2018 S29 Mission NOMAD

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Répondre
Tiphaine
Messages : 104
Enregistré le : 16 août 2010 11:51
Localisation : Le Havre
Contact :

2018 S29 Mission NOMAD

Message par Tiphaine » 17 juil. 2018 14:09

Bonjour tout le monde !


Voilà 3 jours que l'équipe NOMAD est à l'observatoire... et toujours rien... l'ex-cheffe que je suis se sent responsable d'avoir abandonné son équipe sans défense dans les contrées sombres du Queyras... c'est pourquoi je lance ici un


--- AVIS DE RECHERCHE ---

Perdu 8 coéquipiers givrés (normalement dégivré, maintenant que l'hiver est passé...)

Caractéristiques : tendance à vivre la nuit, peuvent se promener avec un œil allumé rouge au milieu du front... et se connectent quotidiennement au site http://www.beautemps.com afin d'inciter la météo à rester clémente...

Chères marmottes, si vous croisez ces allumés, merci de me le faire savoir AU PLUS VITE ! Merci pour votre aide.


Bref, nous serions ravis de lire vos aventures... surtout la partie de l'équipe restée ici bas, privée de l'air pur, du soleil qui darde ses rayons d'argent à travers les écharpes de brume et des moments privilégiés avec Bernard...!!!

Tiphaine

Raphael Bacher
Messages : 7
Enregistré le : 21 déc. 2013 18:21
Contact :

Re: 2018 S29 Mission NOMAD

Message par Raphael Bacher » 18 juil. 2018 17:53

Bonjour à tous, bonjour Tiphoine :-),

Effectivement comme souvent, le tourbillon des vents des cîmes nous emportent loin de nos devoirs avec la civilisation.

Voici donc sans plus attendre le détail de notre épopée,

Samedi 14 :
Après un trajet Grenoble-St véran en effectif réduit (Marc BP, Anne-Lise, Nils et votre serviteur), nous attaquâmes la montée de l'observatoire à 14h, après avoir pû nous délester de nos futurs festins auprès de Dominique. Deux heures après nous voilà en vue des coupoles.

Nous eûmes alors droit à un accueil très chaleureux (et une pâtes-bolo gargantuesque) par nos amis Belges de la BWA qui ne nous ont visiblement pas tenu rigueur de la défaite de mardi vu les stocks de bolo, Jupiler et choucroute généreusement laissés ! La nuit étant clémente nous profitons ensuite du T500-1 pour faire un grand tour du ciel en visuel. Un grand merci toute l'équipe pour votre accueil, et merci notamment à Mathieu pour ce chouette tour du ciel!

Dimanche 15 : On est chaaaaaaampions du monde !!!! La fan zone la plus haute d'Europe a suivi la finale avec passion (surtout nos deux benjamins qui récoltent leur première étoile...).
Quelques marmottes et visiteurs se demandent encore qui était ce bipède tricolore déboulant autour de la station.

Passées ces émotions, nous nous mettons en quête de nos propres étoiles. Le T62 est réglé, Apogée branchée, un premier pointage sur M16 (Nebuleuse de l'aigle). On est prêt à lancer les acquisitions... quand la brume arrive. On se rabat sur la coinche...

Lundi 16 :
Par un prompt renfort nous nous voyons 7 lorsque lundi fût venu, Marc F., Philippe et Guillaume nous rejoignant après une montée pédestre aussi véloce que pluvieuse.
L'exemplaire de l'Equipe amenée par Philippe nous confirme que malgré l'abscence de klaxons pendant la nuit, nous sommes bien chaaaampions du monde !!!!!

Après un petit gâteau au chocolat bien mérité, l'équipe au complet prend ses quartiers.
Malheureusement, la nuit se passe à nouveau sous la forme d'un cache-cache géant avec les nuages. Mais la prise en main des télescopes se poursuit, nous aiguisons nos focus pour demain soir. Tremblez nébuleuses et autres galaxies.

Mardi 17 :
On est toujours champions du monde.
Il fait un temps radieux et nous nous lançons tous à l'assaut du col de Longet et des crêtes environnantes. Une superbe balade malgré quelques objets égarés en chemin que la montagne daigne malgré tout rendre aux propriétaires étourdis.
Nous sommes alors prêt à attaquer la liste des travaux restants. L'état des lieux se résume à ça
20180718_182014_small.jpg
ou de façon plus détaillée :

16h : ponçage du banc
17h : ponçage du banc
18h : ponçage du banc
19h : ponçage de la table
...

Afin d'optimiser l'utilisation des deux télescopes, une étude en management nous permet de judicieusement séparer l'équipe en deux groupes. A Marcs, Philippe et Guillaume la lourde tâche d'imager M16 au T62. Nils et Anne-Lise et moi profitons du T500-2 pour un tour du ciel à l'appareil photo (Mars, Jupiter, Saturne, puis galaxies M101, M51, M106 et enfin quelques nébuleuses).

Mercredi 18 :
10h : ponçage de la table
11h : ponçage de la table
15h : ponçage du banc n°2
...

Pendant ce temps, Dominique nous remet d'aplomb le T500-2 (focus...). Merci Dom' !
Marc s'attelle de son côté au traitement de M16 (T62- Apogée Atik 16M en bin2x2, 10*180Ha et10*180 en RVB.). Premier résultat (qui pâlit un peu de la comparaison avec nos prédécesseurs, mais on apprend ! ) :
Aigle_forum.jpg

Il est 18h, les bancs et la table semblent avoir été poncés. La pétanque peut commencer, en attendant la nuit et son absence de nuages espérée.
20180718_182039_small.jpg
PS : il est peut-être bon de le rappeler à tout hasard : on est champions du monde.
20180717_210758_small.jpg

Tiphaine
Messages : 104
Enregistré le : 16 août 2010 11:51
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: 2018 S29 Mission NOMAD

Message par Tiphaine » 19 juil. 2018 08:56

AAAAAAH ! Nous voilà rassurés...!!!

Merci pour ce récit... qui nous donne (encore plus) envie d'être avec vous...

J'espère qu'à l'heure où je vous écris (presque 10h), vous êtes au fond de vos duvets, mis K.O par les nébuleuses et galaxies rencontrés cette nuit... j'espère que les écharpes de brume se sont bien dissipés et que vous avez pu observer l'étoile double de notre équipe de foot préférée (parce que oui, vous n'êtes peut-être pas au courant : nous sommes champions du monde !!!... pour la deuxième fois -il est peut-être bon de le rappeler à nos p'tits jeunes !).

Tiphoine vous envoie plein de bises remplis d'oxygène !
A bientôt pour la suite de vos aventures...

Raphael Bacher
Messages : 7
Enregistré le : 21 déc. 2013 18:21
Contact :

Re: 2018 S29 Mission NOMAD

Message par Raphael Bacher » 20 juil. 2018 00:03

Hello,
Hélas non la nuit précédente a été embrumée et malgré les prévisions optimistes la nuit actuelle semble mal partie...
On croise les doigts...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité