2023/S31 - Animations

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Répondre
Seb
Messages : 150
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

2023/S31 - Animations

Message par Seb » 01 août 2023 01:42

Cette semaine, David (jusqu'à mercredi), Liv et Batiste font les soirées d'animation à 16 personnes en utilisant les deux coupoles des T50.
Je fais quelques soirées durant leur journées de repos, et j'ai pu en profiter pour continuer à faire quelques petits travaux de maintenance.
Coté T62, il ne me reste plus qu'à finaliser le déplacement du contrôle depuis la salle de contrôle (qui portera alors bien son nom). Il me reste à mesurer correctement le couple maximum à exercer pour faire tourner la coupole, ce qui permettra de dimensionner le moteur nécessaire.

J'ai par contre toujours des soucis au début de l'ouverture du cimier, les vis sans fin ont pourtant été graissées, les roues et chemins de roulement également. Je crois bien que je vais devoir installer des cordes pour vérifier un peu mieux ce qui se passe, d'autant que cela fait trois fois que je retrouve de la mousse isolante par terre autour de la grande coupole, peut être un morceau coincé au mauvais endroit qui fait forcer juste ce qu'il faut pour que ça chante ... peut-être mercredi, il faut que je regarde comment faire ça correctement (sans doute en deux fois, une fois par l'intérieur, l'autre par l'extérieur ...)

Seb
Messages : 150
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2023/S31 - Animations

Message par Seb » 05 août 2023 07:10

Cette semaine, la météo a été relativement clémente tous les jours et nous avons pu observer toutes les nuits avec les visiteurs, même si quelques nuits ont été écourtées à cause de nuages peu classiques arrivant en milieu de nuit. Par contre, le froid semble déjà être en train de s'installer avec des températures négatives la nuit et au petit matin.

J'ai quand même réussi à m'occuper (un peu) du T62 en déplaçant le PC du ring vers les salle de contrôle pour ne plus avoir l'écran à coté du télescope. Le cimier est toujours un peu récalcitrant au début de son ouverture, et je ne trouve vraiment pas la solution, mais je cherche et je ne désespère pas.
Du coté des T50, rien de bien nouveau, les deux miroirs sont propres, les mises en station ont été retouchées, mais avec les températures qui varient, les pétales deviennent capricieux. Il y a juste au niveau du T50 intérieur où il faut que je vois pourquoi la petite télécommande gérant l'ouverture du cimier semble ne plus fonctionner (il faut maintenir l'appui sur les boutons), sans doute la pile à changer.
Sur la terrasse, l'HEQ5 est descendue à la Maison du Soleil, on utilise donc mon EQ6 pour l'observation solaire en attendant qu'une solution pérenne soit trouvée au village.

J'ai aussi commencé à creuser une vraie tranchée pour relier le bâtiment au pilier qui recevra le moniteur de seeing ... la roche est un peu là, mais ça progresse, avec quelques coups de pioche, elle cède finalement assez rapidement. Il faut juste que je mesure bien les longueurs de câbles Ethernet présents ici pour être sûr d'avoir ce qu'il faut.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 337 invités