2017 S25 Mission ALBE

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
PierreLo
Messages : 10
Enregistré le : 18 juin 2017 11:06
Contact :

2017 S25 Mission ALBE

Message par PierreLo » 19 juin 2017 00:37

Bonjour à tout le monde,

Nous avons pris possession de la station depuis ce samedi 17 juin 2017 avec l'appui de Dominique. Nous sommes une équipées de 9 astronomes amateurs (8 de l'Hérault et un lyonnais (moi, PierreLo). Notre association est ALBE (A La Belle Etoile https://albe.club/).
La mission pour laquelle nous sommes venus est la recherche de candidate au titre de nébuleuse planétaire.

La montée à l'observatoire s'est très bien déroulée, route sèche, plus de névé et pas de casse ! :mrgreen: 8)

Nous en sommes à la seconde nuit et sommes dans les nuages à l'heure où j'écris ces lignes mais ne doutons pas d'un dégagement dans la prochaine heure. :roll: :|

Les opérations réalisées la 1ère nuit sont la mise en route du T500 AshDome avec beaucoup de souci sur la détection de l'Apogée par le PC du T500. Nous avons réussi en désinstallant proprement les pilotes Apogée puis en les réinstallant proprement car ils étaient buggés (puisque ça fonctionnait avec mon PC perso). Puis ensuite a dû s'en suivre une prise en main de PrismV10 car nous utilisons TheSkyXPro au sein de l'association. Nous avons pu tirer quelques brutes de M51 de 300s qui sont bluffantes sur les détails que l'on peut obtenir avec ce setup.
Ci-dessous une rapide visualisation du stack des 5 brutes (histotransformation sous Pix) sans flat !
http://www.cjoint.com/c/GFsxtw7LYBn

Le T500 de la coupole Genève rencontre des soucis sur le Robofocus et malgré l'installation des drivers AstroSib (non présent sur le poste) via le CD, dans la malette à Rémi dans la réserve, on peut se connecter au focuser via le soft AstroSib mais impossible via Prism ou autre (erreurs Runtime multiples). On va essayer de contacter Franck ce Lundi pour voir s'il pense à une solution avant sa venue début juillet.

Le T620 fonctionne très bien, rien à redire de ce côté là. A titre personnel je n'ai pas pu me casser la rétine dedans car j'ai passé ma nuit sur le T500 AshDome. Je laisse Maxime en parler car il y a passé la nuit.

L'observatoire est vraiment un site fabuleux, rêve de tout astronome amateur, les deux RC sont magnifique et les manipuler est une sacré chance !

Nous vous tiendrons au courant de la suite de notre mission sachant que la météo est très instable pour les jours à venir.

A bientôt.
Pierre-Laurent

Avatar du membre
Maxime.Tessier(Albe)
Messages : 20
Enregistré le : 18 juin 2017 11:48
Contact :

Re: 2017 S25 Mission ALBE

Message par Maxime.Tessier(Albe) » 19 juin 2017 12:49

Salut tout le monde,

je m'appelle Maxime responsable de la mission Albe S25 qui est notre première mission à l'observatoire.
Pour compléter ce qu'a dit Pierre-Lo nous sommes une équipe de neuf astrophotographes et pour les présentations voici quelques petits portraits :D :

Lolo (Laurent) Alias le cuisto
Lolo.jpg
Marian Alias le maitre de jeu (de rôle) :mrgreen:
Marian.jpg
François Alias l'organisateur d'apéro :lol:
François.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Maxime.Tessier(Albe)
Messages : 20
Enregistré le : 18 juin 2017 11:48
Contact :

Re: 2017 S25 Mission ALBE

Message par Maxime.Tessier(Albe) » 19 juin 2017 13:18

Et on continue avec :

De gauche à droite Jean-Michel celui qui redresse la barre de contrepoids du 620 avec le front et Gégé l'increvable
JmetGégé.jpg
Nico celui qui monte le dobson et qui fait un time-lapse en même temps tout en shootant avec son setup photo...
Nico.jpg
Bernard notre doyen
Bernard.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Maxime.Tessier(Albe)
Messages : 20
Enregistré le : 18 juin 2017 11:48
Contact :

Re: 2017 S25 Mission ALBE

Message par Maxime.Tessier(Albe) » 19 juin 2017 13:27

Et pour finir :

Pierre-Lo le hacker fou
Pierre.jpg
et moi :wink: on vous rajoutes des nouvelles...
Max.jpg
Sans compter Domi mais je pense que vous le connaissez tous. :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Maxime.Tessier(Albe)
Messages : 20
Enregistré le : 18 juin 2017 11:48
Contact :

Re: 2017 S25 Mission ALBE

Message par Maxime.Tessier(Albe) » 20 juin 2017 14:58

Des nouvelles avec un petit timelapse fait par Nicolas à regarder en Hd avec du son. ;)

https://youtu.be/MoBfVq0xcYU

Hier encore une belle nuit mais beaucoup d'humidité, nous avions tous sortis le matériel pour imager et en parallèle nous avons Jean-Mi et moi lancé des poses sur Abell 39 dans le cadre de la mission avec le T620 pendant que Marian et Pierre-Lo en ont lancés sur la nébuleuse du hiboux avec le 500.
Nous avons eu pas mal de petits soucis liés à l'humidité mais qui ont finalement été résolus pour la plupart à part pour moi sur mon matériel perso mon transfo qui alimente l'ensemble ne sortait plus que du 9v je vais donc faire un peu de soudure cette après-midi.
Au niveau du T620 juste un petit soucis au Méridien sur Abell qui nous a fait décrocher le guidage.

Quelques photos d'ambiances pour illustrer ce post. ;)
IMG_5124ok2.jpg
IMG_5127po.jpg
VL-ds-620-bis2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
paret regis
Messages : 266
Enregistré le : 12 août 2007 08:55
Localisation : Unieux (LOIRE)
Contact :

Re: 2017 S25 Mission ALBE

Message par paret regis » 20 juin 2017 16:51

Bonjour à toute l'équipe.
Bien j'espère que la météo va vous permettre de profiter a fond de ces installations.
Merci pour les remises en route de matériel et les "mises à jour des drivers".
Attention le prochain qui tord la barre de contrepoids sera punis : 100 développés couchés avec la barre et tous ses poids. Ça calme mmmhhhmm.
Bonne mission a vous et de nombreux succès dans vos manips.
Régis

Laurie Peyroche
Messages : 2
Enregistré le : 21 mars 2017 10:48
Contact :

Re: 2017 S25 Mission ALBE

Message par Laurie Peyroche » 20 juin 2017 17:37

Yeah ! Profitez bien les copains !

Avatar du membre
Croisiers
Messages : 18
Enregistré le : 28 mai 2015 21:56
Localisation : Ustou 09140
Contact :

Re: 2017 S25 Mission ALBE

Message par Croisiers » 20 juin 2017 17:49

Salut les gars,

Pas toujours évident de passer les premiers j'espère que les petits soucis informatiques vont s'arranger.

Si vous avez besoin d'un coup de main pour PRISM10 pas de soucis en principe je devrais pouvoir prendre la main depuis chez mois avec TeamViwer si la configuration n'a pas changée.

En espérant que la météo soit avec vous amen :P :P :P :P :P

A++
Jacques

PierreLo
Messages : 10
Enregistré le : 18 juin 2017 11:06
Contact :

Re: 2017 S25 Mission ALBE

Message par PierreLo » 20 juin 2017 17:58

Croisiers a écrit :Salut les gars,

Pas toujours évident de passer les premiers j'espère que les petits soucis informatiques vont s'arranger.

Si vous avez besoin d'un coup de main pour PRISM10 pas de soucis en principe je devrais pouvoir prendre la main depuis chez mois avec TeamViwer si la configuration n'a pas changée.

En espérant que la météo soit avec vous amen :P :P :P :P :P

A++
Jacques
Bonjour Jacques,

Merci pour ta proposition.
On a toujours un souci persistant sur la coupole Genève, lors de l'autofocus avec TheSkyXPro, cela nous renvoi un timeout sur le focuser. Il faudrait que l'on test avec Prism mais il y a des chances que le problème soit similaire. On va tester avant la nuit si Prism arrive à se connecter à tous les périphériques.
La coupole Genève ne capte le faisceau hertzien de l'antenne, même après que Dominique l'ai réorienté (celle vers la citerne). Par contre quand je la tient à bout de bras juste devant la porte, elle capte le faisceau. J'ai proposé à Dominique de tester en la remontant au niveau du teléscope afin de voir si cela améliore la réception.
Modifié en dernier par PierreLo le 20 juin 2017 18:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Dominique Menel
Messages : 221
Enregistré le : 21 juil. 2006 19:21
Localisation : Saint-Véran
Contact :

Re: 2017 S25 Mission ALBE

Message par Dominique Menel » 20 juin 2017 18:45

C'est la mission Albe Astro Blues...
Mais personne n'a le blues !
albe astro musique.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Tiphaine
Messages : 104
Enregistré le : 16 août 2010 11:51
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: 2017 S25 Mission ALBE

Message par Tiphaine » 20 juin 2017 20:10

Bonjour à toute l'équipe !

J'espère bien que personne n'a le blues !... on vous envie tous, nous qui sommes restés sur terre !!!
Contente que la mission se déroule bien. Votre Time laps est super chouette !

Bonne mission, à bientôt,
Tiphaine

Damien Devigne
Messages : 47
Enregistré le : 01 mars 2014 07:45
Contact :

Re: 2017 S25 Mission ALBE

Message par Damien Devigne » 20 juin 2017 21:57

Salut les copains du sud,

Très content (et très jaloux, bien sûr) de vous savoir là-haut. En plus, on dirait que le temps est de la partie, c'est chouette !

Votre timelapse donne envie d'y être.

Dites donc, y'a du matos !!! Et les guitares !!! Vous aviez encore de la place pour les vivres ? :-)

Attention aux apéros avec l'altitude ;-)

Skew

PierreLo
Messages : 10
Enregistré le : 18 juin 2017 11:06
Contact :

Re: 2017 S25 Mission ALBE

Message par PierreLo » 20 juin 2017 22:25

Damien Devigne a écrit :
En plus, on dirait que le temps est de la partie, c'est chouette !
Skew
Tu vas nous énerver là !! :roll: :lol: Toutes les coupoles sont fermées et le matériel rentré, on est sous les nuages :cry:
La nuit dernière il y a eu 90% d'humidité, le matériel dégoulinait... Mais on a pu shooter !!

Je ne te connais pas car j'ai quitté Montpellier pour retourner sur Lyon avant que tu rejoignes l'association mais je fais parti des créateurs.

PierreLo

Avatar du membre
Rémi Côte
Messages : 143
Enregistré le : 02 juil. 2008 17:35
Localisation : Maisons-Laffitte
Contact :

Re: 2017 S25 Mission ALBE

Message par Rémi Côte » 21 juin 2017 10:32

Bonjour à toute l'équipe,

Je vous souhaite de profiter pleinement de cette semaine avec ou sans nuages!!
Pour ce qui est des petits problèmes informatiques, une mise à jour de tous les PC va être faite en semaine de chantier. Désolé pour la gêne occasionnée.
C'est pas évident lorsqu'on passe les premiers.
Bonne mission à vous.

Rémi

Avatar du membre
Maxime.Tessier(Albe)
Messages : 20
Enregistré le : 18 juin 2017 11:48
Contact :

Re: 2017 S25 Mission ALBE

Message par Maxime.Tessier(Albe) » 22 juin 2017 15:24

Salut,
merci à tous pour vos messages, Laurie et Damien on monte ensemble le prochain coup ! :wink:
La nuit d'hier fut formidable après l'orage de l'après midi qui lui aussi nous a bien régalé, il tournait autour de nous en résonnant dans la montagne.

Du coup hier soir sortie du matériel perso avec une belle m109 pour ma part, mais nous avons aussi utilisé les trois coupoles pour faire de la np, et une fois toutes les poses lancées nous avons fait prendre l'air au dobson 300 ! On ne sait plus où donner de la tête les nuits sont trop courtes. :mrgreen:
Et Laurent nous à fait quelques belles photos d'ambiances et nous venons de mettre un petit coup de traitement dessus.
DobMax.jpg
opop.jpg
LoloPost.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités