Missions ELENDIL (9-24 aout 2008)

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Répondre
Avatar du membre
Philippe

Missions ELENDIL (9-24 aout 2008)

Message par Philippe » 10 août 2008 10:53

Dimanche 10 Aout
Bonjour à tous
Après une grosse journée ensoleillée passée à faire le tour de nos amis du village, la montée s'est faite en 45 mn avec une arrivé vers 19h15, généreusement accueilli par nos amis de St-Etienne (comme d'habitude)

Ce matin, ménage dans la cuisine et les chalits.
Nous installerons la caméra LUCKY sur le T62 ainsi que la lunette 140mm en // de la Flat-field (utilisation de la double queue d'aronde) dans la journée.

Lundi 11 aout
Petite nuit pas trop mal mais avec du vent :roll:

Essai de la caméra "LUCKY" sur le T62

41000 images (11 Go) acquises en trop peu de temps... :oops: )

Mardi 12 Aout
hier soir, pas d'observation mais vent, pluie et orages.
Tout a donc été coupé pour éviter la foudre

aujourd'hui, temps mitigé avec beaucoup de vent.
Pour ce soir la meteo ne semble pas optimiste.

La camera a été installée derrière le réducteur RMX5 en espérant que le back-focus (env 80mm) ne posera pas de probleme au réglage de la mise au point.

Mercredi 13 Aout
Nous avons commuté les bouteilles de gaz sur les 2 "amont" et nous avons remplacé les 2 bouteilles "aval" qui étaient vides.
Modifié en dernier par Philippe le 17 août 2008 12:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Philippe

Message par Philippe » 14 août 2008 11:16

Problemes :

1) reducteur RM5X : impossible de faire la mise au point surement a cause du back-focus tres important. Impossible non plus avec le reducteur 2x.

Quelle est la distance maxi entre la bride arriere du RM5x et le plan focal ?
Et celui du 2x ?

Le T62 "glisse" et dérive donc pas mal. Difficile de suivre un objet sur 2 heures avec un petit capteur et des poses de 30s :(

2) Titan / 2eme coupole
L'autoguidage fonctionne sans trop de problemes avec guidemaster et la camera cmos depuis le portable (je ne comprends pas pourquoi Pascale a eu des problemes). J'ai installé le driver ASCOM du Gemini ce qui permet de régler tous les parametres de la monture depuis guidemaster.
Par contre GCC n'a pas de password et donc n'est plus utilisable :(
Ca, c'est vraiment embetant.

3) Eau de pluie
Avec 2 jours de pluie et orages, les chalits ont été innondés. Ca s'empire au fil des ans.

Avatar du membre
Richard Monnerot
Messages : 391
Enregistré le : 08 juil. 2006 06:26
Localisation : 94 - St Mandé
Contact :

Message par Richard Monnerot » 14 août 2008 14:58

Philippe a ecrit :
1) reducteur RM5X : impossible de faire la mise au point surement a cause du back-focus tres important. Quelle est la distance maxi entre la bride arriere du RM5x et le plan focal ?

Philippe, la distance optimale entre l'arriere de l'optique du RM5X et le plan focal est de 52.8mm (compatible avec la ST8, la U9000 et certains APN)
http://technique.astroqueyras.com/tech_ ... incipe.htm
Donc effectivement incompatible avec le tirage souhaité de la caméra "LUCKY" qui demande 80mm. Désolé...
Impossible non plus avec le reducteur 2x.

Le réducteur D2X a été optimisé pour la caméra ST8 et un "back-focus" de 22.75mm entre l'arrière de la partie mécanique et le plan focal.
Ce plan peut etre allongé au maximum de 18mm pour un tirage maxi du focus du T62 (valeur #1990)
http://technique.astroqueyras.com/duvel2x.htm
La aussi...désolé...

Bonne continuation quand même :wink:

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Message par Simon de Visscher » 14 août 2008 15:33

Philippe a écrit : 2) Titan / 2eme coupole
L'autoguidage fonctionne sans trop de problemes avec guidemaster et la camera cmos depuis le portable (je ne comprends pas pourquoi Pascale a eu des problemes). J'ai installé le driver ASCOM du Gemini ce qui permet de régler tous les parametres de la monture depuis guidemaster.
Salut Philippe,

En fait il semble qu'il nous manquait le cable dit ST-4 pour faire l'autoguidage. Ce que nous avions utilisé étaient le cable usb et le cable rjXX (je ne sais jamais si c'est 11 ou 45) noir, ce dernier pouvant être raccordé sur le port autoguider du keyboard de la titan. Quand je lançais la calibration, guidemaster tentait apparemment de lancer des ordres à la monture (petits sigles N,S;E;W passant alternativement au vert), mais les moteurs n'exécutaient juste rien. :?

Pour ce qui est de guidemaster, le protocole de com avec la monture était "starguider" ou quelque chose comme ça je ne me rapelle plus trop du nom exact. Peut-être était-ce là qu'était le problème, malgré que j'ai tenté tout les options... :?

Ce qui serait peut-être pas mal en fait c'est de mettre des petits stickers sur les cables avec marqué dessus les connexions à effectuer de chaque côté, de manière à ce que la manip soit facilement reproductive...

En tout cas il me tarde de remonter, car quand je vois les résultats obtenus avec seulement un stack de poses de deux minutes ( cfr http://picasaweb.google.co.uk/simon.dev ... sJuillet08 ), je me dis qu'avec des poses de 5 ou 10 minutes autoguidées le résultat doit dépoter d'où mon impatience de voir vos photos :-D

Bonne fin de semaine

Simon

Avatar du membre
Philippe

Message par Philippe » 16 août 2008 17:47

Donc effectivement incompatible avec le tirage souhaité de la caméra "LUCKY" qui demande 80mm. Désolé...
Richard, nous avons installé une bague plus courte. Nous ferons les essais des que les nuages daigneront s'en aller.
En fait il semble qu'il nous manquait le cable dit ST-4 pour faire l'autoguidage. Ce que nous avions utilisé étaient le cable usb et le cable rjXX (je ne sais jamais si c'est 11 ou 45) noir, ce dernier pouvant être raccordé sur le port autoguider du keyboard de la titan. Quand je lançais la calibration, guidemaster tentait apparemment de lancer des ordres à la monture (petits sigles N,S;E;W passant alternativement au vert), mais les moteurs n'exécutaient juste rien.
Salut Simon
Tous les cables sont présents et tout fonctionne. Guidemaster a encore un bug avec la camera CMOS PL1 mais il suffit de relancer le soft en cas de bug.

Avatar du membre
Philippe

Message par Philippe » 19 août 2008 14:47

bonjour
la mission continue avec 2 belles nuits dimanche et lundi soir

la camera COULEUR PL1.3 semble avoir un probleme au niveau de ses contacts ST4 (ce qui explique le probleme de Pascale). Apres avoir utilisé le guidage par ordres LX200 et Ascom, j'ai utilisé mon interface "usbguider" avec succès (ce qui prouve que le port ST4 du Gemini fonctionne)

Une moisson d'images a donc été réalisée. Quelques exemples en H alpha :

IMAGES EN COURS DE TRAITEMENT
Bientot disponibles en version finales pour l'A.G.
Modifié en dernier par Philippe le 10 oct. 2008 08:36, modifié 3 fois.

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Message par Simon de Visscher » 19 août 2008 17:02

Ouff, c'est du lourd tout ça! Et surtout votre M57! magnifique!

BAUDOUIN
Messages : 174
Enregistré le : 14 juil. 2006 13:18
Localisation : Harfleur
Contact :

Message par BAUDOUIN » 19 août 2008 17:52

Bonsoir,

Pour la caméra de guidage si cela peut attendre, je la récupèrerai 1ère semaine de septembre pour la renvoyer sous garantie au vendeur?.
Je ferai un échange avec celle que j'ai chez moi pour ne pas pénaliser les groupes suivants.

Si l'équipe de la SAN souhaite faire de l'autoguidage, je peux envoyer la mienne demain chez Joseph?.

Philippe
SAH

Avatar du membre
Philippe

Message par Philippe » 19 août 2008 18:50

il est toujours possible d'autoguider sous GuideMaster avec le driver ASCOM (Gemini) ou LX200. Ca fonctionne tres bien.

Avatar du membre
Dominique Menel
Messages : 221
Enregistré le : 21 juil. 2006 19:21
Localisation : Saint-Véran
Contact :

Message par Dominique Menel » 19 août 2008 19:48

Bonjour de Nantes

Superbes images !

On a effectivement prévu de faire des poses de 6 à 10 minutes avec la Flat (APN Canon défiltré). Sans le guidage, ça serait difficile.

Philippe : tu fais ce que tu peux. Si ça t'es possible de faire monter la tienne chez Joseph, on en prendra soin comme la prunelle de nos yeux.

À bientôt et bonne nuit à l'équipe en place (dans les nuages à l'heure qu'il est).

Dominique Menel

BAUDOUIN
Messages : 174
Enregistré le : 14 juil. 2006 13:18
Localisation : Harfleur
Contact :

Message par BAUDOUIN » 20 août 2008 18:00

Pour Dominique, la caméra est partie ce matin. En principe elle sera chez Joseph vendredi.

Lors de la relève, je pense que Philippe pourra t'expliquer sa méthode d'autoguidage par commande Ascom / lx200

Bon voyage

Philippe
SAH

pFarissier
Messages : 77
Enregistré le : 08 août 2006 17:37
Localisation : Lyon - CALA
Contact :

Vérification mode gémini pour autoguidage...

Message par pFarissier » 20 août 2008 18:19

Bonjour à tous,

Bravo pour les photos, c'est superbe.... Vivement fin septembre que l'on soit la haut à notre tour.

Question autoguidage, je me demande si vous avez vérifié que le gemini était alors en mode "photo" et pas en visuel. En mode visuel, le gemini ne réponds pas aux commandes d'autoguidage. A tester avant de faire un retour de la caméra.

Tips: pour passer du mode visuel / photo: Tenir appuyer sur le bouton menu, les menus à accès rapides défilent.... relacher sur "-> photo mode" ou "->visual mode". Ces modes jouent sur les vitesses de déplacement de la monture avec les flèches de direction.

extrait de la doc:
Mount will not autoguide/calibrate:
Check you are Photo-mode. The autoguider port will only work with this mode active. Make sure you have not left Gemini in Menu mode, and have switched back to Sidereal (or Solar/King ).

Bonnes nuits ;-)
Pierre

De Philippe
merci Pierre pour le renseignement mais lorsque je remplace le cable ST4 de la PL1M par celui de l'usbguider pierro astro, celui-ci fonctionne aussi bien dans le mode photo que visuel alors que rien ne sort de la PL1M.
Ce soir, je pose donc je ne peux pas faire la manip mais j'essaierai qd-meme le mode photo (pour etre sur)

Merci en tout cas pour ton idee :lol:

Avatar du membre
Philippe

Message par Philippe » 21 août 2008 15:37

encore une belle nuit malgré la lune

un exemple d'image H alpha : coeur de M8

IMAGES EN COURS DE TRAITEMENT
Bientot disponibles en version finales pour l'A.G.
Modifié en dernier par Philippe le 10 oct. 2008 08:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Philippe

Message par Philippe » 21 août 2008 18:48

IMAGES EN COURS DE TRAITEMENT
Bientot disponibles en version finales pour l'A.G.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités