO :!:

Jean-Christophe

PS : Ne pas oublier de reboucher le trou que vous avez réalisé pour la trappe de la citerne de 4 000 Litres. La neige constitue un excellent
isolant contre le froid. Cela doit éviter le gel de l'eau dans la citerne.

Avatar du membre
Dominique Menel
Messages : 221
Enregistré le : 21 juil. 2006 19:21
Localisation : Saint-Véran
Contact :

Message par Dominique Menel » 09 janv. 2013 10:52

Les bancs pour la bronzette sont rangés dans le tunnel, avec la table de pique-nique (une pensée pour Jean-Pierre Prévit qui les avaient fabriqués), devant la trappe de la cave.
La météo continue à prévoir du beau. Les chutes de neiges annoncées pour la fin de la semaine ont disparu des écrans radars !
Félicitations pour le travail et les astuces mises en oeuvre. Si vous avez besoin de matériel que je pourrais trouver (facilement ?) dans le secteur, n'hésitez pas. Je pense monter samedi en milieu de journée.
Bonnes nuits !

Avatar du membre
Manuela
Messages : 146
Enregistré le : 13 juil. 2011 11:43
Contact :

Message par Manuela » 09 janv. 2013 11:05

Bonjour à tous,

Réveil matinal malgré une nuit longue... dû à l'humidité sûrement... 15 %

Côté spectro, nous avons continué les tests, et effectué quelques spectres sur le ciel. Les images arrivent bientôt... pour l'instant, c'est l'heure d'une petite sortie avec ce beau temps.

Melinda a amélioré les scripts pour la bibliothèque de darks. Avant de nous coucher, nous avons lancé les darks de 30 min.

En parallèle, j'ai lancé une manip dans la petite coupole avec l'APN de Gwen.
Ça m'a permis de me faire la main de A à Z. Tout fonctionne bien, mais il n'y a pas eu de résultat car on n'avait pas le driver correspondant au 550D...
Une mise à jour n'a pas été suffisante.
Par contre, l'écran habituellement utilisé à rendu l'âme... pas une grande perte, étant donné qu'il avait depuis hier soir un problème de résolution graphique. On l'a provisoirement remplacé par un écran plat, en attendant de recevoir celui gentiment proposé par Simon.

Enfin, la mission "secrète" dont parlait Melinda. Révolutionnaire !
Image

Quel bol d'air ! ;)

À bientôt,
Manuela.

Gwenael Morvan
Messages : 97
Enregistré le : 10 août 2011 14:07
Contact :

Message par Gwenael Morvan » 09 janv. 2013 12:50

A tous un bonjour ensoleillé, tout blanc et bien frais du pic,

Mais aussi une très bonne et heureuse année en bonne santé!
Un grand merci pour vos encouragements très appréciés.

Le fait divers:
record battu pour la douche: 9 litres (...bon j'ai pas de cheveux c'est facile)

spectro:
Le spectre de Betelgeuse (10mn) suivi manuel (la lumiere passe meme si le reglage de la bonnette est au stricte minimum). Des photos dans qques min... le devoir m'appelle pour la cuve dehors. brrrr...

Betelgeuse: cette image prouve que la lumiere entre dans la fibre de 50 microns (la grise, la seule à pouvoir être connectée à la bonette) puis atteint le Musicos mais sans etre sûr que la totalite de la lumiere entre dans la fibre. Dans l'etat actuel de la bonnette, la seule chose certaine est que l'essentiel de la lumiere passe dans le trou du miroir de guidage.

Image

Le haut des images est moins net. Il me semble que c'est normal pour les ordres élevés. De toute façon la position du teleobectif canon peut surement être améliorée, et le reste aussi d'ailleurs.
Modifié en dernier par Gwenael Morvan le 10 janv. 2013 15:14, modifié 2 fois.

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Message par Simon de Visscher » 09 janv. 2013 13:37

Heu...dites...le kérozene du gègène, même si ça réchauffe, ça ne se boit pas hein (cfr l'image de votre projet ALMA), pas bon pour le neurones tout ça hein :-)

Super pour Betelgeuse, je vous envie et trépigne sur ma chaise de ne pas avoir pu vous rejoindre pour cette mission, j'espère pouvoir le faire une prochaine fois.

Vous avez une estimation de la taille des raies (en fréquence) avec votre setup actuel?

a+


Simon

Avatar du membre
Rémi Côte
Messages : 143
Enregistré le : 02 juil. 2008 17:35
Localisation : Maisons-Laffitte
Contact :

Message par Rémi Côte » 09 janv. 2013 13:39

Salut toute l'équipe,

A force de voir ces belles images de montagne, j'ai bien envie d'y monter sauf que je m'y prends un peu tard peut-être. Quand est-ce que vous redescendez?

Rémi

Avatar du membre
melinda

Message par melinda » 09 janv. 2013 15:09

Bonjour à tous et merci de vos messages :-)

Jean-Christophe, nous avons vérifié le niveau dans la citerne, elle est pleine à 2/3 à peu près
Image
puis nous l'avons recouverte un peu.
Image
On la recouvrira davantage avant de partir pour bien l'isoler.

Simon, on pense que notre spectre est de l'ordre 57 à l'ordre 107 à peu près. Nous saurons plus précisément après l'avoir calibré. On est en train de chercher un atlas Th-Ne (on n'a que Th-Ar).

Rémi, tu es toujours le bienvenu bien sûr :) Manuela descendra le 12, Gwen et moi, nous prendrons le train de nuit le 17, on sera donc, à l'observatoire jusque vers 10h sauf météo catastrophe.

Dominique, si tu n'es pas trop occupé vendredi soir, on t'invite à nous rejoindre pour un repas pâtes aussi bon que la dernière fois :wink:

Et en ce qui concerne la douche, brossage de dents+douche+shampooing des cheveux longs pour Melinda=5l Image
Qui fera mieux? :lol:

A+
Melinda
Modifié en dernier par melinda le 09 janv. 2013 15:57, modifié 3 fois.

Gwenael Morvan
Messages : 97
Enregistré le : 10 août 2011 14:07
Contact :

Message par Gwenael Morvan » 09 janv. 2013 15:46

Un premier test de calibration geometrique (Esprit + matlab) sur tungsten et thorium NEON:
Image

Le fit polynomial de la "courbure" des ordres est tres satisfaisant (symétrie des nombres en rouge sur la droite de l'image pour ceux qui connaissent Esprit).

Prochaine etape: Thorium ARGON pour s'y retrouver dans la jungle spectrale.

...j'essaie un spectre sur le soleil qui n'est pas encore trop bas

Logistique: que ceux qui pensent nous rejoindre apportent du liquide...on se lasse tres vite du kerozene. :roll:

ET un grand merci pour toutes les modifs techniques qui simplifient la vie. RV2, Rack de commande, cablage simplifié, etc... merci aux acteurs des chantiers d'ete.


a+
Modifié en dernier par Gwenael Morvan le 10 janv. 2013 15:19, modifié 2 fois.

Gwenael Morvan
Messages : 97
Enregistré le : 10 août 2011 14:07
Contact :

Message par Gwenael Morvan » 09 janv. 2013 19:45

Le soleil:
Image

Sur le ring:
- Mintron remplacee par EOS
Image
- Sortie des fibres et du cable USB (U16M), lampes de calibration et alim Thorium
Image

Je complète la bibliothèque de darks avec la U16M grace au script Maximdl.

Ce soir ciel clair mais beaucoup de vent...

Et pour finir, la position "bouchon" qui fait peur:

Image

garde
Messages : 239
Enregistré le : 15 juil. 2006 09:46
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Message par garde » 10 janv. 2013 08:57

Bonjour à toute l'équipe,

Tout d'abord, c'est super d'avoir pu remettre MUSICOS en marche et obtenir des premiers spectre.

Par contre il me semble qu'il y a un problème au niveau de la fibre (et ou du rapport F/d du télescope vis à vis de l'injection de la source sur la fibre) car poser 10 minutes sur Beltegeuse, vous devriez avoir saturé le capteur de la U16M hors ce n'est pas le cas à priori.

A mon avis, vous perdez énormément de flux à l'entrée de la fibre.

2ème problème, la focalisation uniforme sur le capteur : pour y remédier, le support de la U16M permet de régler précisement la foc en agissant sur les vis de réglages "fin" prévu à cet effet, il faut ensuite vérifier la FWHM dans chaque coin de l'image en prenant des spectres de la lampe Th/Ar.

Pour la trace de doigt sur le réseau, il vaut mieux rien faire du tout que de tenter une manip qui risque d'être irréversible, la trace ne devrait pas altérer les spectres car un simple flat devrait corriger le problème.

Attention également à la rémanence du capteur KAF16803, il supporte bien mieux la rémanence que le KAF9000, mais il faut prendre tout de même des précautions aprés avoir pris un spectre de la lampe Th/Ar dont les raies sont très intenses. Il faut donc prendre quelques images "à vide" avant de poser sur la cible ou encore préflasher le capteur (la fonction n'est pas accessible avec tout les softs d'acquisitions).

Si vous en avez l'occasion, essayer de faire un spectre d'une étoile Be brillante comme Gamma Cas, celà vous permettra de vérifier facilement la présence des raies de la série de Balmer en emission.

Bon courage pour la suite de votre mission.

Olivier GARDE

Olivier GARDE
Modifié en dernier par garde le 10 janv. 2013 09:56, modifié 1 fois.

garde
Messages : 239
Enregistré le : 15 juil. 2006 09:46
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Message par garde » 10 janv. 2013 09:11

Pour la lampe Th/Ar trouvée sur place et qui fonctionne, je me demande si ce n'est pas celle que nous avait prêté l'OHP il y a quelques années ?

Curieux, il me semblait que l'on l'avait rapporté ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités