2016 S43 Neptunion 31 et SAN

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Avatar du membre
pierre valeau
Messages : 107
Enregistré le : 31 mai 2008 12:16
Localisation : Nantes
Contact :

2016 S43 Neptunion 31 et SAN

Message par pierre valeau » 22 oct. 2016 20:25

Après une bonne nuit passée à la Baïta du Loup, et une visite intéressante de la maison du Soleil animée avec brio par Dominique, il a fallu passer aux choses sérieuses : comment monter 14 personnes ainsi que leurs bagages (et la nourriture pour une semaine) jusqu’à l’observatoire alors qu’une partie du chemin n’est pas accessible en 4x4 à cause de la neige ?
Une bonne partie de l’équipe Toulouso-Nantaise s’est vue affronter la montée à pieds sous un soleil radieux.
Pour les bagages ce fut plus compliqué. Heureusement Joseph, dit « Le Jeune », et Eliette nous ont prêté main-forte. Quizz de la journée : combien de voyages aller-retour a dû faire Joseph pour pouvoir tout transporter dans son 4x4 ?
forum1.jpg
Réponse A : 1
Réponse B : 2
Réponse C : 3
Réponse D : la réponse D

Une fois les bagages déposés le plus haut possible compte-tenu de l’enneigement (au virage du tronc d’arbre), nous nous sommes tous transformés en Sherpas pour les acheminer jusqu’à l’observatoire. Certains ont dû faire plusieurs allers-retours !
IMG_5187.JPG
P1010826.JPG
Merci à Simon et Christophe pour tout le travail accompli pendant leur mission et un grand merci à Joseph qui nous a sauvé la mise.
Ce soir, le ciel s’est malheureusement couvert, ce qui ne fâchera personne vue la fatigue accumulée au cours de cette longue journée…
À suivre…
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Re: 2016 S43 Neptunion 31 et SAN

Message par Simon de Visscher » 22 oct. 2016 21:24

pierre valeau a écrit :Quizz de la journée : combien de voyages aller-retour a dû faire Joseph pour pouvoir tout transporter dans son 4x4 ?
forum1.jpg
Réponse A : 1
Réponse B : 2
Réponse C : 3
Réponse D : la réponse D
Ecoutez Guy je vais vous dire "D: la réponse D", et c'est mon ultime bafouille.

Avatar du membre
Croisiers
Messages : 18
Enregistré le : 28 mai 2015 21:56
Localisation : Ustou 09140
Contact :

Re: 2016 S43 Neptunion 31 et SAN

Message par Croisiers » 23 oct. 2016 17:38

Bonjour Simon,

Aujourd'hui le temps ne sera pas de la parie, donc on bricole.
Nous venons de reconfigurer Prism et nous avons constaté que le port USB situé au-dessus de la prise d'alimentation est HS d'ou le problème avec la roue à filtre.

Monture OK
Focuseur OK
Apogée OK
Guidage OK

Reste plus qu'à tester sur le ciel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A suivre.

Jacques

Avatar du membre
pierre valeau
Messages : 107
Enregistré le : 31 mai 2008 12:16
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 2016 S43 Neptunion 31 et SAN

Message par pierre valeau » 23 oct. 2016 21:35

Ce matin, les neptuno-saniens se sont réveillés avec un paysage légèrement plus enneigé que la veille.
Différents groupes se sont constitués afin de préparer les observations à venir.
Les saniens se sont activés à l'affinage des réglages du spectroscope nantais : démontage de l'objectif, nettoyage, mise au point, acquisition du spectre du soleil, puis étude du montage sur le T62. Prochaine étape : montage et test sur une étoile.
IMG_4787.jpg
Du côté des neptuniens, les affaires se corsent. De nombreux problèmes ont été résolus :idea: (brillamment). Tout semble fonctionner 12 heures après...
20161023_155538.jpg
Réponse du Quizz précédent : 2 réponses possibles, soit la réponse D (bravo Simon :wink: ), et sinon, la A (un seul aller-retour avec tout le matériel + nourriture pour 14 personnes :shock: )
IMGP5644.JPG
Coucher de soleil...

A suivre...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
pierre valeau
Messages : 107
Enregistré le : 31 mai 2008 12:16
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 2016 S43 Neptunion 31 et SAN

Message par pierre valeau » 24 oct. 2016 21:39

Bonjour à tous,

Depuis hier soir, pas grand chose de nouveau. La météo reste très médiocre avec du vent qui souffle en permanence... :evil:
Capture.PNG
Les deux équipes s'affairent sur le matériel pour être opérationnelles au moindre signe d'amélioration. On reste optimiste et le moral est au beau fixe... lui ! :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Pascalou
Messages : 111
Enregistré le : 04 août 2006 23:05
Contact :

Re: 2016 S43 Neptunion 31 et SAN

Message par Pascalou » 25 oct. 2016 15:56

Bonjour

Depuis ce matin nous chantons sous la pluie....
les cuves vont déborder (niveau 1960) malgré nos douches.

Pour s'occuper chacun vaque à ses occupations:
certains bricolent le bois
IMG_4314.jpg
IMG_4323.jpg
IMG_4315.jpg
à suivre.....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Pascalou
Messages : 111
Enregistré le : 04 août 2006 23:05
Contact :

Re: 2016 S43 Neptunion 31 et SAN

Message par Pascalou » 25 oct. 2016 16:06

pendant ce temps.....
IMG_4318.jpg
IMG_4319.jpg
Cet après-midi, exposé des toulousains sur le traitement d'images avec Astro-Image J, les saniens sont attentifs.

Nous attendons avec patience et bonne humeur une meilleure météo.

à bientôt

Pascale
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Re: 2016 S43 Neptunion 31 et SAN

Message par Simon de Visscher » 25 oct. 2016 16:19

Courage pour la météo, normalement cette nuit ça se dégage puis c'est grand beau jusqu'à la fin!

Simon

jean-francois.helas
Messages : 5
Enregistré le : 22 févr. 2016 16:20
Contact :

Re: 2016 S43 Neptunion 31 et SAN

Message par jean-francois.helas » 25 oct. 2016 17:14

Bonjour à tous,

très occupé par mon rôle de chef cuisine, je n'ai pas pu me connecter avant sur le site AQ....
je résume:
bravo pour cette montée sportive et un peu lestée je pense même au vu du résultat du squiz très lestée.
désolé pour cette météo assez mauvaise et comme je ne suis pas rancunier de m'avoir laissé me languir sur le plancher des vaches , je vous souhaite une nette amélioration pour le restant de la semaine
il y a compétition entre les amis toulousains et les prouesses de Pascalou coté cuisine si je comprends bien....
vous m'avez tous l'air super affutés pour vos prochaines nuits et moi je serai impatient d'avoir du traitement d'image à faire....
à bientôt de vos nouvelles
jean-françois Hélas

Avatar du membre
Pascalou
Messages : 111
Enregistré le : 04 août 2006 23:05
Contact :

Re: 2016 S43 Neptunion 31 et SAN

Message par Pascalou » 26 oct. 2016 18:26

Bonjour à tous

Coucou Jean-François, les saniens ne t'oublient pas. Tes talents culinaires vont être à l'épreuve pour la prochaine mission... :D

Après quelques petites apparitions du soleil dans la journée, la neige est de retour, espérons pour pas trop longtemps. Certains ont profité des éclaircies pour une balade autour de l'observatoire.
Les programmes sont affutés et tout le monde est sur le pont, peut-être cette fin de nuit.....


à bientôt

Pascale

Avatar du membre
Pascalou
Messages : 111
Enregistré le : 04 août 2006 23:05
Contact :

Re: 2016 S43 Neptunion 31 et SAN

Message par Pascalou » 27 oct. 2016 17:45

Bonjour à tous

Et bien, après un début de nuit mitigée notre patience a été récompensée.
Vers 5h le beau temps s'est enfin installé.
La san a pu faire 2h d'acquisitions à compléter cette prochaine nuit qui s'annonce magique.

à suivre de près....

Pascale

jean-francois.helas
Messages : 5
Enregistré le : 22 févr. 2016 16:20
Contact :

Re: 2016 S43 Neptunion 31 et SAN

Message par jean-francois.helas » 27 oct. 2016 22:43

Bonjour à tous

il était temps que le beau temps arrive, j'imagine que l'observatoire est en surchauffe et j'espère que la moisson va être bonne....mais bon les saniens il faut laisser un peu de temps aussi pour que Pascale vous initie au dessin...
j'essaie demain soir de participer au Skype depuis la san.

très belle nuit
jf

Avatar du membre
paret regis
Messages : 266
Enregistré le : 12 août 2007 08:55
Localisation : Unieux (LOIRE)
Contact :

Re: 2016 S43 Neptunion 31 et SAN

Message par paret regis » 28 oct. 2016 21:08

Bonsoir à toutes et tous.
Désolé d'intervenir un peu tard, mais je vous ai à l'œil :wink:
Je suppose que les cameras sont au boulot en ce moment et que les données pleuvent en pagaille.
Amusez vous bien, en espérant que la technique ne vous embête pas, mais ça fait aussi parti du jeux. :roll:
Très bonne nuit, bon courage, et très bon ciel.

régis.

Avatar du membre
pierre valeau
Messages : 107
Enregistré le : 31 mai 2008 12:16
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 2016 S43 Neptunion 31 et SAN

Message par pierre valeau » 28 oct. 2016 22:17

Bonjour à tous,

Merci à Jean-François et Régis pour vos encouragements.

Le beau temps est enfin arrivé. :D

Les températures sont devenues presque estivales ! Les personnels de la commune sont montés pour isoler la partie assainissement de l'observatoire. Un tri a pu être réalisé pour redescendre un maximum de déchets : cartons, polystyrènes...

Pour ceux qui sont impatients, voici ce que le spectro made by Pol-Marie & Roland nous a sorti la nuit dernière :
Bételgeuse.PNG
Uranus.jpg
M42.jpg
La journée est donc passée très rapidement et nous avons commencé nos travaux sur le suivi photométrique d'un astéroïde dès 20h30 après avoir réalisé quelques PLU. Les conditions sont enfin devenues optimales !!! :mrgreen:

Pour Jean-François, tu pourras constater que nous pensons à toi dans le choix de l'astéroïde : (699) Hela.

Pierre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jean-francois.helas
Messages : 5
Enregistré le : 22 févr. 2016 16:20
Contact :

Re: 2016 S43 Neptunion 31 et SAN

Message par jean-francois.helas » 29 oct. 2016 10:49

Fallait pas.....

très touché que vous ayez choisi l'astéroide Héla, essayez d'en trouver un second du même nom et pas trop loin pour pouvoir les mettre au pluriel et ma postérité sera faite...

sinon je bossais hier et je suis arrivé un peu tard pour le direct depuis la san....

plus sérieusement je suis impressionné par vos premiers spectres et cela va être sympa de les comparer avec la bibliothèque pro des spectres des objets connus qui doit exister j'imagine. Bon boulot même si vous avez attendu les derniers jours pour vous y mettre....

profitez bien de votre dernière nuit. coté San on sort aussi ce soir (si la météo plutôt bonne se poursuit) avec Fred qui continue de mettre au point son 450 et mon c11.
pas de lune donc plutôt cool.

à plus
jfh

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités