Mission SAN (24 au 31/07/2011)

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Avatar du membre
Anne
Messages : 32
Enregistré le : 01 juil. 2007 20:07
Localisation : SAN
Contact :

Mission SAN (24 au 31/07/2011)

Message par Anne » 25 juil. 2011 02:03

Samedi 23 Juillet

Accueil du reste de la mission SAN, Dominique, Pierre et moi étant déjà à l'observatoire depuis la semaine dernière pour aider l'équipe d'individuels. Notre équipe se constitue de joyeux nantais (à l'exception de notre Pascalou, adoptée à l'unanimité):

Chef de station : Dominique Ménel
Chef de mission : Pierre Valeau
Pol-Marie Challou (Chef sonneur PMC ®)
Pascalou (Chef (g)astronomie ***)
Emmanuel Berkane (Chef observation aventurière)
Manuela Raimbault (Chef en manutention de pioche)
Sylvain Morel (Chef débutant et chef du vrai-Rhum ®PMC)
Anne Manach (Chef faux-Rhum ®PMC)


Ce matin, réveil délicat et doux par la cornemuse de PMC :!:

Arrivée des courageux randonneurs Manuela et Sylvain.

Soirée sympathique en bonne compagnie, en dégustant les excellentes bières belges de Vincent, pour nous consoler d'un ciel bouché par les nuages.

Avatar du membre
Anne
Messages : 32
Enregistré le : 01 juil. 2007 20:07
Localisation : SAN
Contact :

Message par Anne » 25 juil. 2011 02:26

Dimanche 24 Juillet


Sylvain, dès sa première matinée à l'observatoire, se met au travail sous un soleil radieux.

Image

Il a débité en tronçons les déchets métalliques de la station, ce qui nous permettra de les transporter à la déchetterie. Merci à lui.

Retour des derniers Christophe, Martin, Vincent et Andréas que nous espérons revoir l'année prochaine !


Ce soir, mise en station de la monture Losmandy-Titan à l'aide d'Astrosnap. À 1h00 nous avons lancé les premières poses de 10 min sur M16 (acquisition avec la U16M) ; puis plus tard dans la nuit, sur la nébuleuse du Cœur. Les premiers clichés sont très prometteurs …

Ensuite nous nous sommes dirigés vers le T62 afin de faire sa mise en station, mais le moteur d’ascension droite ne tournait pas à la bonne vitesse (1/2 vitesse sidérale). Cela nous a contraint à tout arrêter … et c'est vers 4h00 du matin que nous avons rejoins nos duvets et entamé une nuit très très très froide ..

Image
Modifié en dernier par Anne le 26 juil. 2011 17:51, modifié 3 fois.

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Message par Simon de Visscher » 25 juil. 2011 07:04

Bonne mission à tous! :)

S.

Veronique Dubois
Messages : 6
Enregistré le : 17 janv. 2008 12:44
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Message par Veronique Dubois » 26 juil. 2011 08:27

Bonjour aux nantais et à la stéphanoise,
On compte sur vous pour faire plein de belles photos (vous pourrez peut etre les montrer et les commenter aux conférences d'octobre à l'occasion de l'exposition à la cité des congrès).

Profitez bien de votre semaine, on vous souhaite une météo idéale, du rayon vert pour le petit nouveau (oui oui Sylvain, c'est toi), et de la bonne humeur... mais là je ne me fais aucun soucis :D

biz à tous,
Véro

Avatar du membre
paret regis
Messages : 266
Enregistré le : 12 août 2007 08:55
Localisation : Unieux (LOIRE)
Contact :

Message par paret regis » 26 juil. 2011 15:12

Comment on fait pour être chef ? Chef !
Bon si je comprends bien c'est une mission de chefs ou bien ce sont des chefs en mission. Avec tout ces gradés, vous allez bien pouvoir faire fuire les nuages non ?
En tout cas bonne mission, bon ciel, et plein plein d'images.

A bientôt

Régis.

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Message par Simon de Visscher » 26 juil. 2011 16:55

paret regis a écrit :...Avec tout ces gradés, vous allez bien pouvoir faire fuire les nuages non ?...
Si le secret de la danse du corbeau est bien exécutée oui... Enfin vu les entraînements de l'année passé ça devrait jouer! :-)

S.

Avatar du membre
Anne
Messages : 32
Enregistré le : 01 juil. 2007 20:07
Localisation : SAN
Contact :

Message par Anne » 26 juil. 2011 17:36

@ Régis et Simon

Malheureusement la science de la danse des corvidés est très difficile à maîtriser :D...Les nuages s'annoncent encore nombreux pour ce soir !

@ Véro

Merci ! On espère que la météo nous le permettra en fin de semaine...ce qui est loin d'être sûr !

Lundi 25 Juillet

Journée ex-observatoire pour Pierre et Anne : achat de provisions supplémentaires pour le petit déjeuner, les Saniens étant des êtres affamés le matin ; dépôt des métaux à la déchetterie, plus une douche très très salutaire !

Pascale s'est consacrée au ponçage de la chaise queyrassienne qui était tachée de peinture, tandis que PMC, Sylvain et Manu ont avancé sur le rebouchage des tranchées. Dom, quant à lui, a réparé le chauffage des châlis. Le câble piezzo-électrique était rongé par les souris.

L'après-midi, la neige envahit le Pic de Château-Renard mais se transforme rapidement en goutelettes :

Image

Le soir, le ciel est plutôt dégagé, mais les passages de nuages de haute altitude nous empêchent de faire des images.

Tests d’acquisitions (M57) avec le 5d sur le T62 depuis la salle de commande. Le hub n’est pas utilisé et des rallonges USB2 sont installées.
Bilan concluant. Les nuages ne permettent pas d’exploiter les images, mais tout fonctionne.

Moralité:
Il faut allumer le programme RV2 AVANT le T62 pour ne pas avoir de problème de vitesse de moteur en ascension droite.
Modifié en dernier par Anne le 26 juil. 2011 18:24, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Jean-Christophe Le Floch
Messages : 437
Enregistré le : 08 juil. 2006 06:17
Localisation : 78170 - La Celle Saint-Cloud
Contact :

Message par Jean-Christophe Le Floch » 26 juil. 2011 18:19

1/2 vitesse sidérale :!:
Vérifier que le potentiomètre (1pas, 1/2 pas, 1/4 pas) de la carte de puissance se trouve bien positionné. Constat observé déjà en dépuis juillet.

A+ Jean-Christophe

Avatar du membre
Anne
Messages : 32
Enregistré le : 01 juil. 2007 20:07
Localisation : SAN
Contact :

Message par Anne » 26 juil. 2011 18:48

@Jean-Christophe :

C'est déjà vérifié. Le problème vient probablement du programme RV2.


Mardi 26 Juillet


Temps nuageux, et pluie en fin d’après-midi... :roll:


Pendant que PMC, Dom et Pascale s'attellent au changement de la bouteille de gaz des châlis, Pascale s'occupe du remplissage de la citerne de 4000 L.
Pierre et Manu s'occupent des flat avec la flatfield et la U16M (150 s) et dark 150s, 300s et 600s (tout en binning1)

Premier assemblage de 3 poses brutes de 10mn (Flatfield + U16M)
Nébuleuse M16:
Image

Andreas Zeinert
Messages : 14
Enregistré le : 18 mars 2011 11:33
Localisation : Paris
Contact :

L'envol de l'aigle

Message par Andreas Zeinert » 26 juil. 2011 21:35

Bonsoir à tous,

Jolie image de M16. Bravo !

Pensez peut-être à SH2-101 si jamais le Sud se trouve bouché et le zénith dégagé.

Bon courage sous un ciel apparemment toujours très capricieux.

@+

Andreas
Astronomicalement

Tiphaine
Messages : 104
Enregistré le : 16 août 2010 11:51
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Tiphaine » 26 juil. 2011 21:40

Salut les SANiens !!! =D

Je vois que malgré le mauvais temps vous travaillez dur dur !... mais ce n'est pas étonnant au nombre de chefs que vous êtes ! ^^

Déjà la neige à fondu à ce que j'ai cru voir...

Profitez bien de votre séjour là-haut... et à bientôt ;)

Tiphaine

Jean-Pierre MASVIEL
Messages : 27
Enregistré le : 28 juil. 2006 08:22
Localisation : Lyon
Contact :

Contre-poids Titan

Message par Jean-Pierre MASVIEL » 27 juil. 2011 13:51

Bonjour à tous.

Je souhaiterais savoir le nombre total de contre-poids disponibles pour la monture Titan.

Sur les photos, je vois qu'il y en a deux, mais je voudrais connaître leur masse (pas trouvé ça dans la doc).

Je vous souhaite une meilleure météo pour la fin de la semaine. Ca a l'air bien brouillasseux de par chez vous en ce moment.

Jean-Pierre Masviel

garde
Messages : 239
Enregistré le : 15 juil. 2006 09:46
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: Contre-poids Titan

Message par garde » 27 juil. 2011 15:19

Jean-Pierre MASVIEL a écrit :Bonjour à tous.

Je souhaiterais savoir le nombre total de contre-poids disponibles pour la monture Titan.

Jean-Pierre Masviel
Salut Jean Pierre,

Les contres poids font chacun 10Kg, mais si tu en as besoin de plus, je pense que je pourrais t'en préter un ou 2 selon tes besoins au moment de la mission CALA II.

Pour la mission SAN, vous faites des flats de 150s ? Pourquoi ?

En tout cas, je vous souhaites que la météo revienne au beau fixe au plus vite...

Tiphaine
Messages : 104
Enregistré le : 16 août 2010 11:51
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Tiphaine » 28 juil. 2011 09:15

Allo les SANiens ??? J'ai une petite question avant de monter... (oui je sais, je m'y prends un peu tard... mais j'aurais besoin d'une réponse avant la fin d'après-midi...) : est-ce qu'il y a des ramequins dans la cuisine à l'observatoire ? et des moules à cakes ?

Merci par avance pour votre réponse...

A très bientôt
Tiphaine

Avatar du membre
Pascalou
Messages : 111
Enregistré le : 04 août 2006 23:05
Contact :

Message par Pascalou » 28 juil. 2011 10:45

coucou Tiphaine,

des envies de desserts?
il n'y a ni moule à cake , ni ramequins à l'observatoire.
à très bientôt

Pascale

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités