2013 S29 Mission SAFGA / CAA

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Répondre
Tiphaine
Messages : 104
Enregistré le : 16 août 2010 11:51
Localisation : Le Havre
Contact :

2013 S29 Mission SAFGA / CAA

Message par Tiphaine » 14 juil. 2013 16:51

Amis AstroQueyrassiens Bonjour !

Notre équipe mixte SAFGA / CAA est bien arrivée au Pic, sous le soleil, en fin d’après-midi hier (samedi 13 juillet). Nous avons croisé l’équipe du CALA qui était sur le départ.

Après une visite de la base pour les nouveaux, nous avons fait le traditionnel aller-retour en haut du Pic afin d’admirer la vue.
DSC06628v1.jpg
Nous avons finalement passé la soirée autour d’un apéritif dinatoire au cours duquel nous avons fait plus ample connaissance. L’ambiance s’annonce excellente pour la semaine (le temps aussi...??).

Nuages et orages se sont invités le reste de la nuit.
DSC06630v1.jpg

Aujourd’hui, dimanche 14 juillet :
Pas de rayon vert, seulement des flash lumineux du côté italien...

... et si nous vous donnons des nouvelles si tard, c’est à cause d’une procédure orage lancée dans l’après-midi...

Nous espérons que les conditions d’observation seront bonnes ce soir...
A demain pour le récit de la nuit !

Tiphaine
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

baroni
Messages : 49
Enregistré le : 06 août 2008 23:36
Contact :

Re: Mission SAFGA / CAA, semaine 29

Message par baroni » 14 juil. 2013 20:43

La nuit prochaine devrait être belle, et j’espère que vous aurez meilleurs temps que la mission précédente. Je pense aussi que la flat a été remise correctement.

Bon courage pour la mission

Patrick

Avatar du membre
paret regis
Messages : 266
Enregistré le : 12 août 2007 08:55
Localisation : Unieux (LOIRE)
Contact :

Re: Mission SAFGA / CAA, semaine 29

Message par paret regis » 15 juil. 2013 07:48

Bonjour toute l'équipe.

On espère que vous aurez de meilleurs conditions que la mission précédente.
On vous souhaite de belles images et un programme bien complet.
Pour l'ambiance pas de souci avec une chef comme ça !!
Tiphaine as tu révisé la danse des corbeaux ?
De toute façon vous n'en aurez pas besoin.
Alors la piste c'est du billard ?!!
Aller bonne semaine.
On suit vos aventures de jours en jours.
A bientôt.

Régis.

Avatar du membre
Rémi Côte
Messages : 143
Enregistré le : 02 juil. 2008 17:35
Localisation : Maisons-Laffitte
Contact :

Re: Mission SAFGA / CAA, semaine 29

Message par Rémi Côte » 15 juil. 2013 14:07

Bienvenue au pic!!

J'espère que le beau temps sera de la partie pour votre première mission.
Faites nous de belles images.
Avec un chef comme Tiphaine, vous n'allez pas vous ennuyer!! Si elle déjante trop, c'est qu'elle aura perdu beaucoup de neurones. :D Rassurez-vous, ce n'est pas une maladie contagieuse.
Sinon, depuis les travaux, comment est la piste ?
On ne manquera pas de suivre votre première mission avec attention.
Have a nice week!
A bientôt.

Rémi

Tiphaine
Messages : 104
Enregistré le : 16 août 2010 11:51
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Mission SAFGA / CAA, semaine 29

Message par Tiphaine » 15 juil. 2013 17:41

Bonjour à tous !

Merci pour vos réponses !
Régis, nous n'avons pas encore vu la danse du corbeau puisque les nuages sont partis d'eux-même la nuit dernière... mais ce sera peut-être pour ce soir !!
Rémi, on va essayer de faire de belles choses.
La piste n'a jamais été aussi bonne pour monter !! Même la bergerie se fait tout droit sans déraper !!!!! (SiSi !)

Voici le compte-rendu des dernières 24h (du dimanche 14 au lundi 15 juillet).

L'après-midi a été studieux...
IMG_5222-p.jpg
... la soirée, un peu moins...
IMG_3872-p.jpg
Le ciel s'est dégagé en début de nuit, nous avons donc ouvert la coupole du T62 afin de régaler les nouveaux qui ont eu des étoiles plein les yeux :
la Lune, Saturne, un petit tour dans le catalogue de Messier et quelques objets NGC...
En fin de nuit, Pierre a installé la caméra Apogée et commencé les réglages. La qualité du ciel était extra.

Dehors, Pierre a sorti sa Telementor pour quelques objets en visuel :
la Lune et Andromède notamment.

Enfin, Benoit a monté son Dobson de 300 pour un petit tour du ciel selon Messier ainsi que les nébuleuses planétaires inratables de l'été.

La nuit s'est terminée par un levé de soleil sans rayon vert pour cause de brume sur les reliefs... magnifique somme toute.


Aujourd'hui, nous avons rempli la citerne de 4000 derrière les châlits. Le névé est toujours bien présent et se déverse tranquillement dans la grande cuve du bas.

Je vous dis à demain pour la suite de l'aventure...
Tiphaine
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

baroni
Messages : 49
Enregistré le : 06 août 2008 23:36
Contact :

Re: Mission SAFGA / CAA, semaine 29

Message par baroni » 15 juil. 2013 19:01

heum, et bien il vous faudrait du iodure d'argent pour assécher les nuages.

La dance des corbeaux est périmée…

Bon courage

Patrick

Avatar du membre
Pascalou
Messages : 111
Enregistré le : 04 août 2006 23:05
Contact :

Re: Mission SAFGA / CAA, semaine 29

Message par Pascalou » 15 juil. 2013 20:23

Bonjour à tous,

Tiphaine! pas la peine de te cacher sous une couverture , on t'a reconnue , non mais!
Bon je vois, ça commence très fort tes paisanteries!

Si l'altitude fait perdre des neurones, elle fait déborder l'énergie de quelqu'une....
Avis aux garçons: canalisez-la tout de suite sinon vous allez avoir une semaine très dure. :lol:

Je vous souhaite une super météo
prenez-en plein les yeux et attention au virus du Pic qui ne se soigne que sur place!

bisous tout plein pour tous et à très bientôt
Pascale

Avatar du membre
paret regis
Messages : 266
Enregistré le : 12 août 2007 08:55
Localisation : Unieux (LOIRE)
Contact :

Re: Mission SAFGA / CAA, semaine 29

Message par paret regis » 15 juil. 2013 21:06

Fouilla !!!
Ca serait y pas une grénouille sous la couverture avec Tiphaine ?!!!!!!
Bon la mission commence sous de bons augures, attention le virus du pic va encore frapper.
C'est terrriiiiiiiiiiiiiiiible on monte et on ne veux plus descendre et chaque année il faut y retourner.
Heureusement on a pas trouver et on ne trouvera pas l'antivirus.
Bon Ciel.

Monsieur TAX.

Tiphaine
Messages : 104
Enregistré le : 16 août 2010 11:51
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Mission SAFGA / CAA, semaine 29

Message par Tiphaine » 16 juil. 2013 18:38

Bonjour bonjour !!

Merci pour vos messages.
Je crois que le virus du Pic va effectivement frapper...

Hier, soirée alsacienne une fois : choucroute et bière ! Hopla !
Benoit_bierre.jpg
Le ciel s'est découvert dès la tombée de la nuit, ce qui nous a permis de commencer les photos au T62 rapidement :
LEMMON_Img_L-10+40-plus.jpg
Dans la petit coupole, Pierre et Michel se sont fait la main sur NGC6888.

Jacques a fait ses premiers pas avec son instrument : collimation, alignement, visuel et photos (Dumbel)... avec l'aide de Benoit.
_TPI0979_low.jpg
Le Dobson était de sortie encore cette nuit : j'ai commencé avec un tour du ciel des objets de Messier, Benoit a continué avec des nébuleuses...

Le rayon vert se cache toujours derrière les nuages au petit matin...
Et aujourd'hui le temps pluvieux nous a obligé à rester dans la base vie.

Je vous dis à demain pour la suite !!
Tiphaine

PS : Richard, pourquoi ne peut-on mettre plus que des photos de toute petite taille (qu'on est obligé de réduire 10 fois avant que le forum l'accepte...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

baroni
Messages : 49
Enregistré le : 06 août 2008 23:36
Contact :

Re: Mission SAFGA / CAA, semaine 29

Message par baroni » 16 juil. 2013 19:27

Pour les amateurs de comètes, voici un site qui montre ce qui est abordable MG 14 pour panstarrs pas beaucoup...

http://comet.observations.free.fr/all-obs-table.php

Bon courrage,

Patrick

Tiphaine
Messages : 104
Enregistré le : 16 août 2010 11:51
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Mission SAFGA / CAA, semaine 29

Message par Tiphaine » 18 juil. 2013 11:05

Bonjour à tous !!

Je suis désolée pour cette journée de silence... Trois d'entre nous sommes descendus au village et remontés dans l'après-midi ; nous avons essuyé un orage en pleine montée. Arrivés trempés en début de soirée, nous sommes restés en procédure orage toute la nuit.

Revenons donc sur les dernières 48h :

La nuit de mardi 16 à mercredi 17 a été assez frustrante : de gros orages sur l'Italie, un feu d'artifice d'éclaires mais un ciel dégagé au-dessus du Pic... nous avons fait exclusivement du visuel avec les instruments devant l'observatoire, les coupoles étant en procédure orage.
DSC_0008 - Version 2.jpeg
DSC_0048.jpeg
Photo de groupe :
DSC_0051.jpeg
La journée de mercredi a été marquée par l'orage... et depuis nous sommes dans un nuage !!

Nous vous tiendrons au courant de l'évolution des choses...
A bientôt,

Tiphaine
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

baroni
Messages : 49
Enregistré le : 06 août 2008 23:36
Contact :

Re: Mission SAFGA / CAA, semaine 29

Message par baroni » 18 juil. 2013 20:24

Bonsoir,
Au vue des sites météo, comme méteorama heure par heure, votre ciel est hélas pourri jusque au samedi matin.
Sans cela vous pouvez traiter vous clichés et tenir compagnie aux marmotes et profiter du point de vue;
a+
Patrick
ps ici en région parisiènne, on commence à parler de canicule...

Tiphaine
Messages : 104
Enregistré le : 16 août 2010 11:51
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Mission SAFGA / CAA, semaine 29

Message par Tiphaine » 20 juil. 2013 10:51

Bonjour à tous !

Je passe vous donner des nouvelles pour la dernière journée de la mission Safga / CAA...

Nous n'avons rien observé depuis jeudi... mais le soleil est de retour ce matin et la météo nous promet une dernière nuit plutôt belle, à voir.

Michel est descendu hier et Roger est sur le point de partir lui aussi. Les autres s'affairent aux tâches de changement de mission et attendent l'équipe montante.

Voici notre photo de groupe :
IMGP3192.jpeg
Je pense que cette semaine a bien plu aux nouveaux...
Je vous dis à très bientôt et merci d'avoir suivi nos aventures au Pic !

Bises à tous les AstroQueyrassiens !
Tiphaine
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Tiphaine
Messages : 104
Enregistré le : 16 août 2010 11:51
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Mission SAFGA / CAA, semaine 29

Message par Tiphaine » 20 juil. 2013 10:53

Un petit mot des coéquipiers sur leur semaine :

"Bonjour à tous,
Il a fallu accepter quelques nuits avec une couverture nuageuse, de la pluie et un peu de froidure comme offrande de repos à la déesse Uranie après deux nuits exceptionnelles. La vision de la nébuleuse Dumbbell au T62 fût un spectacle sans pareil. Mais avec la caméra, la comète 2012 F6 Lemmon et NGC 6207 furent un ravissement tout à fait similaire grâce à l’ensemble de l’équipement en parfait état de marche. Merci à Pierre pour ses connaissances du matériel et son active participation. Finalement la pluie a permis de basculer de l’Astronomie à la Gastronomie, ce qui ne fût pas désagréable pour le moral et la convivialité exceptionnelle…je reviendrai !"
Roger

"Pour un astronome amateur encore largement novice comme moi, cette semaine a été une très belle première expérience au Pic.
L'équipe est super sympa, les paysages magnifiques et des activités variées - astrophoto, cuisine, remplir la cuve, jeux ... - tout au long de la semaine ont permis de pallier l'humeur changeante de la météo. On ne s'ennuie pas au Pic !
Les premières lumières pour mon Newton se sont bien passées, un merci particulier à Benoit, Roger et Pierre pour leurs conseils.
Je pars avec l'envie de revenir très vite pour profiter plus à fond des équipements astro, ce que la météo ne nous a pas vraiment permis de faire.
Un grand merci à Tiphaine et à toute l'équipe pour leur bonne humeur."
Jacques

Marcos Michel
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2012 11:24
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Re: Mission SAFGA / CAA, semaine 29

Message par Marcos Michel » 20 juil. 2013 13:06

Je vous souhaite une excellente dernière nuit dégagé. Et bien décidément cette été n'est pas propice à une bonne météo.

Vous avez quand même pu en profiter et le faites d'être en haut reste en soit un vrai bonheur...!! :D

J'ai pas eu de retour sur le suivi de la mises en station des 2 montures (Azimut et Latitude) que nous avons effectué lors de la mission chantier avec Philippe. Donc je suppose que c'est au poil tranché !!!
Essayé de nous donner quelques impression.!!! Ce serait intéressant de savoir.

Bise à toutes et à tous

Michel

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités