Page 1 sur 1

2012 - S37 - GAAC

Posté : 08 sept. 2012 15:29
par Simon Lericque
Bonjour à toutes et à tous

Les GAACeux sont arrivés à bon port... Après une nuit de route depuis le Pas-de-Calais, l'ascension vers la station s'est avérée épique avec une piste des plus délicate et un peu de casse matérielle : un pneu explosé notamment !

Bien fatigués que nous sommes, une petite sieste avant l'arrivée de la nuit s'impose. Espérons que les nuages s'éclipseront pour nous laisser ce soir de quoi réaliser nos premiers dessins.

Posté : 09 sept. 2012 16:13
par Manuela
Bonjour à toute l'équipe,

J'espère que le temps sera avec vous.
Faites-nous de beaux dessins !

Manuela.

Posté : 09 sept. 2012 16:21
par Philippe Brizemur
Bonjour à toute l'équipe

En espérant que le ciel vous sera favorable.
Nous attendons vos dessins: quelles cibles envisagez-vous ?

Dégradation de la piste; de quel ordre ? Pierres sur le chemin, fondrière ? Dans quel état le passage de la bergerie ?

Bons ciels

Philippe brz

Posté : 10 sept. 2012 17:40
par Simon Lericque
Salut Manuela, salut Philippe, salut tous

Le passage de la bergerie ne m'a pas paru plus difficile ni plus facile que les autres années (je ne suis monté que trois fois). En revanche ce sont les derniers hectomètres de la piste, avant d'arriver à la station, qui ont du souffrir des précipitations récentes...

Dominique sera plus à même de répondre, en spécialiste qu'il est :)


Niveau astro... La première nuit n'a pas été exploitée. Le ciel s'est tout de même dégagé vers 1 heure, mais la Lune, déjà très gênante, et surtout la fatigue de la route nous ont fait renoncé.

En revanche, hier, le ciel s'est dégagé vers 22h30 et nous avons pu réaliser nos premiers croquis. Nous poursuivons le projet mené en 2011 avec l'observation et le dessin de nébuleuses planétaires avec le T62. Cette année, on essaye de s'attarder sur les "ratées" de la précédente mission. Il y avait tout de même de grosses différences entre les observateurs sur certaines cibles et on essaye de prendre davantage notre temps, de discuter entre nous, d'essayer différents filtres, différents grossissements, avant d'arriver à la conclusion :)

Le temps de remettre au propre les dessins, on vous montrera ça très bientôt.

On va de toute façon avoir le temps... Puisque pour le moment, il pleut ! On se croirait chez nous dans le ch'nord :D

Sim

Posté : 10 sept. 2012 18:38
par Dominique Menel
Les derniers orages ont bien dégradé l'état de la piste. Les ravines atteignent plusieurs dizaines de centimètres de profondeur par endroits.
Les voitures de tourisme auront certainement quelques difficultés à faire l’ascension. Si besoin, on peut utiliser le pick-up 4X4 pour monter le gros du fret et permettre ainsi à des voitures allégées d'atteindre l'observatoire.
@ bientôt !

Posté : 12 sept. 2012 12:36
par Simon Lericque
Quelques nouvelles du sommet

La nuit dernière, les coupoles sont restées désespérément closes. L'automne s'est en effet installé sur la station depuis hier soir. Espérons que cela ne durera pas...

Depuis ce matin, on scrute les cartes météo, en espérant quelques étoiles pour la nuit à venir...



En revanche, la nuit précédente, celle de lundi à mardi, nous avons pu bénéficier de quelques éclaircies. Nous avons du nous contenter du zénith car l'horizon était très brumeux.

Michel, Michaël et moi avons poursuivi les dessins de nébuleuses planétaires sur le T62 pendant que Fred et Gervais s'attelaient autour de leur C9 dans la Ash-Dome.

Posté : 13 sept. 2012 17:49
par paret regis
Bonjour à toute l'équipe.

Désolé d'intervenir si tard mais en deplacement por et très occupé je n'ai guerre eu le temps de visiter le Forum.
Bon va falloire vous mettre a la dance du corbeau si vous voulez un peu de ciel clair.
J'espère que les nuits qui viennent vont vous permettre de vous faire plaisir.
Je crois que c'est un chantier "voirie" qu'il va falloire prévoir.
Un grand merci à Dominique pour son aide 4X4.
Un grand bon ciel a vous afin que vous finissiez en beauté cette mission.

Amitiés.

Régis.

Posté : 15 sept. 2012 12:45
par Simon Lericque
Salut Régis, salut tous

Notre séjour touche à sa fin hélas... La dernière nuit s'annonce claire mais avec la loooongue route de demain et la fatigue accumulée tout au long de cette semaine, on sait très bien qu'on ne se couchera pas tard.

Nous allons revenir de cette mission avec une flopée de dessins, en grande majorité des nébuleuses planétaires au T62 comme prévu, mais aussi quelques autres bricoles... Encore un peu de travail de mise au propre et de numérisation et on pourra vous montrer ça.

Pour finir en beauté avec cette superbe nuit, nous avons pu dénicher la lumière zodiacale malgré l'éclat de Vénus et les lueurs de Turin et saisir un magnifique rayon bleu...

Sim

Posté : 17 sept. 2012 10:39
par Dominique Menel
Belle semaine avec le GAAC, que dis-je ? Semaine inoubliable ! Un plaisir d'accompagner toute cette sympathique équipe. Merci aussi à Huguette pour sa bonne cuisine, dommage qu'elle ne soit pas restée jusqu'à la fin de la semaine. Mais pas de problème, le relève culinaire a été bien assurée ! Merci aussi pour la dégustation d'un vaste échantillon de produits nordiques houblonnés !

Six nuits exploitables, une belle moisson de dessins au T62 derrière une panoplie de superbes oculaires (le nouveau renvoi coudé 2" a été à la hauteur !) et quelques images avec un C9 monté sur la Titan.

Tout a fonctionné de façon nominale. Juste un petit problème de pointage avec la Titan et "Carte du ciel" : décalage presque systématique de quelques minutes en déclinaison (peut-être une histoire de coordonnées ép. 2000 ou date du jour ?).