2016 S29 Solaire, IR,...

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Re: 2016 S29 Solaire, IR,...

Message par Simon de Visscher » 03 août 2016 19:58

avec la basler, mais sans la barlow (d'ou le fait que ces image sont bien sous-echantillonnées :)).

Avatar du membre
Jean-Christophe Le Floch
Messages : 437
Enregistré le : 08 juil. 2006 06:17
Localisation : 78170 - La Celle Saint-Cloud
Contact :

Re: 2016 S29 Solaire, IR,...

Message par Jean-Christophe Le Floch » 03 août 2016 20:04

Aurais-tu oublier la barlow dans la caisse à outils ?
Pour le logiciel tu utilisais quoi ?
Serait-il envisageable de faire une transmission en "live" sur le site de l'association par exemple ?

A+ Jean-Christophe

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Re: 2016 S29 Solaire, IR,...

Message par Simon de Visscher » 03 août 2016 20:10

Nope je n'avais pas de barlow x2 en 31.75 sous la main, et je ne cherchais pas à faire de la "belle image", je tâtonnais encore pour la mise au point ;)

Pour l'acquisition j'utilise Genika (AiryLab). Pour la transmission c'est tout à fait possible, il faut juste une bonne connection internet dans la grande coupole. Ensuite, l'utilisation d'un logiciel de partage d'écran comme teamviewer ou même skype fera l'affaire je pense.

Avatar du membre
Jean-Christophe Le Floch
Messages : 437
Enregistré le : 08 juil. 2006 06:17
Localisation : 78170 - La Celle Saint-Cloud
Contact :

Re: 2016 S29 Solaire, IR,...

Message par Jean-Christophe Le Floch » 03 août 2016 20:14

La camera est une 1920-40 ou 1920-155 ?
Pour le logiciel tu as la version standard, pro ou la trigger ?

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Re: 2016 S29 Solaire, IR,...

Message par Simon de Visscher » 03 août 2016 20:17

C'est la 1920-155 qui envoie jusqu'à 165 image raw full HD par seconde. Faut le PC qui suive derrière.
Et c'est la version astro de Genika.

fjabet
Messages : 18
Enregistré le : 25 juil. 2016 13:32
Contact :

Re: 2016 S29 Solaire, IR,...

Message par fjabet » 04 août 2016 07:56

Bonjour, j'ai maintenant les droits pour poster.

Pour ceux qui ne me connaissent pas je suis Frédéric Jabet (Airylab). Je pratique régulièrement l'imagerie du ciel profond et du soleil en HR, et le planétaire en dilettante.
Donc voici mes résultats lors de cet excellent séjour à Chateau Renard, et encore merci à Simon pour avoir monté cela (monter dans tous les sens du terme !!)
Le seeing a été très très bon, de jour comme de nuit. Nous en avons profité pour caractériser le site (sommairement) avec deux SSM et comme le dit Simon deux sites se détachent à priori (le dernier virage, et devant la station vers le tuyau). Maintenant c'était bon quand nous y étions et les mesures ainsi que les sites qui se sont révélés les meilleurs dépendent du flux dominant. Il faudrait une étude sur quelques mois pour vraiment caractériser le site. Mais à priori c'est bon signe, et la situation est théoriquement bonne (pic isolé, altitude qui limite la boundary layer, et possibilité de se mettre sous le vent).
Le SSM est une version simplifiée à un seul photomètre d'un SHABAR. Lorsqu'on n'a pas besoin de caractériser la distribution de la turbulence sur la colonne d'air, cela est suffisant. Et bien moins cher.

Pour le solaire, j'ai utilisé mon CN212 avec son ERF Airylab de 210mm et le télécentrique, et un Quantum PE 0.3A de l'observatoire de Meudon.

Image

J'ai fait deux animations le 19 et le 20, la seconde est la meilleure.

Voici les fichiers H265, meilleurs que YouTube : http://astrochonum.com/Astro/solaire/Juillet-2014-StVeran/Anim20h265.mp4
http://astrochonum.com/Astro/solaire/Juillet-2014-StVeran/Anim19h265.mp4

Il faut le codex, ou utiliser MPC HC.

Et les youtubes forcément très compréssés :

https://youtu.be/Q18Fn1nRoyc

https://youtu.be/V_ugNPQ3Ykk

Je mets aussi les données SSM qui montrent bien les variations de seeing vue sur les vidéos :
Le 20 :
Image

Et le 19 :
Image

Et les images :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une pause sur Saturne au T620

Image

On retourne au soleil pour les meilleures en termes de résolution :

Image

Image

Image

Cette dernière est à priori à la limite de résolution du CN212 (CA de 208mm). Il m'aurait fallu prendre mon HaT 280, le site peut le supporter. C'est rare...
Je discute avec quelques imageurs solaires de mes amis (C. Viladrich, T. Legault et JP. Brahic) pour refaire une mission solaire HR l'an prochain avec Simon bien sûr et avec plus de matériel
Modifié en dernier par fjabet le 04 août 2016 08:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jean-Christophe Le Floch
Messages : 437
Enregistré le : 08 juil. 2006 06:17
Localisation : 78170 - La Celle Saint-Cloud
Contact :

Re: 2016 S29 Solaire, IR,...

Message par Jean-Christophe Le Floch » 04 août 2016 08:05

Merci pour cette nouvelle série !

Pour rappel, le site de Château Renard fut utilisé par les astronomes professionnels de Meudon pour l'observation de la couronne solaire entre 1974 et 1982.
Cette installation avait été déterminée suite à une campagne de mesures par l'INAG (INSU) dans la recherche d'un site pour un télescope de 4 m !

Les observations montrent que le site n'a rien perdu en qualité depuis les années 1970.

A+ Jean-Christophe

fjabet
Messages : 18
Enregistré le : 25 juil. 2016 13:32
Contact :

Re: 2016 S29 Solaire, IR,...

Message par fjabet » 04 août 2016 08:09

A priori il est toujours bon :)

Avatar du membre
Rémi Côte
Messages : 143
Enregistré le : 02 juil. 2008 17:35
Localisation : Maisons-Laffitte
Contact :

Re: 2016 S29 Solaire, IR,...

Message par Rémi Côte » 04 août 2016 08:47

Salut,

En effet, le site n'a pas perdu en qualité. Je suis vraiment impressionné par la qualité des images. On dirait du Van Gogh !
Jean-Christophe, je sens que tu frétilles à l'idée de mettre une 4e coupole pour le solaire !!
En tout cas, ça serait en effet dommage de s'en priver.
Vous nous les présenter en Ultra HD pour l'AG :D !

Rémi

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Re: 2016 S29 Solaire, IR,...

Message par Simon de Visscher » 04 août 2016 08:59

Salut Rémi,


Surtout pas de coupole pour du solaire (par coupole j'entend une coupole standard) :-) Une plateforme ouverte et en hauteur est la meilleure solution (sauf à aller dans des solution à la pic du midi mais ça c'est vraiment une autre histoire): pas de chauffe interne et pas de turbu créée par la coupole elle-même en fonction du vent. C'est d'ailleurs clairement un facteur limitatif pour l'utilisation du coronographe dans la grande coupole.

a+

Simon

fjabet
Messages : 18
Enregistré le : 25 juil. 2016 13:32
Contact :

Re: 2016 S29 Solaire, IR,...

Message par fjabet » 04 août 2016 09:06

Au pire une clamshell, mais en fait un simple pilier avec un parterre d'herbe serait le mieux, mais pour l'enherbage cela risque d'être difficile !
La turbulence en solaire est dominée par les quelques premiers mètres.

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Re: 2016 S29 Solaire, IR,...

Message par Simon de Visscher » 04 août 2016 09:52

Waip mais pour le coro il en faudrait une large de clamshell (4 mètres). En soi, à part trouver l'endroit optimal, trouver le type d'abri qui va bien n'est pas une mince affaire: en hauteur et très solide -ça doit pouvoir résister à des vents parfois très forts-, et suffisamment large pour abriter par exemple deux piliers: une monture LB-Ha(T) et une monture pour le coronographe (ou autre instrument). Par ailleurs, un telle plateforme pourrait être très intéressante pour l'imagerie planétaire et lunaire, avec par exemple un C14 trié.

EDIT: pour du solaire, des montures simples (pas besoin de goto ni de PEC ni autre brol électronique;-)) mais robustes suffisent, à l'instar des ALT: http://www.baader-planetarium.de/montie ... -start.htm

Avatar du membre
Jean-Christophe Le Floch
Messages : 437
Enregistré le : 08 juil. 2006 06:17
Localisation : 78170 - La Celle Saint-Cloud
Contact :

Re: 2016 S29 Solaire, IR,...

Message par Jean-Christophe Le Floch » 04 août 2016 10:15

Pour la coupole tu peux prendre une astro haven !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Re: 2016 S29 Solaire, IR,...

Message par Simon de Visscher » 04 août 2016 10:21

Certes, mais quid du prix d'une telle installation (avec la structure en hauteur)?

jserot
Messages : 7
Enregistré le : 07 août 2016 18:31
Contact :

Re: 2016 S29 Solaire, IR,...

Message par jserot » 12 août 2016 08:49

Bonjour à tous,

Me voilà aussi enfin en mesure de poster (merci à Richard M. !).

Donc, un bref compte-rendu des activités de cette semaine du coté des étoiles doubles.

Nous avons pu observer deux nuits, de 0h à 4h HL approximativement. Les autres nuits / périodes ont été occupées par la préparation du transit de Pluton ou du planétaire ou inexploitables.

Ci-joint une planche montrant quelques résultats.
Pour chacun des dix couples rapportés ici, on donne (de gauche à droite) :
- le nom, la magnitude de la primaire et de la secondaire, la dernière séparation et position répertoriée dans le catalogue WDS (avec la date) et, en orange, notre mesure (angle de position en degré, séparation en secondes d'arc)
- une image obtenue par sélection-addition des meilleurs images de la séquence (typiquement de l'ordre de 10 / 1000).
- l'auto-corrélogramme calculé sur la séquence entière (c'est sur cette dernière image que les mesures sont faites)

La caméra est une ZWO ASI290MM, placée au foyer du T62, ce qui donne un échantillonnage de 0,065''/pixel.
Un ADC était placé sur le train optique mais, faute de temps, il n'a pas pu être calibré. Nous nous sommes donc limité à des couples près du zénith (h>80°) (pour rappel, à ce niveau d'échantillonnage, la dispersion atmosphérique n'est plus négligeable dès z>10..).

Le traitement a été fait avec le logiciel Reduc (F. Losse).

Comme on le voit, on obtient des mesures tout à fait fiables (avec des précisions de l'ordre de 10 mas et 2° reps.) jusqu'à la séparation 0,3'' et la magnitude 11.5. Pour rappel, le PS du T62 est de 0.2''. Ces mesures feront l'objet d'une publication dans le Journal of Double Star Observers.

Nous avions aussi prévu de faire des observations dans le proche IR avec la Ninox - le but étant ici de mettre en évidence des compagnons de type M non observé jusque là et de combler ce qui apparaît comme un vide observationnel - mais nous avons manqué de temps.

L'expérience en tous cas a été très concluante et très enrichissante. Le T62, avec sa longue focale native, est parfaitement adapté à ce genre de manip. Tout au plus peut on regretter l'absence d'un PC de pilotage dans la coupole même, ce qui oblige à d'incessants A/R entre la coupole et le bureau pour le pointage (en effet, compte-tenu de l'étroitesse du champ, il est indispensable de disposer d'un flip-mirror ou d'une deuxième caméra sur un instrument de guidage) pour vérifier ledit pointage.

J'en profite donc pour lancer un appel à ceux qui seraient intéressés par ce type d'observation pour une future mission. Comme pour le Soleil et le planétaire, la présence de la Lune n'est absolument pas gênante.

J'en profite aussi pour remercier notre chef de mission, Simon, pour son investissement et son organisation sans faille, ainsi que l'association AstroQueyras, que j'ai découverte pour l'occasion, et qui rend ce genre de mission possible.

Bien cordialement à tous,

Jocelyn

Image
Modifié en dernier par jserot le 07 sept. 2016 14:53, modifié 1 fois.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités