2013 - S1-2 - MuSiCoS

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Avatar du membre
Manuela
Messages : 146
Enregistré le : 13 juil. 2011 11:43
Contact :

Message par Manuela » 16 janv. 2013 09:45

Coucou,

Le temps se maintient, super !

Avez-vous remarqué que même la webcam nous a soutenu dans notre mission spectro ? ;)

Image

Par contre, elle n'a pas tout compris, plus il fait froid, plus elle est violette !

À bientôt,

Manuela.

Avatar du membre
melinda

Message par melinda » 16 janv. 2013 10:02

Bonjour à tous,

Régis, merci beaucoup de ton message qui nous fait bien chaud au coeur Image

Gwen et moi, nous pensons participer au chantier en juin (du 22 au 29 si je me souviens bien), nous serions ravis de pouvoir transmettre notre expérience avec MuSiCoS à tout membre de l'AQ intéressé en combinant chantier et formation s'il est possible :-)

Nous essayerons également de "capitaliser" notre "aventure" (on ne le promet pas pour la semaine prochaine mais dès que possible :wink: ) et de faciliter l'utilisation de MuSiCoS en mettant à jour le guide d'utilisation et en fournissant des scripts (vbs pour MaximDL) et des fichiers de paramètres pour ESPRIT.

Le local MuSiCoS ne devra être accessible qu'aux personnes "initiées" et sensibilisées à la délicatesse et la valeur de ces instruments exceptionnels dans le monde amateur. Les réglages laboreux ne seront donc plus à refaire et les pièces ne seront plus à chercher dans tout l'obs pour les utilisateurs :-)

Les pièces manquantes nous manquent... nous avons pu contourner certains problèmes d'autres non. Nous transmettrons les informations. (Un exemple est le miroir de collimation qui serait réellement indispensable pour "dégrossir", la FWHM est bien pour l'ajuster précisément mais inadaptée pour le réglage complet.)

Hier soir, le ciel s'est découvert comme prévu avant 22h et tout était prêt... mais la coupole ne voulait plus tourner (elle patinait) :o Nous pensons que c'était dû à la température (-20 degrés, ressentie -29).
Heureusement Gamma Cas est toujours visible avec n'importe quelle orientation de la coupole :)
Plus tard, il est redevenu possible de tourner la coupole et pointer Arcturus et Tau Bootis :)
Gwen a vraiment beaucoup de mérite d'avoir tenu dans un froid pareil jusqu'au bout.
Toutes les acquisitions nous seront très utiles pour pratiquer et finaliser la chaîne de traitements, expérimenter le traitement des acquisition avec Th simultané et pour détecter si un ajustement aux réglages est souhaitable.

Les batteries "ont tenu le coup" nous faisions très attention à notre consommation et nous ne devions pas basculer sur le générateur. Elles sont vraiment efficaces dès qu'il y a un rayon de soleil elles se rechargent :)

Pour info, le réglage "Min" du radiateur de la salle de contrôle ne s'est pas avéré suffisant pour maintenir la température au dessus de zéro quand la température extérieure est si basse.

Le ciel est bien bleu mais il fait très froid et venteux. Il est bientôt l'heure de ma promenade d'entretien de la trace de descente ... mais sans l'identification des traces d'animaux je ne sais pas à quelle rencontre m'attendre :shock:

Nous devons commencer la fermeture de la station cet après-midi car nous devons partir demain matin assez tôt pour avoir de la marge. Gwen et moi, nous prendrons la navette à 18h05 à Saint-Véran puis le train de nuit. Rémi ne sait pas encore s'il passera une nuit au village.

Ca va être très dur de partir... :( , en presque deux semaines l'obs est devenu un peu comme une deuxième maison pour nous ;-)
Nous sommes très reconnaissants à toutes les personnes qui ont contribué à rendre la vie à la station et les manipulations si agréables :-)

A bientôt,
Melinda
Modifié en dernier par melinda le 19 janv. 2013 14:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
melinda

Message par melinda » 16 janv. 2013 13:41

De retour, voilà quelques photos d'ambiance pour faire encore plus de jaloux ;-)

Ce matin
Image

Image

Les traces fraîches de loup :shock:

Image

Image

La trace de descente qui suit la piste autant que possible:
Image

Image

La neige est parfaite pour les raquettes (elle serait un peu trop dure en ski).

Le ciel bleu comme on en a l'habitude à l'obs :-)
Image

Avec quand même un peu trop de vent ce midi :o
(100m plus bas le vent est déjà beaucoup plus faible et 300m plus bas tout est calme :) )

Bon après-midi,
Melinda
Modifié en dernier par melinda le 16 janv. 2013 14:09, modifié 1 fois.

Gwenael Morvan
Messages : 97
Enregistré le : 10 août 2011 14:07
Contact :

Message par Gwenael Morvan » 16 janv. 2013 14:07

...6h40 du matin, j'éteins mon PC après une tentative de traitement sur Gamma Cassiopeiae. L'identification des ordres demande beaucoup de concentration alors je remets à ... tout à l'heure. Je surveille les batteries (46V) qui sont à la limite de la coupure (45.6V). Mes batteries à moi sont aussi à la limite... -20°C ressenti -30°C vers 2h30 (vive les chaufferettes dans les chaussures et le bas du dos!). Je limite au strict minimum mes passages dans la coupole. Le réglage du support de fibre sur l'écran cathodique au pied du ring (longueur de fibre limitée) par -20° C à la frontale et en solo... je n'oublierai pas. J'ai profité du dernier volt et des derniers photons (ou presque). Je saurai bientot si ça valait le coup...
Le vent est un peu tombé. Le ciel était magnifique à travers le cimier au dessus de la silhouette du Viso... Vertige assuré depuis le Ring.

Gamma Cassiopeiae (mag 2.47):
Image

Arcturus (mag -0.04):
Image

Tau Bootis (mag 4.5), juste pour voir:
Image

Et un Thorium-Argon mieux réglé:
Image

Le système "d'injection" des lampes de calibration est largement perfectible et il reste encore un mystère autour du réducteur de focale. Est-il deja dans le support de fibre ou faut-il ajouter une lentille? ...à suivre

La majeure partie des problèmes que j'ai rencontrés était très probablement due au froid (comportement bizarre de la lodestar, vitesse RV2 sur 4000). Cependant, après quelques dizaines de secondes à 4000, on peut passer à 8000 puis 10000, etc...
Il faudrait des chaufferettes "speciales moteur RV2".

garde
Messages : 239
Enregistré le : 15 juil. 2006 09:46
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Message par garde » 16 janv. 2013 15:28

Bravo pour ces premiers spectres, sur celui de Gam Cas, on voit très bien la raie Halpha, ce qui peut aider pour étalonner le spectre.

Pour Tau Boo, il faudrait poser un peu plus....

Quelles sont les temps de poses unitaires et totaux pour chaque spectre ?

felenbok
Messages : 26
Enregistré le : 25 nov. 2006 18:56
Localisation : Astronome à l'Observatoire de Paris-Meuon Associé au LESIA
Contact :

Musicos

Message par felenbok » 17 janv. 2013 10:25

Ne JAMAIS nettoyer un réseau. Quand il est sale, il diffuse la lumière mais sa résolution n'est pas affectée. Les seuls qui peuvent nettoyer un réseau, c'est Jobin&Yvon, mais il sont très réticents pour le faire. Il faut relever l'imprinte sur le réseau et appeler la police scientifique pour trouver l'assassin des photons. De plus, le réseau est aluminé en face avant et le toucher, c'est enlever l'aluminure et rendre une portion de sa surface initilisable. Peut être Jobin&Yvon, qui sont les fabricants de ce réseau, peuvent dissoudre l'aluminium, et déposer une nouvelle couche? Je doute qu'une trace de doigt puisse abîmer un trait du réseau.
Le MUSICOS qui est à SV est le modèle de l'ESO. On en a construit 3 en série, dans mon labo. Il y en a un au Pic du Midi, et je ne sais pas s'il est encore utilisé. Je demande à mon ex thésard, Jean François Donati. S'il ne sert plus, on peut récupérer des pièces pour avoir des rechanges. C'est le cas pour MEFOS.
Heureux que des JEUNES s'interessent à la spectro. C'est par elle que l'on apprend tout sur les astres.
Bien amicalement
Paul

Avatar du membre
melinda

Message par melinda » 18 janv. 2013 14:55

Bonjour à tous,

Hier matin, nous avons bien fermé la station. Les fiches de procédure de fermeture sont vraiment très bien faites :) , c'est juste le bachage qui nous était un peu fastidieux.

Le vent a soufflé très fort la nuit, mais s'est arrêté juste quand on était sur le point de mettre la porte anti-intrusion, cela tombait bien, car on ne maîtrise pas bien le vol à la planche à 3 :wink:

Image

La descente était magnifique, la neige juste parfaite. La marche avec des raquettes a maintenant un nouvel adepte, Rémi :-)

La barrière est bien pratique pour prendre une photo de groupe à retardement
Image

A la bifurcation
Image

Avec Louis (XIV) ...ou Rémi :wink:
Image

Le paysage est magnifique, on ne s'en lasse pas
Image

Gwen et Rémi
Image

On arrive à la bergerie
Image

Pique-nique sur le banc au soleil ;-)
Image
Image

On a tellement perdu l'habitude d'entendre des bruits que le ruissellement d'un ru sous la neige a attiré notre attention :o

Soleil et ombre s'alternent dans les virages avant que l'on arrive à Saint-Véran
Image
Image

Dominique nous accueille avec son sourire et du thé bien chaud :)
Image

Le retour à la civilisation est dur. Tiendrons-nous jusqu'en juin ou retournerons nous à l'obs avant? Suspense... :wink:

Amicalement,
Melinda

Avatar du membre
Manuela
Messages : 146
Enregistré le : 13 juil. 2011 11:43
Contact :

Message par Manuela » 18 janv. 2013 18:28

Merci pour ces dernières images.

Contente que vous ayez pu bénéficier d'encore quelques jours de beaux temps, pour l'astro et pour la descente.

Sans vouloir vous démoraliser, même après une semaine, on s'y fait toujours pas... (à la "civilisation").

Donc à bientôt !

Manuela

Avatar du membre
melinda

Message par melinda » 18 janv. 2013 19:34

Voilà notre itinéraire de montée en rose (déconseillé) et de descente en vert
Image

;-)
Melinda

Gwenael Morvan
Messages : 97
Enregistré le : 10 août 2011 14:07
Contact :

Message par Gwenael Morvan » 19 janv. 2013 15:48

...de l'importance de l'alignement de la fibre grâce au "microscope":

Olivier: "gam cas" après alignement et pose de 4mn (j'ai gagné un facteur 10 par rapport à mon premier cliché de 10mn sans réglage au microscope)

L'extraction du spectre de gam cas se déroule maintenant sans problème (46 ordres pour l'instant) et on dépasse même la résolution de 35000 pour les ordres élevés (fig ci-dessous)
Image

Mais je suis persuadé qu'on peut encore améliorer tout ça avec les outils adéquats.

On commence à l'ordre 70, mais la calibration est faite sur l'ordre 77 (en deça, on est gêné par les raies intenses de l'Argon bien visibles en bas du spectre Thorium-Argon posté ces derniers jours):
Image


Quelqu'un a-t-il déjà mesuré le gain en e-/ADU de l'apogee? (c'est un paramètre d'entrée pour l'extraction optimale)

Olivier: après ce post je m'occupe de la série de Balmer. Le tracé de Ha dans gam cas et peut etre Hb si on va assez loin dans les ordres.

A propos d'ordres:
Le jour du départ, après avoir pris la précaution de relever la position actuelle du bloc "canon + support apogee" grâce à une vis micrométrique bien cachée à la base du support apogee,
Image
j'ai voulu savoir si la rotation électrique des prismes était toujours opérationnelle.
Les fils d'alimentation étaient debranchés du connecteur 19 broches.
Image

Aucune doc concernant ce branchement (et encore moins sur internet). Mais j'ai eu de la chance (ça arrive aussi à 3000m): sur le moteur, une référence UE30CC de Micro-contrôle. J'ai récemment rassemblé beaucoup de docs sur ces moteurs pour mon installation personnelle et celui-ci figurait dans la liste. C'est un petit moteur à courant continu.

Brochage et tension nominale du moteur UE30CC:
Image
Image

Par ailleurs le système est apparement basé sur une détection de fin de course et des relais.
Image
La référence sur les relais V23154-D0719-B110 et un petit tour de Melinda sur internet donnent: relais Siemens à plage de fonctionnement 9V à 24V.
Ca tombait bien, je venais juste de mettre la main dans l'atelier sur une ancienne alimentation Lambda 12V de qualité qui servait à feu la ST8. Un petit coup de multimètre pour vérifier la tension délivrée et je teste. Tout fonctionne correctement mais une tension de 9V suffirait probablement car les prismes me semblent tourner un peu vite. 5V seront sans doute insuffisants pour les relais.
Je remets tout en place...à suivre

Olivier: les temps de pose (enfin...) pour les images du 16 janvier: 4mn pour gam cas, 3 mn pour Arcturus et 10mn pour tau bootis. J'aurais bien posé plus mais l'autoguidage m'a laché en debut de soirée et assurer le suivi manuellement pendant 10mn à 6h du matin ca me paraissait deja long. Dommage car l'autoguidage, que j'ai mis du temps à bien aligner, aurait suivi 30mn sans probleme.

garde
Messages : 239
Enregistré le : 15 juil. 2006 09:46
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Message par garde » 20 janv. 2013 10:20

Gwenael Morvan a écrit : Olivier: "gam cas" après alignement et pose de 4mn (j'ai gagné un facteur 10 par rapport à mon premier cliché de 10mn sans réglage au microscope)
C'est sur la bonne voie... (il faudrait pouvoir mesurer le rapport S/B du spectre obtenu). De toute façon il faudra à mon avis optimiser la fibre et la bonette afin de limiter au mieux la perte de flux à l'entrée de la fibre.
Gwenael Morvan a écrit : Olivier: après ce post je m'occupe de la série de Balmer. Le tracé de Ha dans gam cas et peut etre Hb si on va assez loin dans les ordres.
D'après l'image du spectre je pense que l'on va bien plus loin dans le bleue que la raie Hbeta et, même si elles sont plus petites en intensité, il devrait y avoir également la suite : Hgam, Hdelta, Hepsilon.
Gwenael Morvan a écrit : Olivier: les temps de pose (enfin...) pour les images du 16 janvier: 4mn pour gam cas, 3 mn pour Arcturus et 10mn pour tau bootis. J'aurais bien posé plus mais l'autoguidage m'a laché en debut de soirée et assurer le suivi manuellement pendant 10mn à 6h du matin ca me paraissait deja long. Dommage car l'autoguidage, que j'ai mis du temps à bien aligner, aurait suivi 30mn sans probleme.
Après on peut également additionner des poses unitaires plus courte (comme en astrophoto) afin d'augmenter le rapport S/B surtout dans la partie bleue du spectre qui est plus bruitée du fait de la réponse intrumentale de la CCD.

Je pense qu'il serait intéressant d'échanger des idées sur le forum spectro :
http://www.spectro-aras.com/forum/index.php

ou encore sur la liste spectro-l du groupe yahoo

Et pour avoir une idée d'un spectre echelle de gam Cas, on peut également télécharger un trés grand nombre de spectre sur la base bess :
http://basebe.obspm.fr/basebe/

Voir proposer votre spectre de Gam Cas à la base une fois celui ci traité.

En tout cas, la remise en état de MUSICOS donne vraiment envie de remonter la haut pour faire une campagne de spectre d'étoiles Be.

Bravo encore pour tout le travail accompli :wink:

PS : je revient sur ce qui a été évoqué quelques messages plus haut sur l'accés au local MUSICOS : il est à mon avis plus que nécessaire de restreindre l'accés à ce local afin d'éviter de retrouver encore une fois le spectro complément déréglé, voir de trouver d'autres empreintes digitales sur le réseau. Ou encore d'enfermer à l'aide d'un caisson tout le spectro.

Avatar du membre
Richard Monnerot
Messages : 391
Enregistré le : 08 juil. 2006 06:26
Localisation : 94 - St Mandé
Contact :

Message par Richard Monnerot » 20 janv. 2013 10:47

Garde a ecrit
Je pense qu'il serait intéressant d'échanger des idées sur le forum spectro :
http://www.spectro-aras.com/forum/index.php
En parallele, et pour éviter que les messages Musicos se "perdent" dans le journal se station, j'ai tranféré les derniers messages techniques dans le forum Commissions/Spectroscopie/Musicos au 01/2013

Merci donc de continuer les débats techniques Musicos à cette dernière adresse...svp :wink:

Gwenael Morvan
Messages : 97
Enregistré le : 10 août 2011 14:07
Contact :

Message par Gwenael Morvan » 20 janv. 2013 15:07

OK, la suite sur le forum spectro pour les aspects techniques.
J'en profite pour remercier chaleureusement Melinda, Manuela, Dominique et Remi pour leurs contributions et leur bonne humeur ainsi que toutes les personnes qui nous ont encouragés et qui ont fait de cette mission un moment inoubliable. J'espère que d'autres missions suivront et permettront de pousser MuSiCoS au maximum de ses possibilités sur ce site exceptionnel. Je pense que c'est en bonne voie...

Début de la série de Balmer dans gam cas: Parmis 60 ordres extraits, Halpha (S/N=170) et Hbeta (S/N=160?). Hgamma est "hors de" l'image à "1nm près"...
Le meilleur S/N est 220 pour l'ordre 108.

Image
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités