Page 1 sur 2

2015 S42 SAL - Nébuleuses planètaires

Posté : 12 oct. 2015 10:52
par Chevalier
2015-10-10 16.21.01V1.jpg
Après une montée à pied samedi depuis St Véran puis, une fois arrivé à la station, une bonne séance de déblayage de congères de neige à partir de 2800m pour permettre la montée du 4X4 avec matériel et nourriture jusqu'à l'observatoire, nous avons pris possession dimanche de cette magnifique station à la suite de nos collèges du CALA.

Re: 2015 S42 SAL - Nébuleuses planètaires

Posté : 12 oct. 2015 11:46
par Chevalier
Pour ce qui concerne la manip spectroscopie nous avons pu disposer de la nuit de samedi à dimanche, mise à notre disposition par nos collègues du CALA, et dimanche à lundi pour l'implantation de la manip sur le T62 avec le remplacement sur le C8 guide de la loadstar existante par une caméra ATIK11000 grand champ pour obtenir le champ adhoc pour le Lhires3. Ce dernier est désormais installé au foyer du T62 avec une Atik 314L en acquisition et une DMK sur le guidage sur fente du Lhires alternativement avec un oculaire.
La nuit dernière a vu premier test positif d'acquisition de spectre sur Alpha Pégase suivi d'une tentative de pointage de Ldu 3 avec l'aide des cartes de champ que nous a laissé Pascal, mais qui n'a pas pu aboutir suite à l'arrivée d'une couverture nuageuse totale.
Avec le T500 nous avons pu "chasser" quelques objets du ciel en visuel malgré une couverture se déplaçant et variant très rapidement jusque vers 2h du matin avant de devoir fermer la coupole avec l'arrivée des nuages. De belles visions entre autres de de la galaxie NGC 7479 et ses 2 bras visibles dans leur intégralité et l'œil de chat avec ses structures internes.

Re: 2015 S42 SAL - Nébuleuses planètaires

Posté : 12 oct. 2015 12:04
par Chevalier
IMG_5986V2.jpg
IMG_5993V2.jpg
A noter aussi dimanche une belle parhélie et la vision de chamois au dessus du téléski du grand serre.

Re: 2015 S42 SAL - Nébuleuses planètaires

Posté : 13 oct. 2015 07:40
par Manuela
Bonjour à toute l'équipe !

Contente de savoir que vous avez bien pris possession des lieux, et que vous avez pu vous mettre à la tache aussitôt. :)
Quelques centaines de kilomètres plus au nord, on voyait aussi les parhélies, toute la journée.

Éric, attention à la foudre, laisse pas traîner tes câbles ! ;)

Bonne mission,
Manuela.

Re: 2015 S42 SAL - Nébuleuses planètaires

Posté : 13 oct. 2015 13:31
par Eric SOHIER
Salut Manuela, tous,

@Manuela : :twisted: :) !

Petit épisode pluvio - neigeux mais on assume :-) !
IMG_4224.jpg

Re: 2015 S42 SAL - Nébuleuses planètaires

Posté : 14 oct. 2015 11:59
par claussjerome
bonjour, malgré le froid la temperature à l'interieur de la station est elle correct (je pense que oui d'aprés a photo), il faut les chauffer les centaines de metres carrés

Re: 2015 S42 SAL - Nébuleuses planètaires

Posté : 14 oct. 2015 15:07
par Eric SOHIER
Bonjour à tous,

Dans la base-vie, il fait chaud ;-) !

Sinon, nous avons eu un problème cette nuit avec la mise au point du T62.

En effet, l'afficheur reste bloqué sur le chiffre "1". Durant la nuit, nous avons amené la raquette de commande de mise au point jusque dans la salle de contrôle et activé le rappel de position pour faciliter la focalisation sur CCD. Tout se passait bien. Nous avons ensuite ramené la raquette sous la coupole où une autre personne a voulu parfaire la mise au point avec un oculaire. A ce moment là, les commandes de positionnement ont cessé de fonctionner : affichage "1", plus de déplacement de miroir...

Ce matin, nous avons réessayer sans succès :
  • la position reste bloquée sur 1,
  • les moteurs de focalisation fonctionnent dans les deux sens lorsqu'on les active avec la raquette,
  • aucun déplacement de miroir n'est cependant constaté,
  • nous avons tenté de tout redémarrer en suivant la procédure à plusieurs reprises mais sans résultat.
Quelqu'un a-t 'il déjà rencontré ce problème ?

Est-il possible que le miroir soit arrivé en butée mais refuse de repartir dans l'autre sens ? Et dans ce cas, quelle est la procédure à suivre ? Peut-il y avoir un problème au niveau de la raquette de focalisation ?

Merci d'avance pour toute aide pour nous aider à résoudre ce problème.

A+

Re: 2015 S42 SAL - Nébuleuses planètaires

Posté : 14 oct. 2015 15:20
par Manuela
Salut Éric,

Je ne sais pas comment solutionner ce problème, mais en tout cas, la mise au point peut être faite depuis la salle de contrôle sans y ramener la raquette, via la clavier du PC RV2.
Désolée de ne pas être d'un grand secours.

Manuela.

Re: 2015 S42 SAL - Nébuleuses planètaires

Posté : 14 oct. 2015 18:48
par Richard Monnerot
Bonjour

J'ai eu Eric au téléphone et lui ait indiqué les procédures permettant de résoudre le problème de blocage du secondaire du T62 (procédures un peu délicate indiquée dans Supports techniques de notre site web). ICI
Merci Eric de nous tenir au courant du résultat de ces actions.

Richard

Re: 2015 S42 SAL - Nébuleuses planètaires

Posté : 15 oct. 2015 09:29
par Pascal Le Dû
Bonjour à tous

J’espère que tout se passe bien pour vous la haut à part ce problème technique sur le T62.
Je ne sais pas si les conditions météo sont optimums actuellement mais j'aimerais savoir si vous avez pu faire quelques spectres de candidates NP depuis votre arrivée ?

Amicalement

Pascal

Re: 2015 S42 SAL - Nébuleuses planètaires

Posté : 15 oct. 2015 10:00
par Eric SOHIER
Bonjour à tous,

Nous avons donc procédé à l'opération de déblocage du miroir secondaire selon les indications de Richard.

En fait, tout était en place et fonctionnait correctement. Donc, la cause du problème n'était pas là, et se trouve sans doute au niveau de l'affichage. Nous avons remonté en buté le miroir en position maximum dans l'objectif de faciliter une mise au point en "aveugle" (on va toujours dans la même direction en descendant le miroir jusqu'à ce que la mise au point soit obtenu).

Dans la nuit, on a effectivement fait cette mise au point qui s'est bien passée. Donc, le miroir n'était pas bloqué.

L'affichage est revenu subitement quelques temps après lorsque l'on a voulu parfaire la mise au point en actionnant les boutons de la raquette.

Le T62 fonctionne donc bien, mais nous ne connaissons pas l'origine du problème : encodeurs, électronique, ... mais ce n'est pas mécanique !

Re: 2015 S42 SAL - Nébuleuses planètaires

Posté : 15 oct. 2015 10:12
par Chevalier
Pascal
Nous avons pu in fine faire des spectres de Ldu 3 la dernière nuit malgré les ennuis techniques. La transparence n'était pas très bonne mais le spectres sont exploitables. On va essayer, si les conditions le permettent, de faire également des spectres sur Ldu13.

Re: 2015 S42 SAL - Nébuleuses planètaires

Posté : 15 oct. 2015 10:35
par Chevalier
Par ailleurs la vie de la station continue agréablement. Nous avons retrouvé le soleil hier et ce jour semble devoir être aussi lumineux de sorte que les randonneurs profitent de la montagne.
IMG_4221.jpg
En parallèle à la spectrographie, le T500 nous a donné de belles images notamment la deuxième partie de nuit de mardi avec une plongée dans M42 et une vision de la NP IC418 à 1000X de grossissement dans des conditions de stabilité rarement rencontrées ailleurs. Nous avons terminé la nuit avec un remarquable alignement de planètes composée de Mercure, Jupiter, Mars et Venus. Par contre la dernière nuit fut plus décevante vu la faible transparence des objets.

Re: 2015 S42 SAL - Nébuleuses planètaires

Posté : 15 oct. 2015 10:39
par Richard Monnerot
Bonjour

Sujet : Problème d'affichage position "focus" du miroir secondaire du T62

Erci a écrit:
L'affichage est revenu subitement quelques temps après lorsque l'on a voulu parfaire la mise au point en actionnant les boutons de la raquette.
Eric, qu'entends tu par l'affichage et revenu? Est-ce à dire qu'il n'y avait plus d'affichage du tout avant ou que l'afficheur était bloqué sur "1" come tu l'as mentionné?

Sur ce, le problème n'étant pas mécanique côté moteur et déplacement du miroir, le problème devient plus "électroniquement" délicat. :( :
Avant de vous plonger dans l'électronique de commande :shock: et seulement si vous savez:

Vérifiez s'il ne s'agit pas encore d'un problème mécanique lié au non déplacement de l'axe du potentiomètre linéaire situé sous le capot du miroir secondaire, voire en dernier recours, un mauvais contact au niveau du connecteur qui lui est associé.

:arrow: Tous les renseignements et images sont ICI

Bon courage

Re: 2015 S42 SAL - Nébuleuses planètaires

Posté : 16 oct. 2015 12:19
par Chevalier
Après une nuit couverte jusque 5h ce matin et une faible chute de neige dans la nuit, le grand beau temps est revenu avec un magnifique ciel coronal.
bonhomme.jpg
Selon la météo, nous devrions avoir les 2 dernières nuits découvertes qui devraient permettre de faire un autre spectre de NP au T600, voire plus ?
On essaiera en parallèle de faire des photos correspondantes sur le T500, sous réserve néanmoins de régler un conflit de pilotes. La prédiction de seeing est cependant moins bonne.