Je tiens tout d'abord à remercier Régis, Pascale et Dominique ainsi que l'équipe dirigeante d'Astroqueyras de nous avoir confié avec Olivier la tâche d'installer et documenter le T50. Cela a été un privilège à tous points de vue, découvrir la nouvelle station, travailler sur cette instrumentation exceptionnelle et contribuer à ce magnifique projet.
Voici l'image de NGC6888 (Croissant) réalisée dans la nuit de samedi à dimanche entre 1h et 3h du matin sur l'Astrosib T50 et camera U16000 (ancienne). Cette photo est le résultat d'un travail d'équipe, Pascale ayant ouvert la coupole, démarré la monture AP1600 et pointé le T50 sur la cible. Olivier a fait les différentes mises au point et j'ai fait l'accumulation des images ainsi que les traitements. Olivier à également fait les traitements de son côté mais il a eu la gentillesse de me laisser la primeur de la publication

Quelques commentaires sur la qualité de l'image:
La U16000 était piloté par MaximDL. Je n'ai pas utilisé le préflash. Les bruts sont très propres, pas de colonnes mortes visibles peu de bruit. Le champ est parfaitement plan comme en témoigne la vue très agrandie des 4 coins (11 brutes empilées sans traitement Nous avons utilisé MaximDL pour l'auto guidage. Sur les 2 heures de pose et 12 images, la dérive totale est inférieure à 1 pixel (1 seconde d'arc) sur l'axe X et 1/2 pixel sur l'axe Y. La monture AP1600 semble excellente et la mise en station réalisée par Franck est impeccable. Voici un aperçu de la précision de suivi Je n'avais jamais utilisé de monture Astrophysic auparavant et je suis séduit par sa facilité d'utilisation. Le télescope et sa monture sont très stables et semblent très fiables.
Mon seul regret est l'absence de roue à filtre sur la U16000. La nébuleuse du croissant aurait été encore plus belle en couleurs. Je suis sûr que ces filtres seront bientôt disponibles sur cette installation magnifique.

Bon courage à Dominique et Pierre qui sont maintenant seuls sur le chantier
A bientôt,
Christian