2015 S37 PULSAR92 - Découverte de la station.

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Répondre
Pierre TRAVERSE
Messages : 46
Enregistré le : 16 mars 2011 14:36
Localisation : Yvelines
Contact :

2015 S37 PULSAR92 - Découverte de la station.

Message par Pierre TRAVERSE » 07 sept. 2015 16:29

La mission comporte 10 membres dont c'est une première pour 6 d'entre eux, Françoise, Fabrice, Marc, Claude, Bernard et Michel. 4 reviennent ce sont Sopharith, Jacques, Michel et moi-même.
La nouvelle station fait l'admiration de tous, anciens et nouveaux. Une fois passée la séance nostalgie devant la photo de l'ancienne station nous découvrons nos nouveaux locaux. Ici tout est espace et confort.
On doit remercier tous les contributeurs a cette métamorphose, renaissance qui pérennise les missions des amateurs et permet l'accès et la découverte du merveilleux ciel de St-Véran aux touristes de passage.
La com a bien fonctionné, les habitants de Saint-Véran et des environs souhaitent découvrir l'observatoire, la boulangère, le fromager, la cuisinière du gite, l'hôtelier, le marchand d'articles de sport désirent monter.
Montée grandement facilitée par l'assistance sans faille de Dominique.
Accueil par l'équipe sympa de Olympus Mons et ses membres dont les noms fleurent bons l'origine belge je pense en particuliers à Giuseppe, Francesco et Claudio; merci pour votre accueil et le repas en commun très convivial. Le drone comme l'abeille passe d'une coupole à l'autre en un instant avant de rester, insecte inquiétant, immobile et scrutateur devant le cimier.
La soirée du samedi a permis de bénéficier le l'expérience de la mission en place dans l'observation des planètes pour observer Neptune. Nous avons pris contact avec la nouvelle coupole et le T50, mis en place sur la plate forme nos instrument Dobson, lunette pour l'imagerie, lunette pour alimenter notre petit spectromètre Alpy600 dont c'est la première lumière, monture pour les APN...

Avatar du membre
Dominique Menel
Messages : 221
Enregistré le : 21 juil. 2006 19:21
Localisation : Saint-Véran
Contact :

Re: Mission S37 PULSAR92 - Découverte de la station.

Message par Dominique Menel » 07 sept. 2015 16:40


Pierre TRAVERSE
Messages : 46
Enregistré le : 16 mars 2011 14:36
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Mission S37 PULSAR92 - Découverte de la station.

Message par Pierre TRAVERSE » 08 sept. 2015 16:03

Nuit du lundi 7 au mardi 8 entre les nuages, la comète C/2014 S2 (Panstarrs), notre photo et son orbite.

C2014_S2-plus.jpg
C_2014_S2.gif
PULSAR92
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jacques oddou
Messages : 2
Enregistré le : 02 déc. 2014 11:04
Contact :

Re: Mission S37 PULSAR92 - Découverte de la station.

Message par jacques oddou » 08 sept. 2015 16:25

Alpy a fonctionné mardi soir.
Il était temps car la brume italienne nous a rejoint assez vite avant minuit
Juste le temps de quelques prises de spectres
voici le premier traitement après d'intenses réflexions sur le mode d'emploi de RSPEC
Altaïr123traité.JPG
Jacques
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

GERARD HOUDIN
Messages : 25
Enregistré le : 09 mars 2012 18:27
Contact :

Re: Mission S37 PULSAR92 - Découverte de la station.

Message par GERARD HOUDIN » 08 sept. 2015 17:10

Bonjour là haut et tous.

Pas mal du tout le spectre à l'Alpy600. Bravo.

Pierre, ton commentaire très lyrique sur la nouvelle station est un avant goût très appréciable. Merci.

On dirait que la meteo est incertaine ce soir, non? On croise les doigts pour vous.

Amicalement.

Gérard.

CAZILHAC
Messages : 49
Enregistré le : 11 avr. 2007 06:56
Contact :

Re: 2015 S37 PULSAR92 - Découverte de la station.

Message par CAZILHAC » 09 sept. 2015 10:47

Bonjour à toute l'équipe Pulsar92 et principalement à mon ami Michel Lagrève qui découvre la station dont je lui ai si souvent parlée ....l'ancienne bien sûr !
Merci pour vos commentaires sur la nouvelle !Il me tarde de la découvrir ....vivement l'année prochaine :-)
Bonne fin de mission et bravo pour vos observations !

Robert

Pierre TRAVERSE
Messages : 46
Enregistré le : 16 mars 2011 14:36
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: 2015 S37 PULSAR92 - Découverte de la station.

Message par Pierre TRAVERSE » 09 sept. 2015 14:04

Françoise membre des clubs sarthois "Pays Du Mans Astronomie" et Club d'Astronomie de l'Université du Maine

"Quelle aventure ce séjour...j'y pense depuis des mois et je suis accueillie par une vingtaine de marmottes rencontrées pendant la montée à l'observatoire le long de la piste savamment négociée par Pierre et sa C5.
Les 2 premières nuits sont magnifiques, les étoiles des constellations du Scorpion et du Sagittaire se distinguent nettement dans un ciel noir et très pur et la Voie Lactée apparait immédiatement.
Saturne pourtant très basse, promet une soirée d'observation intéressante dans mon Dobson Lightbridge 300 que j'ai apporté de la Sarthe, les premiers objets se révèlent fantastiques : M4 près d'Antarès dont les étoiles sont très piquées, puis la ribambelle d'objets du Sagittaire: M22, M28, M8 Trifide bien coupée en 3 , M20 la lagune avec un filtre OIII nous montre ses nébulosités suivie de son superbe amas d'étoiles, M17 cygne que je vois plutôt canard et M11 canard que je vois plutôt carré ou losange....
Invitée par l'équipe voisine à observer dans le T62 j'admire les mêmes objets en plus détaillé et plus grand évidemment ainsi que Neptune petite bille bleue bien ronde avec un tout petit point à côté: Triton.
Plus tard dans le T50 ce sera NGC 6543 l'oeil de chat (mon objet préféré) bien ovale avec des nuances intérieures et 6503 minuscule galaxie que j'ai découverte en cherchant l'oel de chat avec mon Dobson 300 Eh oui je suis encore à chercher manuellement je fais le GOTO moi-même et j'ai la réputation d'être plus rapide que les GOTO des télescopes motorisés de mes amis astronomes amateurs ! ! !
Michel en redemande il veut tout voir alors je vais dans la Grande Ourse et lui montre M 51 double galaxie dont on devine des bras spiraux, M81 et M82 ensemble dans le même champ avec l'oculaire 18 mais M108 et M97 sont bas et pâlots Au zénith c'est M 57 l'anneau est bien contrasté avec son centre bien noir puis dans le Cygne M27 trognon de pomme bien dense et ses haltères de chaque côté plus ténues et enfin merveilles des merveilles les Dentelles avec le OIII Un petit tour dans Andromède et voici M 31 magnifique galaxie très étendue.
L'ambiance générale est très sympathique : après avoir été accueillis par des Belges et leurs spaghettis bolognaise parfaitement cuits (à cette altitude c'est remarquable) ce sont les membres du GAAC qui nous impressionnent avec leurs plats aux maroilles qui embaument toute la station On se moque gentiment les uns des autres et si mes clafoutis aux fruits de mon verger, les concombres de mon potager et les "vraies" rillettes artisanales du Mans ont été bien accueillis mon risotto à 2930m est devenu "béton"...heureusement Marc a fait hier soir des petites crêpes délicieuses avec les confitures de fraises et Sopharith est à la hauteur de sa fonction de chef (de mission et cuisinier)
La 3ème nuit d'observation s'annonce belle : plus de vent j'ai moins froid. Michel a fait la liste de ce qu'il veut observer dans mon Dobson mais au bout de 3 heures la brume monte et bientôt les nuages nous cachent nos chers astres et nous obligent à rentrer La 4ème nuit est très nuageuse elle nous permet de discuter astronomie, avant une nuit complète de sommeil ce qui est très profitable car la fatigue à cette altitude se fait sentir bien plus qu'en plaine.
Nous espérons la prochaine nuit propice à l'observation (je voudrais trouver dans Céphée NGC 6946 et 9639)et aux séances imagerie pour certains. Je reste au stade visuel-direct : imaginer que la lumière émise par les astres ait parcouru des distances mesurées en année-lumière puis vienne taper le miroir primaire de mon télescope puis rebondir sur le miroir secondaire et traverser l'oculaire pour venir frapper ma rétine me procure une émotion ressentie à chaque nuit d'observation
Mon Dobson et moi sommes prêts......."
IMG_1300.JPG
Françoise
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités