Juillet 2015 Aménagement observatoire

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Christian Hennes
Messages : 137
Enregistré le : 27 déc. 2009 11:03
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Juillet 2015 Aménagement observatoire

Message par Christian Hennes » 20 juil. 2015 12:52

Bonjour à tous,

Je tiens tout d'abord à remercier Régis, Pascale et Dominique ainsi que l'équipe dirigeante d'Astroqueyras de nous avoir confié avec Olivier la tâche d'installer et documenter le T50. Cela a été un privilège à tous points de vue, découvrir la nouvelle station, travailler sur cette instrumentation exceptionnelle et contribuer à ce magnifique projet.

Voici l'image de NGC6888 (Croissant) réalisée dans la nuit de samedi à dimanche entre 1h et 3h du matin sur l'Astrosib T50 et camera U16000 (ancienne).
NGC6888 pour astroqueyras v2.jpg
Cette photo est le résultat d'un travail d'équipe, Pascale ayant ouvert la coupole, démarré la monture AP1600 et pointé le T50 sur la cible. Olivier a fait les différentes mises au point et j'ai fait l'accumulation des images ainsi que les traitements. Olivier à également fait les traitements de son côté mais il a eu la gentillesse de me laisser la primeur de la publication :D

Quelques commentaires sur la qualité de l'image:

La U16000 était piloté par MaximDL. Je n'ai pas utilisé le préflash. Les bruts sont très propres, pas de colonnes mortes visibles peu de bruit. Le champ est parfaitement plan comme en témoigne la vue très agrandie des 4 coins (11 brutes empilées sans traitement
les coins astroqueyras.jpg
Nous avons utilisé MaximDL pour l'auto guidage. Sur les 2 heures de pose et 12 images, la dérive totale est inférieure à 1 pixel (1 seconde d'arc) sur l'axe X et 1/2 pixel sur l'axe Y. La monture AP1600 semble excellente et la mise en station réalisée par Franck est impeccable. Voici un aperçu de la précision de suivi
erreur periodique astroqueyras.jpg
Je n'avais jamais utilisé de monture Astrophysic auparavant et je suis séduit par sa facilité d'utilisation. Le télescope et sa monture sont très stables et semblent très fiables.

Mon seul regret est l'absence de roue à filtre sur la U16000. La nébuleuse du croissant aurait été encore plus belle en couleurs. Je suis sûr que ces filtres seront bientôt disponibles sur cette installation magnifique. :D

Bon courage à Dominique et Pierre qui sont maintenant seuls sur le chantier

A bientôt,
Christian
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Rémi Côte
Messages : 143
Enregistré le : 02 juil. 2008 17:35
Localisation : Maisons-Laffitte
Contact :

Re: Juillet 2015 Aménagement observatoire

Message par Rémi Côte » 20 juil. 2015 13:22

Merci à vous de nous avoir démontré le potentiel de ce bel instrument au travers de ces belles images.
La semaine prochaine, je vais installer les différents logiciels sur les PCs (pilotes caméra, catalogues,PRISM et autres). Est-ce que vous avez utilisé le pilotage depuis votre propre PC ?
Si oui, y-a-t-il une notice qui explique comment installer les pilotes ASCOM ?

Merci à toute l'équipe.
Rémi

Avatar du membre
Dominique Menel
Messages : 221
Enregistré le : 21 juil. 2006 19:21
Localisation : Saint-Véran
Contact :

Re: Juillet 2015 Aménagement observatoire

Message par Dominique Menel » 20 juil. 2015 16:07

Plus que deux pour le chantier de cette semaine, mais ça "dépote".

Habillage coupole T50 : https://www.flickr.com/photos/127258475 ... 6130968755

Christian Hennes
Messages : 137
Enregistré le : 27 déc. 2009 11:03
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Juillet 2015 Aménagement observatoire

Message par Christian Hennes » 20 juil. 2015 17:40

Dominique,

Tu es le Merlin l'enchanteur de la construction! T'as une baguette magique ou quoi? La coupole est transformée et elle splendide! Bravo.... Je suppose que la cuisine est également terminée :D

Christian

Avatar du membre
Jean-Christophe Le Floch
Messages : 437
Enregistré le : 08 juil. 2006 06:17
Localisation : 78170 - La Celle Saint-Cloud
Contact :

Re: Juillet 2015 Aménagement observatoire

Message par Jean-Christophe Le Floch » 20 juil. 2015 17:45

Une petite idée de la magnitude atteinte sur les deux clichés ?

Jean-Christophe

Avatar du membre
paret regis
Messages : 266
Enregistré le : 12 août 2007 08:55
Localisation : Unieux (LOIRE)
Contact :

Re: Juillet 2015 Aménagement observatoire

Message par paret regis » 20 juil. 2015 17:54

Bonjour Christian.

Merci pour ces images et le travail accompli là haut.
Pris par nos divers tâches nous n'aurions pu tester le télescope comme vous l'avez fait tous les deux.
J'espère que vous avez pris plaisir à le faire en tout cas cela nous à FORTEMENT aidé.

Dominique. T'aurais pas bu du COCA au Mac Do ????
Wahou la cuisine finie et la coupole habillée, On passe pour des petits joueurs nous.
Bravo à tous les deux c'est super et ça fait plaisir de voir l'obs comme ça.
Ménagez vous un peu quand même !!

Bravo à toutes et à tous, ce projet est vraiment super !!!

Régis..

Christian Hennes
Messages : 137
Enregistré le : 27 déc. 2009 11:03
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Juillet 2015 Aménagement observatoire

Message par Christian Hennes » 20 juil. 2015 18:52

Bonjour Rémi,

Le pilotage à été fait à partir du PC "traitement" du T62. Le PC et MaximDL avaient les driver de la QHY5. J'ai mis à jour la version ASCOM la plus récente et j'ai chargé les drivers ASCOM de la monture Astrophysics. J'ai également chargé la version 2.5 de PHD guiding mais nous ne l'avons pas utilisé. Il n'y a pas de notice pour l'installation des pilotes ASCOM, en revanche, le site ASCOM lui-même est très bien fait. Il faut suivre très attentivement les instructions d'installation en particulier les instructions disponibles sur http://ascom-standards.org/FAQs/Plat6OnW7.htm

D'autre part, il faut impérativement être administrateur pour installer la plupart des pilotes et dans certains cas, dévalider le contrôle de signature de Win7. En cas de soucis sur ces points là, tu peux m'appeler au 06 72 99 04 04. J'ai un peu d'expérience sur ces installations de driver que je partagerais bien volontiers si ça peut t'aider.

combien de PC dois-tu installer? Si tu en as + que 2 ou 3 ça va être très chronophage! Je ne suis pas informaticien, mais peut-être existe-il un moyen de ne faire l'installation qu'une seule fois puis de faire une "image" du disque... Mais, ça je ne sais pas faire.

A bientôt,
christian

garde
Messages : 239
Enregistré le : 15 juil. 2006 09:46
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: Juillet 2015 Aménagement observatoire

Message par garde » 21 juil. 2015 06:48

Bonjour Rémi,

Tu trouveras les drivers de l'AP1600 sur :
http://www.gralak.com/apdriver/

Il y a également un driver pour la commande des caches du télescope et de la mise en route des ventilateurs que tu trouveras dans le CD Astrosib que l'on a mis dans l'armoire métallique de la salle de contrôle.

claussjerome
Messages : 74
Enregistré le : 26 févr. 2014 17:30
Contact :

Re: Juillet 2015 Aménagement observatoire

Message par claussjerome » 24 juil. 2015 13:59

bonjour vous 2
alors la machine à peinture a t elle été réparé chez samse ??
Vous avancez comme vous voulez ?

Jérôme

Avatar du membre
Dominique Menel
Messages : 221
Enregistré le : 21 juil. 2006 19:21
Localisation : Saint-Véran
Contact :

Re: Juillet 2015 Aménagement observatoire

Message par Dominique Menel » 24 juil. 2015 19:07

Pas eu beaucoup le temps d'alimenter le forum ces derniers temps.

Ben, oui, la machine à peinture de la Samse a été réparée, mais rupture de stock pour le colorant !

Pierre a néanmoins pu continuer les huisseries (quasi terminé ce soir) et il a attaqué la vitrification des escaliers. Entre temps, on a terminé l'intérieur de la coupole du T50.

François Taris a installé sa caméra FRIPON all-sky. Ça marche (images très "pétantes"). Il a aussi installé sa station météo (girouette, anémo, détecteur de pluie...). Ça marche aussi. On l'a un peu aidé à installer tout son matériel.

Le plombier a installé ce qui manquait de son chantier : lavabos visiteurs, paroi de douche visiteurs, détecteur de niveau bas des citernes d'eau, renforcement de la fixation de la chaudière.

L'électricien avance (réseau quasi terminé, groupe raccordé, coupole T50 partiellement terminée).

L'équipe de relève arrive ce soir à Saint-Véran. Va falloir que je fasse preuve d'imagination pour monter le personnel, les vivres et le matériel sans voiture : les lames de suspension du 4x4 ont cassé ! Les pièces de rechange sont arrivées mais qui dit pièces de rechange dit échange. C'est là que ça se corse, la voiture est immobilisée dans la montagne et je n'ai pas l'âme d'un mécano...

Avatar du membre
Jean-Christophe Le Floch
Messages : 437
Enregistré le : 08 juil. 2006 06:17
Localisation : 78170 - La Celle Saint-Cloud
Contact :

Re: Juillet 2015 Aménagement observatoire

Message par Jean-Christophe Le Floch » 24 juil. 2015 19:27

Super et bravo à toute l'équipe.

Sur quel site pourrons nous visualiser les données de la station météo et de la camera ?

J'ai hâte de voir les premières images du ciel nocturne !

A+ Jean-Christophe

garde
Messages : 239
Enregistré le : 15 juil. 2006 09:46
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: Juillet 2015 Aménagement observatoire

Message par garde » 25 juil. 2015 08:05

Pour en revenir aux premiers essais d'images sur le RC500, Pierre Traverse et moi avons effectué des mesures sur les 2 Images CCD (M51 et NGC 6888) chacun de notre coté et avons ensuite comparé les résultats.
Si l'on prend uniquement la couche L de M51 qui est donc composée de 6 poses de 10 minutes soit une heure au total, on arrive à détecter des objets à magnitude 22 à 23, (une magnitude de moins environ pour les couches RVB).
Pierre a fait un document sur le SNR en fonction de la magnitude que je lui laisse le soin de publier.

Pierre TRAVERSE
Messages : 46
Enregistré le : 16 mars 2011 14:36
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Juillet 2015 Aménagement observatoire

Message par Pierre TRAVERSE » 25 juil. 2015 11:33

Voir image du diagramme du rapport signal / bruit (SNR) en fonction de la magnitude des étoiles de l'image de M51 traitée par Olivier.
SNR L_small.jpg
On peut détecter un objet de SNR min de valeur 3-5 ce qui correspond a une magnitude de 22-23.

On distingue parfaitement un quasar de mag 20,3 à z = 2,856 dont la lumiere à été emise il y a 11 millard d'années
M51 lum_quasar plus.jpg
document complet voir
https://drive.google.com/file/d/0BxokKK ... sp=sharing
Pierre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Jean-Christophe Le Floch
Messages : 437
Enregistré le : 08 juil. 2006 06:17
Localisation : 78170 - La Celle Saint-Cloud
Contact :

Re: Juillet 2015 Aménagement observatoire

Message par Jean-Christophe Le Floch » 25 juil. 2015 11:38

Merci pour cette analyse. Restera à faire la même opération avec nos U16M.
Chaque cliché unitaire permet d'atteindre quelle magnitude limite ?

A+ Jean-christophe

garde
Messages : 239
Enregistré le : 15 juil. 2006 09:46
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: Juillet 2015 Aménagement observatoire

Message par garde » 25 juil. 2015 11:57

Jean-Christophe Le Floch a écrit :Merci pour cette analyse. Restera à faire la même opération avec nos U16M.

A+ Jean-christophe
Jean-Christophe,

On peut également faire les mêmes mesures avec l'U16M car le dernier soir on a fait NGC6888 avec cette caméra. (2H de poses en L)

Les résultats devraient être similaires car c'est le même capteur (à part l'électronique qui doit sans doute être différente).

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités