Mission ASA S31 (31/07/10 au 08/08/10)

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Avatar du membre
paret regis
Messages : 266
Enregistré le : 12 août 2007 08:55
Localisation : Unieux (LOIRE)
Contact :

Mission ASA S31 (31/07/10 au 08/08/10)

Message par paret regis » 01 août 2010 13:53

Bonjour.

La Loire, Fouilla, et la Belgique, une fois, sont bien arrivées à l'obserwatoire.

Nous avons été accueillis par Dominique , René et Denise Samedi.

Découverte pour les trois nouveaux et enthousiasme des "anciens" pour le plancher et autres améliorations sur la station.

A peine arrivés les visites commencent à s'enchainer et le stock de cartes postales est mis à mal.

Première journée technique avec nettoyage du miroir primaire et contrôle de la collimation.

Première nuit avec nos amis belges dehors avec la lunette AP 152 sur EM400 : Lune, Jupiter,Venus, Mars,+ ciel profond en visuel.

Au T62 (bien au chaud) : Vidéo de Jupiter (ATIK 2HS) et visuel jusqu'a 4H00 la lune devenant génante.

Ce Matin lever de bonne heure pour observation du soleil en H Alpha et en lumière blanche une grosse belle tâche et des" protus". L'ETX-125 de Dominique pointait la Lune pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Image

Les touristes en ont bien profité.

Suite, après la prochaine nuit qui s'annonce pluvieuse.
Modifié en dernier par paret regis le 02 août 2010 18:18, modifié 1 fois.

Romain Sartre
Messages : 24
Enregistré le : 23 juil. 2007 11:50
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Sartre » 02 août 2010 18:07

Mon login et mon mot de passe retrouvés, je peux enfin poster un aperçu de Deneb défocalisée après le nettoyage du Primaire du T62.
Image
Cette nuit la météo ne nous a pas permis d'observer. Pour la nuit à venir, encore moins de chance d'ouvrir les coupoles compte tenu que nous sommes dans les nuages et sous la pluie.

Simon de Visscher
Messages : 237
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Message par Simon de Visscher » 02 août 2010 18:42

Hello,


Voici juste une petite jupi faite à l'AP155 samedi soir, avec deux barlow, et une orion star shoot autoguider (~30fps). Acquisition videosky, traitement registax 5 (légères ondelettes et gamma).

Le traitement est pour le moment ultra basique et sera probablement amélioré par la suite...

Image

a+

Simon

Simon de Visscher
Messages : 237
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Message par Simon de Visscher » 04 août 2010 17:16

Salut,


Voici une première fournée des images de la nuits dernière, en attendant celles de Romain et Régis eu T620, et celles d'Olivier et Christophe à la Flat field.

Config: AP 155/EM400/ST2000xm @-10°C

1)ngc6822 dans le sagittaire
====================

R: 10x5 min
G: 8x5 min
B: 5x5 min

Déséquilibre dans les temps de pose pour cause de turbu...

cliquez sur la photo pour une version plus grande:

Image

2) M2 dans le Verseau
================

21x5min

cliquez sur la photo pour une version plus grande:

Image
Modifié en dernier par Simon de Visscher le 15 août 2010 11:08, modifié 1 fois.

Romain Sartre
Messages : 24
Enregistré le : 23 juil. 2007 11:50
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Sartre » 06 août 2010 02:40

Les premières images du T62 commencent à arriver. Pour preuve, NGC 7479 photographiée sans guidage en parallèle avec 29 poses de 100s en bin2x2 :
Image
Cette après-midi nous avons travaillé sur le guidage en parallèle. Nous avons réalisé le câble qui permet de relier l'interface SBIG ST4 directement au boitier de pilotage raquette du newRV2. Le guidage se fait sur le C8 avec la PL-1M au foyer. Le logiciel utilisé est GuideMaster 2.0.25 beta.
Cette nuit, après avoir attendu la dissipation des nuages, nous avons pu faire quelques poses de 300s en guidage en parallèle. Malheureusement, le givre s'est déposé sur la lame de Schmidt du C8 dépourvu de pare-buée et de résistance chauffante. Nous avons interrompu les prises de vue vers les 3h30 HL. Nous terminerons par les "flats", "offsets" et "darks".

Romain Sartre
Messages : 24
Enregistré le : 23 juil. 2007 11:50
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Sartre » 06 août 2010 04:40

Pendant que les darks se font (et pour ne pas s'endormir!), voici le petit challenge exécuté ce mardi sur le T62 : un amas globulaire peu connu et peu photographié : Pal 13 (catalogue Palomar). Il se situe dans Pégase, mag. 13,8 pour un diamètre visible de 2,8'.
Image

Avatar du membre
Rémi Côte
Messages : 143
Enregistré le : 02 juil. 2008 17:35
Localisation : Maisons-Laffitte
Contact :

Message par Rémi Côte » 06 août 2010 17:43

Salut tout le monde,

Les photos que vous avez réalisées sont superbes pour le moment, continuez comme ça. Très intéressante la dernière image de Pal 13. On dirait qu'il y a une petite galaxie qui se trouve dans le coin en bas à droite de l'image. Il est vrai que cet objet est peu commun et peu connu. On n'a pas encore vu des photos d'ambiance, j'espère que le moral de chacun est à son plus haut niveau. Continuez à nous faire rêver!

A bientôt

Romain Sartre
Messages : 24
Enregistré le : 23 juil. 2007 11:50
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Sartre » 07 août 2010 00:15

Salut Rémi,

Merci pour ton message.On espère que tu te rétablis, on pense bien à toi (surtout à l'apéro : on ne manque pas de boire à ta santé!)

Voici quelques photos d'ambiance pour te montrer que même quand la météo n'est pas au rendez-vous on ne se laisse pas abattre :
Image
(Pétanque de l'extrême à 2930m d'alt. : la Belgique en action)

Image
(Séance de traitement d'images)

Hier soir le ciel s'est bien dégagé mais il a fait très froid : on s'est bien gelé les ...
Image
...mais un superbe levé de Soleil est venu nous réchauffer au petit matin avant de regagner nos duvets (respectifs!)

Avatar du membre
Rémi Côte
Messages : 143
Enregistré le : 02 juil. 2008 17:35
Localisation : Maisons-Laffitte
Contact :

Message par Rémi Côte » 07 août 2010 10:28

Salut l'équipe,

Je vois que tout le monde va bien et que les heures passées sur le traitement des photos continuent à rendre les images de plus en plus belles. Chapeau l'équipe :D ! J'espère que le froid ne vous empêchera de terminer ce séjour en beauté. La nuit des étoiles se passe à merveille. Il aurait même fallu que les gens prennent un ticket pour observer. Je suis jamais resté aussi longtemps sur m57. Attendons de voir pour ce soir au Guizay. Bonne descente pour demain.

Romain Sartre
Messages : 24
Enregistré le : 23 juil. 2007 11:50
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Sartre » 07 août 2010 23:50

L'arrivée de nos collègues Nantais annonce pour nous la dernière nuit. :cry:

Image

Le repas ensemble fût un grand moment de bonne humeur avec en digestif le rayon ver...veine du Velay.

Image

Oups !
Sans filtre ça donnait plutôt quelques chose de bleuté.

Image

Notre dernière nuit sera consacré aux nébuleuses planétaires sur le T62 avec un Sbig ST-2000 en Auto-guidage. Nous sommes en train d'imager Caldwell 2 (ou NGC 40) dans Céphée.

Simon de Visscher
Messages : 237
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Message par Simon de Visscher » 11 août 2010 19:44

Salut à tous,

Voilà pour étoffer un peu le blog de la semaine dernière, je propose un (premier) traitement de NGC40 alias Caldwell 2, petite nébuleuse planétaire dans Céphée (38"x35") prise au T620 à F=9000 avec la ST2000xm à -20° (dans la CCD, pas dehors :-p). Malgré l'utilisation de la matrice d'autoguidage intégrée à la CCD, le taux de poses réussies pour la luminance reste assez bas, proche de 30%. Un des soucis de guidage semble avoir été du au vent s'engouffrait dans la coupole, créant de la turbu voire bougeant le tube.

Nous avions misés sur une résolution maximale, avec une MAP donnant des étoiles parfois sous 1" d'arc sur des poses courtes (0.8" d'arc fut le minimum si je me souviens bien), ça se sent au résultat, avec une résol sur brute sous les 2" d'arc.

Carac:
=====
L: 11x5 min
R: 3x5 min (binning 2x2)
G: 2x5min (binning 2x2)
B: 2x5min (binning 2x2)

Pré-traitement standard (flats, darks, offset). Traitement: DDP et déconvolution soft (Richardson-Lucy 15 0) sous IRIS et courbes sous Gimp.

Image

Une version plus grande est disponible ici: http://farm5.static.flickr.com/4081/488 ... 030d_o.jpg

Bien à vous!

Simon
Modifié en dernier par Simon de Visscher le 11 août 2010 22:53, modifié 1 fois.

Simon de Visscher
Messages : 237
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Message par Simon de Visscher » 11 août 2010 22:35

Tant que je suis dans ma lancée, voici ngc6962 (Verseau), prise avec l'AP155 à F=1080 et ST2000 (toujours à -20°). Total de 7h30 de poses dont 1h30 de couches couleurs en binning 2x2 (30 min par couche). La résolution n'est pas top, proche de 3", j'ai fait les frais d'un vent continu, et ça sur un tube de plus d'un mètre ça ne pardonne pas ;-)...

En regardant les données sur le serveur Aladin (aladin.u-strasbg.fr), la magnitude limite des étoiles sur le cliché est quand même de 21, peut-être 22. Au niveau des galaxies, la plus faible référencée que j'ai trouvé est 20.5.

Le prétraitement est normal, au niveau du traitement ça a été un casse-tête car la partie centrale de ngc6962 est bien plus brillante que les bras. Donc pour la luminance j'ai fait deux additions arithmétiques différentes: une sans et une avec normalisation si dépassement dans IRIS. Ensuite masque de fusion des deux sous toshop pour garder l'information dans le centre en gardant une bonne dynamique dans les bras spiraux. Pour le reste, courbes indépendantes sur chaque couche couleur.

Image

Full à l'adresse suivante: http://farm5.static.flickr.com/4140/488 ... 46d4_o.jpg

En traitement: images de la voie lactée, M31, M45 en grand champs avec canon 30d avec un 50mm

a+

Simon
Modifié en dernier par Simon de Visscher le 15 août 2010 11:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre
paret regis
Messages : 266
Enregistré le : 12 août 2007 08:55
Localisation : Unieux (LOIRE)
Contact :

Message par paret regis » 12 août 2010 18:24

Plutot Sympa cette galaxie dans son champ d'étoile avec ses compagnes.

Beau challenge quand on sait les conditions de température de cette nuit avec le vent en plus.

La mission est loin d'être "bredouille" !!

Vivement les autres images.

A+

Régis.

Simon de Visscher
Messages : 237
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Message par Simon de Visscher » 15 août 2010 11:02

Re,

Bon histoire de ne pas poster dans 3 mois, j'ai fait un petit traitement rapide (et j'espère équilibré) des photos faites dans la nuit du 7 au 8 avec le canon 30d (non défiltré, snif) équipé d'un objo EF 50mm à 1.4, et monté sur la taka pour le suivi. En gros entre 10 et 15 images de 3 minute par objet, diaphragme à 2.2, 400 iso, RAW, darks, flats, offsets puis traitement dans IRIS et/ou gimp et/ou Iphoto et /ou toshop.


Dans le désordre:

Le sagittaire (oublié de diaphragmer à 2.2->étoiles horribles sur les bords:-)). En regardant bien on peut voir M8, M20, M16, M17 et M22..

Image

La région de Deneb

Image


M31 et M33

Image

et M45 avec California

Image


Les full sont dispo sur http://www.flickr.com/photos/45136795@N ... 831718194/


a+!

Simon

Avatar du membre
Rémi Côte
Messages : 143
Enregistré le : 02 juil. 2008 17:35
Localisation : Maisons-Laffitte
Contact :

Message par Rémi Côte » 15 août 2010 20:41

Je vois que la semaine a été remplie de réussites malgrè les conditions climatiques. Challenge réussi pour l'image ngc6962. Je regrette de ne pas être monté (snif!!). L'astrophotographie c'est vraiment génial. Faire apparaître des choses de magnitude si faible est vraiment sensationnel.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités