2016 S30 Transit exoplanète

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Répondre
J.C. Dalouzy
Messages : 8
Enregistré le : 23 juil. 2016 19:09
Contact :

2016 S30 Transit exoplanète

Message par J.C. Dalouzy » 24 juil. 2016 11:23

Bonjour à tous,

Comme la tradition l'exige, je lance le fil de discussion sur notre mission qui commence aujourd'hui. Nous sommes montés tous hier (la majorité en voiture et quelques uns à pied).
La nuit qui vient de s'écouler n'a pas été bonne coté météo, mais elle nous a permis de prendre en main le T62. Tout fonctionne nickel, du moins du point de vue de la communication. On a fait quelques offset et peaufiné notre script Prism d'analyse photométrique en ligne.
On attend avec impatience la première lumière sur le ciel pour cette nuit.

Le thème de la mission est l'observation de transit de planètes extrasolaires au T62. Mais pas seulement ... d'autres instruments ont été montés pour faire de l'observation visuelle ou de la photo :
- Dobson de 200, de 300 et de 400,
- SC de 200 et lunette 80
- Coronado de 40, filtre lumière blanche et lunette 60CaK

On vous tiendra au courant de la suite de la mission au fur et à mesure des journées et surtout des nuits.

Amitiés à tous,
Jean-(Christophe^3), Aymeric, Lynda, Marwane, Pascal, Manuela, Anatole

BAUDOUIN
Messages : 174
Enregistré le : 14 juil. 2006 13:18
Localisation : Harfleur
Contact :

Re: 2016 S30 Transit exoplanète

Message par BAUDOUIN » 25 juil. 2016 14:58

Bonjour à toute l'équipe

Merci pour le infos et bonne mission

Philippe

SAH

J.C. Dalouzy
Messages : 8
Enregistré le : 23 juil. 2016 19:09
Contact :

Re: 2016 S30 Transit exoplanète

Message par J.C. Dalouzy » 25 juil. 2016 15:21

Bonjour à tous,

Nous avons eu le plaisir de passer notre première nuit blanche sous les étoiles grâce à un ciel dégagé toute la nuit.
Le début de nuit nous a permis de réaliser de nombreuses observations visuelles aux instruments amenés par les participants de la mission. Le levé de Lune en cours de nuit nous a offert de magnifiques vues des montagnes et de l'observatoire. De très nombreuses photos d'ambiance ont été réalisées par les différents participants de la mission.
Un petit avant goût.
Image

Coté T62, on a été plusieurs à observer notre première exoplanète facile : Quatar1b. Voici le résultat provisoire suite au dépouillement réalisé cet après midi.
Image
La mission commence très bien.

Pendant les acquisitions au T62, nous avons également été plusieurs à savourer la vision de la voute céleste à travers le cimier avec comme seul bruit le petit ronronnement du télescope et de la caméra... un régal.

Jean-Christophe

Marcos Michel
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2012 11:24
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Re: 2016 S30 Transit exoplanète

Message par Marcos Michel » 25 juil. 2016 17:10

Bonjour les chasseurs d'exo.

Très belle courbe !!

J'aurais une petite question: J'utilise fréquemment le logiciel AstroImageJ que surement vous devez connaitre https://millimagjournal.wordpress.com/a ... tutoriel0/ . A pars Muniwin en analyse des courbes de lumières que connaissez vous? J'ai une mission en fin Octobre sur le T500 et suis en plein entrainement sur l'analyse des données que j'obtiens sur une lunette 127ED.( C pas gros comme diamètre mais ça marche sur des transit d'exo de 0.02mag) Des conseils astuces seront la bien venu la dessus.

En tout cas le résidu que vous avez obtenu fait rêver!! Avec un seeing la nuit dernière inférieur à 1 arcsec ça aide..

Image

Amusez vous bien !!

Michel

Tiphaine
Messages : 104
Enregistré le : 16 août 2010 11:51
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: 2016 S30 Transit exoplanète

Message par Tiphaine » 25 juil. 2016 17:34

Bonjour à vous,

Contente de voir que vous êtes bien arrivés.
Cette première nuit découverte a été bien productive ! J'espère que cela va continuer.

J'essaierai de suivre un peu votre mission mais je suis loin et occupée alors vous aurez encore beaucoup de choses à nous raconter sur vos manip' lorsque nous monterons !

Bonne mission à vous,
Profitez-bien,

Tiphaine (au plaisir de vous rencontrer, samedi prochain ;) )

J.C. Dalouzy
Messages : 8
Enregistré le : 23 juil. 2016 19:09
Contact :

Re: 2016 S30 Transit exoplanète

Message par J.C. Dalouzy » 26 juil. 2016 14:18

Bonjour à tous,

La nuit dernière n'a pas été bonne coté astro : pluie toute la nuit. Par contre nous avons été nombreux à bien dormir :D . Aujourd'hui, quelques passages nuageux, rando/photo et attente de la nuit qui ne s'annonce une fois de plus pas terrible.

Michel, oui en effet, je connais astroimageJ. Je ne m'en suis cependant encore jamais servi, mais je compte le faire avec les données qu'on va acquérir ici. La courbe que je vous ai fait parvenir a été faite avec Muniwin et prétraité avec Prism.
Je suis convaincu qu'on peut encore améliorer le résidu pour tendre vers le 1 mmag, ce qui est l'objectif de la mission afin d'aller taquiner des transits très peu profonds.

Tiphaine, merci d'être passé sur le fil. On échangera avec plaisir lors de votre monté. J'espère en tout cas que les nuits de la deuxième partie de la mission seront meilleures que celles de la première partie.

Jean-Christophe

Marcos Michel
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2012 11:24
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Re: 2016 S30 Transit exoplanète

Message par Marcos Michel » 27 juil. 2016 01:27

Salut

Houhou!! 1mmag ça promet du grand art.

Effectivement AstroImageJ est très complet on peut faire plus que tirer une courbe de lumière.

Si je peux me permettre si tu ne la jamais utilisé (J'ai mis 1 heure a comprendre pourquoi y avais un bug au demarrage) pour infos penser à installer Java64bits si tu marches sur une plateforme 64 et allouer plus de mémoire (640MB par défaut) car AIJ fonctionne par nature en 32 bit avec Java 32 bit et ne peut dépasser les 1500MB. Largement pas assez pour nos innombrables photos.

Lancer une première fois le fichier AstroImageJ.exe puis aller dans " Edit/Option/Memory and threads " modifier le 640Mb par beaucoup plus au moins 2000Mb. Fermer le programme
Un fichier c'est alors créer dans le dossier source Configurer le fichier "AstroImageJ.cfg" comme ça avec NotePad++ par exemple

C:\Program Files\Java\jre1.8.0_101\bin\javaw.exe ( Indiquer la destination du Java voulu si 32 ou 64 bits )
-Xmx6000m -cp ij.jar ij.ImageJ ( Allouer la mémoire voulu )

Relancer et puis travailler nos belle courbes

Juste au cas où pour pas se prendre les neurones pour rien.

Bonne continuation et bon ciel

J.C. Dalouzy
Messages : 8
Enregistré le : 23 juil. 2016 19:09
Contact :

Re: 2016 S30 Transit exoplanète

Message par J.C. Dalouzy » 27 juil. 2016 06:26

Bonsoir à tous ou plutôt bonjour,

On vient de passer une magnifique nuit blanche sous la voute céleste, c'était pourtant mal engagé. Le ciel s'est découvert vers 0h et est resté clair toute la nuit avec quand même quelques passages de nuages d'altitude.
Observation visuelle, photos à la FFC et en parallèle, times lapse ont rythmé une nuit bien remplie.

Sur le T62, la cible initialement prévue n'a pas pu être observée à cause du début de nuit couvert. On s'est rabattu sur une autre cible : WASP89b. Une exoplanète qui n'a pas encore été observée par les amateurs, du moins selon le site ETD.

Les images n'ont pas encore été dépouillées (les dark sont en cours), mais je vous joins la capture d'écran de la courbe de lumière obtenus en ligne à partir du script Prism développé spécialement pour la mission.

Image

Malheureusement, nous n'aurons pas la fin du phénomène car le jour s'est levé.

Sur ce, je vais aller me coucher,
A bientôt,
Jean-Christophe

J.C. Dalouzy
Messages : 8
Enregistré le : 23 juil. 2016 19:09
Contact :

Re: 2016 S30 Transit exoplanète

Message par J.C. Dalouzy » 27 juil. 2016 06:27

J'oubliais, merci Michel pour ces précisions. Je regarderai cela tout à l'heure.

Jean-Christophe

felenbok
Messages : 26
Enregistré le : 25 nov. 2006 18:56
Localisation : Astronome à l'Observatoire de Paris-Meuon Associé au LESIA
Contact :

Re: 2016 S30 Transit exoplanète

Message par felenbok » 28 juil. 2016 11:00

Bonjour,

René Vitry m'a envoyé la courbe de seeing qui est sur le forum. C'est la première fois que je vois un si beau résultat , que j'attends depuis plusieurs années. C'est ce que nous avons tenté d'obtenir avec Didier.
Pouvez vous documenter le graphique de seeing pour plus d'informations. pour un tel résultat, il faut un télescope de T62 ou T50. On attendait 0"5 au mieux et vous l'avez obtenu en fin de nuit. Je suppose qu'en fin de nuit la thermalisation entre la coupole et l'extérieur était réalisée, d'où ce résultat? Quel est l'échantillonnage du profil de l'étoile et la valeur est ce la FWHM de la gaussienne ??
Merci de me dire plus.
Bien amicalement
Paul Felenbok

paul.felenbok@gmail.com

felenbok
Messages : 26
Enregistré le : 25 nov. 2006 18:56
Localisation : Astronome à l'Observatoire de Paris-Meuon Associé au LESIA
Contact :

Re: 2016 S30 Transit exoplanète

Message par felenbok » 28 juil. 2016 15:08

J'ai oublié une information importante
Quelle est la durée des poses? Selon la longueur d'onde, on fige la turbulence pour des poses trop courtes. Une seconde de pose, pour le visible, est OK. les poses rapides, 1/100s figent la turbulence et les défauts de guidage et donnent la qualité d'image instantanée. On voit qu'elle est meilleure que 0"5. Est le T50 ??
Bien amicalement
Paul Felenbok

J.C. Dalouzy
Messages : 8
Enregistré le : 23 juil. 2016 19:09
Contact :

Re: 2016 S30 Transit exoplanète

Message par J.C. Dalouzy » 28 juil. 2016 15:28

Bonjour à tous,

Désolé pour ce petit retard dans le carnet de coupole de la nuit, mais cette dernière a été longue pour toute l'équipe.
Le ciel a été excellent tant au niveau de la transparence que de la turbulence.
On a été très nombreux à se faire plaisir visuellement à l'oeil, aux jumelles ou aux télescopes sur la voie lactée. Les astrophotographes s'en sont également donnés à coeur joie, notamment dans des zones du ciel difficilement accessible pour nous les nordistes.

Coté T62, il y avait peu de transit observable cette nuit. On a jeté notre dévolu sur HAT-P-37b. Malheureusement, en toute fin d'observation, soit juste au moment où la planète quittait le disque de son étoile, le T62 a présenté d'important problème de suivi avec des sauts au cours des images. Quand je serai un peu plus réveillé, je ferai un post sur le suivi du T62 que nous avons analysé ces dernières nuits. Je n'ai malheureusement pas de courbe à vous montrer pour le moment car l'analyse risque d'être assez coton.

Paul,
Pour l'observation des transits d'exoplanète, le plus important est le flux. Plus on a de flux et plus l'incertitude de mesure est faible. Pour répondre à ta première question, il vaut mieux de le T62, mais le T50 peut aussi faire l'affaire, comme un SC200, une lunette de 100,...
La turbulence a en effet un impact sur la qualité des mesures, mais c'est vraiment du second ordre car on intègre tout le flux de l'étoile. L'un des "secrets" est de défocaliser légèrement les étoiles pour pouvoir augmenter le temps de pose sans saturer le capteur et atteindre ainsi si possible un flux autour de 10e6 ADU.
Pour le temps de pose, on ajuste entre 90 et 120 secondes suivant la luminosité de l'étoile. Il ne faut pas avoir un temps de pose trop long au risque de perdre en résolution temporelle.

Amicalement,
Jean-Christophe

J.C. Dalouzy
Messages : 8
Enregistré le : 23 juil. 2016 19:09
Contact :

Re: 2016 S30 Transit exoplanète

Message par J.C. Dalouzy » 29 juil. 2016 17:45

Avec un peu de retard (sommeil réparateur oblige), voici le petit CR de la nuit dernière.

Visuellement le ciel était magnifique toute la nuit tant d'un point de vue transparence que d'un point de vue seeing. Comme les nuits précédentes, le programme a été chargé pour tous les membres de l'équipe malgré la fatigue que se fait sentir : observation visuelle, photo en parallèle du T62 et de la FFC, photo au foyer de la FFC, times lapes,...
Sur certain times lapes on a pu noter la présence d'airglow.

Au T62, le transit observé a été celui de la planète Tres-1b. Son transit a pu être vue en ligne, juste en traçant la courbe du flux absolu, soit sans faire de mesure différentielle ! Incroyable. La fin s'est hélas fini dans les lueurs de l'aube ne laissant que très peu de temps d'observation après la fin du transit. On verra ce que cela va donner au dépouillement.
Ce soir, la cible devrait être le clou de la semaine et un réel challenge : une exoplanète Kepler qui n'a pas été observée depuis 2010 (T1.93 du Calar Alto !) avec une profondeur de 0.0078 pour une étoile de magnitude 13.9.

Pour les quelques membres de l'équipe encore debout ou réveillés après une courte nuit, le rayon vert/bleu a pu être observé et suivi pendant plusieurs minutes en descendant la crête depuis la coupole du T62. Un vrai régal pour les yeux.

Dans la journée, observation de Vénus en plein jour aux jumelles et de Jupiter au RC500.

Jean-Christophe

J.C. Dalouzy
Messages : 8
Enregistré le : 23 juil. 2016 19:09
Contact :

Re: 2016 S30 Transit exoplanète

Message par J.C. Dalouzy » 02 août 2016 10:45

Bonjour à tous,

L'équipe est redescendue sans encombre. Certains membres de l'équipe sont rentrés chez eux (et ont retrouvé le ciel gris de la Normandie :-) ), d'autres ont continué vers Aspres ou Valdrome.
Le bilan générale de la mission est plutôt positif, tout le monde a pu collecter plusieurs centaines de Mo de données qu'il va maintenant falloir traiter et analyser mais garde également en tête de très beaux souvenirs d'observations visuelles, à l’œil nu, aux jumelles ou au télescope (avec une mention particulière pour la chaîne de birbridge et NGC 604 :-) )
Un petit regret concernant la dernière nuit, alors que tout ronronnait correctement (la monture, le script Prism, l'autoguidage ....), il a fallut interrompre l'observation à cause de l'arrivé de l'orage. Dommage car ce n'était pas tous les soirs que tout fonctionnait au poil comme ça !
Nous avons noté différents points durs en ce qui concerne le matériel (notamment le suivi du T62 très capricieux). Je ferai un message plus précis sur ce sujet une fois que les analyses seront finalisées.

Bonnes observations à la mission suivante,
Jean-Christophe

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités