2014 S11-12 Musicos 6

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Simon de Visscher
Messages : 237
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Re: 2014 S11-12 Musicos 6

Message par Simon de Visscher » 15 mars 2014 18:25

melinda a écrit : Je pense que vous aurez besoin de monter des vivres. Je vais vous donner l'inventaire exact de ce qui reste avant notre départ (le jeudi 20), mais il ne reste plus beaucoup de choses...
Nous étions assez étonnés quand Dominique nous a prévenus à notre arrivée au village et encore plus étonnés en arrivant et constatant...
Oh! Ok alors je pense qu'on va être chargé comme des mulets vu qu'on compte monter deux laptops. Si la neige reste bonne ça ira, sinon il faudra peut-être faire un aller-retour. J'attend ton inventaire, merci de nous avoir prévenu :) Comme je n'aurai pas bcp le temps jeudi et vendredi pour faire le courses, n'hésite pas à me faire une projection un peu plus tôt (mardi ou mercredi) de ce qui pourrait rester lors de votre départ.

a+ tard

Simon

Avatar du membre
paret regis
Messages : 266
Enregistré le : 12 août 2007 08:55
Localisation : Unieux (LOIRE)
Contact :

Re: 2014 S11-12 Musicos 6

Message par paret regis » 15 mars 2014 20:47

Bonjour tous les trois.

Désolé d'intervenir un peu tard mais .....
Bravo et merci pour tout le boulot accompli.
Pour la Titan il y a un fichier de config enregistré sur le bureau du PC Blanc.
A partir de Gemini contrôle on peut l'appeler et le charger mais je ne me souviens plus a partir de quel menu on y accède.
Cet été la titan avait perdue "la boule" et Pierre en rechargeant ce fichier a réglé le problème.
Super votre pain, j'espère que vous aurez assez de vivres.
Bon ciel à vous et bon courage.
Amicalement.

Régis.

Avatar du membre
melinda

Re: 2014 S11-12 Musicos 6

Message par melinda » 15 mars 2014 21:13

Bonsoir à tous,

Simon, oui bien sûr, je te ferai l'inventaire mardi pour que tu puisses anticiper ;-)
Allez-vous venir en ski ou en raquettes?

Philippe et Régis, merci de votre aide concernant la Titan.

La neige est très bonne pour les raquettes, on ne s'enfonce guère. En ce qui concerne la piste, elle est disparue complètement sous la neige :shock: Lors de ma promenade d'aujourd'hui je suis descendue jusqu'à ce que je pensais être le premier lacet. La pente continue et constante est impressionnante vue d'en bas. Je prendrai demain mon GPS pour confirmer ma position soupçonnée. Je ne pensais pas pouvoir perdre mes repères à ce point, j'ai monté et descendu cette montagne déjà tellement de fois et surtout en hiver...

Comme c'était samedi il y avait un peu plus de skieurs. A partir de 13h, on ne voit plus de passants.
"La foule" de samedi au Pic ;-)
ptIMG_4269.jpg
Encouragée du succès d'hier, j'ai fait un pain encore plus grand aujourd'hui
ptIMG_4270.jpg
En spectro, les traitements ont donné des résultats prometteurs :-)
Un nouveau petit ajustement de notre version Phd Guiding vient d'être mis en place, nous avons hâte de pouvoir le tester.

Nous avons eu une petite aventure avec le gaz en fin d'après-midi. Le chauffage s'est arrêté et l'indicateur (dans la cuisine) a tourné en rouge. Le remplacement de la bouteille en service n'a pas résolu le problème. Grâce à Dominique nous avons pu rétablir la pression en rechauffant le détendeur de la bouteille de gaz. Demain, on pèsera les bouteilles pour connaître exactement la quantité restante (bouteilles entâmées = presque vides ou presque pleines).

Sinon, laver les murs du couloir qui mène à la cuisine et ceux des toilettes, ainsi que les sols dans ces pièces avec de l'eau très chaude et avec du javel nous a permis d'enlever une grande partie de la moisissure :o

Comme toute la journée le ciel est nuageux. Selon les prévisions le beau temps sera de retour demain soir.
En attendant, on fait des traitements et on s'occupera de la monture Titan.

Thierry fait des timelaps très intéressants.

Bonne soirée et à bientôt,
Melinda
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Frédéric Gidouin
Messages : 2
Enregistré le : 12 mars 2014 17:48
Contact :

Re: 2014 S11-12 Musicos 6

Message par Frédéric Gidouin » 15 mars 2014 22:14

Tout semble bien se passer a l'observatoire-boulangerie, je lis votre journal avec grand intérêt.
Bravo pour le pain et votre sens de la débrouille!

Bonnes observations pour cette nuit et les suivantes.

Avatar du membre
Jean-Christophe Le Floch
Messages : 437
Enregistré le : 08 juil. 2006 06:17
Localisation : 78170 - La Celle Saint-Cloud
Contact :

Re: 2014 S11-12 Musicos 6

Message par Jean-Christophe Le Floch » 16 mars 2014 10:12

Super les travaux que vous réalisez.

Après le pain, comme nous sommes dimanche, les petits croissants sont là :D

Jean-Christophe

Avatar du membre
melinda

Re: 2014 S11-12 Musicos 6

Message par melinda » 16 mars 2014 10:18

Bonjour à tous,

Merci beaucoup de vos messages.

Voilà un petit aperçu du timelaps que Thierry a réalisé la nuit du 14 au 15 :)
ptresult_addmax_all_pictures0526.jpg
J'écrirai plus après ma balade ;-)
Bon dimanche à tous!
Melinda
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par melinda le 16 mars 2014 18:17, modifié 2 fois.

Simon de Visscher
Messages : 237
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Re: 2014 S11-12 Musicos 6

Message par Simon de Visscher » 16 mars 2014 10:57

Salut Melinda!
melinda a écrit : Simon, oui bien sûr, je te ferai l'inventaire mardi pour que tu puisses anticiper ;-)
Allez-vous venir en ski ou en raquettes?

Grand merci pour l'inventaire anticipé :-)
On monte en ski. En principe on bénéficiera du dernier w-e de fonctionnement des remontées mécaniques, et vu la météo grand-beau qu'il fait au pic de 2-3 semaines la neige devrait être assez bonne pour passer par le haut.

Simon

Avatar du membre
melinda

Re: 2014 S11-12 Musicos 6

Message par melinda » 16 mars 2014 13:35

Re-bonjour à tous,

La nuit dernière était variable avec des nuages et surtout du vent, donc, on n'a pas pu ouvrir la coupole.

Voilà la deuxième partie de notre itinéraire de montée en jaune et l'itinéraire de ma ballade d'aujourd'hui en cyan.
itineraires.jpg
J'étais finalement en-dessous du premier lacet, voilà la vue d'en bas
ptIMG_4271.jpg
Le ciel devrait se découvrir bientôt, on l'attend avec patience ;-) pour faire des tests sur Vénus avant qu'elle ne se couche ou sur Mercure.

En attendant, nous avons ré-insisté sur le chauffe-eau sans succès :(
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par melinda le 16 mars 2014 13:49, modifié 5 fois.

Avatar du membre
melinda

Re: 2014 S11-12 Musicos 6

Message par melinda » 16 mars 2014 13:39

C'est un peu l'"invasion" au Pic aujourd'hui, dimanche et dernier WE des vacances scolaires...

Voilà encore quelques photos de ce midi ;-)
ptIMG_4272.jpg
ptIMG_4273.jpg
ptIMG_4275.jpg
A suivre!
Melinda
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

claussjerome
Messages : 74
Enregistré le : 26 févr. 2014 17:30
Contact :

Re: 2014 S11-12 Musicos 6

Message par claussjerome » 16 mars 2014 15:14

très sympa le filé d'étoiles avec un joli effet sur la coupole du 600
c'est voulu ??

Avatar du membre
melinda

Re: 2014 S11-12 Musicos 6

Message par melinda » 16 mars 2014 18:47

Bonsoir à tous,

Jérôme, oui, c'était fait intentionnellement et avec de la chance (la batterie de l'appareil photo était déchargée quelques dizaines de poses plus tard).
Thierry a utilisé le logiciel StarMax pour le filet d'étoiles et a fait un vidéo avec Timelaps Assembler. Ce n'est que le commencement des timeplaps de Thierry ;-)

Recharge des "batteries" au soleil 8)
ptIMG_4279.jpg
Après avoir nettoyé le toit de toute neige, nous avons toujours de l'eau qui goutte par ci par là, il doit en rester sous le plafond. On est en alerte orange et à court de bassines et de seaux :shock:

Nous avons mangé tôt pour être prêts, le ciel vient juste de se dégager :)

Bonne soirée!
Melinda
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par melinda le 16 mars 2014 19:17, modifié 1 fois.

Marcos Michel
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2012 11:24
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Re: 2014 S11-12 Musicos 6

Message par Marcos Michel » 16 mars 2014 19:06

Salut les amis,

Bon courage. C'est toujours intense les sensations au Pic !!!! :D

A bientôt

Avatar du membre
melinda

Re: 2014 S11-12 Musicos 6

Message par melinda » 16 mars 2014 22:39

Michel, merci beaucoup de ton encouragement :)

La nuit semble bonne! Nous avons commencé par le spectre de Io. La meilleure nuit aurait été celle du 13 (élongation max vers 21h) mais nous l'avons quand même essayé ce soir, on verra ce que cela donnera. Nous avons continué avec Alpha Gemini B (il s'agit d'une étoile double spectroscopique, partie d'un système sextuple). Dans 3 à 4 heures, on finira par Tau Bootis.

Thierry a lancé son timelaps de 8h30.

Entretemps nous avons également improvisé une gouttière dans la chambre :shock:
ptIMG_4282.jpg
Bonne nuit!
Melinda
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
melinda

Re: 2014 S11-12 Musicos 6

Message par melinda » 17 mars 2014 13:24

Bonjour à tous,

Le traitement des acquisitions de la nuit dernière sont en cours.

Le ciel est bleu comme on en a l'habitude et il fait chaud comme on n'en a pas l'habitude au Pic.

Voilà quelques photos d'aujourd'hui, juste pour faire encore plus de jaloux ;-)
ptIMG_4292.jpg
ptIMG_4291.jpg
ptIMG_4294.jpg
Bonne journée et bon courage à ceux qui en ont besoin ;-)
Melinda
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Simon de Visscher
Messages : 237
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Re: 2014 S11-12 Musicos 6

Message par Simon de Visscher » 17 mars 2014 16:07

Rhâââ ces photos font envie... Merci de les partager! D'autant plus que vu la météo qui s'annonce à partir de samedi (jour de notre montée potentielle), on risque de ne pas voir l'obs autrement :(

Profitez-bien!

Simon

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités