2015 S33 Mission SAH/SAFGA

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Avatar du membre
melinda

Re: 2015 S33 Mission SAH/SAFGA

Message par melinda » 18 août 2015 13:06

Bonjour,

Est-ce que je comprends bien que l'instrumentation de la station n'a pas été utilisée du tout à l'exception des téléscopes?

Avez-vous utilisé les caméras astro?
Avez-vous utilisé les nouveaux PC pour l'acquisition ou des traitements?

Tiphaine a écrit (dans le journal d'ASA): "c'est chiant pour l'électricité, nous avons été super limité nous aussi..."
Qu'est ce que cela veut dire concrètement?

Des posts plus informatifs qu'émotifs seraient plus utiles aux missions qui vous suivront...

Merci,
Melinda

PS. Je suggère que nous évitions les gros mots (ex. "chiant") dans le journal de la station qui est un peu "une vitrine" d'AQ.

Frédéric ROBERT
Messages : 4
Enregistré le : 20 août 2015 11:48
Contact :

Re: 2015 S33 Mission SAH/SAFGA

Message par Frédéric ROBERT » 20 août 2015 19:05

Pour répondre aux demandes :

La première nuit étant prise pour du visuel sur Saturne et les Messier et NGC.

Avec la SEUL nuit calme suivante où nous avons pu utiliser le T62.

Nous avons imagé avec le T62 deux objets du ciel profond :
Le quintet de Stephan et M16.

Le setup : T62 sur sa monture avec en autoguidage // le C8 et la lodestar.

Premier constat :
Le C8 et la lodestar donne des étoiles allongées ce qui n'est pas logique avec la lodestar au foyer.
Est-ce que le C8 est bien colimaté? ou bien la lodestar mal positionnée dans le PO?

Le guidage sur des poses de 5 comme de 10 minutes ne suit pas comme il faut sous PHD avec un portable au pied du C8.
Perte du guidage par des passages nuageux en haute altitude et lorsque le guidage est bon, les brutes ont quand même des étoiles déformées.


Le capteur sur le T62 était l'Apogée 9000.
La 16000 était dans les cartons encore emballée avec ses films de protection ,nous n'avons pas voulu prendre le risque de lui donner sa première lumière.

Les brutes fournies par PRISM ont été converties par PRISM en FITS pour un traitement par Pixisnght (logiciel plus répandu chez les amateurs que PRISM)
Hors nous avons un soucis de conversion au traitement des BRUTES : OFFSET avec une valeur moyenne supérieur au fond de ciel d'une BRUTE !
Donc il faut voir si il n'y a pas lors de la conversion une modification de la dynamique par PRISM des fichiers FITS.

Un rapide traitement du QUINTET est impossible donc je n'ai pas encore d'image à vous fournir.

Il semble que pour imager avec le T62, la question du guidage via diviseur optique doit être envisagée (en tout cas pour mes connaissances actuelles)

Pour reprendre un rapport de 2008 http://www.astroqueyras.com/rapports_mi ... _hires.pdf, l'utilisation du T62 nous a donné des images pour l'instant bien en dessous de ce qu'il devrait pouvoir fournir.

Voilà, dès que j'arrive à exploiter les BRUTES, je posterai des images.

Les nuits suivantes n'ont pas permis d'imager ou d'observer quoi que ce soit.

Cordialement,

EDIT : il me revient aussi des soucis de connexions en passant via le SILEX entre l'APOGEE et le PC dans la salle de contrôle.
En discutant avec Rémi de la mission ASA suivante, nous l'avons averti des fréquentes déconnexions qui ont pour conséquences de faire "planter" PRISM (désolé pour ce mot un peu exotique).
A chaque fois il faut alors déconnecté dans le logiciel qui gère le SILEX puis reconnecter et redémarrer PRISM.
Encore heureux que le guidage se faisait sur un autre PC.

On pense (toujours avec nos faibles connaissances) que le SILEX passant par le réseau interne, en cas de bug, l'ensemble de la chaine de communication bug.
Un PC au pied du T62 avec un contrôle à distance ne serait-il pas plus efficace et éviterait de devoir tout recommencer en cas de bug dans la parti réseau.
Le PC au pied du T62 continuerait à travailler seul tant que la connexion est coupé puis on reprendrait le contrôle à distance tranquillement sans "plantage" du contrôle de l'APOGEE.

Avatar du membre
melinda

Re: 2015 S33 Mission SAH/SAFGA

Message par melinda » 20 août 2015 20:44

Bonsoir Frédéric,

Merci beaucoup d'avoir pris le de temps de répondre et de toutes ces informations.

Il est dommage que vous n'ayez pas communiqué sur ces problèmes au fur et à mesure de les rencontrer. Vous auriez pu avoir de l'aide pendant votre mission et vous épargner d'au moins une partie de toutes ces galères.
La chaîne d'acquisition décrite ne me semble pas très viable...

Est-ce que le système de bloquage du mirroir du C8 n'aurait pas été dérèglé?

Est-ce que vous avez l'habitude d'utiliser PhDGuiding? Avez-vous essayé des paramètrages différents?

Pour vous c'est trop tard, je sais, mais pour ceux qui vous suivront ça pourra aider, peut-être.

Bonne soirée,
Melinda

PS. Pour ceux qui ont participer à la mise en place de l'instrumentation/outillages:
Est-ce que le problème de déconnection avec le Silex a déjà été observé auparavant, pendant la période de test?
Si non, alors il faudrait comparer la configuration (toute la chaîne des éléments matériel connectés) actuelle avec celle des tests.

Avatar du membre
Rémi Côte
Messages : 143
Enregistré le : 02 juil. 2008 17:35
Localisation : Maisons-Laffitte
Contact :

Re: 2015 S33 Mission SAH/SAFGA

Message par Rémi Côte » 21 août 2015 00:23

Bonsoir,

Je peux répondre certaines de vos questions. Au vue des problèmes rencontrés par la précédente mission, j'ai branché directement le Silex sur le PC d'acquisition. Cela marche très bien maintenant. Inutile de brancher l'internet sur ce PC en même temps que le Silex fonctionne.

Pour votre information, PhD Guiding est installé sur le PC RV2 avec le driver de la Lodestar. Je ferai un test avec le C8 demain soir. Je vous dirai ce que ça donne.

Rémi

Frédéric ROBERT
Messages : 4
Enregistré le : 20 août 2015 11:48
Contact :

Re: 2015 S33 Mission SAH/SAFGA

Message par Frédéric ROBERT » 21 août 2015 01:29

Merci Rémi.

Bon on essuie un peu les plâtres.
Avec un combat acharné avec PixInsight, j'ai réussi un premier TRAITEMENT du Quintet:

Image

Résultat de 9 brutes de 10 minutes.

Une brute :
Image

Reste M16 mais c'est pour demain ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités