Mission MuSiCoS du 8/07 au 16/07 2006

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Répondre
Avatar du membre
thizy
Messages : 109
Enregistré le : 14 juil. 2006 11:26
Localisation : Grenoble (France)
Contact :

Mission MuSiCoS du 8/07 au 16/07 2006

Message par thizy » 14 juil. 2006 13:08

Dimanche 9 juillet

De Jean Christophe Le Floch

Bonjour à tous,

Le groupe Xavier Delmotte, Benjamin Mauclaire et Bernard Panel
est bien montée hier samedi 8 juillet pour l'utilisation de Musicos.
D'autre part, Jacques Boussuge et Xavier Campi sont là-haut pour
la partie GSTL.

De Olivier Thizy

Monté à l'observatoire les 8-10 Juillet pour le réglage de MuSiCoS (reglage malheureusement pas termine), voici qques photos prises là haut.

Les membres de la mission: Xavier Delmotte, Bernard Panel, Benjamin Mauclaire.
jacques et le LHIRES III et coronado...
Image
Observation avec le LHIRES III
Image
Groupe306
Image

Et le trombi des trois membres de la mission... 8)
Olivier
Bernard................................... Benjamin................................et Xavier:

Image Image Image

Olivier

14 juillet 19H

De 340Seb
Bonjour,
Je sais que je me répète pour ceux qui lisent la liste AQ, mais je préfère être sûr de toucher le maximum de monde en ce qui concerne le delta T entre la température extérieure et la température du capteur. Par ailleurs, y a-t-il des problèmes de givre sur cette ST8 ?

Depuis mon arrivée hier, on n'a pas eu vraiment de chances avec un ciel bouché toute la nuit mais un joli spectacle au-dessus de nos têtes (éclairs en particulier).
Aujourd'hui, on s'est occupé du pilotage de la caméra CCD, et je peux donc préciser plusieurs points :
- le problème de stabilité du PC Cahors (PC d'acquisition) est en fait surtout lié au fait qu'il ne faut pas oublier de mettre en route la régulation de température du capteur dans l'onglet Température CCD de Prism 5. Par contre, je n'ai pas réussi à faire fonctionner la ST8 avec Audela ... mais je ne désespère pas,
- le problème de déplacement en delta est en fait un problème de blooming de la ST8 (j'ai vu les images) qui augmente en même temps que la température du capteur diminue, et donc que la sensibilité augmente, il faut donc bien penser à laisser le teps à la CCD de baisser en température, surtout qu'il n'y a qu'un seul étage de Peltier sur cette caméra, et plus 2.
- une dernière chose : qui pourrait me dire, compte tenu du fait que la ST8 ne possède qu'un seul étage de Peltier, de combien peut être le delta T au maximum ?

Pour ce soir, le temps a l'air de se découvrir, et donc si tout se passe bien, je pourrais faire les dernières mesures d'écart entre le nord instrumental de la monture du T62 et le nord réel...

21H08
OK, vue le temps qui se prépare pour ce soir (magnifique), je vais essayer avec 20°, et on verra bien ce que ça donne.
Je fais ça après les quelques mesures qui restent à faire, et je testerais quelques essais d'imagerie au foyer direct f/15 avec différents temps de poses pour voir les possibilités offertes par l'amélioration de la mise en station.
En tout cas, merci, et je fais part des résultats de la nuit dès demain.

Samedi 15 juillet 13H38

Re bonjour, c'est encore moi.
Comme prévu, j'envoie quelques images ayant servi à faire les tests de uivi, donc la première et la dernière image de M57 (à noter toutefois que pendant la dernière, il y avait un peu de vent, donc un bougé non négligeable), ainsi que le résultat final de l'addition des quelques poses faites, à savoir une pose de 90s, une de 120 et 3 de 240 (sans bien sûr prendre la dernière).
Tout est fait avec mon EOS 350D 'normal' au foyer direct du T62, donc à 9m de focale. La mise au point aurait sans doute pu être affinée en prenant un peu de temps, mais bon, faut pas être trop exigeant pour le moment. Pour ceux que ça intéresse, le compteur pour la mise au point était à environ 320 avec l'APN.
Le traitement n'est pas trop compliqué : addition des poses sous Iris après soustraction du dark (médiane de 3 dark) et de l'offset (médiane de trois images obtenus en faisant des poses de 1/4000s), pas de flat, binning logiciel, un peu de ddp saupodrée d'un chouia d'ondelettes (il va falloir que je reprenne a un peu plus, mais c'est juste pour donner une idée des capacités).
La compression est un peu brutale pour ne pas surcharger.
Jacques B est remonté en fin de matinée, et on attend les familles Vitry et
Mathieu qui doivent arriver incessament sous peu.
Par contre, contrairement aux prévisions, le temps ne s'est pas maintenu au beau fixe pednant toute la nuit (on a eu un léger voile vers 4h du matin) et ce matin, c'est pas mal nuageux.
Pour finir, on a fait des essais de température avec la ST8, et en la mettant à -10°, tout était parfait (pas de givre), en sachant que la température extérieure était d'un pêu moçins de 10° ici. On n'a pas essayé de la descendre plus, car cela nous aurait obligé à faire différents darks, et surtout on ne savait pas si on avait une marge de manoeuvre sur la puissance des peltiers car on utilisait Audela qui ne fournit pas cette information.
A+
Seb
Je n'arrive pas à poster les images ... il va flloir que je regarde ça de plus près.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités