2013 S41 CALA2

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
garde
Messages : 239
Enregistré le : 15 juil. 2006 09:46
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: 2013 S41 CALA2

Message par garde » 10 oct. 2013 09:53

Gillier Christophe a écrit :Il semblerait qu'il y ait des problèmes électriques (mise à la terre, ou autre) avec la mise au point du secondaire. Lorsque l'on joue sur la MAP, cela fait systématiquement planter la caméra CCD ! Du coup, pour faire la MAP, il nous a fallu déconnecter la CCD à chaque fois que l'on jouait avec la raquette de MAP. Une vrai galère !!
Salut Christophe,
C'est pas nouveau comme problème, il est prévu dans la doc d'intercaller entre le T62 et la CCD, une bague en plastique (de couleur bleue de mémoire il me semble) afin d'isoler électriquement le T62 de l'instrumentation.
Après si le problème persiste c'est que l'alim de la CCD n'est sans doute pas de bonne qualité (si c'est une alim à découpage, la remplacer par une alim linéaire, j'ai déjà rencontré le problème et depuis j'exclue totalement l'usage d'alims à découpage pour mes CCD qui de plus engendre du bruit).

Avatar du membre
paret regis
Messages : 266
Enregistré le : 12 août 2007 08:55
Localisation : Unieux (LOIRE)
Contact :

Re: 2013 S41 CALA2

Message par paret regis » 10 oct. 2013 10:11

Bonjour Christophe.

Le seul point que je vois qui pourrait vous embêter est le mini connecteur du cordon USB de la petite STARLIGHT.
Philippe Baudouin me signal qu'il a déjà eu ce problème sur son matériel.
Pour ne pas perdre la nuit il faudrait faire un essais de jour avec un petit point laser dans la coupole comme étoile guide.
La mise au point ne sera pas possible mais peut être PHD accrochera ça comme une étoile.
Le point ne bougeant pas les moteurs du T62 devraient réagir.
Si il y a un problème de masse entre CCD et MAP. Attention il faut absolument que la bague bleue en bakélite soit interposée entre le T62 et la bague support de caméra. (voir doc tec sur le site). Ceci isole la caméra électriquement du reste de l'installation. Si non je suis "sec" il faudra voir cela de plus prêt.

Bon courage.

Régis.

Avatar du membre
Gillier Christophe
Messages : 91
Enregistré le : 28 sept. 2008 17:43
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 2013 S41 CALA2

Message par Gillier Christophe » 10 oct. 2013 11:16

Dominique Menel a écrit :La raquette, elle est juste rangée à sa place, dans la valise "Monture Titan" à côté de la table dans la coupole Ashdome.
Bonne journée !
Valise et raquette retrouvée. La prochaine fois j'irai vérifier avant de faire confiance aux subalternes... :wink:
Merci Dominique

Avatar du membre
Gillier Christophe
Messages : 91
Enregistré le : 28 sept. 2008 17:43
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 2013 S41 CALA2

Message par Gillier Christophe » 10 oct. 2013 11:25

garde a écrit :
Gillier Christophe a écrit :Il semblerait qu'il y ait des problèmes électriques (mise à la terre, ou autre) avec la mise au point du secondaire. Lorsque l'on joue sur la MAP, cela fait systématiquement planter la caméra CCD ! Du coup, pour faire la MAP, il nous a fallu déconnecter la CCD à chaque fois que l'on jouait avec la raquette de MAP. Une vrai galère !!
Salut Christophe,
C'est pas nouveau comme problème, il est prévu dans la doc d'intercaller entre le T62 et la CCD, une bague en plastique (de couleur bleue de mémoire il me semble) afin d'isoler électriquement le T62 de l'instrumentation.
Après si le problème persiste c'est que l'alim de la CCD n'est sans doute pas de bonne qualité (si c'est une alim à découpage, la remplacer par une alim linéaire, j'ai déjà rencontré le problème et depuis j'exclue totalement l'usage d'alims à découpage pour mes CCD qui de plus engendre du bruit).
Olà Olivera de la Gardia,
Que tal ?

Comment ça se passe à San Pedro ?
Tu m'as mis le doute, car j'avais envisagé d'enlever cette bague bleue pour des problèmes de backfocus et de mise au point. Mais j'ai vérifié, et elle est bien en place. Donc, en théorie, on est bien isolé. Par ailleurs, le montage a déjà été réalisé en 2011 lors d'une mission CALA2 et le problème n’existait pas.
En ce qui concerne l'alim, c'est celle de la ST10 du club et on n'a jamais eu de problème avec (alim d'origine).
L'essentiel est d'avoir réussi la MAP même si ça a été un peu long.

Avatar du membre
Gillier Christophe
Messages : 91
Enregistré le : 28 sept. 2008 17:43
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 2013 S41 CALA2

Message par Gillier Christophe » 10 oct. 2013 12:12

Petit compte rendu de la nuit,

Après une après-midi nuageuse où certains ont pu approcher quelques lagopèdes, et d'autres faire du cerf-volant, la soirée s'annonçait mal. Un brouillard qui laissait passer la lumière de la Lune et de quelques étoiles avait élu domicile au Pic. Jusqu'à 23h il y avait peu d'espoir et le pessimisme régnait dans l'équipe. Après une montée nocturne au sommet du Pic pour voir il faisait beau là-haut, miraculeusement tout s'est dégagé. Certains ont lancé des manips alors que d'autres regardaient attentivement les images satellites qui nous annonçaient l'arrivée imminente d'un front nuageux.
Mais comme souvent ici, les miracles se produisent quand on s'y attend le moins (on devrait peut-être demander au Pape de venir bénir l'observatoire...) et la nuit est restée intégralement dégagée. Par contre le vent s'est aussi levé et a pas mal perturbé les manips.

Niveau manips, Luc avec le T620 (sans autoguidage) a pointé la nébuleuse planétaire NGC1514 dans le taureau. Christian et Eric ont photographié les pléiades. Fabrice a fait du visuel avec son T150. Laurent, Luc et Fabrice ont aussi fait pleins de TimeLapses.

Normalement, après le passage de la perturbation d'aujourd'hui, la nuit devrait être claire.
Pour les jours suivants, la nuit de vendredi à samedi devrait aussi être bonne. Par contre, l'incertitude règne pour samedi. Les prévisions sont à 50/50 suivant les sites. La réflexion est ouverte pour savoir si on quitte l'observatoire samedi matin ou si on reste jusqu'à dimanche...

Christian Hennes
Messages : 137
Enregistré le : 27 déc. 2009 11:03
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 2013 S41 CALA2

Message par Christian Hennes » 10 oct. 2013 14:12

Oui, j'ai fait les pléiades, mais trop peu de temps et je n'ai gardé que 4 images sur les 7, tout simplement parce qu'un nuage a perturbé les acquisitions.

M45 pretraite 4 images reduite.jpg[/attachment]

Encore des la mise au point...

J'espère que la météo sera bonne ce soir pour treminer cette manip. Mais c'est pas gagné
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Gillier Christophe
Messages : 91
Enregistré le : 28 sept. 2008 17:43
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 2013 S41 CALA2

Message par Gillier Christophe » 11 oct. 2013 00:40

Bonjour à tous,

Dernières news du Pic. La journée a été très chaotique. Après une belle nuit et une belle matinée, le ciel s'est couvert et le blizzard a de nouveau soufflé. Un peu de neige et surtout des températures glaciales : vent jusqu'à 70 km/h et température de -10°C (-20°C avec le vent)

Les prévisions météo n'étant pas très favorables pour demain soir et samedi soir, nous envisageons très sérieusement de partir dès ce vendredi en début d'après-midi.

Sinon cette nuit, après la perturbation, le ciel s'est dégagé et le vent a fortement chuté. Les manips ont repris, mais tout s'est bouché et le vent a repris. Le vent et la neige rentrant en masse dans la coupole du T620, celle-ci a été fermée par sécurité. A l'heure où j'écris ces lignes, le ciel semble se dégager de nouveau. Mais la perspective du départ de demain va en forcer plusieurs à aller se coucher "tôt"

pFarissier
Messages : 77
Enregistré le : 08 août 2006 17:37
Localisation : Lyon - CALA
Contact :

Re: 2013 S41 CALA2

Message par pFarissier » 11 oct. 2013 11:52

Salut les montagnards

L'hiver est aussi arrivé dans la plaine... On imagine bien vos conditions la haut !
Les prévi météo semblent mois graves que prévu, alors profitez en bien ...

En tout cas vos premières images sont bien belles, on attends aussi vos courbes et de vos nouvelles !

A+
Pierre

Avatar du membre
Gillier Christophe
Messages : 91
Enregistré le : 28 sept. 2008 17:43
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 2013 S41 CALA2

Message par Gillier Christophe » 11 oct. 2013 20:51

Salut à tous,
Après le départ de Christian et Eric sous un soleil radieux, la journée annonçait une belle soirée...sous les nuages! (pour changer).
Nous avons chercher les poulmouths avec succès cette fois et aussi organisé une chasse au lapinmouth...faut bien s'occuper!
Là, on prépare l'apéro en espérant toujours une éclaircie...
PHOTO-GROUPE.gif
poulmouths web.jpg
lapinmouth web.jpg
pour info, c'est Laurent qui à écrit ce message, sous la contrainte de Christophe... :wink:

Bonne soirée!
Laurent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Gillier Christophe le 12 oct. 2013 08:46, modifié 2 fois.

Christian Hennes
Messages : 137
Enregistré le : 27 déc. 2009 11:03
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 2013 S41 CALA2

Message par Christian Hennes » 12 oct. 2013 08:05

Salut les CALAmouth,

Il semble que la nuit a été partiellement bonne. Je suppose que vous n'aurez pas le temps de publier vos oeuvres aujourd'hui. En tout cas je garde un très bon souvenir de cette mission en dépit de mon coup de froid et problèmes associés. Je regrette seulement de ne pas avoir eu une nuit complète de ciel clair. Tout le reste était tip-top, en particulier le groupe et l'ambiance.

Bon retour, descendez lentement, en particulier le virage de l'arbre mort est vraiment glissant.

A bientôt,
Christian

Avatar du membre
Gillier Christophe
Messages : 91
Enregistré le : 28 sept. 2008 17:43
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 2013 S41 CALA2

Message par Gillier Christophe » 13 oct. 2013 02:57

Bonjour à tous,

Je vois que cette dernière journée a fait un petit buzz (200 vues sur le forum)
Pour résumer, la météo a été beaucoup moins bonne qu'annoncée. Toujours des températures de -10°C (-20°C avec le vent de 30 à 70 km/h en rafale)
Du coup nous avons accéléré le pas pour évacuer la station. Malheureusement, les températures polaires ont eu raison du réservoir de gasoil d'un des véhicules.
Nous avons tout tenté jusqu'à l'extrême limite, et nous avons du prendre la décision de redescendre en abandonnant le véhicule sur place (avec une bonne partie du matériel astro...)

Normalement, un dépanneur devrait venir chercher cette voiture dans les jours qui viennent.

Voilà. Une journée épique, stressante et qui termine une mission des plus chaotiques. Les seules vraies constantes ont été la bonne humeur générale, le blizzard et les températures polaires.

Quelques infos supplémentaires suivront dans les jours qui viennent avec sans doute des images :)

A bientôt !

Avatar du membre
Gillier Christophe
Messages : 91
Enregistré le : 28 sept. 2008 17:43
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 2013 S41 CALA2

Message par Gillier Christophe » 13 oct. 2013 17:05

Bonne nouvelle !

La voiture restée sur place a pu être redescendue cet après-midi par un dépanneur dans la vallée. Il ne reste plus qu'à aller la chercher à Guillestre. :D
C'est ainsi que la mission CALA2 se termine.

Merci à tous ceux qui ont participé à cette épopée.

Des photos inédites arriverons sûrement dans les prochains jours.

A bientôt

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités