2016 S42 Mission Lune HR

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

2016 S42 Mission Lune HR

Message par Simon de Visscher » 15 oct. 2016 16:47

Salut tout le monde,

Nous voilà bien arrivés à la station, Joseph a pu nous amener jusqu'au niveau du lac avec le 4x4, nous avons fait les 4.4km restants avec le sac a dos, les vivres sont restées au village (on verra si on peut les monter plus tard dans la semaine). Nous avons fait la montée avec des amis à Dominique, et après une petite pause bien méritée ils sont redescendus au village.

Le but principal de la mission: faire de l'imagerie haute résolution sur la lune, probablement au T500 (enfin, un des deux ;-)), mais on essayera aussi au T620.
Les buts secondaires:

- vérifier si l'apogee qui sera équipée des filtres sloan pour la mission de février est "propre" pour des mesures photométriques. Ca veut dire la dépoussiérer complètement.
- mise en station et première lumière du T500 n°2
- remise en station éventuelle du T500 n°1
- un peu de CP LRGBHa si on a le temps.

Pour info: on a de la flotte (goutte à goutte) qui coule dans la salle de contrôle, on ne sait pas si c'est de la condensation (j'imagine que oui) ou bien un problème d'étanchéité du toit. Pour le moment on a mis deux petits récipient pour ne pas que le sol soit détrempé.

A plus tard pour d'autres nouvelles!

Simon

EDIT: désolé, j'ai pas utilisé la bonne syntaxe pour le titre, si un modérateur passe par là :-)

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Re: Mission Lune HR

Message par Simon de Visscher » 16 oct. 2016 01:19

Re,

En attendant que la Lune soit un peu moins pleine, nous avons fait une tentative de pilotage du T500 (#1) et de l'apogee (LRGBSII) + lodestar depuis le PC de contrôle. Il y a une chose assez essentielle à noter: l'apogee installée sur le T500, avec l'alim et l'usb installés par défaut semble planter lors de la numérisation. Il *semble* que si la CCD est alimentée par une alim plus puissante (12V-5A), ca n'arrive quasiment plus.

Autre chose: cette caméra c'est pétouilles-land. Nous allons donc procéder à un nettoyage.

Encore autre chose: Y a-t-il une raison pour que les filtre Halpha et OIII (habituellement dans les tiroirs à filtres) ne soient pas montés dans cette RàF? On les monterait bien demain, car du SII comme seul filtre narrow band sur cette super roue à filtre c'est un peu dommage :-)

Avatar du membre
paret regis
Messages : 266
Enregistré le : 12 août 2007 08:55
Localisation : Unieux (LOIRE)
Contact :

Re: Mission Lune HR

Message par paret regis » 16 oct. 2016 06:55

Salut Simon

Pour la CCD peut être que l'alim se met un peu à genoux. Si vous en avez une sous la main plus puissante allez y.
Pour les filtres ils sont plus épais 4mm ald de 3mm. Et semble ne pas se monter (frottent contre le flasque de la CCD).
Je n'ai pas eu le temps d'y jeter un œil plus précisément. Mais j'ai remarqué que le carousselle est plus éloigné d'un côté si on peut faire un montage en retournant celui-ci. Si vous en avez le temps regardez ça avec toutes les précautions possibles bien sûr.
Bonne mission et bon ciel.
A+
Régis.

Avatar du membre
Croisiers
Messages : 18
Enregistré le : 28 mai 2015 21:56
Localisation : Ustou 09140
Contact :

Re: Mission Lune HR

Message par Croisiers » 16 oct. 2016 08:44

Salut Simon,

Concernant l'alimentation de la CCD tu peux monter la tension d'alimentation au delà de 12 volts (12.5 volts).
Il est possible quelle soit un peu en dessous de 12 volts.
Pour ça il faut accéder à l'alimentation qui se trouve sous le plancher au niveau de l'escalier c'est l'alimentation avec le capot noir.
Tu démonte les quatre vis qui la fixe pour y accéder et tu l'ouvre par dessous, il y a un potar de réglage à gauche des connecteurs que tu peux monter à 12.5 volts.
Si tu a besoin d'un voltmètre tu regarde dans le local de Musicos à l'atelier j'ai laissé un caisse avec mon outillage électrique (tournevis et voltmètre)

N’hésite pas à m'appeler si tu as un soucis 07 81 37 80 79

A++ Jacques
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Re: Mission Lune HR

Message par Simon de Visscher » 16 oct. 2016 09:44

Salut Régis et Jacques,

Ok pour les filtres on va regarder ça aujourd'hui.

Ok pour l'alim on v a aussi y regarder.

Autre point: en deuxième partie de nuit nous avons essayé de vérifier la mise en station du T500 #1. Après quelques tâtonnements, nous nous sommes rendu compte que la vitesse de tracking n'était pas bonne du tout, que ce soit proche de l'équateur sur le méridien, ou bien à ~5h du méridien vers 45° de DEC (procédure de Bigourdan). On a pas mal cherché, et il se fait que la raquette de l'AP n'était pas réglée sur le tracking sidéral, mais sur le tracking solaire, ce qui est assez subtil car le différentiel de vitesse n'est pas monstrueux, mais quand même rapidement mesurable. La question à 1000 sesterces, c'est: depuis quand cette monture est utilisée en tracking solaire?? :D

Nous l'avons donc mis en tracking sidéral, les choses se sont franchement améliorées, mais pas complètement. Le constat est fait au méridien, i.e. là ou la vitesse apparente des étoiles est exactement la vitesse sidérale, étant horizontale et donc non affectée par la réfraction atmosphérique.

Alors il reste essentiellement (je devrais dire: au minimum) 3 possibilités:

1) il y a un modèle de ciel enregistré quelque part qui n'est pas correct

2) il y a un correctif de vitesse en RA qui est aussi bien caché et qui ne devrait pas être là (le PEC n'est pas activé)

3) Il y a un soucis hardware avec la monture. Ca peut sembler un peu extrême comme hypothèse mais pas tant que ça, en fouillant sur des forums US j'ai trouvé au moins un cas avec le même soucis (tracking pas correct ET pointage médiocre comme c'est le cas actuellement), AP a du remplacer certaines parties (côté moteurs) pour que ça fonctionne.

Bref on va continuer à chercher ce soir si le ciel est dégagé, ce qui ne semble pas garanti.

a+

Simon

garde
Messages : 239
Enregistré le : 15 juil. 2006 09:46
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: Mission Lune HR

Message par garde » 16 oct. 2016 10:21

Bonjour Simon,

Pour répondre à une de tes questions, lors de notre mission CALA 1 fin aout, nous avions tout vérifié au niveau des paramètres de l'AP 1600 et le suivie Sidèral était bien actif.

On n'a constaté aucune dérive.

A noter que si l'on utilise uniquement la raquette il n'y a pas de modèle de pointage contrairement à la monture Losmandy Titan sauf à utiliser un soft spécifique.
Olivier Garde

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Re: Mission Lune HR

Message par Simon de Visscher » 16 oct. 2016 10:48

Salut Olivier,

Ok merci pour l'info, donc il y a du avoir une fausse manip entre votre semaine et celle-ci.
Après il reste une autre possibilité: le froid. On a constaté que la monture fait des trucs bizarre en slewing à 600x (ça patine/bloblotte) et d'après la doc AP, ça peut arriver quand il commence à faire froid. La question est de savoir si ça peut aussi affecter le suivi au niveau de la mécanique (pas des impulsions qui sont normalement hyperprécises)

Simon

Avatar du membre
Croisiers
Messages : 18
Enregistré le : 28 mai 2015 21:56
Localisation : Ustou 09140
Contact :

Re: Mission Lune HR

Message par Croisiers » 16 oct. 2016 12:29

Salut Simon,

La monture qui broute, d'après Franc ce serait certainement l'alimentation 12 volts (d'origine) qui est un peu faible.
Il doit nous envoyer une alimentation en 15 volts pour la remplacer, je la monterais à l'occasion d'un chantier ou d'une mission.
Sur le T50 Genève l'alimentation est en 15 volts, pour info les alimentations sont au pied du poteau sous l'habillage en bois (un endroit ou il ne pleut pas)

A+++++
Jacques

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Re: Mission Lune HR

Message par Simon de Visscher » 16 oct. 2016 18:59

Bonjour à tous,

Jacques: je pense qu'il y a une petite confusion, nous n'avons pas encore travaillé sur le 2ème T500, seulement sur le premier. Il semble que le problème qui survenait lors de la numérisation provenait d'un soucis avec les drivers. Nous les avons désinstallés et réinstallés et maintenant ça fonctionne parfaitement. Autre chose, nous avons suivi tes conseils et sommes allé voir du côté de l'alim équipée du potar, et il 'savère qu'elle était sur 13.7 V, nous l'avons descendue à 12.5 comme discuté, s'il faut on peut la remonter à la valeur initiale.

Les nuages sont finalement arrivés, comme prévus, et ne nous lâcheront pas avant mardi soir. On en profite donc pour faire ce qu'on a moins le temps de faire quand il fait beau, et aujourd'hui, nous avons consacré une bonne partie de la journée au nettoyage des deux apogees et des roues à filtres LRGBS2 et Sloan.

La technique de nettoyage est simple: comme nous n'avons plus de microfibre décent (il serait bon d'en racheter), nous avons préféré éviter au maximum l'emploi du Purosol. Donc pour éviter que les pétouilles se redéposent, c'est la technique de la poire-et-aspirateur (poiraspi pour les intimes). En image:

Image

La grosse surprise était l'état des filtres Sloan, qui n'ont pas encore été utilisés à notre connaissance. La palme:

Image

Heureusement, à part une ou deux traces de doigts, c'était essentiellement de la poussière qui partait avec la technique poiraspi.

Concernant la roue à filtre SII-L-R-G-B, nous l'avons convertie avec succès en L-R-G-B-Ha-SII-OIII qui est un ordre de filtre à peu prés standard. Pour pouvoir mettre les filtres Ha et OIII qui étaient encore dans leurs tiroirs respectifs, nous avons simplement enlevé le petit carré en plastique qui se place sous le filtre et qui ne sert à rien si ce n'est à garantir que le filtre est bien en contact avec le carré supérieur maintenu par deux vis. Nous allons, dès qu'il fait beau, procéder à des essais en narrow band.

Petite photo prise durant cette opération:

Image

Bonne soirée,

Simon pour l'AAPE4.

Avatar du membre
pierre valeau
Messages : 107
Enregistré le : 31 mai 2008 12:16
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mission Lune HR

Message par pierre valeau » 16 oct. 2016 19:39

Bonjour Simon &Co,

On peut dire que vous ne chômez pas là-haut, même par mauvais temps ! La salle de contrôle se transforme en salle opératoire de chirurgie :lol:

J'en viens presque à espérer que vous n'ayez pas de beau temps. À ce rythme, tout sera nickel pour notre mission... :wink:

Bien sûr, je blague et je vous souhaite un maximum de nuits claires pour pouvoir mener à bien vos travaux.

Pierre

Marcos Michel
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2012 11:24
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Re: Mission Lune HR

Message par Marcos Michel » 16 oct. 2016 20:07

Salut les Astroqueyrasiens,

Vous faites un magnifique boulot de maintenance. Je monterai en sem44 ce qu'il faut pour remplir les stocks de nettoyages de composants optique. ( Chiffons optique, alcool "celui pour nettoyer pas pour boire svp" et des gants )

J'ai hâte de voir vos essais en SHO

Au plaisir :D

Michel

Avatar du membre
paret regis
Messages : 266
Enregistré le : 12 août 2007 08:55
Localisation : Unieux (LOIRE)
Contact :

Re: Mission Lune HR

Message par paret regis » 16 oct. 2016 20:58

Bonjour

Super, j'espère que cette roue sera efficace (y'a pas de raison). Merci pour le nettoyage de la CCD que nous avions laissé de côté faute de temps.
La technique poire aspi est très bien il faut de la patience bravo !
Pour la monture Jacques a raison l'alim peut être un peu faible et demande à être boostée.
Une 15v sera plus adaptée.
Merci Michel J'avais fourni des microfibres otiques de labo mais je les ai retrouvé dans l'atelier sans protection :evil:
Il faudra les mettre sous clés GRRRR !!!
Bonne mission et bon ciel.
Régis

Avatar du membre
Croisiers
Messages : 18
Enregistré le : 28 mai 2015 21:56
Localisation : Ustou 09140
Contact :

Re: Mission Lune HR

Message par Croisiers » 17 oct. 2016 07:24

Salut Simon,

Concernant l'alimentation du RC500 (1) tu peux laisser la tension à 13,7 / 14 volts ça va booster la monture.
Merci pour votre boulot je pense que nous apprécierons semaine 43

A+++
Jacques

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Re: Mission Lune HR

Message par Simon de Visscher » 17 oct. 2016 10:01

Salut Jacques,

Sauf erreur de notre part, l'alim variable alimente l'apogee et la RàF, pas la monture qui elle est alimentée par la petite alim juste à côté.

a+

Simon et Christophe

pbazart
Messages : 7
Enregistré le : 23 août 2016 12:39
Localisation : Société Astronomique de Lyon
Contact :

Re: Mission Lune HR

Message par pbazart » 17 oct. 2016 12:56

Simon de Visscher a écrit :Salut Olivier,

Ok merci pour l'info, donc il y a du avoir une fausse manip entre votre semaine et celle-ci.
Après il reste une autre possibilité: le froid. On a constaté que la monture fait des trucs bizarre en slewing à 600x (ça patine/bloblotte) et d'après la doc AP, ça peut arriver quand il commence à faire froid. La question est de savoir si ça peut aussi affecter le suivi au niveau de la mécanique (pas des impulsions qui sont normalement hyperprécises)

Simon
Bonjour Simon,

Nous étions en mission en semaine 40, et nous avons fait deux constats à propos du T500 :

1) Avec la raquette branchée, le driver AP ASCOM entrait en conflit. A l’allumage, la monture se mettait systématiquement en suivi solaire, et non pas sidéral (c'était le paramétrage de la raquette). De même, le PEC ne s'activait pas. On peut forcer ces comportements après connexion du PC à la monture. Seuls les paramètres de PulseGuiding pour l'autoguidage (1x vitesse sidéral au lieu de 0,5 par exemple), ne pouvaient pas être modifiés par rapport au contrôle de la raquette. Tu pourrais tester sans raquette (ce que je fais perso avec ma propre monture), mais il faut avoir confiance dans le pointage et réaligner avec de l'astrométrie (sous Prism ou MaximDL).

2) L'autoguidage sous Prism divergeait brutalement après un bon suivi dans un premier temps, de façon erratique (après 1 min, 5 min, ou 10 min, mais toujours systématiquement). En revanche, l'autoguidage fonctionnait parfaitement avec PhDGuiding.

Concernant le pointage, je ne pense pas que la monture puisse pointer avec précision, au delà de quelques minutes d'angle près, lorsqu'elle fait de grand déplacement à grande vitesse 1200x ou 600x (enfin, c'est mon retour d'expérience sur les montures AP). Ma technique consiste, après le depark, à pointer une fois une étoile proche du pôle et à réaligner les encodeurs, une fois l'étoile recentrée. Puis, de refaire cela avec une étoile proche de l'objet à pointer. Pour le reste, les fonctions de recalage par astrométrie des logiciels tels que Prism fonctionnent bien (et même très bien).
A ma connaissance, il n'y a pas (encore) de modèle de pointage enregistré dans Prism (et cela n'existe pas dans la raquette de commande AP).

Quant au suivi sidéral, s'il est mauvais, je ne l'ai pas constaté (comme nous utilisions l'autoguidage...). Le froid peut-être en effet... Lors de notre mission, nous ne sommes pas descendu en dessous de -7°C (et la plupart du temps, nous sommes resté autour de -2/-3°C en pleine nuit).

Philippe
Philippe Bazart

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités