Mission CALA du 7/07/2007 au 15/07/2007

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Répondre
Avatar du membre
thizy
Messages : 109
Enregistré le : 14 juil. 2006 11:26
Localisation : Grenoble (France)
Contact :

Mission CALA du 7/07/2007 au 15/07/2007

Message par thizy » 09 juil. 2007 11:24

Log de la mission CALA 2007 à St Véran
Olivier Thizy


Membres de la mission: Pierre Farissier (le président!), Jean-Paul Roux (secrétaire!), Olivier Garde, Olivier Thizy, François Cochard, et Jean-Pierre Masviel (Mr 'comètes').


Lien vers le compte-Rendu sur le site du CALA: http://web.cala.asso.fr/Mission-2007-partie-1.html


Samedi 7 Juillet 2007
Jour spécial (7/7/07)... nous sommes arrivés sans encombre à la station et avons été très bien accueillis par la Société Astronomique de Nantes avec un couscous royal le soir.

Excellente nuit. La SAN a fait toute la nuit des images avec le T62+ST8 & la FlatField+U9000. Des soucis de focalisation sur tout le champ sur la flat field. Au début un soucis avec les bagues (pas facile d'avoir le plan du CCD bien orthogonal avec l'axe optique avec ce système à vis qui se termine sur un pas de vis – donc un peu de travers). Sûrement la collimation qui a été modifiées précédemment. Sinon, la SAN a fait une mise en station et le pointage de la Titan est nickel.

De notre côté, seul Jean-Pierre a eu le courage de sortir son télescope et a fait des spectres de la comète C/2007 VZ 13 Linear avec un spectrographe basse résolution de fabrication maison. Sinon, Pierre & Olivier G ont fait des photos d'ambiance de nuit.


Image
Image
Image

Quelques photos classiques (O.Garde)


Dimanche 8 Juillet 2007
Départ dans l'après-midi de la SAN, arrivée de Jean-Paul – notre équipe est au complet.

Notre président a décidé de camper dans le seconde coupole. Il a rééquipé la Titan en changeant la position de la plaque – il est désormais très facile d'ajouter un deuxième instrument (enfin, troisième en comptant le Telementor). Il fera plusieurs essais lors de la mission. Il a aussi réorganisé l'agencement de la plateforme – moins dangereuse et aussi plus 'cosy'!

Image

Pas mal le nouveau 9 Méga-Pixel de l'observatoire !


François a installé l'interface mécanique. Quelques modifications faites mais globalement ça fonctionne. Gros soucis toutefois: la lampe au Thorium ne s'allume pas, l'ampoule semble morte... Argh... quand le mauvais sort s'acharne, quelle poisse! Mais bon, on va continuer à faire les réglages qu'on peut sur le spectre solaire. En tout cas, au premier abord, la nouvelle caméra donne un spectre très riche et surtout qui va beaucoup plus loin dans le bleu que la caméra précédente.


Image

La nouvelle caméra U9000 sur MuSiCoS


Nuit avec un vent très violent, des nuages qui cachaient à toute vitesse les rares coins étoilés du ciel, et de la pluie en fin de nuit. Seul Pierre a passé une bonne partie de la nuit dans la seconde coupole – il y installe sa deuxième demeure! En tout cas, il est prêt pour faire du grand champ dès que le ciel se dégage...


Image

Essais mécanique sur le T62


Sinon, le Lhires III a été installé sur le T62 mais on n'a rien pu faire sur cette nuit.


Lundi 9 Juillet 2007
Espoir côté météo pour la nuit prochaine: de nombreux nuages accompagnés d'averses viennent mourir sur le Nord-Ouest du département, déposant un peu de neige au-dessus d'environ 2000m sur les massifs voisins de l'Isère et de la Savoie. Plus au Sud et à l'Est, le ciel est peu nuageux. En deuxième partie de nuit, le ciel à tendance à se dégager sur la majeure partie du département.

Image

Repas très apprécié du groupe !


La météo semble prometteuse pour la suite mais avec un indice de confiance assez faible toutefois. Note: super la station météo consultable par internet!!! :-)

Sur le coup de 1h du matin, comme la météo l'avait pourtant prédit (!), le ciel s'est dégagé. Trois des notres sont allés faire les marmottes mais Pierre s'est enfermé (encore!) dans le coupole de 5m et Jean-Pierre et moi avons commencé la spectro basse résolution du T62. On a perdu du temps à la mise en place mais on a finalement pu avoir un spectre de 2*15min de la comète. Guidage sur une caméra Audine et acquisition sur une ST1603XME. Configuration géniale pour la basse résolution – aucun soucis pour suivre la comète. De plus, on doit l'avouer, le pointage et le suivi du télescope sont les meilleurs que j'ai jamais vu! Quelques améliorations à apporter au logiciel RV2 mais elles sont surtout cosmétiques car il fonctionne très bien et est très pratique. Manque juste la raquette dans la salle de contrôle.


Mardi 10 Juillet 2007
Lever tôt pour les 'marmottes' du groupe qui profitent du beau Soleil matinal. Un magnifique groupe de tâches (GTS) et une belle granulation sur la surface sont visible; pour les protu, ce n'est pas 'carnaval' (!).

Le ciel se rebouche dans l'après-midi... on en profite pour faire un apéro (ben oui, nos apéros durent très longtemps ici!).


Image

Photo de groupe



à suivre...[/b]
[/url]
Modifié en dernier par thizy le 11 juil. 2007 21:19, modifié 1 fois.

fcochard
Messages : 42
Enregistré le : 01 août 2006 08:05
Contact :

Message par fcochard » 10 juil. 2007 17:40

Hello,

Les spectres Musicos "nouvelle configuration" comencent à tomber. En avant-première, le spectre du soleil (enfin... le soleil à travers les nuages... mais la caméra est tellement sensible que ça marche très bien !).

Image

Pour les connaisseurs, on retrouve parfaitement les raies de l'atmosphère, Ha, le sodium, le triplet du magnesium, Hb... on va regarder en détail quel domaine spectral on couvre !

Amicalement,

François.

felenbok
Messages : 26
Enregistré le : 25 nov. 2006 18:56
Localisation : Astronome à l'Observatoire de Paris-Meuon Associé au LESIA
Contact :

Message par felenbok » 10 juil. 2007 20:18

Chers amis,
Votre spectre du ciel bouché est splendide. Il me semble que dans le rouge on voit les bandes atmosphèrique de O2, vers 700 nm. Le fait que les largeurs d'absorption sont variable dans le rouge, est une bonne indication qu'il s'agit d'une série convergente de bandes. Je pense que plus loin dans le rouge, du côté de 850 nm, on commence à voir la série de Paschen de l'hydrogène.
Du très bon travail François and Co.
Amicalement
Paul

rene
Messages : 4
Enregistré le : 13 juil. 2006 12:48
Contact :

Pointage et suivi du T62

Message par rene » 11 juil. 2007 11:24

Bonjour à tous

çà fait plaisir de voir une équipe aussi dynamique... et surtout qui ne ronchonne pas !
Je voulais quand même faire une remarque qui me parait importante car quand vous dites que le télescope pointe et suit bien, c'est surtout grace à Sebastien qui nous a fait une mise en station aux petits oignons.
Rajouter à cela un capteur plus grand.
Envoyez moi toutes vos sujestions concernant le RV2 car je suis certain qu'au bout d'une semaine, il doit y en avoir un bon paquet.
Si vous avez un peu de temps, pouvez vous essayer le guidage automatique. Je n'ai pas encore eu le temps de le faire.
Quand vous suivez une étoile, quittez le programe sans arreter le moteur, débranchez la Rs232 du PC et mettez la sur un pc qui gere la Webcam en mode suivi automatique compatible LX200.
J'ai quand même l'impression que la meteo va vous être plus favorable en fin de semaine mais avec une petite fraîcheur d'avril...

Bon courage

René

fcochard
Messages : 42
Enregistré le : 01 août 2006 08:05
Contact :

Musicos - la suite

Message par fcochard » 12 juil. 2007 15:11

Hello tous,

On a pu récupérer hier une lampe au Thorium à l'OHP (merci à eux !). On peut donc continuer les réglages de Musicos...

La lampe au thorium (cf spectre ci-dessous) permet de mesurer la focalisation dans chaque zone de l'image, et de l'ajuster (grace aux réglages fins du nouveau support de caméra). Franchement, je ne me souviens pas d'avoir eu un instrument aussi bien reglé !

Image
(spectre du thorium).

On est donc maintenant complètement prêts pour faire des spectres d'étoiles - on commence cette nuit (la météo s'annonce très bien).

Il faut ensuite qu'on travaille sur le dépouillement des images. Le prétraitement est facile (trivial, même), mais il faut ensuite passer par Esprit (on a déjà bien documenté le process), puis extraire chaque ordre et le passer au format BeSS - là, on doit encore pas mal bosser.

Donc on a encore à faire pour sortir des données 100% exploitables scientifiquement, mais dès maintenant, l'instrument est opérationnel pour faire des acquisitions de qualité !

A suivre...
Allez, je vous remets un spectre du soleil tout récent... fait juste après les derniers réglages ! (;>)

Image

Amicalement,

François Cochard

Avatar du membre
Jean-Christophe Le Floch
Messages : 437
Enregistré le : 08 juil. 2006 06:17
Localisation : 78170 - La Celle Saint-Cloud
Contact :

Message par Jean-Christophe Le Floch » 12 juil. 2007 15:38

Il n'y a pas que de la spectro dans cette mission :D
Que fait le président de CALA ?

Jean-Christophe.

Avatar du membre
thizy
Messages : 109
Enregistré le : 14 juil. 2006 11:26
Localisation : Grenoble (France)
Contact :

Message par thizy » 12 juil. 2007 16:30

Le ciel est resté bouché toute la nuit du Mardi 10 Juillet...


Mercredi 11 Juillet 2007
Superbe temps le matin – Jean-Paul en profite pour continuer la série de photos sur le Soleil avec un superbe groupe de taches visible. Pierre en fait aussi avec la PST du club et la caméra DFK: très beau résultat.

La journée, François et moi sommes allé à l'Observatoire de Haute Provence pour aller chercher une lampe au Thorium de rechange... une journée de voyage mais ça marche!

Superbe soirée et ciel toute la nuit. Les disques durs se sont remplis de données: Pierre en LRGB (L: Apogee U9000 sur la FlatField; RGB: images APN sur TMB80: on attend ses images traitées avec impatience!), François a fait des mesures sur son C8, Olivier G – avec un seul moteur sur sa monture – a fait des spectres avec son Lhires III puis des photos en parallèle (sympa les photos brutes!), Jean-Paul a essayé son Leica numérique d'enfer (super pour les photos d'arts... moyen sur le ciel), et Jean-Pierre & moi avons fait surtout un spectre de la comète C/2006 Linear VZ13 (3h de pose - y'a de l'info!)... Une superbe nuit comme on en voudrait plus souvent! Pas très froid, pas de vent, turbulence impeccable, bonne transparence!!!


Jeudi 12 Juillet 2007
Superbe journée ensoleillée avec pas mal de passage de touristes. Nous avons eu la visite des stagiaires de l'hotel Astragal- sympa. La nuit se présente bien. On devrait commencer les observations spectro sur MuSiCoS avec dehors plusieurs Lhires III en action!!! :-)

Image

A suivre...
Olivier

pFarissier
Messages : 77
Enregistré le : 08 août 2006 17:37
Localisation : Lyon - CALA
Contact :

Message par pFarissier » 14 juil. 2007 17:56

Pas de nouvelle bonnes nouvelles....


En effet, le temps étant au beau fixe depuis 3 nuits, nous somme littéralement sur les genoux...
Mais pour vous donner un avant goût des résultats, voila une page web rapide:

http://web.cala.asso.fr/Mission-2007-partie-4.html

A+

Pierre

Avatar du membre
thizy
Messages : 109
Enregistré le : 14 juil. 2006 11:26
Localisation : Grenoble (France)
Contact :

Message par thizy » 14 juil. 2007 21:59

Jeudi 12 Juillet 2007
Superbe journée ensoleillée avec pas mal de passage de touristes. Nous avons eu la visite des stagiaires de l'hotel Astragale - sympa.

Jean-Paul a continué ses photos sur le Soleil.

La nuit fût excellente – la plus belle que je n'ai jamais eu à St Véran. Les étoiles ne scintillaient pas (turbu: 5/5!), la transparence était vraiment très bonne (transparence: 5/5!)...

Premiers essais de MuSiCoS avec la caméra U9000. Spectres superbes mais soucis de rémanence qui nous empêchent d'utiliser la caméra scientifiquement. Quelques mesures faites sur les noirs.


Vendredi 13 Juillet 2007
Encore une belle journée, un peu plus chaude que la veille.

Nuit tout aussi stable (seeing: 5/5) mais transparence un peu moins bonne (4/5).

Au T62, je m'installe avec le Lhires III (2400tt/mm). Spectres de HD181231 (difficile avec une fente trop fine de 30µm!) et pi Aqr.

Dehors, Jean-Pierre fait des images de la comète mais a des soucis techniques.

François se bat avec l'autoguidage AudeLA et laise tomber.

Jean-Paul fait des images remarquables de Jupiter (qui n'est pourtant pas en bonne configuration) avec la caméra DFK.

Enfin, Pierre nous fait de superbes images avec la Flat Field + U9000 & la TMB80 + APN!


Samedi 14 Juillet 2007
Allons enfants de la Patrie... :-)

Une journée très ensoleillée – on reste en T-shirt dehors! La relève (SAR) arrive; on mange ensemble dehors tellement il fait beau.

Jean-Paul complète son suivi de groupes de tâches solaire: la vidéo montage est superbe avec des granulations bin visibles...

Un seeing toujours aussi bon la nuit (5/5!).

T62: Lhires III 2400tt/mm, fente élargie à 43µm. On commence par Antares, mais le programme tourne vite autour des Be avec une belle moisson: delta Sco, chi Oph, zeta Oph, 66 Oph, et ups Sgr.

Jean-Paul a refait Jupiter avec le DFK et son Astrophysics 120mm: superbe avec une seule bande et la tache rouge un peul seule maintenant - à voir absolument!

Pierre a continué sur la Flat Field/U9000 et TMB80/APN... de belles images en perspective mais des heures de traitement aussi!

Dehors, ambiance star party avec l'équipe de la SAR qui a aussi sorti le grand jeu: Meade 10", C8, etc... avec une nuit bien agréable et pas trop froide. Génial!


Dimanche 15 Juillet 2007
L'équipe de la SAR se met au travail sur la bardage - chapeau bas! De notre côté, on plie les bagages et on rentre tranquillement chez nous. Les yeux encore pleins de belles observations et nos disques durs remplis de données - va falloir des mois de traitement pour tout cela. En résumé: une excellente mission! On souhaite la même météo aux équipes qui suivent...


A+
Olivier Thizy

PS: rappel, vous pouvez voir le blog sur le site du CALA avec plus d'images:
http://web.cala.asso.fr/Mission-2007-partie-1.html
http://web.cala.asso.fr/Mission-2007-partie-2.html
http://web.cala.asso.fr/Mission-2007-partie-3.html
http://web.cala.asso.fr/Mission-2007-partie-4.html

Avatar du membre
Jean-Christophe Le Floch
Messages : 437
Enregistré le : 08 juil. 2006 06:17
Localisation : 78170 - La Celle Saint-Cloud
Contact :

Message par Jean-Christophe Le Floch » 16 juil. 2007 08:35

Très belle mission CALA et merci de nous avoir fait partagé votre séjour.

Deux questions :

1- que sont devenus les problèmes de mise au point de l'apogée sur la flat-field?

2- les problèmes de remanence sont-ils perceptibles sur des clichés "belles images" et avez-vous avancé avec Apogée u US ?

Jean-Christophe

Avatar du membre
thizy
Messages : 109
Enregistré le : 14 juil. 2006 11:26
Localisation : Grenoble (France)
Contact :

Message par thizy » 16 juil. 2007 10:31

1 - collimation faite par Pierre & Jean-Paul de la Flat Field. Sinon, pour les bagues, ils faut les mettre sur la caméra et bien serrer avant de mettre l'ensemble sur la Flat Field. L'ordre n'est peut-être pas important - mais il faut bien serrer.

2 - je n'ai pas de réponse depuis qques jours d'Apogee. Je leur ai envoyé le rapport de la mesure. J'ai refait des mesures que je dois leur envoyer en plus - cela montre une rémanence plus faible mais qui dure très longtemps encore. Je pense qu'ils vont prendre leur temps pour nous faire une réponse sérieuse sur ce Pb.

A+
Olivier

pFarissier
Messages : 77
Enregistré le : 08 août 2006 17:37
Localisation : Lyon - CALA
Contact :

Derniers instants et premiers bilans de notre mission...

Message par pFarissier » 18 juil. 2007 16:40

Mercredi 18/07

Et pour provisoirement finir notre journal de mission une dernière page sur notre site: http://web.cala.asso.fr/Mission-2007-pa ... t-fin.html

Mardi 24 juillet
Ouf !

Je viens de finir le dépouillement des images faites sur la comète VZ13: images compilées et petits films, en NB et couleurs

C'est par la http://web.cala.asso.fr/Comete-C-2007-VZ-13-Linear.html

Et y'en a encore un plein disque dur...

Bon cieux !
Pierre

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités