2015 S36 Olympus Mons : drone + imagerie système solaire

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Giuseppe Monachino
Messages : 21
Enregistré le : 12 oct. 2012 08:16
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Contact :

2015 S36 Olympus Mons : drone + imagerie système solaire

Message par Giuseppe Monachino » 31 août 2015 03:38

Bonjour à tous,
L'équipe belgo-nantaise d'Olympus Mons est arrivée à bon port samedi après-midi ou nous avons été chaleureusement accueillis par la sympathique équipe H4. La nouvelle station est remarquable : quel gain de confort par rapport à l'ancienne base, on en viendrait presque à oublier que nous sommes là pour faire de l'astro :wink:
Après un petit tour du propriétaire et un repas mémorable, l'équipe s'est vite mise à la tâche : réalisation de time lapses pour certains, survol de la station avec notre drone pour d'autres, dodo pour le reste de l'équipe en vue d'un réveil matinal (3h30) pour imager Uranus et Vénus. Malheureusement les prises de vue de ces deux planètes n'ont rien donné de bien concret (turbu assez prononcée), ce n'est que partie remise.
Nous avons rapidement pris nos repères dimanche matin, et après l'indispensable débriefing sécurité donné par Dominique, nous avons commencé la partie imagerie solaire en h-alpha avec notre Lunt de 152 mm (suivi sur un peu plus de 3 heures).
Nous avons également continué les acquisitions d'images du site avec le drone. J'enverrai les images un peu plus tard dans la journée, un peu de patience, je peux juste vous dire que vous allez voir le site sous un angle encore jamais vu :wink:
Comme lors de notre mission précédente (2012), Francesco réalisera un compte-rendu détaillé et journalier de notre mission que vous pouvez consulter sur le site internet de notre club astro : http://hosting.umons.ac.be/php/olympus/ ... e-30-aout/
Sur ce, je vais me préparer pour l'observation de Vénus...
Giuseppe
Modifié en dernier par Giuseppe Monachino le 02 sept. 2015 17:25, modifié 1 fois.

Simon Lericque
Messages : 51
Enregistré le : 01 sept. 2011 06:25
Localisation : Wancourt (62)
Contact :

Re: 2015 S36 Olympus Mons

Message par Simon Lericque » 31 août 2015 08:17

Salut Giuseppe, salut les montois !

Content de vous savoir arrivés à bon port ! Je vous souhaite une superbe semaine là-haut, sans trop de turbu :)
Et bravo à Francesco pour le compte-rendu... J'ai l'impression que la montée s'est avérée... Épique !

A dimanche... Sous le Soleil... :D

Sim

Avatar du membre
Manuela
Messages : 146
Enregistré le : 13 juil. 2011 11:43
Contact :

Re: 2015 S36 Olympus Mons

Message par Manuela » 31 août 2015 10:40

Bonjour toute l'équipe !

Ça commence fort à ce que je vois.
Merci pour le super récit Francesco. :)

Bonne semaine sous les étoiles !

Manuela.

claussjerome
Messages : 74
Enregistré le : 26 févr. 2014 17:30
Contact :

Re: 2015 S36 Olympus Mons

Message par claussjerome » 31 août 2015 10:54

salut, une bien belle montée à l'observatoire.
impatient de voir les images du drone

Jerome

Avatar du membre
pierre valeau
Messages : 107
Enregistré le : 31 mai 2008 12:16
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 2015 S36 Olympus Mons

Message par pierre valeau » 31 août 2015 19:06

Bonjour tout le monde,

Je vois que Christophe n'a pas abandonné l'idée de photographier les anneaux d'Uranus. C'est bien, vous êtes super motivés !
Très bonne mission à tous, en vous souhaitant des conditions météo optimales...

Pierre

Christophe Pellier
Messages : 62
Enregistré le : 07 août 2013 15:34
Contact :

Re: 2015 S36 Olympus Mons

Message par Christophe Pellier » 31 août 2015 22:39

Merci Pierre :) C'est Giuseppe qui a souhaité faire un test à nouveau sur les anneaux, en s'inspirant plus de la démarche réussie par le Pic du Midi en 2013, c'est à dire avec un filtre IR profond, mais en continuum (850) plutôt qu'avec le méthane qu'on avait utilisé la même année (pas assez de lumière...). J'ai fait deux prises de vue mais qui ne montrent rien.
Mission de cette nuit en particulier, les taches de Neptune...
Un salut aux membres de ma première mission (2013 S32 SAN), je pense à vous en me baladant à nouveau dans l'observatoire, même si celui-ci est plus vaste, je pense qu'il faudrait mettre des mini bars à intervalles réguliers histoire de ne pas mourir de soif durant la traversée entre les deux coupoles :D

Giuseppe Monachino
Messages : 21
Enregistré le : 12 oct. 2012 08:16
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Contact :

Re: 2015 S36 Olympus Mons

Message par Giuseppe Monachino » 01 sept. 2015 00:20

Merci pour vos commentaires !

Simon: malheureusement je vais devoir partir tôt dimanche matin, mais le reste de l'équipe sera là pour que vous puissiez vous rincer l'oeil avec notre lunette solaire.
Christophe: n'essaye pas de faire croire à tes copains nantais que les belges ne te donnent pas de quoi te sustenter :wink:
Journée extrêmement riche en émotion : après une série d'images assez intéressantes sur Vénus et quelques clichés lunaires, nous avons attaqués au vif avec le suivi du Soleil en H-alpha sur plus de 3 heures et l'observation du lever de Soleil a quelques mètres d'altitude du site depuis le drone, le résultat est on ne peux plus concluant!
DJI_0564.JPG
DJI_0638.JPG
Prochain objectif pour l'équipe : observer le rayon bleu en continu avec le drone...

Giuseppe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Simon Lericque
Messages : 51
Enregistré le : 01 sept. 2011 06:25
Localisation : Wancourt (62)
Contact :

Re: 2015 S36 Olympus Mons

Message par Simon Lericque » 01 sept. 2015 09:16

Salut Giuseppe. Dommage pour dimanche... J'avais un bouquin à faire dédicacer :)

Superbes les images faites par le drone, ça donne une dimension supplémentaire à la station...
Et encore bravo à Francesco pour son compte-rendu quotidien, on s'y croirait !

Sim

Giuseppe Monachino
Messages : 21
Enregistré le : 12 oct. 2012 08:16
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Contact :

Re: 2015 S36 Olympus Mons

Message par Giuseppe Monachino » 01 sept. 2015 09:20

Lever à 5h00 pour rien, les conditions météo se sont rapidement dégradées.
Nous avons eu une coupure internet peu après 1h du matin, le problème ne venait pas de la station mais était généralisé à Saint-Véran. C'est rétabli depuis 1/2 h.
j'ai traité quelques images réalisées au T50.
Le cratère Posidonus :
posidonus bis.jpg
L'émission thermique de Vénus coté nuit :
emission thermique.jpg
Joël de son coté à commencé à traiter les images solaires en H-alpha :
sha150831protu1.jpg
La suite du compte rendu réalisé par Francesco se trouve ici : http://hosting.umons.ac.be/php/olympus/ ... i-31-aout/

Nous allons probablement passer la journée à faire un peu de rangement et à recharger nos batteries biologiques, la journée de demain s'annonce meilleure du point de vue météorologique :wink:
Simon, pour dimanche nous allons probablement démarrer de la station vers 7h00, Christophe doit prendre son train à Lyon peu après 15h. On peut se donner rdv à Saint-Véran vers 8h. Sinon, ce sera pour décembre :wink:
Giuseppe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Richard Monnerot
Messages : 391
Enregistré le : 08 juil. 2006 06:26
Localisation : 94 - St Mandé
Contact :

Re: 2015 S36 Olympus Mons

Message par Richard Monnerot » 01 sept. 2015 10:11

C'est un réel plaisir de vous lire :)
Supers comptes-rendus de Francesco :)
Merci à tous

Richard

Christophe Pellier
Messages : 62
Enregistré le : 07 août 2013 15:34
Contact :

Re: 2015 S36 Olympus Mons

Message par Christophe Pellier » 01 sept. 2015 13:05

Et voilà tout chaud un résultat positif de cette nuit sur Neptune :)
Il s'agit d'une tache brillante présente depuis quelques temps sur l'hémisphère sud. Ce phénomène a déjà été observé à de nombreuses reprises, la nouveauté c'est qu'aujourd'hui les amateurs peuvent le photographier avec leurs instruments ! (250 mm au grand minimum)
Les éphémérides de dérive du spot calculées récemment par Marc Delcroix prévoyaient sa position pour cette nuit à 319° de longitude, et l'image obtenue montre bien une tache brillante à l'endroit attendu.

Image

J'avais l'intention de prendre des images à intervalles réguliers (comme les mini bars) histoire de faire une animation de rotation, malheureusement les nuages ont commencé à masquer le ciel à partir de 2H du matin et le seeing après cette capture-ci était en dégradation rapide.
Prochain passage jeudi soir, si le temps s'y prête on répètera la manip.

Avatar du membre
paret regis
Messages : 266
Enregistré le : 12 août 2007 08:55
Localisation : Unieux (LOIRE)
Contact :

Re: 2015 S36 Olympus Mons

Message par paret regis » 01 sept. 2015 18:30

Bonjour tout le monde.

Bravo pour ces résultats sur Neptune et bravo aussi pour le compte rendu. Quelle plume!
C'est sûr c'est bien la première fois que l'on voit l'observatoire sous cet angle.
C'est impressionnant.
Je vous souhaite un très bon ciel et une grande réussite pour vos manips à venir.
Très Bonne mission à toute l'équipe.

Régis.

Avatar du membre
Tomastro
Messages : 10
Enregistré le : 09 août 2015 13:47
Localisation : Saint Laurent en Beaumont
Contact :

Re: 2015 S36 Olympus Mons

Message par Tomastro » 01 sept. 2015 19:42

Impressionnantes les vues du dessus ! :shock: J'aimerai bien voir la face nord du pic ! C'est possible ???? :D

Giuseppe Monachino
Messages : 21
Enregistré le : 12 oct. 2012 08:16
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Contact :

Re: 2015 S36 Olympus Mons

Message par Giuseppe Monachino » 02 sept. 2015 10:01

Nous sommes contents que notre aventure vous plaise :D
Les prises de vues du coté nord du Pic sont en cours :wink:
La journée de mardi fût entrecoupée de passages brumeux, de pluie et d'éclaircies, c'est l'occasion d'observer des phénomènes atmosphériques assez rares comme cette gloire :
glory.jpg
On peut aussi faire autre chose que de l'astro au pic, comme par exemple observer des lichens à la loupe bino :
lichen.jpg
La journée fut néanmoins principalement consacrée au traitement des images réalisées lors de la nuit précédente, ici Albireo au foyer du T50 :
albireo.jpg
J'ai pu enfin tester mes masques occultant sur Vénus ce matin, la partie mécanique est maintenant au point (masque de 0.9 mm placé devant le capteur de la DMK) mais j'ai perdu trop de temps à faire la mise au point sur le T50, le fond de ciel était malheureusement trop clair. Faudra régler le réveil à 4h30 demain :wink: .
Le compte rendu détaillé est ici : http://hosting.umons.ac.be/php/olympus/ ... mbre-2015/

Giuseppe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Christophe Pellier
Messages : 62
Enregistré le : 07 août 2013 15:34
Contact :

Re: 2015 S36 Olympus Mons

Message par Christophe Pellier » 02 sept. 2015 11:54

La stabilité atmosphérique était excellente la nuit dernière, avec malheureusement beaucoup de nuages... l'ambiance nocturne à l'extérieur était cependant fantastique, avec une nuit très calme, quasiment sans vent, et la Lune qui éclairait de fantomatiques nuages flottant dans le fond de la vallée et autour du Viso...

Image

Après avoir patienté pendant deux heures en attendant que ces chers nuages condescendent à se cass... se dissiper enfin, le T60 a recommencé son suivi de la météo neptunienne en infrarouge pendant la seule heure vraiment dégagée... Comme d'habitude, l'hémisphère sud de la planète dévoile des surbrillances, et Triton est toujours là pour aider à trouver l'orientation de l'image.

Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités