Groupe des Hautes Falaises --- semaine 26 / 2008

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Répondre
HAMEL Michel
Messages : 34
Enregistré le : 17 août 2006 09:53
Contact :

Groupe des Hautes Falaises --- semaine 26 / 2008

Message par HAMEL Michel » 25 juin 2008 13:27

Le bonheur ça se mérite!


Lundi 23 juin 2008 Michel Hamel et trois néophytes partent pour ouvrir la station.

Le chemin d'accès annoncé comme pratiquable cachait un piège incontournable: notre véhicule, surpris dans un virage par une plaque de terrain détrempé, s'est mis à glisser lentement mais irrémédiablement vers le ravin. Seules l'aide d'urgence d'un dépanneur et l'habileté de notre "chauffeur" nous ont sortis de ce très mauvais pas.
Il reste quelques craintes pour le retour!

Image

Image

La météo est très favorable. Il faut penser à l'approvisionnement en eau,à l'aération du local, au séchage des matelas,au rangement des provisions,au bon coup de serpillère pour éponger une mini inondation. L'amitié et la bonne humeur règnent. Nous allons vivre une semaine rustique dans un lieu bourré de matériel sophistiqué.

La découverte de l'observatoire commence. Les questions fusent. Michel avec une incomparable gentillesse répond inlassablement avec compétence.

Nos connaissances sont très limitées. Nous faisons des efforts pour imaginer les "années lumière"...... Nos mémoires peinent.

Après quelques balades, de bons repas au soleil, la première nuit d'observation commence mardi 24 juin à 23heures.
Premiers règlages: émerveillement devant la technologie!
-viser une étoile
-l'identifier
-la prendre en point de repère pour toute la soirée
-le télescope nous a compris

Première étoile
Essayons de la décrire :couleur , lumière,grosseur... Nous ne savons pas voir! Michel nous guide avec beaucoup de pédagogie.
C'est difficile, nous peinons, allons nous suivre?

Allons sur Vega
l'observation est plus facile car nous avons un point de comparaison

Nouvelle recherche: obervation de M 13.

Extraordinaire , la beauté de l'image est telle que tout est simple! Il suffit d'admirer!

L'emerveillement se poursuit avec la découverte de Jupiter qui nous dévoile ses bandes colorées et trois de ses satellites.

Peu nous importent les années lumière! Nous admirons ,c'est beau ,les heures ne comptent plus. Nous sommes dans l'univers nous sommes bien.
Allons nous tenter une visite de la lune ? Il faut attendre 3 heures du matin.
Après un petit réconfort (thé, chocolat chaud) nous alunissons nous hallucinons !

C'est grandiose
Le bonheur est là
Que nous réserve la suite?

A +

Odile et Brigitte

___________________________________________________________

Mardi 24 juin
Les astronomes amateurs travaillent surtout la nuit.
Cependant la journée est très riche en recherche dans les livres.
Nous essayons de pénétrer ce monde inconnu dont nous faisons partie.

Après l'extase du premier soir nous voulons maintenant comprendre ce que nous voyons et organiser nos recherches.
Comment s'orienter dans la voûte céleste? Il nous faut apprendre à lire la carte du ciel avec le "cherche- étoiles Alpha 2000".
Première démonstration de Michel: ça semble facile! A nous de jouer.Tout se complique.Il nous manque les connaissances de base: que veulent dire les différentes graduations circulaires?
Nouvelle explication "basique" de Michel ;ça va mieux.Nous nous entraînons encore et encore.

Maintenant choisissons ce que nous voulons observer et cherchons de la documentation .
Notre sélection est faite.Nous irons sur:
-M3 amas globulaire
- M51 galaxie spirale des chiens de chasse
-M101 galaxie spirale
-M54 nébuleuse annulaire de la Lyre
-Alcor dans la grande ourse
Le guide d'observations "ciel profond" nous met en haleine. Ca va être joli!!!
Nous terminerons notre nuit par un petit tour sur la lune

Vaste programme!

Le ciel est bien dégagé,mais un "nuage informatique" nous prive d'observations.


Peu importe notre appétit reste ouvert!

Odile et Brigitte
Modifié en dernier par HAMEL Michel le 27 juin 2008 01:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Léorat

Message par Léorat » 25 juin 2008 15:31

SI vous avez sans doute eu peur, je peux vous dire aussi que nous avons partagé ce sentiment, avec un léger décalage temporel !
Il nous reste a comprendre ce qui s'est passé et a faire en sorte que cela ne se reproduise plus.

Avec tous mes voeux de bonne semaine et de bonne descente ( j'ai rendez vous avec Michel Hamel le 19 juillet a l'aeroport de Bruxelles).

amities

jacques Leorat

Avatar du membre
Jean-Christophe Le Floch
Messages : 437
Enregistré le : 08 juil. 2006 06:17
Localisation : 78170 - La Celle Saint-Cloud
Contact :

Message par Jean-Christophe Le Floch » 26 juin 2008 21:20

Un message de Michel :

"Nous sommes dans la ahs-dome et nous tentons mettre en service la liaison RS232 LX200 pour la Titan.
Nous nous heurtons à un petit pb de config. La Titan nous rejette rapidement avec le message suivant :
"Codeurs LX200 Ra/Dec : la fonction de lecture periodique des codeurs LX200 a retourné 0 octet sur le port serie (timeout)"
Je suis à la recherche de la bonne config. (actuellement 3000ms en lecture et 300ms en écriture). Mais le pb vient peut-être d'ailleurs."

Qui pourrait lui donner un coup de main ?

Jean-Christophe

BAUDOUIN
Messages : 174
Enregistré le : 14 juil. 2006 13:18
Localisation : Harfleur
Contact :

Message par BAUDOUIN » 27 juin 2008 06:03

Bonjour,

C'est soit
-un problème de n° de port com à sélectionner
-un problème de câble
- un PC qui a son port com HS
- augmenter le temps de lecture dans le paramétrage de l'interface de Prism

Philippe

Avatar du membre
Jean-Christophe Le Floch
Messages : 437
Enregistré le : 08 juil. 2006 06:17
Localisation : 78170 - La Celle Saint-Cloud
Contact :

Message par Jean-Christophe Le Floch » 27 juin 2008 20:55

Salut Michel,

Philippe m'indique que tu as trouvé une fuite de gaz au niveau du raccord à l'entrée du groupe de régulation de chauffe.
Pourrais-tu m'indique le diametre externe et interne du type de joint que je dois acheter ?

D'autre part, l'ensemble de la documentation technique se trouve sur le site de l'association. Donc, si tu as des questions sur le chauffe eau, je t'invite à regarder les pages (http://technique.astroqueyras.com/tech_ ... uffeau.htm).

Jean-Christophe

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités