2013 S37 SLA

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Répondre
Didier Walliang
Messages : 66
Enregistré le : 08 sept. 2013 16:52
Contact :

2013 S37 SLA

Message par Didier Walliang » 12 sept. 2013 19:10

Bonjour à tous,

Nous sommes montés le samedi 7 septembre en début d'après-midi. L'accueil de la SAH a été très chaleureux et nous avons mangé d'excellentes crêpes salées et sucrées le soir. Encore bravo à l'équipe de la SAH pour son accueil, ils ont placé la barre très haut !

- Samedi : couvert
- Dimanche : couvert
- Lundi : voilé, photographie grand champ de la conjonction Lune-Vénus-Saturne, essais avec la flat-field (M27, M57)
- Mardi : nuageux en début de soirée mais la persévérance paie, ça s'est dégagé. Difficulté à pointer avec le T62. Utilisation de Deneb et Véga pour initialiser la monture, on tombe à une vingtaine de degrés à côté. Finalement pointage sans le logiciel. Observation de Jupiter et M42 au T62 (M42 était magnifique, Jupiter bien mais turbulente...).
Après investigation, il s'avère que les coordonnées de Deneb dans le fichier texte pour le logiciel du T62 sont fausses ! Les degrés, minutes, secondes de la déclinaison étaient renseignés avec respectivement les minutes, secondes et décimal ! Le fichier a été corrigé.
Photographies grand champ (Voie Lactée, lumière zodiacale...)
- Mercredi : prises de vue de la Lune et de M57 au T62 ; prises de vue des nébuleuses près de gamma du Cygne et de la comète C/2012 S1 Ison avec la flat-field et un APN Canon 350D Baader ; photographies d'ambiance
- Jeudi : la nuit s'annonce belle
Modifié en dernier par Didier Walliang le 16 sept. 2013 21:49, modifié 2 fois.

Didier Walliang
Messages : 66
Enregistré le : 08 sept. 2013 16:52
Contact :

Re: 2013 S37 SLA

Message par Didier Walliang » 16 sept. 2013 21:32

Jeudi : très belle nuit. Prises de vue des nébuleuses près de gamma du Cygne avec la flat-field et un APN Canon 350D Baader. Prises de vues des nébuleuses du Cygne avec un Atik314L+ en Halpha et un lunette de 60mm. Observation du lever du Soleil (magnifique). Timelapses, filés d'étoiles. T62 : observation de la Lune, M1...
Vendredi : prises de vue des nébuleuses près de gamma du Cygne avec la flat-field et un APN Canon 350D Baader. T62 : observation de la Lune en visuel (superbe) et acquisition à l'APN pour faire une mosaïque. Observation de Jupiter, Uranus et Neptune, acquisition avec une DMK31. Observation et acquisition de M1 avec un APN Canon 350D Baader. Timelapses, filés d'étoiles.
Samedi : couvert, arrivée d'une perturbation. Beaucoup de vent.
Dimanche : levé à 6h, de la neige tombe. On quitte rapidement la station à 7h. La première partie de la descente est effectuée à pied. La deuxième partie avec les voitures (redescendues la veille). Puis retour en Lorraine.

Tout le monde est content de la mission. Au final les premières nuits de ciel couvert on permis de découvrir le matériel et d'être prêt quand il a fait beau.

Didier Walliang
Messages : 66
Enregistré le : 08 sept. 2013 16:52
Contact :

Re: 2013 S37 SLA

Message par Didier Walliang » 20 sept. 2013 12:45

Sur l'ordinateur de pilotage du T62, comme je n'ai pas trouvé de fichier avec les coordonnées des objets des catalogues usuels (Messier, NGC et IC), j'ai entrepris de les faire moi-même.
J'ai donc récupéré les données du catalogue NGC 2000, écrit un programme qui crée des fichiers dans le format attendu par le logiciel de pilotage du T62. Il y a donc maintenant les fichiers messier.txt, ngc.txt, ic.txt et names.txt dans le répertoire SLA. Il manque 3-4 objets dans messier.txt. Le fichier names.txt contient des objets par leur nom en anglais.
J'espère que ça pourra servir pour les futures missions.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités