L'équipe de la SLA est bien montée comme prévu dimanche 12 septembre. Nous n'avons pas pu monter avec nos véhicules (un véhicule avec boîte automatique pour lequel l'embrayage était justement un peu trop automatique et un van trop lourd) et sommes montés en partie à pied. Les camarades de la mission Apex89 sont montés en même temps que nous et nous ont permis de mettre nos affaires dans leurs véhicules.
Le dimanche soir la météo a été assez clémente et nous avons observé jusqu'à 2h, malgré la fatigue du voyage. Nous avons surtout profité du visuel au T62. Jupiter et Saturne étaient magnifiques. Nous avons aussi regardé quelques objets du ciel profond toujours très impressionnants à voir dans un grand instrument : M57 (légèrement verte), M27, etc. Nous avons fait des essais de capture vidéo sur Jupiter pour préparer la manipulation du lendemain.
Le lundi soir le ciel s'est bien dégagé. En début de nuit nous avons rapidement fait au T62 une vidéo de Saturne avant qu'elle ne plonge vers l'horizon. La turbulence était un peu plus forte que la veille.
Ensuite nous avions prévu de faire au T62 un film du passage de Io et de son ombre sur Jupiter. Tout s'est bien déroulé durant les deux heures et demi du phénomène. Le traitement de ces images va prendre un moment !
Au T50 extérieur, nous avons imagé la galaxie NGC 1961 et ses copines. Ça a été plus difficile car des passages de nuages d'altitude, pas très épais, sont venus compliquer la tâche.
A partir de 3h, des nuages sont arrivés. Les plus courageux d'entre nous sommes restés debout jusqu'à 5h en espérant des éclaircies mais en vain.
Aujourd'hui mardi, nous avons vu un tweet qui annonçait un probable impact sur Jupiter au moment où nous observions. En vérifiant dans nos vidéos, nous avons vu que nous avons bien capturé le phénomène avec le T62 !
La vidéo est ici :
En slow motion :
Nous avons vite analysé notre fichier vidéo avec le logiciel DeTeCt et envoyé le résultat à Marc Delcroix. D'après ses dires, c'est la première fois qu'ils auront une vidéo de flash faite avec un télescope de 60 cm et ils vont se régaler avec une belle courbe de lumière bien propre.

Côté technique, nous avons utilisé une caméra planétaire avec un capteur IMX290C. Malheureusement nous n'avions pas de correction de dispersion atmosphérique.
Didier Walliang