Août 2015 : Visiteurs d'une nuit

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Avatar du membre
Serge Golovanow
Messages : 45
Enregistré le : 04 juin 2010 14:01
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Août 2015 : Visiteurs d'une nuit

Message par Serge Golovanow » 26 août 2015 22:11

Salut Olivier,
J'aurais pu y arriver, j'étais arrivé jusqu'à la mise au point ; je voulais cependant une orientation précise de la fente du spectro, ce qui n'était pas possible sur cette sortie secondaire sur laquelle on a pas beaucoup de place, c'est donc sur la sortie principale que j'ai fait mes spectre la nuit dernière.

Et puisqu'on en parle...
Pour ma dernière nuit aux manettes du T50, j'ai décidé d'élever un peu le niveau et de faire un peu de spectro, en réalisant une manip piquée chez Christian Buil, démonter le Quintette de Stephan. Etant venu avec un LISA prêté par le CALA, j'ai ainsi placé NGC7319 et NGC7320 dans la fente, j'ai lancé 11 poses de 15minutes. La différence des décalages vers le rouge des spectres (proportionnels à la vitesse d'éloignement, quasi proportionnels à la distance) devrait me permettre de montrer que NGC7320 est un intrus qui ne fait pas partie du Quintette et est en fait en premier plan.

Le champ vu par la caméra de guidage
Image

Image

Pour 7319 qui est une galaxie de Seyfert (avec de puissantes raies en émission) ça devrait passer, pour 7320 je verrai au traitement ce que j'en sors... mais ça s'annonce plutôt bon et j'ai fait mon possible pour mettre la chance de mon côté.

Ce soir c'est ma dernière nuit à l'Observatoire, je redescend en plaine demain !
Sergeï - CALA

claussjerome
Messages : 74
Enregistré le : 26 févr. 2014 17:30
Contact :

Re: Août 2015 : Visiteurs d'une nuit

Message par claussjerome » 27 août 2015 12:09

Bon retour sur le plancher des vaches, apparament c etait une super experience. J espere pour vous que ce sera pas trop dur de retrouver " la vraie vie " avec plein de gens partout

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités