Mission CALA2 S40 (02/10/10 au 10/10/10)

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Avatar du membre
Serge Golovanow
Messages : 45
Enregistré le : 04 juin 2010 14:01
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Serge Golovanow » 07 oct. 2010 01:30

Bonsoir
Au cours de la nuit dernière ma première cible a été IC1396 dans Céphée :

Image
Cliquer sur l'image pour voir les plus hautes résolutions

1h42 (34×3minutes) de pose, Canon EOS40D défiltré "Baader" ISO800 avec un Canon EF 135mm/2 à f2 sur une monture Astrotrac. Traitements avec DeepSkyStacker (19 darks, 21 flats, 21 offsets) + Photoshop

J'ai également réalisé une circumpolaire pas tout à fait réussie ainsi que la Boucle de Barnard pour laquelle je n'ai pu faire que 3 poses avant que ma monture bouge et perde la mise en station : je retente ces deux objectifs cette nuit et compte bien vous les proposer au visionnage bientôt !
Sergeï - CALA

garde
Messages : 239
Enregistré le : 15 juil. 2006 09:46
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Message par garde » 07 oct. 2010 08:26

Salut Serge,

Je voit que tu maitrises bien ton Astrotrac et que ton viseur polaire est apparement bien réglé maintenant ?

Avatar du membre
Gillier Christophe
Messages : 91
Enregistré le : 28 sept. 2008 17:43
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gillier Christophe » 07 oct. 2010 12:55

Bonjour à tous,

Deuxième nuit complète d'observation. Ca commence à être dur : Sommeil !!
La nuit dernière, plein de manips :

Pierre au T62 sur des nébuleuses planétaires à confirmer ou juste pour le plaisir.
Serge sur son Astrotrac a pointé son objectif photo sur divers nébulosités de la Voie Lactée.
Jean-Paul, après nous avoir fait, semble-t-il, de magnifiques images de Jupiter a finit sa soirée à grands coups de pieds dans sa G8 qui ne voulait plus suivre la comète.
Pour ma part, j'étais dans la H-Dôme sur des galaxies et nébuleuses.

Pour le plaisir des yeux, voici une image de la tête de cheval faite dans la nuit de mardi à mercredi. Il s'agit d'une pose unique de 5min avec une QSI583wsg (binning 1x1) + filtre rouge au foyer du C9 de Pierre.

Image

La monture Titan de la H-Dôme semble avoir "quelques soucis" dans le sens où l'autoguidage n'est pas exceptionnel : la correction de la dérive se fait en AD à +ou- 6 pixels (au foyer du C9) avec des variations rapides qu'il est impossible de maitriser en jouant sur les paramètres du logiciel de guidage (ici MaximDL) Résultat, en moyenne le guidage est bon, mais les étoiles sont oblongues.
J'ai enregistré le log du guidage pour l'analyser ultérieurement.

Sinon, tout le monde dort encore... sauf moi.

A+
Christophe

garde
Messages : 239
Enregistré le : 15 juil. 2006 09:46
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Message par garde » 07 oct. 2010 13:06

Bizare pour l'autoguidage sur la Titan, avec mon C14 sur cette monture, j'arrivais parfaitement a autoguider avec une moyenne de 0,3 à 0,4 pixels et celà avec 4m de focale.

Avatar du membre
Gillier Christophe
Messages : 91
Enregistré le : 28 sept. 2008 17:43
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gillier Christophe » 07 oct. 2010 14:04

Effectivement Olivier, c'est bizarre.
J'ai pris le temps d'analyser le fichier log enregistré cette nuit. Il apparait clairement que la dérive est de l'erreur périodique.

Image

Ce qui est curieux en revanche c'est que les corrections appliquées par MaximDL soient si faibles... faire des corrections de 0,1 ou 0, 3 pixel quand la dérive est de 3 ou 4 pixels... pourtant en jouant sur les paramètres de MaximDL, je n'ai pas vu de différence.

Ce soir, si on peut observer, j'essayerai de mettre l'agressivité au max et un temps de correction max plus long.

Et comme le dit si bien Mr Pierre : "wait and see"

garde
Messages : 239
Enregistré le : 15 juil. 2006 09:46
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Message par garde » 07 oct. 2010 14:15

As tu bien fait une callibration avec Maxim DL en indiquant un temps de déplacement de l'ordre de 8s sur chaque axe ?

Dé mémoire avec mon C14 (ok c'est pas la même focale), j'ai indiqué 8s sur chaque axe et un taux d'agressivité de l'ordre de 6-7 pour les corrections et celà fonctionnait très bien.

Avatar du membre
Gillier Christophe
Messages : 91
Enregistré le : 28 sept. 2008 17:43
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gillier Christophe » 07 oct. 2010 14:29

La calibration se faisait correctement avec un temps de 10s. Au départ, l'agressivité était réglée sur 7 (valeur par défaut)
Mais comme je pensait au départ que MaximDL corrigeait trop, j'ai baissé l'agressivité à 5. Au final ça n'avait rien changé. Et pour cause...

Avatar du membre
Gillier Christophe
Messages : 91
Enregistré le : 28 sept. 2008 17:43
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gillier Christophe » 07 oct. 2010 19:24

Olà,

Juste avant de sortir dans le "froid" pour cette nouvelle nuit d'observation, voici notre traditionnelle photo de groupe. Après un vote à bulletin levé, voici celle qui a fait l'unanimité :

Image

Bonne nuit !
Christophe

Avatar du membre
Gillier Christophe
Messages : 91
Enregistré le : 28 sept. 2008 17:43
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gillier Christophe » 07 oct. 2010 23:45

Olà,

Ce soir, le ciel est beau mais assez brumeux. L'horizon est assez élevé. On se croirait presque à St Jean de Bournay...

Pour le plaisir des yeux, voici une image de NGC7331 dans Pégase.

Image

C'est une pose unique de 10min avec une QSI583wsg en binning 2x2 au foyer du C9 de Pierre.

J'ai en partie résolu mes problèmes d'autoguidage en poussant les réglages de MaximDL au max... Ce n'est pas orthodoxe, mais bon ça marche pour le moment.

Et comme le dit si souvent Mr Pierre : "wait and see"

Christophe

Avatar du membre
Serge Golovanow
Messages : 45
Enregistré le : 04 juin 2010 14:01
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Serge Golovanow » 08 oct. 2010 01:41

Bonsoir
Au cours de la nuit de mercredi soir, la Boucle de Barnard :

Image
Cliquer sur l'image pour voir les plus hautes résolutions

1h (6×10minutes) de pose, Canon EOS40D défiltré "Baader" ISO800 avec un Canon EF 50/1.4 à f2, filtre CLS, sur une monture Astrotrac. Traitements avec DeepSkyStacker (25 darks, 21 flats, 21 offsets) + Photoshop
Pas plus de poses ni de poses courtes pour "décramer" M42 en raison du lever du jour, le filtre CLS était là pour gagner en contraste

Olivier > Hé non, mon viseur polaire ne s'en est pas sorti, je n'ai fait qu'empirer les choses ; en attendant d'arranger ça, je fais systématiquement une méthode de King
Sergeï - CALA

Christian Hennes
Messages : 137
Enregistré le : 27 déc. 2009 11:03
Localisation : Lyon
Contact :

Superbes vos photos!!!!

Message par Christian Hennes » 08 oct. 2010 09:24

Belle collecte de photons. Vous n'êtes que 4 mais il y a de la production! Je suis très tenté de venir passer la nuit de vendredi avec vous!

J'aime particulièrement la tête de cheval et la Boucle de Barnard. Ou est la Jupiter de Jean-Paul?

Au fait, comment vous faites avec la neige? Avez-vous descendu les voitures?

Bonne journée,
Christian

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Message par Simon de Visscher » 08 oct. 2010 14:22

Wow, j'adore la boucle de Barnard... faire une telle image est un vieux rêve!

Bravo!

Simon

Avatar du membre
Gillier Christophe
Messages : 91
Enregistré le : 28 sept. 2008 17:43
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gillier Christophe » 08 oct. 2010 17:53

Hello,

Suite de mon problème d'autoguidage avec la Titan :

Après une deuxième nuit d'observation durant laquelle j'ai poussé au max les réglages dans MaximDL. Au final, j'ai un peu amélioré la situation, et encore... ça reste discutable. Ça ne m'a pas empêché de faire images avec des étoiles plus rondes qu'avant :o)

Mais on tiens peut-être la solution : Sur une suggestion de Pierre, je suis allé voir la doc du Gemini. Et il est marqué dans un coin (page 35) que le port d'autoguidage est désactivé si le Gemini est en "Visual Mode". Et c'est notre cas.

Du coup, si on voit des étoiles cette nuit (c'est pas gagné) je vais faire un test d'autoguidage en "Visual Mode" puis en "Photo Mode". J'enregistrerai le log des erreurs de suivi et on verra bien.

Christophe

Avatar du membre
Gillier Christophe
Messages : 91
Enregistré le : 28 sept. 2008 17:43
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gillier Christophe » 08 oct. 2010 18:48

Yop !

La tartiflette étant au four, Jean-Paul a eu un peu de temps pour traiter vite fait une image de Jupiter. Mais comme il en est resté à l'époque du Macintosh 1, il ne sais pas encore faire marcher le blog...

Image

L'image est le résultat des 50 meilleurs images d'une série de 153 faite avec une caméra Lumenera et sa lunette de 120 avec barlow x6.

Bonne soirée à tous !
Christophe

Avatar du membre
Gillier Christophe
Messages : 91
Enregistré le : 28 sept. 2008 17:43
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gillier Christophe » 08 oct. 2010 18:56

Yop n°2 !

Cette après-midi, on a fait une montée collective au sommet du Pic. Magnifique endroit pour philosopher et entendre les "anciens" radoter sur leurs aventures astronomiques à St Véran...

Bref, cela a donné une deuxième photo de groupe :

Image

Mmmmh, la tartiflette sent bon !
Ça me donne faim. Pas vous ?

Christophe

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités