SAN Hivernale 2007 / 2008 + Santacana

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Répondre
Avatar du membre
Dominique Menel
Messages : 221
Enregistré le : 21 juil. 2006 19:21
Localisation : Saint-Véran
Contact :

SAN Hivernale 2007 / 2008 + Santacana

Message par Dominique Menel » 27 déc. 2007 20:07

La 3e mission SAN de l'année démarre à Chateau Renard !
Nous sommes arrivés à St Véran (via St Etienne) hier soir (mercredi 26/12/07). Nous avons passé la nuit au Perce Neige avec accueil très chaleureux. Ce matin départ à 11h de la station avec Richard notre guide, après les 3 teleskis, arrivée en haut du Grand Serre, avec quelques chutes ;-))
Nous avons ensuite collé nos peaux de phoques sous les skis, et en route pour la traversée des crêtes. Nous sommes arrivés devant la webcam de l'observatoire vers 14h15 (encore quelques chutes en cours de route ;-), sous un ciel bleu foncé, un soleil radieux, une neige immaculée : nous étions sur notre paradis !
Première revue de la station : gaz ok, gazinière ok, chauffage ok, neige à l'intérieur de la cuisine et du couloir enlevée, il a fallu dégeler l'entrée de la cave,
bouteilles et jericans de la cave ok, jericans du couloir gelés, fonte de neige lancée.
Coté matériel : ordis tous redémarrés, débachage du T62 ok, un peu de givre sur le tube sous la bache, Dom prépare un 3e PC pour l'acquisition des images, ouverture cimier ok, piles changées sur la station météo.
La nuit s'annonce belle, attention Mars, nous voila !

Image

Véro (chef de mission)

De Michel Fleury
Bravo les courageux!
Effectivement, j'ai vu que la station météo est ok maintenant.
Ici, hier pluie, aujourd'hui beau temps, ce soir 6°4.
Salut aux gars, bises aux filles.

De Anne
À mon tour de vous féliciter ! Heureusement les chutes n'ont pas l'air d'avoir fait de victime !
Je vais pouvoir suivre votre aventure jusqu'à samedi après-midi et je croise les doigts pour la météo !
Bonne observation !!
Grosses bises (envieuses :wink: ) à tous

Anne
Modifié en dernier par Dominique Menel le 29 déc. 2007 18:34, modifié 8 fois.

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages : 4
Enregistré le : 01 juil. 2007 20:57
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Emmanuel B. » 28 déc. 2007 13:11

Ah ! :) J'ai un peu guetté, hier, sur la webcam, votre arrivée, en vain.

Content de savoir que vous soyez bien arrivés là-haut ! :)

Et que vous ayez gouté aux joies de la poudreuse. ;)

Ramenez-nous de beaux films de Mars.

A+

Emmanuel.

Avatar du membre
Dominique Menel
Messages : 221
Enregistré le : 21 juil. 2006 19:21
Localisation : Saint-Véran
Contact :

Message par Dominique Menel » 28 déc. 2007 13:33

Tout d'abord je corrige un petit oubli, vous donner la liste des participants : Dominique et Béatrice Ménel, Pascale Tortech, Pol-Marie Challou et moi même (Véronique Dubois).
Notre première nuit fut malheureusement assez courte, nous avons commencé à installer le matériel vers 21h. Après un peu de visuel sur Mars, nous avons branché la Webcam pour les prises de vue. Un premier film avec peu de détail, puis un second un peu meilleur. Nous vous enverrons l'image dès que possible. Vers 2h, le vent commence à se lever et des nuages d'altitude font leur apparition, nous fermons la coupole et direction les bras de Morphée (bien mérités après cette 1ere journée bien chargée).
Réveil sous le Soleil ce vendredi, mais toujours des nuages d'altitude et du vent ;-((
Pendant que les garçons vérifient la petite coupole et le groupe, les filles chaussent les raquettes et grimpent au pic, pour une vision enneigée de l'observatoire.

Image

De Michel Fleury
Eh oui, j'ai vu que la porte de la Ash-Dome est ouverte, en plus elle a tourné.
Ce n'est pas forcément vous qui l'avez tournée, puisque par moment elle tourne toute seule avec le vent!
économie d'énergie... il suffit de mettre une voile et un frein pour l'arrêter!
La température de la salle de contrôle + 8° et dans la salle de séjour?
J'imagine le froid d'ici, rien que d'en parler, je crois que vais avoir froid!
Michel

De Samuel Clouet
Bonjour les Sanniens et Stéphanoise
j espère que vous avez une bonne météo .
Avez vous fait des acquisitions depuis votre arrivé?
bon courage pour la suite
par avance bonnes années a toute l équipe.

a+ sam
Modifié en dernier par Dominique Menel le 29 déc. 2007 18:29, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Guillaume
Messages : 13
Enregistré le : 09 août 2006 23:51
Contact :

Mission SAN hiver 2007/2008

Message par Guillaume » 28 déc. 2007 18:10

Salut les Nantais !

Quelle belle et bonne surprise d'apprendre que vous êtes à l'observatoire ! Figurez-vous qu'avec 2 amis à moi, je suis sur St Veran la semaine prochaine (en principe du 31/12 au 03/01) et que nous envisagions une tentative de montée à l'observatoire (1 à 2 nuits) si la météo nous y invite ! On pensait être les premiers de l'année 2008 mais là, nous sommes battus !
:)

Une question s'impose : quelles sont les dates prévues de votre séjour à l'observatoire ?


Guillaume ROUTEAU

Avatar du membre
Anne
Messages : 32
Enregistré le : 01 juil. 2007 20:07
Localisation : SAN
Contact :

Message par Anne » 29 déc. 2007 13:39

Alors, il avance ce bonhomme de neige ?
Pas de cachotteries, je vous vois bien autour d'un gros tas de neige sur la webcam. :D Au fait, il paraîtrait qu'un sapin a poussé aux alentours ? Ou est-ce une blague ?
J'espère que la dernière nuit vous a permis une bonne moisson d'images !
Bonne fin de séjour et bon courage pour la descente.

Anne

PS : 1.il est un peu obèse, ce bonhomme. A-t-il mangé trop de boîtes de conserve ?
2. mais bon, il a de jolis boutons à son habit...
3. et un bonnet en plus !
4. et des yeux !
5. et un balai ! Mais comment allez-vous faire le ménage dans la station ???
6. Quelle star ! À peine né il se fait prendre en photo...

De Michel Fleury
Oui, il y avait un sapin le 25 au matin, il avait sans doute poussé dans la nuit? avec en plus des guirlandes autour de la base vie...!
Pour cela il faut questionner Philippe Baudoin!

Michel

Avatar du membre
Dominique Menel
Messages : 221
Enregistré le : 21 juil. 2006 19:21
Localisation : Saint-Véran
Contact :

Message par Dominique Menel » 29 déc. 2007 16:41

Une petite photo du groupe !

Image

Avatar du membre
Dominique Menel
Messages : 221
Enregistré le : 21 juil. 2006 19:21
Localisation : Saint-Véran
Contact :

Message par Dominique Menel » 29 déc. 2007 18:26

La nuit dernière a commencé un peu tardivement, en effet le vent nous a « obligés » à traîner un peu le repas par le digestif. Après des nouvelles des nantais et de la pluie bretonne, la coupole a retrouvé vie vers 21 heures. Et nous revoilà les yeux rivés sur Mars. Au programme diverses combinaisons optiques (foyer du T62, avec barlow 2x, avec tirage via un occulaire de 26 et 32 mm). Alors que Béa, Pascale et Pol-Marie s'occupent du télescope et de ses différents accessoires..., Dom pianote sur le clavier les prises de vue. Pendant ce temps, je réalise mes premiers pas sur Registax avec les films de Mars. Nous découvrons alors avec plaisir les volcans martiens et leurs nuages, la calotte et quelques zones plus sombres. Cela nous encourage à grossir avec barlow et tirage, mais le vent capricieux nous oblige à attendre les trous de turbulence qui tardent à venir. Plusieurs films nous permettent tout de même de vérifier que Mars tourne toujours ;-).

Image

Plus tard dans la nuit, Saturne devient notre nouvel objectif (même si elle est encore un peu basse et à 4° de la Lune) et 3 nouveaux films. Nous fermons vers 3h30.

Image

Réveil vers 11h sous un ciel bleu azur, petit déjeuner au pain grillé, chantier bonhomme de neige pendant que Dom se régale de fuel ;-)
Deux visites touristiques dans l'après midi et nous voilà déjà au coucher du Soleil, malheureusement les nuages semblent arriver par l'ouest.
Véro

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages : 4
Enregistré le : 01 juil. 2007 20:57
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Emmanuel B. » 30 déc. 2007 11:24

Génial, le bonhomme de neige ! :lol:

Merci pour ces premières images de Mars et Saturne ! Elles ont l'air d'avoir un certain potentiel. On attend avec impatience la suite ...

A+

Emmanuel.

Avatar du membre
Dominique Menel
Messages : 221
Enregistré le : 21 juil. 2006 19:21
Localisation : Saint-Véran
Contact :

Message par Dominique Menel » 30 déc. 2007 19:25

La nuit dernière a été très courte, les nuages ayant décidé de venir nous rendre visite, nous sommes partis nous coucher vers minuit.

Journée assez ordinaire, chacun a vaqué à ses occupations (planches pour mon lit, art graphique pour Pascale, lecture, ballade au pic, sieste pour certains, ramassages de neige, prises de mesure dans la Ash Dome, tests multiples sur la station météo et longue pose photo du groupe devant la webcam à 12h30...).

Image

Ce soir beau coucher de Soleil, avec le rayon vert pour Béa et moi. Malheureusement le vent s'est invité, nous allons veiller tout de même en espérant une accalmie.

Il est 23h15, toujours du vent ;-( avec la plus grosse rafale mesurée à 95 km/h.
Du coup les filles font un concours de spider, Pol-Marie traite d'anciennes images, et Dom prend un accompte de sommeil.
On attend.............
Véro

didier lescop
Messages : 10
Enregistré le : 11 mai 2007 18:28
Localisation : Nantes
Contact :

voeux

Message par didier lescop » 31 déc. 2007 13:52

alors là on voit bien le message ;-))
bon réveillon à tous, une bonne dernière nuit je vous le souhaite et un peu en avance bonne et heureuse année 2008.

didier

Avatar du membre
paret regis
Messages : 266
Enregistré le : 12 août 2007 08:55
Localisation : Unieux (LOIRE)
Contact :

Message par paret regis » 31 déc. 2007 17:34

Bonsoir à toutes et à tous.
Je pense que vous êtes en plein préparatifs pour ce soir.
Avez vous fait d'autre prises de vues de mars?
On vous envie malgré le froid.
Ici c'est pas top. Peut être ce soir ? On dirait que ça ce dégage.
Bon reveillon, trinquez bien, surtout avec le bonhomme de neige !
Bonne et heureuse année 2008 avec un peu d'avance.
Bon ciel.
A+
Régis.

Avatar du membre
jpprevit

On vous voit...enfin presque

Message par jpprevit » 31 déc. 2007 23:50

Merci à votre équipe de nous faire vivre...par procuration ce séjour au pic. Bonne et heureuse année 2008.
Image
Jean Pierre

De Jean Christophe
Merci de nous faire vivre votre mission.
Bon 31 :!:

Jean-Christophe

Avatar du membre
Dominique Menel
Messages : 221
Enregistré le : 21 juil. 2006 19:21
Localisation : Saint-Véran
Contact :

Message par Dominique Menel » 01 janv. 2008 02:09

Bout'd'an
ça y est, nous y sommes, 2007 est terminé !
La nuit dernière grosse déception : pas de répit pour le vent. Pascale a tout de même gagné le concours de spider :)
Ce matin fabrication d'un pain frais, pose d'une certaine banderole, séance de coiffeur pour certains et surtout dépannage magistral du groupe électrogène par Dominique.

Image

Quelques cinq courageux randonneurs ont bravé les frimas et ont visité avec enthousiasme la coupole.
Cet après-midi, arrivée de Gilles et Amandine de Sète, puis sortie en ski des filles pour aller à la rencontre des trois marcheurs, Guillaume, Jean-François et Cyril, lourdement chargés (merci pour le champagne), épuisés mais heureux.... superbe coucher de soleil en récompense.
Nous voilà 10 pour réveillonner au couscous :lol:
22 heures retour au télescope, démarrage de la webcam et hélas quelques passages nuageux, Mars ne nous montre pas son plus beau visage ;-(

A minuit, saut des bouchons de champagne sous les étoiles avec notre copain blanc.

Image


Bonne année à tous pour 2008, de nombreuses observations et des nuits étoilées...
Nous redescendons demain mardi en milieu de journée.

L'équipe SAN hivernale

De Jacques Adda
Bravo,c'est super d'avoir aisi commencé la saison d'hiver à l'Obs;
Bonne année à tous
Jacques A.
---------------------------------------------------------
"Mission Santacana" du 1 au 2 /01/2008

Dernieres nouvelles du Pic
2/01/08: après un sympatique réveillon avec, entre autres, nos amis de la SAN, excellente 2eme nuit avec ciel dégagé et bon seeing (très belles images de Saturne). La nuit prochaine s'annonce moins bonne avant l'arrivée d'une perturbation mais espérons tout de même en tirer quelque chose. Si le temps le permet, nous redescendrons demain, jeudi, à Saint-Veran.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités