Mission CALA 2 S39 (24/09/2011 02/10/2011)

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Avatar du membre
Gillier Christophe
Messages : 91
Enregistré le : 28 sept. 2008 17:43
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gillier Christophe » 01 oct. 2011 04:39

Et voici la version colorisée avec 20 minutes de pose dans chaque couleur (rouge - vert - bleu)

Image

Avatar du membre
Gillier Christophe
Messages : 91
Enregistré le : 28 sept. 2008 17:43
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gillier Christophe » 01 oct. 2011 14:27

Bonjour à tous,

Ayéé, le jour vient de se lever (il y a 7h quand-même). La nouvelle équipe montante est arrivée. Le ménage a commencé et malgré cela on prépare la dernière nuit d'observation.

Hier soir c'était tartiflette party.
Image

Et puis on a eu droit à un très beau coucher de soleil avec une lumière cendrée... cendrée :o)
Image

Pour le fun, une image de la salle de contrôle du T620... totalement hors de contrôle :oP
Image

Christophe

Avatar du membre
Serge Golovanow
Messages : 45
Enregistré le : 04 juin 2010 14:01
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Serge Golovanow » 01 oct. 2011 15:19

Les traitements avancent :

La Tête de Sorcière :
Image
2,5 heures (30×5min) de pose, ISO1600, EOS 7D avec un Canon EF 70-200mm f2.8, sur une Losmandy GM8 ; traitements avec DeepSkyStacker et Photoshop.
Mwé, échec cuisant je trouve : Orion se lève trop tard pour poser suffisamment longtemps pour un objet aussi discret, la registration a été très moyenne, du coup le post-traitement a été violent, ... bon enfin l'objet est rigolo alors je la garde, j'essaierai d'y revenir à une meilleure période et d'y consacrer plus d'efforts

Image
7 heures (42x10min) de pose, ISO1600, EOS 7D avec un Canon EF 300mm f4 sur une monture Losmandy GM8
7 heures, j'me suis lâché ! Le résultat est au rendez-vous, je ne suis pas déçu de la quantité de nébulosités visibles
Sergeï - CALA

Avatar du membre
Gillier Christophe
Messages : 91
Enregistré le : 28 sept. 2008 17:43
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gillier Christophe » 01 oct. 2011 15:27

La photo de groupe officielle de la mission

Image

Avatar du membre
Serge Golovanow
Messages : 45
Enregistré le : 04 juin 2010 14:01
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Serge Golovanow » 02 oct. 2011 23:11

Ne croyez pas qu'on a déjà fini d'envoyer des images ou autres courbes, seule une connexion internet défaillante nous a empêché de continuer

Galaxie du Triangle (M33) :
Image

2 heures (20x6min) de pose, ISO1600, EOS 40D "Baader" avec une lunette AstroProfessional ED115 (800mm f7) sur une monture Losmandy GM8
J'autoguidais (PLB-C2 sur MTO 100/1000mm (merci Christophe), PHDGuiding), mais les flexions diverses et variées ont fait que j'avais quand même du filé... que j'ai rattrapé en posttraitement : ça a cradé l'image mais au moins les étoiles semblent vaguement rondes. En prime j'ai dû rapidement arrêter les poses, la lunette étant venue buter sur le trépied de la monture... dommage, j'aime beaucoup cette galaxie dans laquelle on distingue quelques énormes nébuleuses. Il me reste plus qu'à avoir un matériel décent pour autoguider et ça devrait passer...

Nébuleuse des Spaghettis (Simeis147 ou Sh2-240) et l'amas M37
Image

5 heures (30x10min) de pose, ISO1600, EOS 40D avec un Canon EF 135mm f2 (merci JeanPaul) sur une monture Losmandy GM8, filtre Astronomik Hα 12nm, traitement avec DeepSkyStacker et Photoshop
Enfin un objet original ! Ça faisait longtemps que j'avais envie d'imager cette nébuleuse, si belle avec ses grands filaments et si dure à attraper tellement elle est ténue (au point qu'elle n'a été découverte qu'en 1952 !). Sur ce coup l'autoguidage semble avoir fait son boulot, mais je pense qu'un 135mm sur ma monture aurait pu s'en passer. Boah je suis un vilain geek qui aime bien quand son ordi pond de belles courbes de déplacement de l'étoile guide, alors...
Le traitement n'a pas été évident, la zone est bourrée d'étoiles enlevant beaucoup de contraste à la nébuleuse : le plus dur a donc été d'essayer de les atténuer, ce qui a tendance à créer des artefacts... le compromis n'est pas facile à trouver.
En prime on peut jouer au psy et demander ce que vous y voyez... c'est quoi pour vous ? Certaines visions sont plus inquiétantes que d'autres..!

De Giliier Christophe

Hop hop hop !!
Ca veut dire quoi "Il me reste plus qu'à avoir un matériel décent pour autoguider" ?!

Il est très bien mon MTO... :P

De Jean Pierre MASVIEL

Après les superbes images qui précèdent, j'ai un peu honte avec mes spectres.

L'avant dernière nuit, j'ai pu sortir un spectre de la comète C/2010 G2 (Hill).
Toujours la même configuration: spectrographe LISA derrière le C 14 installé sur la Titan de la coupole Ash Dome.

Il faut noter que cette comète était beaucoup plus faible que Garradd, faite quelques jours auparavant, puisque G2 (Hill) était donnée à magnitude 10 (contre 6 pour Garradd).
Cela prouve tout le potentiel du matériel utilisé dans le domaine de la spectro cométaire.

Image

Maintenant, il va falloir traiter tout ça pour en sortir des informations scientifiquement exploitables sur la composition de ces astres chevelus.

De Serge Golovanow

Je me suis amusé à faire du timelapse avec l'EOS7D pendant que le 40Da était utilisé pour l'astro, le montage vidéo est sur Vimeo ou Flickr

Et la version photo d'un extrait :
Image
380 images pendant 3h20, poses de 20 secondes, Canon EOS 7D ISO3200 + EF-S 10-22/3.5-5.6 à 10mm f4
Christophe a écrit :Hop hop hop !!
Ca veut dire quoi "Il me reste plus qu'à avoir un matériel décent pour autoguider" ?!

Il est très bien mon MTO... :P
Personne n'oserait penser le contraire ! Par contre mon système de mise en parallèle (une rotule Manfrotto410) ne fait pas trop l'affaire...

De Serge Golovanow

Les nébuleuses de l'Âme (IC1805) et du Cœur (IC1848) :

Image

5 heures 30 (55x6min) de pose, ISO1600, EOS 40D avec un Canon EF 300mm f4 sur une monture Losmandy GM8, traitement avec DeepSkyStacker et Photoshop
Ça y est c'était la dernier image à traiter de ma semaine ! En effet mon transit d'exoplanète ne semble pas avoir donné grand chose, je réessaierai différents traitements mais je pense que j'en sortirai rien ; c'est pas grave, je pense avoir appris de mes manips
Je comptais à l'origine pas poser plus de 2-3 heures pour me coucher tôt la dernière nuit, mais il était si dur de résister au plaisir de profiter des nuits..

De Jean Paul Roux

Evolution du groupe de taches solaires AR1302 pendant notre semaine

Image

L120 AstroPhysics + Helioscope Baader + filtre continume et D1.8 + camera Lumenera Infinity.

De Jean paul Roux

Avec un peu de retard... le suivi Halpha du groupe de taches solaires AR1302:

Image
Le 29 septembre 2011

Image
Le 30 septembre 2011

Image
Le 1er octobre 2011

Set-up : L76mm Televue + coronado 60mm 0.7A + camera Infinity Lumenera

De Pierre Farissier

Hello

je tente de trouver le temps de dépouiller les courbes de lumière d'astéroïdes faites sur mon C9.

En voici une pas trop mal: (31) Euphrosyne sur 7 heures. U16M sur un C9 et une monture Losmandy G11.

Image

La courbe et détail en grand (avec bcp des photos des missions cala) dans notre photothèque http://photos.cala.asso.fr/displayimage ... play_media

Photo du montage:
Image

Pierre

De Gillier Christophe

Bonsoir tout le monde,

C'est dur de trouver du temps pour dépouiller les données acquises durant la mission...

M'enfin, on y arrive quand-même. Pour preuve, voici 2 exoplanètes observées avec un C8 à f/6,3 et une caméra QSI583wgs :

WASP-28b
Image

WASP-32b
Image

Les informations montrées sont celles publiées sur le site ETD : http://var2.astro.cz/ETD/

Mais il n'y a pas eu que de la science, j'ai aussi fait des images :

NGC253 (90 min)
Image

IC434 (140 min)
Image
Les reflets sont probablement dus à la lumière de Sigma Ori dans le réducteur.

Il me reste encore une ou deux petites choses à traiter et ça sera bon.
Pour les images hautes résolution, voir sur la photothèque du CALA : http://photos.cala.asso.fr/index.php

Christophe

J'oubliais, il y a aussi la probable découverte d'une étoile variable dans le même champ qu'une exoplanète :o)

Son petit nom : USNO-A2.0 0825-19973500 = CG1

Les paramètres sont visibles sur le site de Raoul Behrend : http://obswww.unige.ch/~behrend/pagedcou.html#v00911

A+
Christophe

De Jean Pierre Masviel

J'ai mis en ligne un compte-rendu des résultats obtenus en spectrométrie (spectrographes LHIRES et LISA) dans la coupole Ash Dome:
- supernova 2011 fe (dans Messier 101),
- variable Mira Ceti,
- satellites joviens,
- comètes C/2009 P1 (GARRADD) et C/2010 G2 (HILL)

A voir sur:

http://astrosurf.com/jpmasviel/missionA ... q2011.html

Jean-Pierre


De Serge Golovanow

Peu satisfait du traitement de ma photo des Pléiades, je l'ai repris a zéro pour un bien meilleur résultat :

Image

Cette image a été publiée dans Astronomie Magazine n°140 de décembre 2011 :

Image
Sergeï - CALA

Avatar du membre
Gillier Christophe
Messages : 91
Enregistré le : 28 sept. 2008 17:43
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gillier Christophe » 03 oct. 2011 10:15

Hop hop hop !!
Ca veut dire quoi "Il me reste plus qu'à avoir un matériel décent pour autoguider" ?!

Il est très bien mon MTO... :P

De Jean Pierre MASVIEL

Après les superbes images qui précèdent, j'ai un peu honte avec mes spectres.

L'avant dernière nuit, j'ai pu sortir un spectre de la comète C/2010 G2 (Hill).
Toujours la même configuration: spectrographe LISA derrière le C 14 installé sur la Titan de la coupole Ash Dome.

Il faut noter que cette comète était beaucoup plus faible que Garradd, faite quelques jours auparavant, puisque G2 (Hill) était donnée à magnitude 10 (contre 6 pour Garradd).
Cela prouve tout le potentiel du matériel utilisé dans le domaine de la spectro cométaire.

Image

Maintenant, il va falloir traiter tout ça pour en sortir des informations scientifiquement exploitables sur la composition de ces astres chevelus.

De Serge Golovanow

Je me suis amusé à faire du timelapse avec l'EOS7D pendant que le 40Da était utilisé pour l'astro, le montage vidéo est sur Vimeo ou Flickr

Et la version photo d'un extrait :
Image
380 images pendant 3h20, poses de 20 secondes, Canon EOS 7D ISO3200 + EF-S 10-22/3.5-5.6 à 10mm f4
Christophe a écrit :Hop hop hop !!
Ca veut dire quoi "Il me reste plus qu'à avoir un matériel décent pour autoguider" ?!

Il est très bien mon MTO... :P
Personne n'oserait penser le contraire ! Par contre mon système de mise en parallèle (une rotule Manfrotto410) ne fait pas trop l'affaire...

De Serge Golovanow

Les nébuleuses de l'Âme (IC1805) et du Cœur (IC1848) :

Image

5 heures 30 (55x6min) de pose, ISO1600, EOS 40D avec un Canon EF 300mm f4 sur une monture Losmandy GM8, traitement avec DeepSkyStacker et Photoshop
Ça y est c'était la dernier image à traiter de ma semaine ! En effet mon transit d'exoplanète ne semble pas avoir donné grand chose, je réessaierai différents traitements mais je pense que j'en sortirai rien ; c'est pas grave, je pense avoir appris de mes manips
Je comptais à l'origine pas poser plus de 2-3 heures pour me coucher tôt la dernière nuit, mais il était si dur de résister au plaisir de profiter des nuits..

De Jean Paul Roux

Evolution du groupe de taches solaires AR1302 pendant notre semaine

Image

L120 AstroPhysics + Helioscope Baader + filtre continume et D1.8 + camera Lumenera Infinity.

De Jean paul Roux

Avec un peu de retard... le suivi Halpha du groupe de taches solaires AR1302:

Image
Le 29 septembre 2011

Image
Le 30 septembre 2011

Image
Le 1er octobre 2011

Set-up : L76mm Televue + coronado 60mm 0.7A + camera Infinity Lumenera

De Pierre Farissier

Hello

je tente de trouver le temps de dépouiller les courbes de lumière d'astéroïdes faites sur mon C9.

En voici une pas trop mal: (31) Euphrosyne sur 7 heures. U16M sur un C9 et une monture Losmandy G11.

Image

La courbe et détail en grand (avec bcp des photos des missions cala) dans notre photothèque http://photos.cala.asso.fr/displayimage ... play_media

Photo du montage:
Image

Pierre

De Gillier Christophe

Bonsoir tout le monde,

C'est dur de trouver du temps pour dépouiller les données acquises durant la mission...

M'enfin, on y arrive quand-même. Pour preuve, voici 2 exoplanètes observées avec un C8 à f/6,3 et une caméra QSI583wgs :

WASP-28b
Image

WASP-32b
Image

Les informations montrées sont celles publiées sur le site ETD : http://var2.astro.cz/ETD/

Mais il n'y a pas eu que de la science, j'ai aussi fait des images :

NGC253 (90 min)
Image

IC434 (140 min)
Image
Les reflets sont probablement dus à la lumière de Sigma Ori dans le réducteur.

Il me reste encore une ou deux petites choses à traiter et ça sera bon.
Pour les images hautes résolution, voir sur la photothèque du CALA : http://photos.cala.asso.fr/index.php

Christophe

J'oubliais, il y a aussi la probable découverte d'une étoile variable dans le même champ qu'une exoplanète :o)

Son petit nom : USNO-A2.0 0825-19973500 = CG1

Les paramètres sont visibles sur le site de Raoul Behrend : http://obswww.unige.ch/~behrend/pagedcou.html#v00911

A+
Christophe

De Jean Pierre Masviel

J'ai mis en ligne un compte-rendu des résultats obtenus en spectrométrie (spectrographes LHIRES et LISA) dans la coupole Ash Dome:
- supernova 2011 fe (dans Messier 101),
- variable Mira Ceti,
- satellites joviens,
- comètes C/2009 P1 (GARRADD) et C/2010 G2 (HILL)

A voir sur:

http://astrosurf.com/jpmasviel/missionA ... q2011.html

Jean-Pierre


De Serge Golovanow

Peu satisfait du traitement de ma photo des Pléiades, je l'ai repris a zéro pour un bien meilleur résultat :

Image

Cette image a été publiée dans Astronomie Magazine n°140 de décembre 2011 :

Image

Jean-Pierre MASVIEL
Messages : 27
Enregistré le : 28 juil. 2006 08:22
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Jean-Pierre MASVIEL » 04 oct. 2011 17:05

Après les superbes images qui précèdent, j'ai un peu honte avec mes spectres.

L'avant dernière nuit, j'ai pu sortir un spectre de la comète C/2010 G2 (Hill).
Toujours la même configuration: spectrographe LISA derrière le C 14 installé sur la Titan de la coupole Ash Dome.

Il faut noter que cette comète était beaucoup plus faible que Garradd, faite quelques jours auparavant, puisque G2 (Hill) était donnée à magnitude 10 (contre 6 pour Garradd).
Cela prouve tout le potentiel du matériel utilisé dans le domaine de la spectro cométaire.

Image

Maintenant, il va falloir traiter tout ça pour en sortir des informations scientifiquement exploitables sur la composition de ces astres chevelus.

De Serge Golovanow

Je me suis amusé à faire du timelapse avec l'EOS7D pendant que le 40Da était utilisé pour l'astro, le montage vidéo est sur Vimeo ou Flickr

Et la version photo d'un extrait :
Image
380 images pendant 3h20, poses de 20 secondes, Canon EOS 7D ISO3200 + EF-S 10-22/3.5-5.6 à 10mm f4
Christophe a écrit :Hop hop hop !!
Ca veut dire quoi "Il me reste plus qu'à avoir un matériel décent pour autoguider" ?!

Il est très bien mon MTO... :P
Personne n'oserait penser le contraire ! Par contre mon système de mise en parallèle (une rotule Manfrotto410) ne fait pas trop l'affaire...

De Serge Golovanow

Les nébuleuses de l'Âme (IC1805) et du Cœur (IC1848) :

Image

5 heures 30 (55x6min) de pose, ISO1600, EOS 40D avec un Canon EF 300mm f4 sur une monture Losmandy GM8, traitement avec DeepSkyStacker et Photoshop
Ça y est c'était la dernier image à traiter de ma semaine ! En effet mon transit d'exoplanète ne semble pas avoir donné grand chose, je réessaierai différents traitements mais je pense que j'en sortirai rien ; c'est pas grave, je pense avoir appris de mes manips
Je comptais à l'origine pas poser plus de 2-3 heures pour me coucher tôt la dernière nuit, mais il était si dur de résister au plaisir de profiter des nuits..

De Jean Paul Roux

Evolution du groupe de taches solaires AR1302 pendant notre semaine

Image

L120 AstroPhysics + Helioscope Baader + filtre continume et D1.8 + camera Lumenera Infinity.

De Jean paul Roux

Avec un peu de retard... le suivi Halpha du groupe de taches solaires AR1302:

Image
Le 29 septembre 2011

Image
Le 30 septembre 2011

Image
Le 1er octobre 2011

Set-up : L76mm Televue + coronado 60mm 0.7A + camera Infinity Lumenera

De Pierre Farissier

Hello

je tente de trouver le temps de dépouiller les courbes de lumière d'astéroïdes faites sur mon C9.

En voici une pas trop mal: (31) Euphrosyne sur 7 heures. U16M sur un C9 et une monture Losmandy G11.

Image

La courbe et détail en grand (avec bcp des photos des missions cala) dans notre photothèque http://photos.cala.asso.fr/displayimage ... play_media

Photo du montage:
Image

Pierre

De Gillier Christophe

Bonsoir tout le monde,

C'est dur de trouver du temps pour dépouiller les données acquises durant la mission...

M'enfin, on y arrive quand-même. Pour preuve, voici 2 exoplanètes observées avec un C8 à f/6,3 et une caméra QSI583wgs :

WASP-28b
Image

WASP-32b
Image

Les informations montrées sont celles publiées sur le site ETD : http://var2.astro.cz/ETD/

Mais il n'y a pas eu que de la science, j'ai aussi fait des images :

NGC253 (90 min)
Image

IC434 (140 min)
Image
Les reflets sont probablement dus à la lumière de Sigma Ori dans le réducteur.

Il me reste encore une ou deux petites choses à traiter et ça sera bon.
Pour les images hautes résolution, voir sur la photothèque du CALA : http://photos.cala.asso.fr/index.php

Christophe

J'oubliais, il y a aussi la probable découverte d'une étoile variable dans le même champ qu'une exoplanète :o)

Son petit nom : USNO-A2.0 0825-19973500 = CG1

Les paramètres sont visibles sur le site de Raoul Behrend : http://obswww.unige.ch/~behrend/pagedcou.html#v00911

A+
Christophe

De Jean Pierre Masviel

J'ai mis en ligne un compte-rendu des résultats obtenus en spectrométrie (spectrographes LHIRES et LISA) dans la coupole Ash Dome:
- supernova 2011 fe (dans Messier 101),
- variable Mira Ceti,
- satellites joviens,
- comètes C/2009 P1 (GARRADD) et C/2010 G2 (HILL)

A voir sur:

http://astrosurf.com/jpmasviel/missionA ... q2011.html

Jean-Pierre


De Serge Golovanow

Peu satisfait du traitement de ma photo des Pléiades, je l'ai repris a zéro pour un bien meilleur résultat :

Image

Cette image a été publiée dans Astronomie Magazine n°140 de décembre 2011 :

Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités