2017 S34 Mission SAN-planétaristes

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Avatar du membre
Anne
Messages : 32
Enregistré le : 01 juil. 2007 20:07
Localisation : SAN
Contact :

2017 S34 Mission SAN-planétaristes

Message par Anne » 20 août 2017 17:18

Samedi 29 Août

Bonjour à tous,

Après une nuit passée à Saint-Véran au gîte du Costebelle, l'équipe SAN (Société d'Astronomie de Nantes) - planétaristes est arrivée sans problème hier après-midi à l'observatoire.

Composition de l'équipe :

Pierre Valeau (chef de mission)
Michèle Beugnet (nouveau montant)
Christian Beugnet (nouvelle montante)
Ewan Mer (nouveau montant de 18 ans)
Christophe Pellier
Giuseppe Monachino
Hervé Schmitt
Jean-François Hélas
Anne Manach


Christophe, Pierre et Giuseppe ont monté les voitures tandis que Jean-François, Hervé, Erwan et moi avons pris le chemin partant du bas des pistes pour accéder à l'observatoire.

Quelques images :
20170819_142959ter.jpg
20170819_144352bis.jpg
20170819_144953ter.jpg

Nous avons été reçus magistralement par l'équipe des CALFeux avec une tartiflette ainsi qu'une délicieuse tarte citron-coco confectionnée par petit Rémi.


À la tombée de la nuit, au T500 Astroqueyras, nous avons fait une balade au visuel dans le ciel parmi les objets Messier. Des nuages d'altitude, éclaircissant de plus en plus le ciel, nous ont encouragés à regagner nos lits vers 1h-1h30.

Quant aux planétaristes (Christophe et Giuseppe), ils vous relateront eux-mêmes les résultats de la nuit dernière.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Anne le 20 août 2017 18:26, modifié 1 fois.

Giuseppe Monachino
Messages : 21
Enregistré le : 12 oct. 2012 08:16
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Contact :

Re: 2017 S34 Mission SAN-planétaristes

Message par Giuseppe Monachino » 20 août 2017 17:51

Bonjour à tous,
Ciel légèrement voile ce matin, pas question dans ces condition de faire des acquisitions polarimétriques sur Vénus, il a fallu se rabattre sur l'imagerie planétaire "classique" :wink:
tout d'abord dans l'ultraviolet au foyer du T62 avec l'ASI 290mm (avec un clin d'œil aux CALfeux qui on pu suivre l'acquisition juste avant leur descente :wink: ) :
uv200817.jpg
Puis dans l'infrarouge >850 nm :
ir200817.jpg
Quelques formations nuageuses sont visibles dans les deux images mais ça manque un peu de contraste, Christophe a eu un peu plus de succès avec la couleur, c'est en cours, patience :wink:
Giuseppe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Christophe Pellier
Messages : 62
Enregistré le : 07 août 2013 15:34
Contact :

Re: 2017 S34 Mission SAN-planétaristes

Message par Christophe Pellier » 20 août 2017 18:13

Bonjour à tous,
En effet une première nuit assez frustrante à cause des passages incessants de voiles nuageux. Tout le monde est parti se coucher... sauf moi ! J'ai du attendre 7 heures du matin que le ciel se découvre pour ne pas revenir complètement bredouille (mon télescope était trop près de l'observatoire et j'ai du attendre très longtemps que la planète soit accessible pour moi, Giuseppe a un peu sauvé mes projets sur Vénus :)
Donc une seule image avec l'ASI224MC (en "vraies" couleurs donc) et mon Gregory 250, de qualité passable, où l'on distingue des nuances à comparer avec les images du T600 :
ven_20aout2017_05H17_RGB.png
J'ai pris les paris, pour au moins deux bonnes nuits consécutives à partir de ce soir...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Anne
Messages : 32
Enregistré le : 01 juil. 2007 20:07
Localisation : SAN
Contact :

Re: 2017 S34 Mission SAN-planétaristes

Message par Anne » 20 août 2017 18:22

Dimanche 30 Août

Re-bonsoir ,

Voici quelques images du Soleil imagées cet après-midi avec la Lunt H alpha 60mm de Dominique et la caméra ASI ZWO 120 de Pierre, par Lowik, Ewan et Anne :
soleil_2017-08-20 traite et colore.jpg
2017-08-20-protus.jpg
détail tache1 20_8_17 forum.jpg
Quelques bandes horizontales (visibles en bas à gauche) apparaissent lors de l’acquisition avec la Barlow ; l’origine de ces bandes n’a pas été identifiée…
giuseppe.jpg
Pendant ce temps, Pierre et sa fine équipe tentent (sans succès) de réparer sa monture Célestron dont le fonctionnement est déficient…
telescope.jpg
Certains pyromanes s’amusent avec une lentille de Fresnel :
lentille fresnelforum.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Pol-Marie
Messages : 3
Enregistré le : 03 juil. 2007 12:48
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 2017 S34 Mission SAN-planétaristes

Message par Pol-Marie » 20 août 2017 22:37

Bonne nuit les petits :D je vous souhaite une belle semaine d'observation. N'oubliez pas les @polmarie dans vos publication (Anne comprendra :wink: ) Pour nous demain c'est soleil couchant dans le vignoble Nantais :P avec je l'espère une éclipse partielle intéressante. Ne mangez pas trop et revenez nous avec plein de belle photos. Bise a vous tous. Pol õ chon

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Re: 2017 S34 Mission SAN-planétaristes

Message par Simon de Visscher » 21 août 2017 08:39

Salut la SAN!

On dirait que votre mission débute sur les chapeaux de roue! Et vous allez apparemment avoir une météo plutôt correcte pour une bonne partie de la semaine, profitez bien!

Simon

P.S. Est-ce que quelqu'un peu vérifier si dans l'atelier (ou autre part) il y a un escabeau ou courte échelle du même genre? Merci :)

Giuseppe Monachino
Messages : 21
Enregistré le : 12 oct. 2012 08:16
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Contact :

Re: 2017 S34 Mission SAN-planétaristes

Message par Giuseppe Monachino » 21 août 2017 18:37

Bonjour Simon,
Il y a l'escabeau qui sert à ouvrir le cimier de la coupole du T62.
Grosse soirée et matinée d'acquisitions planétaires, c'est en cours de traitement.
Une petite Vénus en UV pour patienter :
ven uv.jpg
Giuseppe

Edit :
Bon, ça turbule pas mal ce soir, on va attendre que ça se calme.
Suite des traitements, Vénus dans l'IR :
ir2108.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Christophe Pellier
Messages : 62
Enregistré le : 07 août 2013 15:34
Contact :

Re: 2017 S34 Mission SAN-planétaristes

Message par Christophe Pellier » 22 août 2017 00:02

Une image d'Uranus en rouge+infrarouge de la nuit dernière, avec la région polaire nord brillante. Le vent de nord-ouest a malheureusement trop affecté mon instrument pour permettre d'autres résultats.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Anne
Messages : 32
Enregistré le : 01 juil. 2007 20:07
Localisation : SAN
Contact :

Re: 2017 S34 Mission SAN-planétaristes

Message par Anne » 22 août 2017 04:16

Salut Simon et hello Pol-Marie, merci pour ton message, on espère que vous avez eu une éclipse partielle sympa (ici pas possible de l'observer car le soleil s'est couché avant)...
Les polmariades vont bon train ici :wink: , on pense à toi !


Nuit du dimanche 21 au lundi 22 Août

Jolie nuit avec peu de turbulences. L’équipe de la SAN en a profité pour organiser plusieurs ateliers :
1) Au C11 de Pierre, visualisation de l’apport d’un filtre IR-cut (anti-infrarouge) et d’un CDA (correcteur de dispersion atmosphérique) pour la caméra couleur ASIZWO224 de Jean-François. Christophe nous a gentiment prêté son matériel et nous a prodigué ses conseils.
écran acquisition Saturne.jpg
Ci-dessous, les images traitées, l’une sans filtre IR-cut et sans CDA, l’autre avec dans les mêmes conditions de ciel :
saturne sans cda sans ircut 200817.jpg
saturne avec ircut et cda 200817bis.jpg
L’apport du filtre IR-cut et du CDA est manifeste, comme Christophe le mentionne d’ailleurs sur son blog :
http://www.planetary-astronomy-and-imag ... 224mc-cda/
http://www.planetary-astronomy-and-imag ... re-ir-cut/


Nous avons également testé sur le C11 un filtre IR sur Saturne :
saturne ir 50 200817.jpg
2) Au Gregory, Christophe travaillait sur Neptune et Uranus.
3) Au T500, Hervé et Ewan se sont familiarisés avec l’ApogéeU16M pour acquérir des images en Halpha de M27 avec pour objectif de faire ressortir les détails dans les gaz lointains.
4) Pendant ce temps-là, Pierre, Jean-François et Anne ont remis en station le T620, puis ont tenté de démasquer les anneaux d’Uranus avec le filtre IR, mais dans l’immédiat, seuls les satellites sont apparus…et quelques artefacts qui nous ont donnés de fausses joies sur la présence des anneaux... :cry: Giuseppe a pris alors le relais sur Uranus puis Vénus en les étudiant en polarimétrie.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Re: 2017 S34 Mission SAN-planétaristes

Message par Simon de Visscher » 22 août 2017 13:28

Giuseppe Monachino a écrit :Bonjour Simon,
Il y a l'escabeau qui sert à ouvrir le cimier de la coupole du T62.
Grosse soirée et matinée d'acquisitions planétaires, c'est en cours de traitement.
Une petite Vénus en UV pour patienter :
ven uv.jpg
Merci Giuseppe, j'avais en effet oublié celui-là!

Merci et bonnes observations! (je monte la semaine prochaine avec le mewlon 250 pour faire Vénus, vos images me mettent en appétit :-D!!!!!)

Avatar du membre
pierre valeau
Messages : 107
Enregistré le : 31 mai 2008 12:16
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 2017 S34 Mission SAN-planétaristes

Message par pierre valeau » 23 août 2017 22:20

Bonjour à tous,

Voici le résultat obtenu pour les satellites d'Uranus :
uranus + satellites.jpg
La camera de Jean-François (ASI 224 couleur) a permis de mettre en évidence le satellite Miranda de magnitude 16 malgré la proximité d'Uranus ! Par contre, nous ne sommes pas parvenus à obtenir les anneaux. A suivre...

Voici l'image en H alpha de M27 obtenue par Hervé et Ewan :
M27b.jpg
La nuit dernière a été un peu compliquée mais les travaux sur l'astéroïde Cannonia et ARP 273 sont en bonne voie. Par contre, malgré une vidéo d'une heure sur Uranus, toujours pas d'anneaux ! Ce soir, les nuages sont bien présents avec une possibilité pour qu'ils s'estompent dans la nuit. Nous patientons donc en alimentant le forum...

Pierre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Giuseppe Monachino
Messages : 21
Enregistré le : 12 oct. 2012 08:16
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Contact :

Re: 2017 S34 Mission SAN-planétaristes

Message par Giuseppe Monachino » 24 août 2017 07:13

L'équipe du matin (composée uniquement de moi) s'est levée tot pour rien : toujours autant de nuages...
Je continue donc les traitements avec une cartographie complète de Vénus en UV :
2017-08-20-0409.3_2017-08-23-0445.5-UV_e10001111_ap37 registax_MAP.jpg
Et en IR :
2017-08-20-0422.3_2017-08-23-0451.jpg
Simon, si tu envisages de faire de l'imagerie vénusienne la semaine prochaine ce serait très intéressant d'avoir une série d'images sur 4 jours en UV et IR pour comparer l'évolution des structures nuageuses sur deux semaines.

En ce qui concerne la polarimétrie, les images sont traitées mais Winjupos donne des résultats un peu bizarres... je traiterai les images sous iris à mon retour, ça nécessite un PC un peu plus puissant que mon portable.

Giuseppe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Re: 2017 S34 Mission SAN-planétaristes

Message par Simon de Visscher » 24 août 2017 08:12

Giuseppe Monachino a écrit : Simon, si tu envisages de faire de l'imagerie vénusienne la semaine prochaine ce serait très intéressant d'avoir une série d'images sur 4 jours en UV et IR pour comparer l'évolution des structures nuageuses sur deux semaines.
Oui je vais tenter ça. Mon idée était d'arriver à mettre la rotation en évidence, alors si ça peut compléter vos obs c'est encore mieux. A part la météo, la seule inconnue est comment ma barlow UV home-made (lentille simple divergente en silice fondue) va performer: je n'ai pas encore pu la tester. Sur le papier ça doit être ok mais à voir sur le terrain.

Giuseppe Monachino
Messages : 21
Enregistré le : 12 oct. 2012 08:16
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Contact :

Re: 2017 S34 Mission SAN-planétaristes

Message par Giuseppe Monachino » 24 août 2017 11:31

Je suis preneur aussi des résultats sur la rotation. Avec une cadence d'une acquisition toute les 30 min (environ exactement, mes coéquipiers comprendront :wink: ) c'est parfait pour avoir une animation fluide et faire des mesures.
Curieux de voir aussi le gain apporté par la Barlow en silice fondue.
Giuseppe

Christophe Pellier
Messages : 62
Enregistré le : 07 août 2013 15:34
Contact :

Re: 2017 S34 Mission SAN-planétaristes

Message par Christophe Pellier » 24 août 2017 15:56

Et voilà quelques images de Saturne, par bon seeing, assez impressionnant à seulement 21/22° de hauteur ! Il n'y a qu'à 3000 mètres qu'on peut voir ça....
Une image de luminance, colorisée avec une RVB prise au même moment par Anne et Jean-François au C11 de Pierre :
S2017-08-22_19-59_lrgb_cp.png
Une infrarouge :
S2017-08-22_19-46_ir_cp.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités