2024/S23 - Réouverture estivale de l'observatoire

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Répondre
Seb
Messages : 165
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

2024/S23 - Réouverture estivale de l'observatoire

Message par Seb » 02 juin 2024 07:13

Cette année, la quantité de neige est tout bonnement ahurissante en altitude. Les Cols commencent à ouvrir avec difficulté (des murs de 5m dans le Galibier, dans l'Izoard, un peu moins mais peu s'en faut), et ici, ça n'a finalement que peu bougé depuis la fermeture début Mai (il neige très régulièrement, encore Vendredi dernier.
Je suis remonté plus ou moins régulièrement, et le seul constat faisable est qu'en bas, les plaques de neige fondent très tranquillement. Hier, il n'était toujours pas possible d'atteindre les lacs juste au-dessus de la bergerie, et le chemin est quasiment invisible à peine au-dessus du Col du Longet.
Pour le moment, la récupération d'eau est impossible, la cuve en contrebas étant totalement invisible, et devant la terrasse, j'ai un mur d'environ 4m (mais j'ai réussi à ouvrir les panneaux, la lumière rentre) et j'ai attaqué le déblaiement des fenêtres.
En l'état, il est impossible d'espérer venir jusqu'en haut en véhicule avant début voir mi-Juillet

Je me suis forcé à ne pas trop couper cette fois pour tracer le chemin dans la neige. Ça passe assez bien à pied jusqu'en début d'après-midi, ensuite, la neige commence à transformer et on peut s'enfoncer jusqu'à la hanche si on ne reste pas sur le chemin.

Le matin du 2 Juin
WhatsApp Image 2024-06-02 à 07.58.11_1fec674c.jpg
WhatsApp Image 2024-06-02 à 07.58.11_e7c8cfce.jpg
La terrasse, je ne pense pas trop m'acharner et espérer le redoux
WhatsApp Image 2024-06-02 à 07.58.12_ef992342.jpg
La fenêtre de la cuisine coté mission, il faut bien commencer, il m'en reste 6 ...
WhatsApp Image 2024-06-02 à 08.08.16_8508e5c3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Seb
Messages : 165
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2024/S23 - Réouverture estivale de l'observatoire

Message par Seb » 06 juin 2024 08:34

Les températures restent basses, légèrement négatives la nuit et à peine positives en journée, du coup, la fonte est très lente en haut, mais la neige commence à "mouiller".
Je ne désespère pas que ça fonde, si enfin les températures montent, ça devrait venir.

Seb
Messages : 165
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2024/S23 - Réouverture estivale de l'observatoire

Message par Seb » 07 juin 2024 11:26

Ça y est enfin, on reste au-dessus de 0° la nuit.
La neige ramollit et se tasse, il n'en reste "que" 3m sur la terrasse, je pourrais peut-être arriver à 2300m en voiture la prochaine fois ...
Comme la lumière peut entrer par les fenêtres, je laisse la fonte suivre son cours et je m'occupe à l'intérieur, avec un bon nettoyage après la saison hivernale, le début de l'installation du matériel sur le T50 intérieur, et quelques aller-retours jusqu'à la voiture pour débuter le ravitaillement et monter la matériel reçu pendant l'hiver.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités