2021 S41 Mission : A la Croisée des Mondes

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Répondre
SENEGAS Mathieu (02)
Messages : 24
Enregistré le : 20 mars 2018 18:29
Contact :

2021 S41 Mission : A la Croisée des Mondes

Message par SENEGAS Mathieu (02) » 14 oct. 2021 00:28

Bonjour à tous,
Ouverture du journal de la mission et premier message assez tardif car ici c'est la tempête de beau temps et entre les observations diurnes et nocturnes, les paysages, la convivialité, ... le temps file alors qu'on a l'impression de courir partout en même temps (je vais revenir sur ce point) !

Notre équipe de 12 personnes est composée de 3 sous groupes principaux et quelques observateurs multi-spécialités :
En premier lieu des acharnés du Lucky Imaging Ciel Profond, une équipe Aurora Diffusion pour une partie dessin et une équipe de Stelvision.

Après le rassemblement à la Baïta du Loup le samedi soir pour un repas et une nuit de repos, montée à l'observatoire dimanche matin avec 2 véhicules et le pick-up de l'association (5 participants + Sébastien) bien chargés. Les 7 autres font la montée à pied par la piste. Un peu de boue et une piste toujours assez dégradée. L'équipe descendante avait été croisée sur le parking. Arrivée à la station en ordre dispersé, rangement et petite collation sous le soleil en terrasse.

Depuis nous enchaînons le beau temps en journée et la nuit et à priori cela va continuer. La Lune devient assez présente mais nous adaptons le programme des observations en fonction des objectifs de chacun, du seeing et de la fatigue éventuelle après plusieurs nuits blanches...
Même en journée l'observation du Soleil avec le Lunt et le Coronado de la station sont un vrai régal sans parler des sublimes paysages et des montagnes poudrées.
La température extérieure varie en journée autour de 5°C et descend plutôt vers -4°C la nuit... ça caille tout de même !
Nous n'avons pas beaucoup de vent et c'est tant mieux... pas d'humidité excessive non plus... nous savourons la chance qu'offre cette météo.

Le seeing varie de 1,5" d'arc au pire des cas et descend souvent autour de 0,6" d'arc sur de courtes périodes. C'est ce que nous cherchions en venant à cette période de l'année par rapport aux précédentes missions en Août. Un peu d'imagerie planétaire ou solaire mais ce n'est pas notre spécialité.
Les trois télescopes de la station sont utilisés à tour de rôle par les participants, il y a quelques configurations supplémentaires en extérieur ainsi que du grand champ et des time-lapse.

Le T500 intérieur avec sa configuration figée permet facilement de lancer quelques observations pour tous les membres, c'est une très bonne formation pour les néophytes et fera quelques lots d'images à traiter ultérieurement. La panne actuelle du Dome Tracker oblige à tourner la coupole régulièrement, sinon c'est une manip presse bouton (très fainéant) mais permet de s'occuper de plusieurs configs en même temps sans gaspiller de photons. Le télescope fonctionne très bien et est suffisamment bien réglé pour la configuration d'imagerie utilisée. L'autoguidage assure.

Le T500 extérieur est utilisé pour le lucky imaging (avec aussi un C11HD sur l'esplanade). Plusieurs caméras sont utilisées pour des tests, des vérifications de qualité d'images, d'optimisations de paramètres pour tenter d'obtenir les images les plus fines possibles d'objets faibles.
C'est assez délicat car les trous de turbulence sont difficiles à détecter donc nous réalisons de longues séries en vérifiant régulièrement...
Le télescope fonctionne bien (avec les précautions pour les pétales), la coupole est (très) dure à tourner, la monture glisse en peu (sans autoguidage) mais c'est bien mieux que l'année dernière quand la Flat Field avait été démontée. La collimation est très bonne même si nous n'avons pas encore pu obtenir d'images à la limite de ses performances espérées par rapport à notre échantillonnage.

Le T620 est utilisé pour du visuel et du dessin en première partie de nuit puis de l'imagerie d'étoiles doubles et du Lucky Imaging de nébuleuses planétaires. La qualité optique a bien été améliorée depuis l'année dernière, le suivi est très bon, le PC sous la coupole permet de faciliter les pointages, le grand ring permet à plusieurs personnes d'observer à tour de rôle et de circuler sans se gêner. Tourner la coupole est toujours un supplice mais nous espérons qu'un jour prochain une motorisation sera installée.

Une présentation rapide de l'équipe en une photo :
groupe_petit_IMG_1166.jpg
De gauche à droite : Bertrand, Emmanuel, Guy, Antony, Carine, Romain, Sophie, Jérémy, Benjamin, Isabelle, Mathieu et Mickaël.

Quelques photos d'ambiance en journée avec le matériel extérieur :
Bertrand+Antony+Mickaël.jpg
Emmanuel+Guy.jpg
Romain+Antony.jpg
Quelques images ou dessins réalisés seront publiées dans les messages suivants si les autres membres n'ont pas de soucis pour s'inscrire sur le forum, sinon par mon intermédiaire... Mais les traitements réalisés ne sont pas définitifs, en particulier pour le tri des meilleures images à compositer. Les disques durs se remplissent très vite et comme nous enchaînons les observations H24 :-) ce serait dommage d'y passer trop de temps maintenant.
Les fins de nuit sont difficiles car les 3-4 acharnés principaux courent pour faire tourner toutes les configurations en même temps en contrôlant les paramètres, tournant les coupoles et changeant de cibles. On ne va pas se plaindre de tout ce beau temps... nous lui rendons honneur en utilisant au mieux les assez longues nuits de cette période automnale.

L'ensemble des équipements de l'observatoire fonctionnent globalement très bien, merci à Sébastien pour son aide à la réussite de notre mission.
Le plaisir est au rendez-vous, la convivialité aussi. La vie à 3000m est tout de même rude mais quelle chance d'avoir cette installation !

Mathieu pour l'équipe La Croisée des Mondes - 2021 S41
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CAZILHAC
Messages : 49
Enregistré le : 11 avr. 2007 06:56
Contact :

Re: 2021 S41 Mission : A la Croisée des Mondes

Message par CAZILHAC » 15 oct. 2021 12:33

Super content que la météo soit bonne et aurait bien aimé être parmi vous !
Bonne fin de mission :-)

SENEGAS Mathieu (02)
Messages : 24
Enregistré le : 20 mars 2018 18:29
Contact :

Re: 2021 S41 Mission : A la Croisée des Mondes

Message par SENEGAS Mathieu (02) » 25 oct. 2021 22:34

Le temps file encore après le retour dans nos occupations quotidiennes habituelles...
Donc la semaine a été formidable au niveau météo avec même un seeing en nette amélioration sur la fin.
Les thèmes de la mission et la rencontre de profils différents a été je pense un enrichissement pour tout le monde.
Un membre a voulu partir dès samedi mais sa voiture en avait décidé autrement... il a fallu une aide extérieure pour la convaincre de redescendre...
Les 11 autres membres et Sébastien sont descendus dimanche sous un grand soleil (encore !) dont 6 à pieds par la crête et les pistes (après "toutes" mes montées, c'était ma première fois par cette voie).
Le long... retour s'est déroulé pour tout le monde avec beaucoup de fatigue et des souvenirs pleins la tête et sur les différents supports utilisés... auxquels il faudra mettre de l'ordre :-)

Il y a déjà de beaux récits de nos aventures sur le site de Stelvision, un premier article pour les "débutants" (espérons qu'il donne envie à beaucoup de venir passer une nuit - ou plus - là-haut) :
https://www.stelvision.com/astro/les-et ... int-veran/
et un second plus spécifique avec des observations de Jérémy et Benjamin sur le T62 :
https://www.stelvision.com/astro/plonge ... lactiques/

Romain a aussi ouvert un premier post sur le forum Astrosurf pour détailler quelques images en Lucky Imaging, en premier lieu des galaxies :
http://www.astrosurf.com/topic/150071-m ... -galaxies/

Pour continuer à présenter quelques autres images des membres, voici quelques miniatures et liens :
Transit de Io avec tache rouge et animation en lien
COULON_Transit_Io-Jupiter_+TacheRouge_RC500+ASI224MC.jpg
https://www.astrobin.com/amwizn/?fbclid ... ujKTme3LYo

NGC7331 au 6D (60x1min à 1600ISO) sur le T500 : https://www.astrobin.com/zob1q8/
thumb2_Mickael_NGC7331_T500+6D_60x1min.jpg
Nous avons pu observer en visuel la lumière zodiacale et Mickael a fait un superbe panorama :
Mickael_Pano_Zodiacale+VL+Orion_thumb2.jpg
La "full" composée de 70 images (morceaux) est un délice...
https://www.astrobin.com/205z5q/

On retrouve cette lumière zodiacale sur la AllSky de l'observatoire :
AllSky13_LumZodiac.jpg
Et en cherchant bien on a aussi (plus tôt dans la même soirée) le Gegensheim (pas de chance on pointait NGC474 au même moment :-) ) :
AllSky13_Gegensheim_cerclé.jpg
A suivre pour d'autres images bientôt...
Mathieu pour l'équipe La Croisée des Mondes - 2021 S41
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités