2020 S33 Mission DotObs

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Répondre
Avatar du membre
Rémi Côte
Messages : 143
Enregistré le : 02 juil. 2008 17:35
Localisation : Maisons-Laffitte
Contact :

2020 S33 Mission DotObs

Message par Rémi Côte » 11 août 2020 21:06

Bonjour,

Dimanche 09 Août:

Le groupe DotObs vient de débuter sa mission dimanche. Pour une fois, toute l'équipe a fait l'ascension de l'observatoire à pied depuis le village.
Cela faisait un moment que je souhaitais faire l'ascension à pied. Forte heureusement cette année, nous n'avons pas rencontré d'orages comme ça avait été le cas il y a deux ans. Nous avons fait la montée en passant par les pistes (3h30).
DSC03887_resized.JPG
A notre arrivée, nous avons été chaleureusement accueilli par Alexandre, Christian & Christophe. Nous avons pris le temps de nous reposer un peu avant de manger puis nous avons partagé le repas bien arrosé de bières.

Vite le ciel se dégage, tous au T62!!! Nous laissons le RC500 à Christophe pour terminer M76. Quant à nous, nous faisons le choix de faire de l'imagerie planétaire avec une ASI385mc avec un filtre cut-IR prêté par Alexandre. Nous nous lançons dans l'acquisition de Jupiter. C'est la première fois que je me lance dans l'imagerie planétaire. Certes, Jupiter n'est pas très haute dans le ciel (25°au-dessus de l'horizon), ça turbule un peu, mais ça vaut le coup.
Comme je suis débutant en la matière, je préfère m'appuyer sur les tutoriels de Christophe Pellier pour régler les paramètres de la caméra couleur. Par contre, je n'ai pas de correcteur atmosphérique. Tant pis, je me lance quand même. Et là surprise, je vois une tâche sombre apparaître sur la surface de Jupiter. Un petit coup de Stellarium pour vérifier de quoi il s'agit. Il s'avère que c'est l'ombre de Io avec le satellite Io. Génial :D!!!
Jup_002733_AS_P25_lapl5_ap66_v1_resized.jpeg
Le traitement est à approfondir mais pour une première, c'est assez satisfaisant. J'ai utilisé AutoStakkert+Registax (traitement en ondelettes).
J'aurai bien voulu enchaîner avec Saturne mais la fatigue et le mauvais temps nous contraint de fermer la coupole. Hop au lit!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Rémi Côte
Messages : 143
Enregistré le : 02 juil. 2008 17:35
Localisation : Maisons-Laffitte
Contact :

Re: Mission DotObs S33 2020

Message par Rémi Côte » 12 août 2020 16:10

Lundi 10 Août

Le mauvais temps arrive. Grosses perturbations. C'est les cuves qui sont contentes. Puisque le beau temps n'est pas au rendez-vous, nous décidons de nous atteler à Musicos. Nous branchons la fibre de 200microns sur la lampe tungsten mais l'image n'est pas du tout bonne. Heureusement dans l'équipe, il y a des instrumentalistes. C'est Lester qui s'y colle. Il nous régle la position de la fibre et voici ce qu'on obtient avec la lampe tungsten (pose unitaire de 0.1s):
tung-0-1s_resized.jpg

Si on fait une coupe sur les ordres, j'obtiens un niveau de 48000 ADU:
coupe_tung_0_1s.jpg


Je fais un test avec la lampe au thorium (pose unitiare 0.5s):
thor-0_5s_resized.jpg
Attendons de voir la nuit. Aucune éclaircie à l'horizon, il ne reste plus qu'à aller se coucher.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Rémi Côte
Messages : 143
Enregistré le : 02 juil. 2008 17:35
Localisation : Maisons-Laffitte
Contact :

Re: Mission DotObs S33 2020

Message par Rémi Côte » 12 août 2020 17:36

Mardi 11 Août

En journée, nous réglons la mise au point de la caméra Lodestar montée sur la bonnette. Nous faisons quelques images, point de trou de la fibre. Nous nous torturons les ménages et là, c'est Arthur qui trouve la solution. En effet, la position de la caméra Lodestar est trop près de la bonnette. Christophe recule la caméra et nous voyons enfin le trou de la fibre comme le montre l'image du manuel. Reste plus qu'à faire un spectre d'une étoile.
La chance nous sourit enfin pour cette nuit. La bonnette montée sur le T62, nous voilà parés pour faire un spectre sur une étoile, Arcturus. Voici le résultat obtenu (pose unitaire de 5s):
arctur_resized.jpg
Nous réalisons 20 poses. Il ne nous restera plus qu'à traiter les spectres.

Pas de temps à perdre, Saturne est encore haut au-dessus de l'horizon (4 barres seulement)...enfin le T62 a du mal à suivre dans cette position. Je tente quand même.

Et puis, pour ne pas perdre le rythme, j'enchaîne sur Mars vers 3h15 du matin. Je lance 11000 images sur Mars. Comme le télescope est dans une position plus confortable, je décide de le laisser faire. La turbulence est moins gênante vue sa hauteur (40° au-dessus de l'horizon). On verra bien le résultat. Je ne pense pas que je vais égaler Christian qui en a fait une avec son C14.

Me voilà tout seul au T62, je décide de terminer ma nuit avec la Lune. Comme je ne connais pas trop l'atlas de la Lune, je décide d'imager quelques cratères au hasard. Le télescope a du mal à suivre car il n'a pas la vitesse lunaire...dommage. On verra bien le résultat que cela donnera.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CAZILHAC
Messages : 49
Enregistré le : 11 avr. 2007 06:56
Contact :

Re: Mission DotObs S33 2020

Message par CAZILHAC » 12 août 2020 18:27

Bonjour à toute l'équipe !
Nous montons prochainement pour la S34 :-)
Le T 620 est-il correctement collimaté !
Y a t-il encore des pbs avec le T500

Bonne fin de semaine :-)

Avatar du membre
Rémi Côte
Messages : 143
Enregistré le : 02 juil. 2008 17:35
Localisation : Maisons-Laffitte
Contact :

Re: Mission DotObs S33 2020

Message par Rémi Côte » 15 août 2020 13:40

Nuit du 11 août au 12 août:


Voici l'image de Saturne prise au T62 vers 1h du matin avec une caméra asi385mc+filtre IR-cut:
Sat_004745_AS_P55_lapl5_ap4_rev1_resized.jpeg
La mise au point n'était pas évidente à faire du faite qu'il y avait pas mal de turbulence. J'ai fait au moins 3000 images pour essayer d'avoir un résultat satisfaisant. Je suis débutant dans la matière.

Comme c'était la meilleure nuit de la semaine, Christophe, Mathieu et Arthur se sont attelés à faire du narrow band sur M33 au T500. Ils ont réalisé une mosaïque. Je laisse le soin à Christophe de détailler la prise de vue.

Avant que le jour ne se lève, j'ai fait quelques images de la Lune au T62 mais j'ai eu quelques difficultés de suivi du fait que la monture n'a pas de vitesse lunaire. Pour la prochaine version de motorisation, ça serait bien qu'il y ait une vitesse lunaire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Christophe Pellier
Messages : 62
Enregistré le : 07 août 2013 15:34
Contact :

Re: Mission DotObs S33 2020

Message par Christophe Pellier » 17 août 2020 20:53

Salut Rémi,
Le T62 n'est pas évident à maîtriser en planétaire, surtout avec des cibles à 25° d'élévation. Ces résultats ne sont pas mal du tout.

Avatar du membre
Rémi Côte
Messages : 143
Enregistré le : 02 juil. 2008 17:35
Localisation : Maisons-Laffitte
Contact :

Re: Mission DotObs S33 2020

Message par Rémi Côte » 18 août 2020 21:09

Salut Christophe,
Merci du compliment. Je suis pas à pas tes précieux guides. J'ai essayé de poster un commentaire sur ton blog mais ça n'a pas fonctionné.
Vu les nuits que nous avions, je n'ai pas voulu perdre une minute. Ça aurai été dommage de louper une si belle occasion. C'est vrai qu'il faut attendre que le tube soit à la même température que dans la coupole. Il fallait tenter. J'ai encore Mars que je n'ai pas encore traité. Forte heureusement, elle était un peu plus haute.

Christophe Pellier
Messages : 62
Enregistré le : 07 août 2013 15:34
Contact :

Re: Mission DotObs S33 2020

Message par Christophe Pellier » 20 août 2020 13:41

Salut Rémi, si merci à toi, ton commentaire a fonctionné, c'est juste qu'il faut que je valide à la main pour éviter les spams ! Je l'ai fait tout à l'heure. On attend Mars, alors :)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités