Bonjour,
Le T62
Le T62 est très bien mis en station mais il y a une erreur qui semble périodique. Je vais essayer de faire une mesure précise ce soir. En spectro, avec la fente le long de l'axe RA, le suivi est tranquille à part au zénith et au passage du méridien (décalage lors du passage). Pour l'imagerie, un système d'autoguidage du T62 serait vraiment bien. Et si en plus on motorise la coupole et on asservi au suivi - alors là, c'est tout bonheur et on pourra observer depuis la salle de vie (au chaud!).
Voila au passage quelques améliorations à apporter au système RV2:
-raquette: mettre en opération la raquette dans salle de controle (la gestion des mouvements sur le PC est pénible à force)
-possibilité de controler le focus dans le soft (éviter de ramener la raquette dans la salle de control)
-vitesse plus lente (10 et 20) dans le menu déroulant
-mettre INIT ailleurs (loin du GoTo!: on se trompe parfois)
-mettre VALIDER entre les deux listes (genre "^^^ VALIDER ^^^") mais une fois qu'on a compris, ça va très bien
-idéalement, avoir un lien avec SIMBAD (le Centre de Données Stellaire de Strasbourg) pour ne saisir que le nom de l'étoile et il va chercher automatiquement les coordonnées, magnitude, type spectral qu'il pourra afficher
-raquette: possibilité d'inverser RA+/RA- et/ou DEC+/-; plus rotation 90° utile dans certains cas
La Titan
Filipe a utilisé la Titan avec autoguidage (poses de 10min) mais une rotation de champ est bien visible sur 2h... la mise en station n'est pas bonne - il va la refaire ce soir. A noter qu'on peut utiliser la ST8 en autoguidage sur la Flat Field. Il faut en effet apporter son propre PC pour cela. Vu l'humidité dans la coupole, l'association devrait voir pour un PC portable pour gérer la Titan et les acquisitions sur la Flat Field. Un PC fixe subit trop d'intempérie à mon avis. Comme pour le T62, reste à motoriser/asservir le système et on observe au chaud... restera alors à installer une salle de cinéma chauffée!!!
Sinon, excellente nuit avec des tonnes de spectres et des belles images de Filipe sur la Flat Field avec une ST10xme (traitement en cours). Filipe & Jose ne regrettent pas leurs 2000km !!!

)
Cordialement,
Olivier