Mission CALA 2 du 26 au 5 octobre 2008

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Répondre
Avatar du membre
thizy
Messages : 109
Enregistré le : 14 juil. 2006 11:26
Localisation : Grenoble (France)
Contact :

Mission CALA 2 du 26 au 5 octobre 2008

Message par thizy » 02 oct. 2008 07:22

La mission CALA 2 prend le relai de la mission CALA 1 avec passage de clefs officielles.

Image


Photos de groupe: groupes CALA 1 & 2, groupe CALA 2 seul:

Image

Image

La nuit de samedi à dimanche est moyenne, dans la continuité de la météo de CALA 1.

Avatar du membre
thizy
Messages : 109
Enregistré le : 14 juil. 2006 11:26
Localisation : Grenoble (France)
Contact :

mission CALA 2: Nuit 1

Message par thizy » 02 oct. 2008 07:31

Très belle première nuit de la mission CALA 2. Un peu de voile mais ciel très exploitable.



Pierre :
Yes, la relève est arrivée à St Veran:
après un soirée de retrouvaille très festive mais une nuit nuageuse, l'équipe 1 est repartie un peu déçue par une semaine bien trop météorologiquement perturbée...
Surtout que nous avons maintenant grand bô temps.... désolé...: Après une journée d'installation (faut bien ca), 3kg de cannelloni, 1 bouteille de blanc de savoie, la nuit est superbe, noire, sans brume, ni vent, à peine froide (-2° quand même)
Les manip commencent a tourner au max, on ne sait ce qui se passera la prochaine nuit...

Coté petite coupole, j'ai mis notre EOS350DA sur la Flat Fiel (FF, 760 mm de focale ouverte a 4 du Lichtenknecker... une merveille), mais j'ai coller en plus un filtre Halpha devant.
Il s'agit donc de ma première photo Halpha et une première pour ici aussi.

L'install est un peu tordue, pourquoi faire simple ?: il y a sur la monture Titan la FF avec un EOS 350D A + filtre Halpha, puis est fixée à coté avec des Sandows (si si...), un petit C5 avec une petite caméra PL1M pour l'autoguidage, et histoire de faire rigolo, j'ai rajouté en plus mon EOD350D avec un télé de 300mm. Le tout est piloté par 2PC.
La première cible, un compte a régler avec une bulle: NGC7636 (neb de la bulle) et M52 dans le champs pour la déco.
En avant première, la première pose de 5 mn sur la FF en Halpha, avec aucun pré traitement, juste un réglage des niveau et balance de blanc


Image

Fin de superbe nuit, mais reste plus bcp de neurones actifs, donc un dernière cible plus facile... Voici une pose unitaire de 5 mn, avec le seul canal rouge, et un peu de lissage:

Image

Reste 35 mn de dark à faire, plus flat et offset, plus rangement, donc une bonne heure au moins avant le duvet...


PS: on a fait un peu de viseul sur le T60 (si si...) et la vision de la neb d'Orion est indescriptible: on se promène à se perdre dans des fines draperies avec presque de relief.

Totalement magique...

Côté T62, essais de bonnette spectro echelle et mise en place de la manip spectro basse résolution de Jean-Pierre:

Image

Jean-Pierre :
J'ai rapidement traité les spectres basse résolution faits hier au T 62:

La comète C/2008 A1 étant trop basse, j'ai du adapter mon programme:
- nébuleuse planétaire M27:
image de guidage avec la Watec
spectre 2D
profil spectral: on voit bien les émissions [0III] et H alpha

- spectre d'une étoile Be, l'étoile Shelyak (specialement pour Olivier et François)

- spectre de QR Vul
Image

Image


Les journées sont dures... :-)

Image

Mais la chasse aux marmottes fait rage:

Image

Image

Avatar du membre
thizy
Messages : 109
Enregistré le : 14 juil. 2006 11:26
Localisation : Grenoble (France)
Contact :

CALA 2: nuit 2

Message par thizy » 02 oct. 2008 07:38

Encore une belle nuit. Christian, dont c'est le première mission, commence à trouver l'observatoire de Saint-Véran vraiment un bel endroit!!! :-)


Image

Image


Pierre :
Des nouvelles des ermites sur leur crête...
Une belle deuxième nuit, assez noire, totalement dégagée, mais avec un petit vent limitant les possibilités extérieures.
Bien qu'il ne fasse pas froid (1°) et pas d'humidité, on est gelé jusqu'au fond des os. Faut dire que rester sans bouger des heures dans ces conditions + la fatigue...

Olivier et Francois ont continué de tester leur nouveau prototype de spectro à echelle:
Hier on a pu voir le spectre du Soleil (avec nos yeux...) au grand complet avec une infinité de raies et de couleurs tout bien plié dans le champ de l'oculaire, vraiment superbe...
Christian commence l'astrophoto sur son C14, bientôt un nouveau concurrent pour les belles images
Jean Pierre démontre qu'avec du balsa et de bonnes idées ont fait de bien belles manip...
Jean Paul joue avec sa lunette, mais pour changer de nuit, car il n'y a rien de rien sur le Soleil...

De mon coté, je fais varier les plaisirs: quand une manip marche comme hier, il est urgent de changer pour éviter la routine:
J'ai donc installer la CCD top course de la station derrière les flat field. Mais le montage officiel ne permet pas de mettre le filtre h alpha, j'ai donc bricolé un montage original (avec sctoch et sandow...) mais solide.

Par contre le reste de la nuit a été un cumul de pb en tout genre,
- Le capteur de la CCD n'est pas perpendiculaire à l'axe de montage mécanique dans son boitier, et le capteur est immense: donc impossible d'avoir une image bien nette sur toute l'image... De plus mon montage avec un filtre petit pour le grand capteur vignette, mais c'était attendu
- Comme souvent des pb de transferts des images par USB... donc des plantages du soft de pilotage
- La titan a fait un retour vers réglages usines en cours de nuit, re intialisation complète
- Le soft d'autoguidage a besoin lui aussi d'un petit reboot de temps en temps

Bref une nuit un peu pénible, mais on a compensé avec un bon gâteau au chocolat avec de la crème et de la Chartreuse à 1h du mat...

Quelques bout d'images pour illustrer. (5mn de pose sur la FF, réglages minimaux)
Un retour sur la bulle (afin de tester les différents capteurs)

Image

Idem sur IC434,

Image

Dès le dégel, on pourra ainsi comparer au final la sensibilité, dynamique, d'un APN défiltré et d'une vraie CCD.
Vous pouvez commencer en regardant les images de la nuit dernière...

Ca va être tout pour cette nuit, pas très productive, mais pas encore couché.
Je croix que je vais faire un petit feu de bois sous ma coupole pour me réchauffer...

Jean-Pierre continue ses essais de spectro basse résolution:
Voici les résultats de la dernière nuit, toujours avec mon spectro basse résolution derrière le T 62.
6 poses de 10 mn en binning 2x2 (Audine).

La cible était la galaxie NGC 7331, de magnitude 10, l'objectif étant de tester la sensibilité limite du montage en vue de spectro cométaire.
A magnitude 10 sur un objet étendu, on arrive aux limites, avec un rapport signal sur bruit très faible.

Ci-joint:
- le profil spectral
- l'image résultant d'une addition des 6 poses de 10 mn: on voit bien au-dessus et en-dessous du spectre les raies dues à la pollution lumineuse (qui traversent toute l'image de haut en bas)
- la même image corrigée de ces raies de pollution
- l'image de la galaxie capturée par la caméra de guidage (Watec)

Actuellement, le ciel se couvre de cirrus.
Pas sûr que la nuit soit aussi bonne que la précédente.

Image

Image

Image

Dehors, Jean-Paul s'amuse au H-alpha:
photo orion : 52 minutes de pose avec un canon 40da + 105mm nikon + filtre Halpha 35nm.

Image

Image

Avatar du membre
thizy
Messages : 109
Enregistré le : 14 juil. 2006 11:26
Localisation : Grenoble (France)
Contact :

CALA 2: nuit 3

Message par thizy » 02 oct. 2008 07:48

Météo moyenne pour cette 3ème nuit mais des résultats ont quand même été obtenus...

Petit clin d'oeil à CALA 1:
Image

La webcam nous surveille:
Image

La chasse aux souris a bien rendu: CALA=5, Souris=0 !
Image

Jean-Paul:
Image

Pierre:
Image

François:
Image


Au T62, imagerie avec la ST402 + RMX5. Image brute couleur de M27 (R=V=B=2min):
Image

Pierre a toujours dans la coupole AshDome qu'il a bien installé pour être opérationnel. Manque seulement une vraie optique de guidage (un C8 serait idéal et permettrait de faire d'autres manips) - il avait apporté un C5 du club pour cela.

Image

Pierre :
Trop froid hier dehors... Donc il faut trouver une solution pour être au chaud: le contrôle à distance du télescope et ccd ...
Jacques Michelet avait déjà fait la manip lors d'un mission précédente, on s'en est donc inspiré:
-> le Pc proche contrôle le matériel et prise de contrôle de ce PC à distance..., très exactement depuis la salle de vie ..... chauffée !
On a fait cela pour le T62 et la petite coupole, résultat on est tous ensemble dans la salle !

Question météo, c'est par contre pas terrible: des cirrus haut noient les étoiles, la voie lactée est toute floue version Hamilton, M45 est une nébuleuse...
Donc pas grand chose à espérer, mais même pas peur, on fait nos manip quand même !
-> au T62, la petite caméra ST402 regarde derrière les nuages, pilotée par Christian et Jean Pierre. Apès M27 en trichro, une série de petites galaxies...
-> à la FF, une morceau de papier a été installé sur le chemin optique pour corriger le défaut de perpendicularité de la CCD... ca va pas mal...
et ne dépareille pas avec le scotch pour rattraper les jeux des bagues et les sandows pour tenir le C5.
Comme il n'est pas possible d'enlever le filtre Halpha coincé dans le porte CCD, je tente des nébuleuses à travers ce filtre et les nuages...
Le signal est très faible... Mais bon, puisque on est là et que la Chartreuse coule encore, c'est un entrainement pour être fin prêt et rodé le jour de la nuit d'enfer à ne pas perdre en réglages ;-)
Par contre bonne astuce, j'ai fait toute la journée une librairie de dark (différents temps de poses), plus besoin de les faire après les poses, dodo plus tôt !
Idem offset, reste les flats, mais c'est rapide

Voici un premier traitement rapide pour une heure de NGC 281 : la nébuleuse Pacman...

Image

Et une partie de pose unitaire de 10mn (on voit bien le vignettage) Nébuleuse de la Trompe d'Eléphant - IC 1396

Image

Le ciel est maintenant vraiment bouché, mais curieusement quelques photons arrivent encore, des robustes !
La surveillance depuis la salle commune des instruments fait débat. Elle a l'avantage de pouvoir réagir à chaud si je puis dire... :-)


Au T62, l'imagerie continue sur le quintet de stephan (30*2min):

Image

et sur NGC7479 (ut supra):

Image

Christian est devenu un converti d'Astroqueyras! :-))


Image

Avatar du membre
thizy
Messages : 109
Enregistré le : 14 juil. 2006 11:26
Localisation : Grenoble (France)
Contact :

CALA 2: nuit 4

Message par thizy » 02 oct. 2008 07:54

Contre toute attente, notre 4ème nuit est plutôt bonne! Quelques passages mais globalement positif. Un peu de visuel sur la L120 de Jean-Paul.


Image

Le T62 suit la comète Boattini W1. Pierre continue à la Flat Field et a amélioré la U9000 avec une cale papier pour compenser l'inclinaison du capteur. LA focalisation est à refaire de temps en temps.

Pierre :
Je n'ai plus de mots.je préfère laisser parler les images,

( une prise unitaire de 10mn avec la flatfield sur camera CCD Apogee, sans traitement, images réduites 2 a 3 fois...)


Coté Cygne: le pélican et ngc 7000 (attention, pas de flat et un très fort vignetage

Image

Image

California :

Image

Et un truc plus original, et tellement beau... (Ced214) :

Image

Je viens de faire les images dont je rêve sans trop y croire depuis des années... :-o


Encore une heure de pose sur Ced214, on va encore aller se coucher au petit jour...

François fait des traitements de spectres echelle et montre comment cela fonctionne:

Image

ce jeudi, François & Olivier partent et le relai de la station est passé à Pierre.

pFarissier
Messages : 77
Enregistré le : 08 août 2006 17:37
Localisation : Lyon - CALA
Contact :

Message par pFarissier » 03 oct. 2008 15:36

Bonjour

Notre courageux petit anticyclone personnel qui nous a protégé des nuages les dernières nuits a fini par lâcher devant la masse.
Nous avons donc eu la nuit dernière beaucoup de vent, du froid (-7°, avec le vent ressenti -16°, dur) et surtout tout bouché en début de nuit.
Après une choucroute de saison, j'ai tenté le coup du réveil à 3h du mat pour voir... un ciel tout dégagé !
Inutile de dire que sortir du duvet pour s'équiper version froid polaire fait se poser des questions métaphysiques sur le sens profond de notre présence sur Terre...
Surtout qu'a peine l'installation dans le coupole finie, manip prête à lancer le ciel se bouche version noir sombre...
Mais le vent fort libère les étoiles et ces passages de grosses couvertures nuageuses deviennent de plus en plus rares.

Je lance donc mes poses, objectif de la nuit, tester des poses longues: série de 30 minutes sur California pour comparer le gain avec des séries de poses plus courtes.

Quelques angoisses lorsque l'étoile guide disparait derrière les nuages, mais retour avant que le télescope ne dérive trop.
4 poses et donc 2 heures plus tard, le ciel blanchi signe que le temps de faire les flats est venu, fermeture et dodo 7h00...

Voici un premier traitement donc des 2h de pose: le gain sur les extensions faibles est visible, à comparer avec mon mail précédent (mais c'était une pose unitaire)

Toute l'image réduite
PierreImage
deux parties en 100%: je ne m'en lasse pas...
(PS en fait pas 100%, le forum les à réduites...)

Image
Image

Actuellement, météo glaciale, mais retour vers du Soleil, pluie et neige = 0.

A +

pFarissier
Messages : 77
Enregistré le : 08 août 2006 17:37
Localisation : Lyon - CALA
Contact :

Nuit glaciale

Message par pFarissier » 04 oct. 2008 15:45

Nous venons de passer une nuit glaciale, avec du -10° au thermomètre et du -18° ressenti à cause d'un petit vent du Nord sibérien...

La bouteille dans la coupole de 5m a geler à cœur, et les mains collent au métal de la coupole... Le durée de survie en extérieur est limitée :-( Et demain s'annonce encore plus froid ...
Le ciel est le plus mauvais que l'on ai eu: voie lactée très faible et grosse turbulence.

Bref une nuit qui ne restera pas dans les mémoires surtout à comparer des dernières...

Jean Paul a tenté de faire Jupiter avec la DFK, mais il a abandonné devant le mauvais résultat. Il a fait quelques poses en ciel profond en extérieur avant d'être terrassé par le froid

Jean Pierre et Christian après un peu de visuel sur le T600 on manipé toute la nuit avec la petite caméra ST402, résultats à suivre...

Quand à la flat field, c'est un instrument exigeant qui n'aime pas la turbulence: j'ai passé près d'une demi heure par image a essayer de faire la mise au point sans vraiment y être arrivé...

La turbu trop forte noie complètement les mesures. pour donner une idée, les bonnes dernière nuit, j'avais assez facilement une FWHM de 0,8 à 1,2 pixel, avec une stabilité de la mesure, cette nuit par hasard 2,8 à 3,5 avec des variations importantes: la crise

Donc MAP à coté . La FF a aussi un problème probablement de contraintes sur un miroir qui donne des étoiles triangulaires lorsque l'on est légèrement dé focalisé

Image

Donc toutes mes photos ont des étoiles en triangulaire, faut aimer...

Pour penser à autre chose et mettre un peu de couleurs dans notre nuit, un traitement du pélican fait avec le 350DA + télé 300 mm russe du club des dernières nuits, vue complète et partie 100%

Image
Image

Et avec l'apogee, Ced214

Image
Image


Demain, la relève arrive !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités