2023/S17 - Semaine 20 - Fin de saison hivernale

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Répondre
Seb
Messages : 143
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

2023/S17 - Semaine 20 - Fin de saison hivernale

Message par Seb » 25 avr. 2023 18:20

Ça y est, c'est la dernière semaine de la saison hivernale !!!
Les températures restent basses (environ -3° au plus chaud aujourd'hui) et il a neigé une bonne partie du week-end, donc encore de la neige à déblayer sur la terrasse. Cette fois, les volets des fenêtres côté visiteurs sont difficilement accessibles ... Heureusement que c'est la dernière semaine, je ne sais plus quoi faire de toute cette neige / cette glace !!!
En tout cas, la neige est toujours bien présente mais commence enfin à durcir, j'ai pu remonter jusqu'à l'observatoire sans chausser les raquettes ... il était temps.
Par contre, je suis passé par la piste d'été, et j'ai pu constater qu'une bonne partie du chemin est totalement invisible, caché sous d'énormes congères qui peuvent atteindre sans problème les 2m de neige tassée, il va falloir un bon moment pour que ça fonde. Côté névé pour la récupération de l'eau, ce n'est pas gagné non plus, pour le moment, la cuve est totalement enterrée, s'il n'y avait pas le mât, elle serait introuvable.

Seb
Messages : 143
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2023/S17 - Semaine 20 - Fin de saison hivernale

Message par Seb » 27 avr. 2023 09:22

Depuis hier, la météo est plutôt favorable, mais les températures restent en dessous de 0°.
Une grosse dégradation est attendue pour la fin de la semaine / début de la semaine prochaine, avec d'abord de grosses quantités de pluie suivies par 50cm de neige, et donc sans doute une instabilité du manteau neigeux, il va falloir être efficace sur le fermeture de l'observatoire si je ne veux pas rester bloqué plusieurs jours ici ...

Seb
Messages : 143
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2023/S17 - Semaine 20 - Fin de saison hivernale

Message par Seb » 27 avr. 2023 19:50

Les températures remontent enfin (+1°aujourd'hui ... ça ne monte pas trop quand même), mais du coup, la neige transforme et "porte" un peu moins, les déplacements deviennent plus physiques.
Les prévisions pour samedi et dimanche se stabilisent, et 40 mm de pluie sont attendus. La dernière descente de cette saison hivernale risque d'être très physique entre de la neige mouillée, la pluie et la boue, et sans doute de la glace au départ...
En tout cas, les journées d'hier et d'aujourd'hui ont été propice au déneigement au toit d'une part (pour limiter les infiltrations d'eau au niveau de la cuisine visiteurs), des accès au toit de la salle de contrôle (pour avoir l'accès à la station météo) ou encore à la jauge de gaz (pas forcément évident à trouver, les blocs de pierre étant invisibles sous la neige).
Avant déneigement, voir le Viso depuis cet endroit est plutôt rare, il faut quand même une belle hauteur de neige :
IMG_20230426_114514_11.jpg
Après déneigement ... il y avait une belle plaque de glace sous la neige :
IMG-20230426-WA0001.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités