2015 S32 Mission SAFGA

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Répondre
Tiphaine
Messages : 104
Enregistré le : 16 août 2010 11:51
Localisation : Le Havre
Contact :

2015 S32 Mission SAFGA

Message par Tiphaine » 02 août 2015 20:19

Bonjour à tous,

Un petit mot pour vous dire que les strasbourgeois sont bien arrivés au Pic hier après-midi. Ils étaient accompagnés par Pascale et Régis en Unimog.
Tout le ravitaillement pour l'inauguration a été monté...
Ce matin, Pierre est descendu avec Dominique.

L'équipe SAFGA est composée de :
- Roger HELLOT
- Boris MALZAK
- Sandy GERTZ
- Cyrille BASIN
- Patrice ARNAL
- Tiphaine BARBAY (chef de station)

Ce week-end, nous avons cinq invités :
- Denise & René VITRY
- Régis PARET
- Pascale TORTECH
- Rémi COTE
et Michel FLEURY (comment ai-je pu l'oublier...!? :( )

Demain soir et pour quatre jours, nous accueillons Super Mario le grand chef.


La première nuit n'a pas été très bonne, c'est donc nos duvets que nous avons observé... jusqu'à 6h où la chef de station (insupportable) est allée réveiller tout le monde avec délicatesse !!!!! Nous n'avons pas vu le rayon vert mais nous avons profité de la luminosité pour monter au Pic et faire quelques cliché de la nouvelle base...

https://drive.google.com/file/d/0B80Iy6 ... sp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0B80Iy6 ... sp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0B80Iy6 ... sp=sharing

Ce soir les nuages menacent mais nous gardons espoir !!

Tiphaine

... suite au prochain épisode...
Modifié en dernier par Tiphaine le 06 août 2015 22:33, modifié 1 fois.

Gosselin Fabrice
Messages : 4
Enregistré le : 26 janv. 2015 00:33
Contact :

Re: 2015 S32 Mission SAFGA

Message par Gosselin Fabrice » 03 août 2015 11:17

La météo ne semble pas terrible sur les sites ,j'espère qu'elle va s'améliorer,profitez bien ,à bientôt.
Fabrice

Tiphaine
Messages : 104
Enregistré le : 16 août 2010 11:51
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: 2015 S32 Mission SAFGA

Message par Tiphaine » 04 août 2015 19:26

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je suis désolée d'avoir raté le rendez-vous d'hier sur le forum... la journée de l'inauguration a été particulièrement fatigante !
Je pense que vous avez tous vu la photo prise pas la web cam !? Patrice a pris une série de photos durant tout l'événement... dès que nous aurons réussi à les mettre sur Picassa, nous vous enverrons le lien.

La nuit dernière, nous avons pu faire un peu de visuel avec le T62 : M57, M13... M101 sans succès à cause de la montée de la brume. Nous avons fermé la coupole vers 2h. Boris et Roger ont galéré dans l'Ash-dome avec la monture Titan... Nous avons donc tous fini par observer la nébuleuse du duvet jusqu'au petit matin...!!!

Voici quelques photos des deux derniers jours :

- lundi, la journée a commencé par un double rayon vert-bleu que j'ai réussi à photographier :
https://drive.google.com/file/d/0B80Iy6 ... sp=sharing

le soir, nous avons fait de la musique au Pic... voici mon saxo dans le soleil couchant pris par Boris :
https://drive.google.com/file/d/0B80Iy6 ... sp=sharing

- cette nuit, les télescopes ont tourné à plein régime dans les différentes coupoles :
https://drive.google.com/file/d/0B80Iy6 ... sp=sharing

et cet après-midi le ciel était menaçant... mais ce soir les nuages semblent partir...
https://drive.google.com/file/d/0B80Iy6 ... sp=sharing

Je vous dis à bientôt pour la suite de l'aventure...
Tiphaine

Benoit Zeller
Messages : 5
Enregistré le : 22 févr. 2014 16:36
Contact :

Re: 2015 S32 Mission SAFGA

Message par Benoit Zeller » 05 août 2015 08:40

Salut à tous

Merci pour vos nouvelles. Quelle chance de participer à la première mission de la nouvelle station grand luxe!
Je vous souhaite un ciel à la hauteur... D'après l'image satellite, cette nuit a semblé exploitable.

La coupole "public" est-elle déjà en service?

A samedi là-haut pour la rencontre S32/S33,

Amicalement,
Benoit

Gosselin Fabrice
Messages : 4
Enregistré le : 26 janv. 2015 00:33
Contact :

Re: 2015 S32 Mission SAFGA

Message par Gosselin Fabrice » 06 août 2015 09:02

Presque prêt pour le départ (4 h du matin demain)
Hâte de vous rejoindre ! :D

Gosselin Fabrice
Messages : 4
Enregistré le : 26 janv. 2015 00:33
Contact :

Re: 2015 S32 Mission SAFGA

Message par Gosselin Fabrice » 06 août 2015 17:37

Elles sont ou les belles images ?

Avatar du membre
Jean-Christophe Le Floch
Messages : 437
Enregistré le : 08 juil. 2006 06:17
Localisation : 78170 - La Celle Saint-Cloud
Contact :

Re: 2015 S32 Mission SAFGA

Message par Jean-Christophe Le Floch » 07 août 2015 07:27

Bonjour,

En souvenir !

A+ Jean-Christophe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

claussjerome
Messages : 74
Enregistré le : 26 févr. 2014 17:30
Contact :

Re: 2015 S32 Mission SAFGA

Message par claussjerome » 07 août 2015 11:10

Merci pour les photos, ça a du être une belle journée cette inaug
Jerome

Avatar du membre
melinda

Re: 2015 S32 Mission SAFGA

Message par melinda » 08 août 2015 12:18

Bonjour,

Quel est le bilan de la première mission dans la nouvelle station?

Avez-vous pu faire votre programme prévu? (Votre thème serait "Détection NP listing Ferrero, Astro dessin" selon le planning)

Je demande car à part l'"observation de vos duvets" (comme vous écrivez), la galère avec la monture Titan et un peu de visuel la nuit du 3 au 4 aucune activité liée, de près ou de loin, à l'astronomie n'apparaît sur votre journal du forum.

Est-ce que la météo était si mauvaise toutes les nuits de la semaine?
Ou avez-vous préféré juste "have fun"?

Boris et Roger ont-ils réussi à utiliser la monture Titan? (Typiquement ce genre d'information serait utile à préciser pour les missions qui vous suivrons et souhaitant faire de l'astro, pour pouvoir adapter si nécessaire leur programme.)

Merci,
Melinda

PS. Concernant la photo " cette nuit, les télescopes ont tourné à plein régime dans les différentes coupoles :" (voir post de Tiphaine plus haut): Qu'avez-vous observé exactement qui nécessitait "la technique" d'allumer la lumière dans les deux coupoles? Ou c'est le "plein régime" qui aurait produit cet effet lumineux?

Tiphaine
Messages : 104
Enregistré le : 16 août 2010 11:51
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: 2015 S32 Mission SAFGA

Message par Tiphaine » 09 août 2015 11:21

Bonjour à tous,

Je vous passe un petit mot pour vous dire que la mission SAFGA est bien descendue... bien que les missionnaires eussent préféré rester encore un peu !!
Le groupe SAFGA/SAH est arrivé hier dans l'après-midi et a été accueilli comme il se doit par la traditionnelle table partagée.
20150808_212352.jpg
La soirée de transition a été rythmée par les orages... malheureusement...

Aujourd'hui nous sommes dans le nuage... nous commencerons le post SAH/SAFGA très prochainement...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
melinda

Re: 2015 S32 Mission SAFGA

Message par melinda » 09 août 2015 19:31

Bonsoir,

Quel est le bilan de la première mission dans la nouvelle station?

Avez-vous pu faire votre programme prévu? (Votre thème serait "Détection NP listing Ferrero, Astro dessin" selon le planning)
Comnien de nuits étaient exploitables, partiellement exploitables ou pas du tout?

Je demande car à part l'"observation de vos duvets" (comme vous écrivez), la galère avec la monture Titan et un peu de visuel la nuit du 3 au 4 aucune activité liée, de près ou de loin, à l'astronomie n'apparaît sur votre journal du forum.

Boris et Roger ont-ils réussi à utiliser la monture Titan? (Typiquement ce genre d'information serait utile à préciser dans le journal pour les missions qui vous suivrons et souhaitant faire de l'astro, pour pouvoir adapter si nécessaire leur programme.)

Merci,
Melinda

garde
Messages : 239
Enregistré le : 15 juil. 2006 09:46
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: 2015 S32 Mission SAFGA

Message par garde » 25 août 2015 08:06

Bonjour à tous,

Je suis moi aussi intéressé pour savoir si vous avez pu avoir des résultats sur la détection de NP, comme le titre de votre mission l'indique.

Comme nous sommes plusieurs missions à avoir pratiquement le même but sur ces NP (s41 et s42), il serait bien qu'il y ai un échange sur certaines cibles que vous avez réalisé durant vos 2 semaines au pic ce qui nous permettrai d'adapter notre programme en fonction de vos résultats, voir de se focaliser plus sur un objet en particulier si celui ci demande d'avoir une confirmation spectro par exemple.

Merci d'avance pour vos réponses.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités