2013 - S25 equipe AAM

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Marcos Michel
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2012 11:24
Localisation : Salon de Provence
Contact :

2013 - S25 equipe AAM

Message par Marcos Michel » 16 juin 2013 10:48

Coucou !

Belle journée en perspective. Espérons que cela dure.

L'équipe AAM, Musicos et Dominique sont montés sur le pic à 3000m faire une petite ballade en Raquette pour faire découvrir à certains membres de l'équipe AAM la vue de notre site exceptionnel.

Dans la journée une descente au petit lac est donc prévu pour récupérer le restant du matos et de vivre.

A partir de là, si la météo est clémente j’espère poster des premiers clichés astro à la ash-dome demain matin.

Bise :D :D :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Marcos Michel
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2012 11:24
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Re: 2013 - S25 equipe AAM

Message par Marcos Michel » 17 juin 2013 09:23

Salut Regis,

J'ai vu ton message sur le forum de Musicos. Je te rassure, j'ai été plus malin que eux pour le bouchon. Dans le peu de cervelle qu'il me reste je savais qu'il y avait de la pression dans le tuyau. C juste qu'il faut bien ce placer pour éviter la douche. Tu aurais vu leur sourire quand je suis descendu pour retirer ce fameux bouchon. Je peux compter sur les copains... :lol: :lol:

Les filles assurent comme des chefs elles pilotent le T62 comme je site leur propos " C'est bon Michel on l'a bien en main ". :D :D 8)

Elles se sont régalées toute la nuit en visuel en scrutant pas mal d'objet du ciel profond et bien sûr notre belle Saturne.

Pour ma part j'ai galéré comme il n'est pas possible sur la titan. Incompréhensible !! Sur l'alignement quand je lance ma première étoile tout va bien, elle n'est pas loin même dans le viseur, puis par curiosité je pointe une étoile à côté de celle-ci puis je reviens sur ma dernière que j'ai synchronisée et bizarre elle est décalée... :?
Je fais plusieurs AddAlign et ça devient du n'importe quoi.. :twisted: :twisted:

En image:
synchronisation sur etoile.jpg
retour sur l'étoile.jpg
Bon sinon voilà quelques images de la piste hier au niveau du petit lac
WP_20130616_024.jpg
C encore bien bouché on y voit le 4*4 de Dominique. Impraticable pour une voiture le terrain est vraiment très cassé.

Bise

PS: Super beau temps mais vent violent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Marcos Michel
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2012 11:24
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Re: 2013 - S25 equipe AAM

Message par Marcos Michel » 17 juin 2013 10:02

Voilà la citerne de 10000l Pleine à craquer !!!
WP_20130617_001.jpg
Et voici ce qu'il reste du névé
WP_20130617_002.jpg
Pour les petit malins qui aiment bizuté les âmes innocentes comme moi
WP_20130617_003.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Jean-Christophe Le Floch
Messages : 437
Enregistré le : 08 juil. 2006 06:17
Localisation : 78170 - La Celle Saint-Cloud
Contact :

Re: 2013 - S25 equipe AAM

Message par Jean-Christophe Le Floch » 17 juin 2013 10:48

Michel tu vas noyer ton pastaga avec cette fuite :D

Plus sérieusement, est-ce que les citernes de 10 000 et de 4 000 sont pleines ?

A+ Jean-Christophe

Marcos Michel
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2012 11:24
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Re: 2013 - S25 equipe AAM

Message par Marcos Michel » 17 juin 2013 12:39

Salut Mario,

Oui la 10000l et la 4000l sont pleines à ras bord.

On a oublié le pastis aussi c'est balot !! :mrgreen:

Le seul problème c'est le gaz!!

Reste plus qu'une bouteille pleine non utilisée et 4 branchées.

Ce matin on s'est amuser à dégager la neige pour aller à la Ash-Dôme, m'enfin j'ai fait travailler les filles...!!!
WP_20130617_017.jpg
WP_20130617_010.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
paret regis
Messages : 266
Enregistré le : 12 août 2007 08:55
Localisation : Unieux (LOIRE)
Contact :

Re: 2013 - S25 equipe AAM

Message par paret regis » 17 juin 2013 13:57

Bonjour l'équipe.

Pour la titan est ce qu'il y a un paramètre backlash et si oui la valeur renseignée est elle suffisante ?
Si non à combien estime tu l'erreur de pointage. Je ne connais pas la résolution de ton montage.
Si tu as monté un autre instrument (ta LULU par exemple) peut être faut il refaire un modèle de ciel pour corriger l'erreur de cône.
Car celui qui doit être enregistre correspond à la FFC.
Bon si non je vois que tu débrouille bien comme chef !!! :wink:
Hé les filles le chef doit mettre la main à la pâte, enfin en principe.
Ici aussi le vent m'empêche d'ouvrir la coupole :( , j'espère une accalmie d'ici ce soir.
Bonne mission, bonnes images.
A+
Mr TAX.

Marcos Michel
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2012 11:24
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Re: 2013 - S25 equipe AAM

Message par Marcos Michel » 17 juin 2013 20:06

Salut Régis,

En faite aujourd'hui j'ai fait un tour sur la monture et j'ai remarqué que le frein AD ne sert pas beaucoup. Car hier soir quand je repointai sur la même étoile j'avais toujours la même erreur dans le même sens. Je me demande si à chaque fois qu'elle effectue une rotation elle glisse pas un peu. C'est flagrant quand j'y met une petite pression sur la barre des contre poid à la main. On sent que ça tiens pas grand chose le frein.
Et c'est justement cette erreur qui m'empêche de corriger l'erreur de cône.
En résolution j'ai un champ de 0.54°/ 0.40° cela me fait un Échantillonnage de 1.40". Donc rien exceptionnel!!

Bien sure en montant la lulu en parallèle j'ai refait l’équilibrage

Je vais essayer de passer par la raquette on sait jamais!!

Les filles ont préparé leur fichiers d'observations pour ce soir comme il faut et vont préparer leur séances en même temps leur séance photos pour demain avec l'apogée sur le T62

T’inquiète pas elles sont dociles :roll:

Ah oui je voulais te demander sur la collimation du T62 il me parait un peu hors-axe rien de méchant mais je pourrais y donner un petit coup de réalignement. Par contre les commande des piezo du secondaire je sais pas où cela ce trouve.
Si tu pouvais m'orienter pour cela.

Bise

Avatar du membre
paret regis
Messages : 266
Enregistré le : 12 août 2007 08:55
Localisation : Unieux (LOIRE)
Contact :

Re: 2013 - S25 equipe AAM

Message par paret regis » 17 juin 2013 20:31

Bonjour Marseille.

Pour la titan si elle glisse, il se peut qu'un peu de graisse soit allé se loger sur la couronne du frein.
Cela se passe lorsque l'on remonte la monture. Il y a une rondelle élastique qui si elle est male positionnée comprime le joint du roulement qui laisse échapper de la graisse.
Pour le T62 les trois vis sont classiquement devant le tube.
Surtout on NE TOUCHE PAS AU MIROIR PRIMAIRE. La procédure écrite par richard se trouve sur le site.
La difficulté est la collimation de jour avec l'étoile artificielle (bille de roulement dans la montagne) le back focus oblige a un montage un peu spécial.
Le mieux c'est de vérifier sur une étoile. Pour atteindre les vis de réglage il faut remonter l'échafaudage.
Donc si le défaut n'est pas rédhibitoire (je n'ai pas eu de retour dans ce sens cet hiver) je préfère que l'on ne le touche pas.
Si le défaut est vraiment présent(une petite image pour évaluer) alors on en reparle.
J'espère que vous allez pouvoir dérouler votre programme.
Faites vous plaisir.
Bises aux filles.
Amitiés
Régis.

Jean-Pierre MASVIEL
Messages : 27
Enregistré le : 28 juil. 2006 08:22
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 2013 - S25 equipe AAM

Message par Jean-Pierre MASVIEL » 17 juin 2013 21:23

Bonsoir à l'équipe AAM,

>En faite aujourd'hui j'ai fait un tour sur la monture et j'ai remarqué que le frein AD ne sert pas beaucoup. Car hier soir quand je repointai sur la même étoile >j'avais toujours la même erreur dans le même sens. Je me demande si à chaque fois qu'elle effectue une rotation elle glisse pas un peu. C'est flagrant quand j'y >met une petite pression sur la barre des contre poid à la main. On sent que ça tiens pas grand chose le frein.

C'est normal sur ce type de monture. Même frein serré, si on pousse avec la main sur le tube ou l'axe des CP, ça bougera.
Le problème de pointage ne vient sans doute pas de là.

Ce que nous avons fait les années précédentes:
- bien vérifier le paramétrage de la raquette: TITAN L : 50, heure, lieu, etc
- cold start
- pointer une étoile à la raquette et la centrer, puis synchronize. Vu que la monture est en station et vu la courte focale de la Flat Field, ça doit suffir en principe pour trouver ses cibles de la nuit.

Je vous souhaite de beaux cieux pendant votre semaine au Pic.

Jean-Pierre Masviel

Avatar du membre
Manuela
Messages : 146
Enregistré le : 13 juil. 2011 11:43
Contact :

Re: 2013 - S25 equipe AAM

Message par Manuela » 18 juin 2013 09:05

Bonjour l'équipe,

Dis-donc Michel, tu pourrais peut-être nous présenter les filles ? ;)
Ou bien, les filles, n'hésitez pas à prendre le forum en main aussi !

Sinon, si ce n'est déjà fait, je pense que vous pouvez couper le chauffage dans la salle de contrôle.

Bonnes observations,

Manuela.

Avatar du membre
Dominique Menel
Messages : 221
Enregistré le : 21 juil. 2006 19:21
Localisation : Saint-Véran
Contact :

Re: 2013 - S25 equipe AAM

Message par Dominique Menel » 18 juin 2013 10:55

Bravo pour le remplissage de la 10 000 du bas. Il y a un complément de plein à faire dans la 10 000 des châlits (il y a un peu d'eau dans le regard, le raccord de remplissage est sous le niveau de l'eau). Et comme la pompe sera de sortie, vous pourrez aussi remplir la 4500. Si vous laissez la pompe au pied de la citerne du bas, n'oubliez pas de la vidanger (la pompe, pas la citerne :wink: ) pour éviter d'éclater le corps de pompe si il gèle.

D'accord avec Régis à propos de la colim. du T62. S'il n'y a rien de rédhibitoire côté image, mieux vaut laisser les choses dans l'état.

Côté Titan, je me souviens que le pilotage avec le PC (soft Gemini, carte du ciel, etc.) m'a posé le même problème de perte de coordonnées lors d'un aller-retour sur une même étoile. De mémoire, le phénomène ne se produit pas si on utilise la raquette en prenant soin de faire un alignement additionnel sur une ou deux étoiles supplémentaires.

Bonne journée, bises, @+

Marcos Michel
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2012 11:24
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Re: 2013 - S25 equipe AAM

Message par Marcos Michel » 18 juin 2013 19:02

Coucou,

Voilà la première photos d'hier soir que l'on a pu faire ' la trompe de l’éléphant dans ic1396 ' Un premier stack de la couche Ha de 8*20min. Avec une lunette 127 F/950 sur la monture titan avec capteur 314L
IC1396.jpg
Effectivement Dominique! c'est exactement le même problème que tu as eu sur la titan. Mais je me suis acharné dessus pour qu'il puisse fonctionner avec la commande par PC et hier soir j'ai réussi à faire un alignement plus ou moins précis. Mais cela à marcher. En fait j'ai choisi mes étoiles directement dans le catalogue de Gemini "sans la raquette je parle " et sans passer par une cartographie C2A ou carte du ciel.
C'est bizarre cette histoire.. A suivre donc!!

Ça y'est les visiteurs sont de retour, 3 groupes coups sur coups vers 13h00

Sinon on a eu une coupure internet donc je n'ai pu vous répondre avant.

Bon pour la collim c'était juste comme ça mais pour moi il y a quand même quelques choses à faire. Il y a un manque de définition sur les étoiles à fort grossissement en visuel pointé au zénith, au moins 2 fois la focale. Mais en pleine focale rien de gênant. Donc ce sera une choses à mettre dans les tâches à faire.

Aller les filles vont vous présenter eux-même leurs observations!!

Bise à tous et à toutes

Michel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Jean-François TOUILLAUD
Messages : 6
Enregistré le : 30 juil. 2006 19:29
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: 2013 - S25 equipe AAM

Message par Jean-François TOUILLAUD » 18 juin 2013 22:52

Bonjour Michel
Un petit coucou d'Aix ou il fait trop chaud maintenant. Cela fait rêver cette neige et cet air frais.
En tout cas bonnes observations à toi et ton équipe.
JF

Avatar du membre
paret regis
Messages : 266
Enregistré le : 12 août 2007 08:55
Localisation : Unieux (LOIRE)
Contact :

Re: 2013 - S25 equipe AAM

Message par paret regis » 19 juin 2013 08:24

Salut salut.

Bon cette image est superbe et c'est encouragent pour la suite.
On a hâte de voir la suite et les observations des filles.
Merci pour le pompage et le remplissage des citernes.
Comment avez vous fait avec la bouffe.
Vous rationnez pour tenir jusqu'à la fin ?
Ca doit être duuuuuuuuuuuuuuuurrrrrrrrrr !!!

Bon ciel et belles observations.
Bises aux filles.
Amitiés
Régis.

Marcos Michel
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2012 11:24
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Re: 2013 - S25 equipe AAM

Message par Marcos Michel » 19 juin 2013 12:50

Salut,

Nous sommes de retour après quelques soucis internet. Mais tout est rentrée dans l'ordre.

Le temps est médiocre, le vent souffle fort. Et hier soir nous avons pu ouvrir les coupoles par sécurité car un orage nous guettai, malgré un ciel au dessus de nous à demi-degagè.

Ce midi, Nathalie et Béa préparent une bonne pizza. Amandine à trouvé des cloportes à mettre dans la pizza pour l’agrémenter. Humm... je sens qu'on vas se régaler. T'as vu Régis on se laisse pas aller. Plein de vitamines!!! :mrgreen: :mrgreen:

Nous avons fait un petit complément dans la cuve de 10000l à la station pour ce matin sous le vent et la pluie. Rien a craidre au niveau de l'eau toutes les citernes sont pleines à craquer encore.

De nombreux visiteurs sont encore passé avec encore de nombreuses cartes postales vendues. Tous très agréables et très intéressé par ma visite.

Je vais former les filles à ça pour prendre la relève...Vas falloir qu'elles fassent leurs devoirs :lol: et apprendre l'histoire de la station.


PS: Salut Jean-françois ça fait plaisir d'avoir de tes news. Alors Aix il fait chaud parait-il!!! :lol: A quand ton retour à l'assoc.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités