La météo est encore difficile mais on espère une amélioration sur les dernières nuits... Etrange ambiance sur un Pic complètement libre du moindre flocon en dépit de la saison automnale avancée. L'eau dans les gourdes ne gèlera pas dans les coupoles comme l'an passé !
Le mardi matin dans la nuit, le ciel s'est découvert de manière inattendue, pour l'instant c'est notre seule opportunité nocturne. Grâce à cela, on a pu observer l'éclipse solaire plus tard dans la matinée.
Voici de mon côté une petite série sur Mars au T500 extérieur, sans prétention car la turbu était encore bien présente. La barlow utilisée ici est une Siebert 1,5x (j'ai une 2x avec moi également). Traitement rapide sans dérotation.
La configuration de la planète est assez rare : avec une saison qui atteint le milieu de l'été austral, mais avec une déclinaison polaire positive de +0,8°, aucune des deux calottes polaires n'est observable...
La série des filtres B/UV vise la détection éventuelle de nuages nocturnes sur le terminateur (comme on en a observé en 2020 avec une équipe pro/am) : rien ici.
L'image UV montre tout de même l'inversion de l'albedo entre taches sombres et désert dans l'ultraviolet: les taches sombres deviennent plus brillantes que les déserts.
Autres observations réalisées : M1 en lucky imaging, et photos du Soleil lors de l'éclipse.