2021 S33 Mission Haute Résolution Solaire Semaine 2

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Avatar du membre
Rémi Côte
Messages : 143
Enregistré le : 02 juil. 2008 17:35
Localisation : Maisons-Laffitte
Contact :

2021 S33 Mission Haute Résolution Solaire Semaine 2

Message par Rémi Côte » 16 août 2021 16:11

Bonjour tout le monde,

Dimanche 15 août

La 2e partie de l'équipe Haute-Résolution Solaire 2 vient d'arriver à l'observatoire hier après-midi sous un merveilleux soleil. Après être partis depuis le village à 16h, nous sommes enfin parvenus à pied jusqu'à l'observatoire en coupant à travers champs. L'équipe montante est constituée de Fanny, Benoît, Arthur, Lester, Pascal et moi-même. Nous avons rejoint nos 2 experts solaires Christian & Alexandre qui nous ont chaleureusement accueillis.
Une heure après notre arrivée, croyant que la météo serait avec nous la première nuit, le temps en décide autrement (pourtant le site d'avalanches.net annonçait du beau temps). Vent et pluie nous ont gâché la première partie de la soirée mais il a fallu attendre 1h du matin pour ouvrir les coupoles.
Nous avons découvert la nouvelle installation au RC500 de la coupole Rochebrune. Et oui, maintenant, les coupoles ont de nouveaux noms.
Sébastien nous a montré les nouveautés du RC500. C'est un vrai bonheur de voir du matériel qui est opérationnel. Il n'y a plus qu'à brancher la caméra asi385mc derrière une barlow 2x.
20210816_153314.jpg
Comme vous pouvez voir sur la photo, la crayford est au max. Il ne reste plus qu'à tester le pointage sur Jupiter. Le télescope pointe dans la direction de Jupiter mais nous ne voyons toujours pas Jupiter sur le capteur. Comme nous ne savons pas trop quelle mise au point à avoir, nous mettons un oculaire de 8mm pour voir ce que cela donne en visuel. Nous remettons la caméra et commençons à avoir une tâche qui se détache du fond de ciel tout en faisant varier la position du miroir secondaire avec le logiciel Astrosib focuser. Je pilote ma caméra avec mon pc perso depuis la plateforme ce qui n'est pas très pratique pour faire les réglages mais je peux compter sur Fanny et Arthur pour m'aider. Comme ce n'est pas facile de faire la mise au point sur Jupiter, nous dépointons le télescope vers l'étoile la plus proche. Ca souffle toujours dehors. Nous arrivons avec une valeur de 28500 pour avoir une étoile à peu près nette. Nous retournons ensuite sur Jupiter qui apparaît cette fois-ci beaucoup plus nette qu'avant. Nous décidons de faire une série de 40000 images. Pendant l'acquisition, nous nous rendons compte que Jupiter ne reste pas centrée sur le capteur même sur des poses extrêmement courtes. Je ne sais pas si c'est le fait que le télescope est à l'horizontale mais il y a un déséquilibre. Nous allons refaire des acquisitions de Jupiter la nuit prochaine. Nous verrons bien ce que cela donne. Par contre, il faut penser à faire de la place sur le disque.

Sébastien nous a fait la démonstration du RC500-1 avec la rotation de la coupole, du pilotage de la monture et de l'autofocus en automatique. Pour nous démontrer que le RC500-1 est pleinement opérationnel, nous avons pointé NGC7331 en faisant des poses unitaires de 10min. En effet, le résultat est au rendez-vous. Merci à lui et à toutes les personnes qui ont aidé à faciliter la prise en main des RC500-1. Certes, il y a encore des choses à améliorer mais ça fait du bien quand tout marche du premier coup.

Notre programme d'observations va s'orienter sur:
- du planétaire au RC500-2 (Saturne & Jupiter sous toutes leur couture)
- du ciel profond sur le RC500-1

Nous souhaiterions aussi faire un transit d'exoplanète d'1h en début de nuit.

La suite, vous la découvrirez demain.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

christian viladrich
Messages : 100
Enregistré le : 10 sept. 2017 09:25
Contact :

Re: 2021 S33 Mission Haute Résolution Solaire Semaine 2

Message par christian viladrich » 17 août 2021 18:41

Bonjour à tous,

Voici les images solaires prises le 16 août au Newton solaire de 300 mm et un filtre de 396-5 nm.

D'abord le petit groupe de pores qui avaient bien grossis par rapport à la veille. On note un grand nombre de points brillants intergranulaires entre les deux pores, ainsi qu'une déformation de la granulation. Cette zone était active en Ca K. Alexandre a pu enregistrer un flare.
AR2857-16August2021-7h38minUT-N300-B1920-396-5nm.jpg
Un plage Ca K observé ici au niveau de la photosphère. La zone brillante observée en Ca K correspond à la zone couverte de points brillants intergranulaires :
16August2021-8h10minUT-N300-B1920-396-5nm.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Rémi Côte
Messages : 143
Enregistré le : 02 juil. 2008 17:35
Localisation : Maisons-Laffitte
Contact :

Re: 2021 S33 Mission Haute Résolution Solaire Semaine 2

Message par Rémi Côte » 18 août 2021 02:36

Lundi 16 août

Toujours pas de pluie à l'horizon. Même pas une procédure orage. Un vrai régal.
Nous avons fait une entorse à notre programme d'observation. Nous avons mesuré la variation de l'étoile variable DY Peg. Sa période de pulsation est d'environ 1h45 ce qui nous a conduit a faire une pose totale de 4h pour avoir au moins 2 périodes.
X26815TZ.png
Voici la courbe de variation que nous avons pu obtenir:
DY_Peg.png
Ce fut un franc succès pour une première courbe de lumière qui nous a servi d'exercice pour la prochaine. Peut-être un transit d'exoplanète!

Pascal et Lester s'acharnent sur Musicos. Ils ont refait l'alignement de la fibre et du miroir collimateur avec l'aide d'un laser rouge qu'a apporté Pascal. On voit très bien le faisceau collimaté arrivant sur le réseau avec au centre l'ombre de la fibre. Par contre, cela n'explique toujours pas pourquoi les ordres sont si épais (plus de 10 pixels par ordre). Ils continuent toujours leur investigation.

Sinon au RC500-2, j'ai continué mes acquisitions sur Jupiter mais ça n'a pas été aussi facile car il y avait pas mal de turbulence.
D'ailleurs, quand on passe d'un objet à un autre, on ne tombe pas directement dessus. Il faut sans cesse repointer à la raquette. J'ai voulu piloter ma caméra depuis la salle de contrôle mais je n'ai pas réussi car il me semble que le hub usb qui est placé en dessous de la monture n'a que des ports usb2 et non du usb3. Je pense qu'une rallonge usb3 serait la bienvenue. Cela fera peut-être l'objet d'une amélioration. Mieux vaut pour l'instant avoir son propre pc pour piloter sa caméra.

Pour la nuit prochaine, je laisse le RC500-2 à Christian. Nous allons continuer notre programme sur le RC500-1 avec la galaxie IC342.

A suivre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Rémi Côte
Messages : 143
Enregistré le : 02 juil. 2008 17:35
Localisation : Maisons-Laffitte
Contact :

Re: 2021 S33 Mission Haute Résolution Solaire Semaine 2

Message par Rémi Côte » 18 août 2021 23:38

Mardi 17 Août

Nous avons eu la visite d'une famille de chamois dans la soirée. Au moins neuf chamois étaient de l'autre côté de la crête.
IMG_4873.JPG
IMG_4875.JPG
Le ciel ne cesse d'être clair. Toujours pas de nuages qui viendraient gâcher cette soirée. Nous décidons d'ouvrir la coupole du RC500-1 pour pointer le télescope sur IC342. Nous accumulons 6x10min en LRVB. Le télescope répond parfaitement si ce n'est qu'il faut surveiller Prism comme le lait sur le feu (au moins un plantage par soir). Le prétraitement et le traitement ont été fait avec Siril:
IC342_RVB_red.jpg
J'ai laissé le RC500-2 à Christian pour qu'il fasse des images de Saturne et de Jupiter.

Nous verrons si les nuits prochaines se passent aussi bien que les précédentes.

A suivre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

christian viladrich
Messages : 100
Enregistré le : 10 sept. 2017 09:25
Contact :

Re: 2021 S33 Mission Haute Résolution Solaire Semaine 2

Message par christian viladrich » 19 août 2021 16:10

Salut à tous,
Est-il possible d'accéder aux mesures de seeing des nuits du 17 au 19 août ?
J'aurais voulu comparer à ce que j'ai pu observer en planétaire au RC-500 ext lors de ces deux nuits?

Alexandre LHOEST
Messages : 74
Enregistré le : 31 août 2017 11:38
Contact :

Re: 2021 S33 Mission Haute Résolution Solaire Semaine 2

Message par Alexandre LHOEST » 20 août 2021 16:22

Dernières images de la S32 = premières de la S33. Je poste ces mêmes images sur les deux semaines.
T300 désaluminé, KLine, avec une caméra ASI290MM.

https://www.presencenet.be/nucleus2.0/m ... .._Q-4.jpg
Image

https://www.presencenet.be/nucleus2.0/m ... 17_....jpg
Image

https://www.presencenet.be/nucleus2.0/m ... 10_....jpg
Image


Alexandre
2021-08-15
Newton T300 solaire
Baader FFC
Baader KLine
ASI290

Alexandre LHOEST
Messages : 74
Enregistré le : 31 août 2017 11:38
Contact :

Re: 2021 S33 Mission Haute Résolution Solaire Semaine 2

Message par Alexandre LHOEST » 20 août 2021 16:37

Solaire en CaK au T300 // Flare en CaK

Passage sur un filtre calcium pour l'imagerie solaire, toujours avec le T300 au miroir désaluminé.
Petite cerise sur le gâteau, nous avons eu un flare, capté en Calcium.

https://www.presencenet.be/nucleus2.0/m ... is_Q-7.jpg
Image

https://www.presencenet.be/nucleus2.0/m ... _r1280.jpg
Image

http://www.groupeastronomiespa.be/20210 ... 0100ms.gif
Image

https://www.presencenet.be/nucleus2.0/m ... _r1280.jpg
Image

https://www.presencenet.be/nucleus2.0/m ... _r1280.jpg
Image



Alexandre
2021-08-16
Newton T300 solaire
Baader FFC
Filtre CaK
ASI290MM

chris ringeval
Messages : 92
Enregistré le : 25 juil. 2011 18:04
Localisation : bruxelles
Contact :

Re: 2021 S33 Mission Haute Résolution Solaire Semaine 2

Message par chris ringeval » 20 août 2021 19:24

Spectaculaire :shock:

christian viladrich
Messages : 100
Enregistré le : 10 sept. 2017 09:25
Contact :

Re: 2021 S33 Mission Haute Résolution Solaire Semaine 2

Message par christian viladrich » 21 août 2021 21:32

Salut à tous,

Redescente demain dans la vallée, et bilan très positif de l'utilisation du RC-500 extérieur en haute résolution planétaire.
J'ai pu faire 4 nuits d'observation sur Saturne puis Jupiter, dont la nuit du 20 au 21 qui a été excellente pendant une heure sur Jupiter. Tous les filtres y sont passés, R, V, B, IR, mais aussi CH4 et UV.
Les images viendront un peu plus tard car il y a en tout 400 Go d'images !

Sébastien a fait un gros travail pour que l'instrument fonctionne du mieux possible. Merci à lui !
Un retour d'expérience déjà partagé avec Sébastien sur l'utilisation du RC-500 pour la haute résolution (planétaire ou lunaire) :
- la collimation est OK : ne pas y toucher.
- il y aurait beaucoup à gagner à retirer la FFC qui surcharge inutilement la monture (vibrations),
- une fois la FFC retirée, la remplacer par une petite lunette qui pourrait servir de chercheur de précision pour la HR planétaire. Avec le Telrad, c'est mission impossible de trouver Uranus avec un champ de caméra de 1 arcmin. La lunette pourrait être également utilisée pour faire du guidage (par exemple pour les comètes),
- une fois la FFC retirée, le jeu de la monture en alpha serait à régler,
- il y a probablement à affiner un peu la mise en station,
- la mise au point, l'ouverture / fermeture des pétales, le réglage de la puissance de la ventilation fonctionnent correctement avec le serveur Astrosib. Pas de problème rencontré. Juste une truc à signaler : la mesure de température du miroir et de la température ambiante ne fonctionne pas. Problème connecteur ?
- le Crayford actuel a permis de faire des images HR. Mais il faut reconnaitre qu'il est un peu en fin de vie,
- il pourrait être intéressant d'avoir un setup planétaire/lunaire sur place pour le RC-500 extérieur : focuser motorisé avec moteur pas à pas, Barlow, roue à filtres, correcteur de dispersion atmosphérique, caméra CMOS. Cela permettrait de limiter le matériel à apporter sur place lors des missions.

Christian

christian viladrich
Messages : 100
Enregistré le : 10 sept. 2017 09:25
Contact :

Re: 2021 S33 Mission Haute Résolution Solaire Semaine 2

Message par christian viladrich » 21 août 2021 21:33

J'oubliais ...la caméra All Sky de la station ne fonctionne pas. C'est toujours la même image qui est affichée.

christian viladrich
Messages : 100
Enregistré le : 10 sept. 2017 09:25
Contact :

Re: 2021 S33 Mission Haute Résolution Solaire Semaine 2

Message par christian viladrich » 24 août 2021 20:40

Salut à tous,

Voici maintenant les meilleures images de Saturne prises au RC-500 extérieur lors cette semaine 33.

Le montage au foyer au foyer était le suivant : extender x1.5ED Taka + bagues allonge + roue à filtres + ADC + caméra ASI290.

Dans l'ordre de résolution croissante, on a :

- Le 17 août, avec Saturne à 20° de hauteur :
Saturn-17August2021-20h36UT-RC500-IR685-ASI290.jpg
- Toujours le 17 août, avec Saturne à 23° de hauteur et un peu plus de focale. On devine un spot près du pôle côté limbe est. La lacune de Maxwell est bien visible dans l'anneau C. On voit également trois satellites :
Saturn-17August2021-21h20mnUT-RC500-IR685-ASI290.jpg
- L'image la plus résolue est celle du 18 août. Saturne est à 25°. On semble voir des spots polaires cette fois-ci côté ouest. L'hexagone polaires est visible. Il y a également trois satellites visibles :
Saturn-18August2021-22h22UT-RC500-IR685-ASI290.jpg
Chaque image est l'addition de deux acquisitions de 240s, sans dérotation, avec filtre IR685 et ADC.

La suite un peu plus tard avec Jupiter ...

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

chris ringeval
Messages : 92
Enregistré le : 25 juil. 2011 18:04
Localisation : bruxelles
Contact :

Re: 2021 S33 Mission Haute Résolution Solaire Semaine 2

Message par chris ringeval » 24 août 2021 22:43

Mais mais, on voit la bande de lumière qui traverse la division de Cassini dans l'ombre des anneaux sur le disque???
Modifié en dernier par chris ringeval le 24 août 2021 23:30, modifié 2 fois.

chris ringeval
Messages : 92
Enregistré le : 25 juil. 2011 18:04
Localisation : bruxelles
Contact :

Re: 2021 S33 Mission Haute Résolution Solaire Semaine 2

Message par chris ringeval » 24 août 2021 22:46

WOO! :shock:

MADE IN VILADRICH!!

C'est du délire total! Tu as même un satellite le 17 août en bas à gauche, sous le bord extérieur des anneaux. D'après Skychart, c'est effectivement Thethys.

Alexandre LHOEST
Messages : 74
Enregistré le : 31 août 2017 11:38
Contact :

Re: 2021 S33 Mission Haute Résolution Solaire Semaine 2

Message par Alexandre LHOEST » 26 août 2021 18:53

Solaire en CaK au T300 (2)

Même à 3000m d'altitude, le seeing n'est pas toujours au rendez-vous.
Voici la meilleure image tirée hors de 3 séances d'imagerie en Calcium.
Nous avons toujours deux petites taches solaires.

https://www.presencenet.be/nucleus2.0/m ... 19_....jpg

Image


Alexandre
2021-08-19
Newton T300 solaire
Baader FFC
Filtre CaK
ASI290MM

christian viladrich
Messages : 100
Enregistré le : 10 sept. 2017 09:25
Contact :

Re: 2021 S33 Mission Haute Résolution Solaire Semaine 2

Message par christian viladrich » 26 août 2021 19:47

Salut à tous,
Voici maintenant les images de Jupiter prises le 17 août, qui n'était pas la meilleure nuit pour la turbulence.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités