L'équipe DeepSkyLucky (et affiliés) utilise cette semaine le T62, le T50 extérieur et un Stellarzac 560mm dobson principalement pour du lucky imaging, c'est à dire de l'imagerie haute résolution courte pose... ciel profond et planétaire pour profiter par exemple de l'opposition de Jupiter.
Certains membres de la mission (présentation générale et photos d'ambiance ultérieures) utilisent des APN en timelapse, des petites lunettes pour du grand champ et d'autres instruments de la station pour des tests optiques...
Nous avons aussi amené le Lunt 60mm de l'association AstroClub02 dont sont issus 4 des membres de la mission. Celui de AstroQueyras n'étant pas fonctionnel (heureusement que Sébastien nous en a informé et qu'il n'y avait non plus le Coronado de 90mm utilisé l'an dernier). Ce serait vraiment dommage de venir à l'observatoire sans instrumentation solaire !
Les prévisions météo consultées pendant la semaine précédent notre mission ne nous laissait pas énormément de chance d'avoir une aussi belle semaine que les précédentes missions, mais comme on le sait, la météo à l'observatoire est toujours changeante et c'est plutôt les conditions de montée qui nous ont guidé à décaler d'une journée le début effectif de notre mission.
Nous sommes arrivés de nos régions respectives à la Baïta du Loup pour une adaptation à l'altitude et un peu de repos après la route. Je les remercie encore car ils ont accepté sans pénalité de décaler d'une nuit notre venue.
La montée s'est effectuée le lundi sous un ciel très ensoleillé et avec le 4x4 AQ ainsi qu'un autre véhicule. 4 membres ayant eu le courage (et la capacité physique) de monter en partie à pied...
La première nuit a été très variable mais nous avons pu montrer aux primo (ou presque) montants l'instrumentation et faire quelques réglages. Le soleil a par contre été très conciliant les deux premières journées. La seconde nuit a été bien plus dégagée mais avec une turbulence assez forte et rapide (à cause du vent). De 2,5" d'arc en début de nuit nous n'avons pas pu descendre sous 1,5" d'arc en fin de nuit (alors que notre espoir est toujours d'être en dessous de 0,6" d'arc pour le ciel profond et des poses de 2 à 10sec à 3-4m de focale avec diverses caméras CMOS). En planétaire (et poses de quelques msec) l'objectif est bien sûr d'obtenir une meilleure finesse... ce qui n'a pas été possible cette nuit là.
Ci-dessous quelques images acquises avec l'ASI1600 d'AstroQueyras en USB2 sur le PC Prism de pilotage de cette coupole. Globalement le télescope a parfaitement répondu aux pointages et réglages de focalisation... mais avec un suivi (pas d'autoguidage) perfectible (mise en station à revoir peut-être). Vu les images il n'était pas possible de juger si la collimation était suffisante pour notre pratique du lucky imaging... Les images acquises en bin3x3 car cela ne méritait pas beaucoup mieux à cause du seeing et du vent (mais en visant dos au vent pour éviter les vibrations éventuelles). 200 poses de 10sec pour chaque image, Dark seulement, pas de tri... gain un peu fort (350).
NGC891 adoucit par TopazDenoise : NGC7217 adoucit par TopazDenoise : NGC1003 visu log et re-bin2 pour adapter au forum (malgré le bruit bien visible) : NGC925 visu log et re-bin2 pour adapter au forum (malgré le bruit bien visible) : NGC7771 visu log et re-bin2 pour adapter au forum (malgré le bruit bien visible) : Aujourd'hui nous avons été toute la journée dans la brume et la nuit ne semble pas s'annoncer dégagée... alors pour compenser nous allons manger une bonne tartiflette

A+