2014 S11-12 Musicos 6

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Avatar du membre
Jean-Christophe Le Floch
Messages : 437
Enregistré le : 08 juil. 2006 06:17
Localisation : 78170 - La Celle Saint-Cloud
Contact :

Re: 2014 S11-12 Musicos 6

Message par Jean-Christophe Le Floch » 20 mars 2014 21:34

Bravo pour cette nouvelle mission hivernale !

Avatar du membre
melinda

Re: 2014 S11-12 Musicos 6

Message par melinda » 21 mars 2014 15:43

Bonjour à tous,

Nous avons quitté l'observatoire hier avant 13h comme prévu.
ptIMG_4371.jpg
ptIMG_4373.jpg
La descente était très plaisante sous un ciel partiellement voilé, dans la neige un peu fondante et avec un peu de vent juste agréable pour ne pas avoir trop chaud 8)

Après une petite visite et un bon thé chez Dominique nous avons pris la navette jusqu'à la gare.
Jacques (Adda) s'est joint à nous pour le dîner à notre grand plaisir :D

Nous nous sommes endormis entre les montagnes et réveillés à la gare d'Austerlitz. Quel contraste! :(
Le retour "à la civilisation" nous est toujours dur...
Vivement notre prochaine mission en mai :-)

A bientôt pour de nouvelles aventures ;)
Melinda
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

claussjerome
Messages : 74
Enregistré le : 26 févr. 2014 17:30
Contact :

Re: 2014 S11-12 Musicos 6

Message par claussjerome » 21 mars 2014 19:19

très belle mission
j'aimerai voir vos résultats spectro, je sais pas trop ce que ca peu donner avec le 600 et tu parles d'acquisition differente pour different element
je croyais que l'on faisait une acqu0isition et le spectro donnait "tout".

Gwenael Morvan
Messages : 97
Enregistré le : 10 août 2011 14:07
Contact :

Re: 2014 S11-12 Musicos 6

Message par Gwenael Morvan » 22 mars 2014 13:18

Bonjour Jérôme,

Si je comprends bien ta question, voici la réponse courte:
J'ai fait au total ~90 spectres de alphaGemB sur 4 nuits pour étudier l'évolution du spectre dans le temps.

Par ailleurs, le spectre de Io (mesure de l'éjection de sodium) et de tau bootis ( essai de mise en évidence de la présence d'une exoplanète par mesure de vitesse radiale) sont 2 autres sujets. J'ai fait seulement qques mesures "temporelles" du spectre de tau bootis "pour "voir". L'observation de tau bootis sera plus favorable pendant la mission de mai.
Le point commun des 3 sujets est la mesure de vitesses radiales du à l'effet doppler.
AlphaGemB est un exercice pour préparer l'observation de tau bootis en mai.
La haute résolution (35000) de Musicos permet d'atteindre une meilleure précision en vitesse.

...et la réponse longue dans le post suivant.

Gwen

PS: Quand tu dis le "600", tu parles du spectro alpy600 ou d'un telescope de 600mm ?

Gwenael Morvan
Messages : 97
Enregistré le : 10 août 2011 14:07
Contact :

Re: 2014 S11-12 Musicos 6

Message par Gwenael Morvan » 22 mars 2014 14:09

AlphaGem (Castor) est un système sextuple très intéressant.
Chaque étoile de l'image ci-dessous est une binaire spectroscopique:
Image

ce qui donne schématiquement:
Image

un zoom sur A et B:
Image
et leur évolution au fil des années:
Image

En 2014, leur séparation est ~5", ce qui me permet d'observer B sans être gêné (du moins pas trop) par A (ce que je n'aurais pas pu faire dans mon berceau en 1971).

Je m'intéresse à alphaGemBb (cf image 2). On ne peut la voir, mais on peut mesurer sont effet gravitationnel sur B.
B et Bb tournent autour de leur centre de masse en 2.9jours. Il faut donc mesurer pendant au moins 3 nuits l'évolution du spectre de B et en extraire la
vitesse radiale vB de B. Si on peut mettre en évidence une variation "sinusoïdale" de vB on a déjà fait une partie du travail. Il s'agit ensuite de déduire la période de rotation le plus précisément possible, puis tous les paramètres orbitaux.
Dans cette étude je n'utilise pas le spectre pour l'analyse de la photosphère mais seulement pour mesurer l'effet doppler afin d'en déduire la vitesse radiale de B.

Je t'invite à consulter le site http://astrobob.areavoices.com/files/2012/02 d'où j'ai extrait les photos de ce post.

Je présenterai mes acquisitions dans le post suivant...

Gwen

Avatar du membre
pierre valeau
Messages : 107
Enregistré le : 31 mai 2008 12:16
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 2014 S11-12 Musicos 6

Message par pierre valeau » 22 mars 2014 16:34

Bonjour Gwenaël et Melinda,

Vos manipulations pour déterminer des vitesses (éjection, exoplanète,...) par effet Doppler Fizeau sont palpitantes. Si jamais vous parvenez à obtenir des résultats probants sur l'une d'entre elles et si vous m'y autorisez, je serais intéressé par les spectres afin de mettre au point une séance de travaux pratiques de terminale S car l'effet Doppler est au programme.

Par ailleurs, si jamais une formation se met en place pour l'utilisation de Musicos, je suis preneur...

Bravo pour cette belle mission !

Pierre

Gwenael Morvan
Messages : 97
Enregistré le : 10 août 2011 14:07
Contact :

Re: 2014 S11-12 Musicos 6

Message par Gwenael Morvan » 22 mars 2014 17:24

Merci Pierre! Je te réponds plus tard. Je continue avec les acquisitions.

Un spectre pour vous fixer les idées:
AlphaGemB: type spectral A2Vm, 1.7 fois la masse du soleil, 1.6 fois son diamètre, et plus de 14 fois sa luminosité.
Les éléments détectés dans la photosphère de AlphaGemB ci-dessous sont des hypothèses à confirmer. Comme je l'ai dit plus haut, le but est la vélocimétrie.
En abscisse, la longueur d'onde en nanomètres.
436-457.png
454-476.png
473-496.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Gwenael Morvan le 23 mars 2014 12:10, modifié 4 fois.

Gwenael Morvan
Messages : 97
Enregistré le : 10 août 2011 14:07
Contact :

Re: 2014 S11-12 Musicos 6

Message par Gwenael Morvan » 22 mars 2014 17:33

493-519.png
516-544.png
568-601.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Gwenael Morvan
Messages : 97
Enregistré le : 10 août 2011 14:07
Contact :

Re: 2014 S11-12 Musicos 6

Message par Gwenael Morvan » 22 mars 2014 18:42

632-672.png
La vitesse de l'observateur lié au mouvement de la Terre au moment de l'observation est donnée en haut à gauche des graphiques.
Les traits verticaux sont les longueurs d'ondes de différents éléments au repos. Au moment de cette observation la vitesse relative "observateur/objet observé" c'est- à-dire Terre/alphaGemB est quasiment nulle. c'est pourquoi j'ai choisi ce spectre.

Ce ne sont que quelques ordres extraits des 65 ordres de l'image ci-dessous:
alphaGemB.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Gwenael Morvan le 22 mars 2014 19:30, modifié 2 fois.

Gwenael Morvan
Messages : 97
Enregistré le : 10 août 2011 14:07
Contact :

Re: 2014 S11-12 Musicos 6

Message par Gwenael Morvan » 22 mars 2014 19:11

La LSD utilise l'information contenue dans les 65 ordres pour extraire le profil photosphérique typique (en noir sur le graphique ci-dessous).
Les points sont espacés de 3km/s. (les longeurs d'ondes du spectre ont été traduites en vitesse)
Un ajustement avec un profil de Voigt (en bleu) donne la vitesse au minimum du profil (~25 km/s pour ce spectre du 19/03/2014 à 0:32:02 TU):
LSD.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Gwenael Morvan le 15 avr. 2014 15:55, modifié 4 fois.

Gwenael Morvan
Messages : 97
Enregistré le : 10 août 2011 14:07
Contact :

Re: 2014 S11-12 Musicos 6

Message par Gwenael Morvan » 22 mars 2014 19:27

On fait les mêmes calculs pour les 89 spectres acquis au cours de 4 nuits consécutives:
figure1.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Gwenael Morvan le 15 avr. 2014 15:56, modifié 1 fois.

Gwenael Morvan
Messages : 97
Enregistré le : 10 août 2011 14:07
Contact :

Re: 2014 S11-12 Musicos 6

Message par Gwenael Morvan » 23 mars 2014 23:46

Synthèse des 89 mesures.
Il y a toujours quelque chose qui tourne en trois jours autour de alphaGemB...
Vfit.png
Il faudra compléter les mesures en mai.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

garde
Messages : 239
Enregistré le : 15 juil. 2006 09:46
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: 2014 S11-12 Musicos 6

Message par garde » 24 mars 2014 14:20

Merci Gwenael pour ces spectres réalisés avec Musicos, le spectro est de nouveau bon pour le service.

As tu fait des essais de magnitude limite avec le spectro ?

Sinon, d'après tes spectres tu as focalisé MUSICOS sur l'ordre contenant H Alpha la ou tu obtient la meilleur résolution dans les 38.000 ?

De quelle manière as tu corrigé le système de la réponse instrumentale ? As tu réalisé une étoile de référence ? As tu réalisé une correction globale ou ordre par ordre ?

Dernier truc, au niveau de l'échelle en longueur d'onde, en spectro c'est l'Angström qui est utilisé même si effectivement ce n'est pas l'unité du SI. :wink:

Magnifique ton suivi d'Alpha Gem.

Olivier GARDE

Gwenael Morvan
Messages : 97
Enregistré le : 10 août 2011 14:07
Contact :

Re: 2014 S11-12 Musicos 6

Message par Gwenael Morvan » 24 mars 2014 19:43

Bonjour Olivier,
Merci de tes remarques.
- magnitude limite:
J'ai ciblé Arcturus qui est "ma référence" actuelle mais je n'ai pas insisté car je me rend compte que le seeing, le centrage et
la qualité du suivi ont un grand impact sur la quantité de lumière qui rentre dans la fibre. Cette fois-ci j'ai préféré me concentrer sur les acquisitions. J'essaierai
de prendre le temps de me concentrer sur ce sujet en mai.
Ceci dit j'ai ciblé Io (~mag 5) jusqu'à 20mn de pose. Une fois les données traitées, je pourrai en dire plus. Mais le plus difficile est de centrer un objet plus
petit que le trou du miroir de guidage... Je réfléchis à des techniques de centrage plus efficaces. Pour rappel, le trou est très grand (600microns) si on le compare à celui de la bonnette eshel (50 microns je crois), car le réducteur de focal (x3) est après le trou dans le cas du Musicos. Je pense qu'un trou de 3*50microns (diamètre de la fibre) serait optimal. J'ignore pourquoi il a été dimensionné à 600 microns.
J'ai installé la lodestar sur le port de guidage, et même en binning 6 et ~3s de pose , Io ne débordre pas du trou...

Par ailleurs j'ai remplacé la fibre par une fibre neuve de chez Thorlabs. Ce qui me rassure c'est que j'ai pu faire un Tungsten 32k ADU en 0.1s , ce que je n'avais jamais atteint auparavant. Ca me rassure sur la qualité de la fibre. La FRD doit donc être correcte même si je n'ai pas pu l'évaluer directement.

- H alpha:
Ce serait trop long d'expliquer le réglage actuel du Musicos ici. J'espère en discuter avec toi plus tard ou encore mieux si tu nous rejoins la haut un de ces quatre. Je n'ai pas ciblé spécifiquement le Halpha. J'ai d'ailleurs plutôt essayé de shifter vers le bleu en utilisant le 2eme prisme mais sans succès car il faut dans ce cas tourner aussi l'ensemble du support de caméra+Canon et je n'ai pas encore les repères nécessaires pour bien le faire mais ça ne saurait tarder. J'avais un réglage qui marchait très bien...j'ai donc préféré assurer le coup plutôt que de planter 1 semaine d'acquisition. Comme tu le sais, parfois à vouloir faire mieux, on fait pire... vus la courbe de vitesses radiales que j'ai obtenue, je pense que j'ai fait le bon choix, et puis il faut bien en laisser pour la suite aussi.

- réponse instrumentale:
Pour l'instant je ne m'en suis pas préoccupé. A tort sans doute. Esprit normalise les spectres en se basant sur les flats, mais je n'ai pas encore regardé le détail du programme à ce sujet. Je soupçonne que la LSD, qui se base sur des spectres synthétiques, puisses se servir de ces spectres pour calibrer en amplitude.
Pour la vélocimétrie, je me suis concentré sur la calibration en longueur d'onde en faisant régulièrement du Thorium-Argon.

- Angström:
En effet, je mettrai à jour.

Merci pour AlphaGem. C'est 30km/s de semi-amplitude. Comme tu le sais surement, avec tau bootis ça sera 400m/s ...

A+

Gwen
Modifié en dernier par Gwenael Morvan le 24 mars 2014 23:29, modifié 1 fois.

Gwenael Morvan
Messages : 97
Enregistré le : 10 août 2011 14:07
Contact :

Re: 2014 S11-12 Musicos 6

Message par Gwenael Morvan » 24 mars 2014 23:20

Un lien du JPL sur alphaGem. (Je rapelle que je mesure la vitesse de Ba pour détecter Bb).
http://www.jpl.nasa.gov/infographics/up ... /10884.jpg

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités